Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Bonjour, de bonnes pluies actuellement, déjà 7,9 mm sur besac ! Finalement, le front aborde la région favorablement du côté du flux, les modèles ont eu du mal a appréhendé la prévision. Il devrait encore bien pleuvoir d'ici demain matin. Heureusement d'ailleurs, après le vent de sud sud ouest et la bise, disons que les sols commençaient a séché en superficie, comme dit plus haut, la récurrence sèche printanière revient au galop, ça devient pénible cette bise sans cesse, les prémices d'une énième sécheresse cet été... 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

À la mise à jour de 19h, on vient même de passer le seuil des 10mm à Besançon. Pluie modérée en cours. 

Tx 14,8°C.

On est légèrement sous les 10°C, le vrai plongeon n'est pas encore entamé. 

Edit : ça a basculé après 19h, plus de 3 degrés perdus en 1 heure avec un vent passé au nord-ouest. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mais qu'est-ce qui se passe avec le foehn là ? Pourquoi il est si à l'ouest ? 8.1 mm à Entzheim, et juste 1.8 mm ici, c'est totalement improbable (hors orages estivaux) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 5,5° et Tx :11,7°.. 9,1mm au pluvio de Dijon-Longvic..

Et ça sera tout, la balade du soir se déroule au sec, .. les papattes seront un peu humide. La suite s'annonce sèche...on va croiser les doigts pour une dernière décade plus généreuse. 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

2mm ici mais la pluie s'est déjà arrêté,  à voir pour un peu de rab cette nuit. Compliqué d avoir de bons cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben l'ambiance devient hivernale.. a nouveau, la pluie se transforme en neige progressivement avec une T°n en cours de 1.6° ... nous en sommes à 11mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Pluies modérées et continues en ce jour avec un cumul de 8,6 mm.

 

Toujours humide mais arrêt des précipitations depuis le début de soirée.

 

Tmin : 3,2°C actu et Tmax : 10,4°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

18mm à Besançon, pas mal ! 

La température continue son plongeon et la neige se mêle à la pluie maintenant ici à 400m.

+2,7°C à la statIC Besançon 355m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bouais... début de la formation d'une couche de bouillasse alors que ça tombe bien en neige par 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'aurais jamais pensé mais à nouveau un saupoudrage au sol ce matin...il neigeotte encore. 

20210412_065227.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Grosse surprise ce matin, il neige modérément actu avec tenue au sol, à à peine 310m d’altitude... ! Décidément l’hiver ne veut pas partir cette année 😍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

 

Bien frais ce matin puisqu'à 7h il faisait 2,6°C à Entzheim.

Beaucoup de pluie depuis hier après-midi également : 17,9 mm au pluvio tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

10mm hier, le ciel se dégage totalement, on voit encore les nuages vers le Sud, la tc baisse, on tourne autour du 1°c

image.thumb.png.bbef98e362f6e9c9aaded417327969a0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Finalement tout a fondu avec une température qui est remonté dès l'arrêt des précipitations. Mais ce fut un clin d'œil hivernal sympa. Tn de 0.4 et actu 1.2 avec un ciel chargé et une limite nuageuse sur les massifs environnant à environ 500m m'empêchant de voir à quelle altitude c'est encore enneigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une floppée de - 1.0 ° en Meuse, jusqu'à -2.1 à Boviolles. On a plus à l'ouest pratiquement - 6 ° C à Mourmelon ... Bonjour les dégâts dans les vignes de la Champagne qui n'avaient pas besoin de ces gelées tardives (demain c'est pareil ??). D'une manière générale, c'est plus froid encore à l'ouest (rayonnement plus important), en particulier dans les Ardennes françaises.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Traces à 350m, saupoudrage à 400 m et 4 cm à 700m avec 0°C à 8h (Tn de -0.3°C)

8.2 mm depuis hier soir au réchauffeur de pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Fraîcheur ce matin avec 1.3°C de TN.

