Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10h50 1.6°C à Rocroi (Ardennes - 382 m) et 17.1°C à Colmar-Meyenheim (211 m) => pas loin des 16°C d'écart

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel encore bien sympathique ici à Saint Louis, le soleil est majoritaire. Cela ne va evidemment pas durer.

Alsace région la plus douce de France (hors Corse), rien d'exeptionnel toutefois. +17.9 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui exact le ciel vient de s’ouvrir il y’a qq min ici : les bancs de nuage de moyenne altitude se sont littéralement morcelés et ont disparu. Dernière grosse trouée du soleil avant les premières averses pré-frontales de cet aprem. 

il y a 4 minutes, Alan a dit :

Ciel encore bien sympathique ici à Saint Louis, le soleil est majoritaire.

Tn 9,5 bien douce mais sans plus, le mercure grimpe en flèche actu 18,1 (+1,0 degré en 10 min)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0 mm depuis hier, 2,9 mm depuis le début du mois....

Gfs nous prévoyait déjà plus de 5 mm dans le secteur à l'heure actuelle,  complètement à la ramasse.

Le front se déplace très lentement,  à voir ce que cela donnera?

Températures relativement douces, entre 9°c et 11°c, ciel bien gris et triste.

Vivement la douceur et les orages 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, trugll a dit :

Gfs nous prévoyait déjà plus de 5 mm dans le secteur à l'heure actuelle

 

Salut,

 

Vers quelle échéance ? D'après ce que je vois pour les précédentes sorties, il y eu des réajustements habituels mais pas de grosse surestimation. En comparant IFS et GFS, çà se vaut je dirais. :)  

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

10h50 1.6°C à Rocroi (Ardennes - 382 m) et 17.1°C à Colmar-Meyenheim (211 m) => pas loin des 16°C d'écart

 

13h30 : 2.0°C et 19.5°C => 17.5°C d'écart 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+19.8 présentement ici à Saint Louis, 41% d'humidité, le ciel a pris un aspect chaotique. Ambiance agréable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel chaotique mais on aperçoit un bout de ciel bleu ici à Strasbourg, c'est mieux que ce matin. +16,8°C sous abri actuellement.

Les PP approchent très très lentement mais devraient arriver jusqu'à nous 🙂 sinon, j'irai courir... alors il serait temps qu'il se mette à pleuvoir !! 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, Cers a dit :

 

Salut,

 

Vers quelle échéance ? D'après ce que je vois pour les précédentes sorties, il y eu des réajustements habituels mais pas de grosse surestimation. En comparant IFS et GFS, çà se vaut je dirais. :)  

Données brutes gfs depuis 48 heures, il balançait sans cesse déjà plus de 5 mm à midi ce jour pour mon secteur,  et encore dans les dernières réactualisations 🙂... mais pas grave il pleut .depuis 20 minutes 😀

il y a 1 minute, Gawo a dit :

Ciel chaotique mais on aperçoit un bout de ciel bleu ici à Strasbourg, c'est mieux que ce matin. +16,8°C sous abri actuellement.

Les PP approchent très très lentement mais devraient arriver jusqu'à nous 🙂 sinon, j'irai courir... alors il serait temps qu'il se mette à pleuvoir !! 🤣

C'est fait pour moi ce matin...au sec et avec des températures agréables 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 19,8 ici ! Comme prévu, on a titillé les 20 degrés ;) Tx 19,4 à l’aéroport de B-M. Bon la fraîcheur va progressivement arriver maintenant, dire qu’il fait a peine 3 degrés actu ds le 08 🤣.

Actu 17,7 sous un ciel menaçant, les 1ères averses se sont déjà formées sur le Jura suisse. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

Tx 19,8 ici ! Comme prévu, on a titillé les 20 degrés ;) Tx 19,4 à l’aéroport de B-M. Bon la fraîcheur va progressivement arriver maintenant, dire qu’il fait a peine 3 degrés actu ds le 08 🤣.

Actu 17,7 sous un ciel menaçant, les 1ères averses se sont déjà formées sur le Jura suisse. 

 

En effet, joli contraste thermique, comme on pouvait s'y attendre : un gradient de température moyen de ~ 5 °C / 100 km sur le nord-est. L'évolution diurne des températures à l'avant du front, à l'est de la France, contribue à renforcer le contraste et par la même occasion l'activité du front. En revanche, le risque orageux s'est amenuisé, l'instabilité est bien trop faible et le timing mauvais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend impatiemment la pluie ici en centre Alsace. Toujours 16 degrés à 15h.

Les sols sont secs. La terre craquelle. La forêt est très sèche en surface. Les prévisions des jours à venir se sont pas hyper humides et avril est traditionnellement sec. Bref, j'aurais pas dû semer du gazon mi-mars.

Modifié par Get
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 55 minutes, Get a dit :

On attend impatiemment la pluie ici en centre Alsace. Toujours 16 degrés à 15h.

Les sols sont secs. La terre craquelle. La forêt est très sèche en surface. Les prévisions des jours à venir se sont pas hyper humides et avril est traditionnellement sec. Bref, j'aurais pas dû semer du gazon mi-mars.

 

Les prévisions sont même très sèches.

La pluie est arrivée ici mais avec quelle quantité ? ce sera en tout les cas bien insuffisant.

Il faut remonter au 17 mars pour avoir plus de 5 mm ici. J'espère au moins qu'on dépassera cette valeur ce soir.

 

Quant à la température, elle a bien entamé sa baisse : 11.4 °C actu après une Tx à 16.6 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le NE du Bas-Rhin à Seltz, 1,5mm pour le moment et température en baisse. 
Actu 11,1° sous abri et pluie faible à modérée. 
 

Sinon à Niederbronn: 

9,9° au nord avec 3,8mm

10,4° au sud avec 2,8mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 200mm annuels sont à présent enfin dépassés ici à Seltz au bord du Rhin avec 6mm mensuels et 204,6mm annuels... 

La normale est de 57,7mm en avril ce qui en fait le mois le plus sec de l’année. La normale annuel est de 888,6mm. 
 

Sinon à Niederbronn en annuels: 

234,0mm au nord 

236,2mm au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de bol, la pluie est arrivée en début d'aprèm à Strasbourg. 

Tx de 17,3° avant la pluie, comme prévu il faisait doux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite pluie vraiment faible depuis 16h mais je ne sais pas si on atteint le millimètre... vue la suite très sèche à long terme on démarre a nouveau un printemps bien sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Petite pluie vraiment faible depuis 16h mais je ne sais pas si on atteint le millimètre... vue la suite très sèche à long terme on démarre a nouveau un printemps bien sec.

 

1.2 mm ici ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Dernières goutes avant une longue période quasi sèche à venir, 13.7mm (cumul 40mm mensuel)

Le mercure est désespérant 3.7°, la neige est descendue assez bas sur les plateaux voisins au dessus de 400/450m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 2 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Dernières goutes avant une longue période quasi sèche à venir, 13.7mm (cumul 40mm mensuel)

Le mercure est désespérant 3.7°, la neige est descendue assez bas sur les plateaux voisins au dessus de 400/450m

Oui le Pays-Haut est investi par le froid, ça y est. 2.3 ° C à Errouville à 18 h. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...