6.7 mm pour hier, moins qu'à l'ouest et à l'est du secteur, c'est peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bel épisode pluvieux au final comme pressenti, 21,4 mm sur besac, 22 mm à marchaux, ce genre de flux est très favorable au secteur, par contre les cumuls dans la région sont plutôt disparates !

Le soleil revient déjà ce matin avec encore des nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il y a 7 heures, Cirrus 27 a dit :

Beaucoup de pluie depuis hier après-midi également : 17,9 mm au pluvio tout de même !

Beau cumul

Un peu plus en ville (moins foehnée). 22,5 mm à Botanique, 25,4 mm au lycée Couffignal

 

Il y a 18 heures, pvaill67 a dit :

Mais qu'est-ce qui se passe avec le foehn là ? Pourquoi il est si à l'ouest ? 8.1 mm à Entzheim, et juste 1.8 mm ici, c'est totalement improbable (hors orages estivaux) !

Combien au final chez toi?

11,6 mm à Obernai.

 

Un foehn très ouest en effet sur cette perturbation.

 

Les 3-4 derniers mm sont tombés par 3° environ. Hivernal.

 

C'est bien blanc au Champ du Feu

lastimage.jpeg

 

 

 

Saupoudrage à 500 m d'altitude

lastimage.jpeg

 

Ça ne s'arrêtera donc jamais 😲

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau bien frais ce matin avec une tn de 2,2°C.  Ciel qui se dégage progressivement après les pluies de hier et cette nuit avec 12,9mm au Spiea ce matin. 

 

14,7mm mensuel, la normale mensuel et encore loin d'être atteinte (46mm). 

 

4,1°c actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

19.8mm ici à Saint Louis sur cet épisode. Bel arrosage, nécessaire. Le plein soleil est tout proche sur les images satelites ! +4.3 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, aircraft a dit :

Finalement tout a fondu avec une température qui est remonté dès l'arrêt des précipitations. Mais ce fut un clin d'œil hivernal sympa. Tn de 0.4 et actu 1.2 avec un ciel chargé et une limite nuageuse sur les massifs environnant à environ 500m m'empêchant de voir à quelle altitude c'est encore enneigé

Plus de traces ce matin sous 550m en allant vers le Pays de Bruyeres, blanc uniforme au-dessus de 600m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

Beau cumul

Un peu plus en ville (moins foehnée). 22,5 mm à Botanique, 25,4 mm au lycée Couffignal

 

Combien au final chez toi?

11,6 mm à Obernai.

 

Un foehn très ouest en effet sur cette perturbation.

 

Les 3-4 derniers mm sont tombés par 3° environ. Hivernal.

 

C'est bien blanc au Champ du Feu

 

 

Pas loin, 10.6 mm, avec le vent qui a tourné ça a fini par être favorable, ouf, on sauve les meubles.

Cette nuit il a plu par 2.6 °C (Td 1.6 °C), la neige devait donc pas être loin.

D'ailleurs c'était blanc à partir de 500 m, et on atteignait 4 cm de neige collante ce matin au mont Ste-Odile (760 m), c'était charmant, avec le soleil en plus :)

 

Depuis, ça s'est bien ennuagé, on voit que ça a bien fondu, surtout sous 600 m et il fait quand même 7.9 °C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Traces à 350m, saupoudrage à 400 m et 4 cm à 700m avec 0°C à 8h (Tn de -0.3°C)

8.2 mm depuis hier soir au réchauffeur de pluviomètre.

Même constat dans la vallée de la Largue.

 

Juste des chutes sans tenue à 310m sur Dannemarie (sous une Tn de 0.8°C)

Saupoudrage vers 350m (visible sur la colline de Retzwiller) et 0.5cm à Pfetterhouse à 420m d'altitude.

 

Arrêt des précipitations vers 9h après une nuit de pluie régulière et d'intensité faible. 11.4mm depuis hier après midi. 3.9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...