Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Pas de souci de gel cette nuit ici avec 1.7° de Tn, et les fleurs des fruitiers toujours en pleine forme. On semble encore une fois passés entre les gelées dévastatrices par ici. Les vignerons le confirment. Attendons néanmoins la fin de cette semaine encore potentiellement dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel majoritairement mais pas totalement dégagé, ennuagé notamment en direction du Sud. Tout a été dit par @RomainD sinon : en intramuros (lycée Couffignal) on a relelvé une Tn à +3,4°C. +5,6°C au dernier pointage 🙂

 

Petite gelée nocturne du côté de Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à -0,4°C sous abri.

+5,2°C actuellement 🙂

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

Ciel majoritairement mais pas totalement dégagé, ennuagé notamment en direction du Sud. Tout a été dit par @RomainD sinon : en intramuros (lycée Couffignal) on a relelvé une Tn à +1,0°C. +5,6°C au dernier pointage 🙂

 

Petite gelée nocturne du côté de Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à -0,4°C sous abri.

+5,2°C actuellement 🙂

1,0° au lycée Couffignal?

Tu as les données pendant la coupure nocturne?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

1,0° au lycée Couffignal?

Tu as les données pendant la coupure nocturne?

 

Oups non au temps pour moi, j'ai bêtement recopié ton relevé. Tn affichée effectivement à +3,4°C 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, tn de -0,4 degrés sur besac, merci les nuages, on passe à côté d’une bonne gelée heureusement !

 

Les Tn sont ce que j'ai regardé en premier ce matin et effectivement cette faible gelée m'a surpris au premier abord, vue la chute des température hier soir !

Passer de 7°C à 20h à près de 1°C à 23h30 n'était pas de très bon augure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il a neigé à nouveau vers 9h, de beaux flocons avec des sols qui ont temporairement blanchis... pas courant quand même autant d occurence de neige en Avril.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme hier, développement de cumulus, sans conséquence, toujours frais à l'ombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 10° atteints peu après 14h à Entzheim

Malgré le beau soleil, ça reste frais. La bise est arrivée et va maintenant souffler pendant plusieurs jours.

Avril, confinement, vent de NE. Comme un air de déjà-vu 🥺

 

Quelques cumulus, la hausse de T° n'a pas le linéaire des belles journées de soleil. Chaque passage nuageux se traduit sur la T°

 

image.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Les 10° atteints peu après 14h à Entzheim

Malgré le beau soleil, ça reste frais. La bise est arrivée et va maintenant souffler pendant plusieurs jours.

Avril, confinement, vent de NE. Comme un air de déjà-vu 🥺

 

Quelques cumulus, la hausse de T° n'a pas le linéaire des belles journées de soleil. Chaque passage nuageux se traduit sur la T°

 

image.png


Même si pour le moment les données 6 minutes ne sont pas disponibles sur IC, le graphique IC est bien plus esthétique :D  ( mais je te l’accorde, du coup, la courbe est plus linéaire. ;) 

 

 

 

B667B4A7-4D7E-4C47-8999-5A1C54D6A8F0.png.3c10992a2b7fc5b69ad606df2398483a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Il a neigé à nouveau vers 9h, de beaux flocons avec des sols qui ont temporairement blanchis... pas courant quand même autant d occurence de neige en Avril.

 

perso ici c'est le 4° jour, le précédent record était de 3 en 2017 par contre le cumul de 7cm surpasse largement les 4cm de 2017. La moyenne est d'un jour de neige par an sur le mois d'avril

 

pas bien chaud du tout et par moment de rares petits flocons mais sans incidence

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, funkadelique a dit :

Comme hier, développement de cumulus, sans conséquence, toujours frais à l'ombre. 

 

La même chose du côté de Strasbourg... temps idéal pour un mini-run histoire de se remotiver 🏃‍♂️

+10,1°C sous abri au dernier pointage au lycée Couffignal.

 

Tn +1,1°C en intramuros à Strasbourg - Botanique @RomainD 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

1,0° au lycée Couffignal?

Tu as les données pendant la coupure nocturne?


En effet il y a de nouveau des soucis de transmission entre ISS et console, j’essayerai dès que possible d’aller sur place voir si l’on peut trouver une solution afin d’améliorer ce soucis :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

T°C en dent de scie ici aussi au rythme des passages nuageux. Une averse est passée pas très loin dans le secteur Eglingen - Heidwiller.

 

Tx égale à celle d'hier soit 8.6°C. 7.3°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée ce matin avec beaucoup de nuages, éclaircies en journée parfois belles cet AM. 
Ce soir le ciel est quasiment dégagé. 
Tn -1,3° ; Tx 10,3°. Actu il fait 9,4°
 

Sinon -1,6° ce matin à Haguenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose plutôt rare en avril nous n’avons pas franchi la barre des 10° depuis 2 jours sur Nancy (9,6° et 9,8°) et ce malgré un ensoleillement généreux.

 

Atmosphère bien sèche et vent du nord très rafraichissant.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour la 2e fois d’affilée, la Tx < 10 ici. Si cette série se poursuivait, ceci devrait permettre enfin un mois déficitaire au niveau des normes 81-2010. Avis subjectif Par contre, ça pue le mois de mai très chaud, ça fait quelques mois maintenant qu’on a pas eu de l’exceptionnel dans la durée en Tm mensuel... 

Bon sinon de belles éclaircies aujourd’hui par moments, mais avec une évolution diurne, qq giboulées se sont pointées en début d’aprem, milieu d’aprem, dont une qui aura été bien dessinée et aura laissé un épisode plutôt marqué de neige roulé/grésil avec blanchissement (voir photo ci-jointe).

Comme souvent dans ce type de configurations, le ciel se dégage rapidement depuis le coucher du soleil, avec probablement une gelée demain matin qu’on a réussi à éviter à 0,1 près ce matin. 
Tn 0,1 

Tx 8,6 

Actu 4,4

1,8 mm sous la giboulée, c’est pas mal.

 

C5944E9E-C7B6-4CB6-87DE-A71164E3D0AF.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour des fortes gelées cette nuit dans les Vosges du nord avec : 

-6,3°C à Obersteinbach,

-5,5°C à Dambach,

-5,3°C à Erckartswiller

-5,1°C à Mouterhouse. 
 

On se limitera à la gelée blanche à Kogenheim, Tn 0,1°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Dans les trous à gelées du plateau de Langres, on enregistre des températures bien "froides" ce matin avec pratiquement - 7 ° C du côté de Saint Loup sur Aujon et la station voisine (bien connue pour ses Tn) Auberive respectivement à - 6.6 ° C et - 6.4 ° C.  Mourmelon dans la plaine champenoise est à - 6.0 ° C quand même ! On frôle les - 5.0 ° C dans certaines stations du Sud Meuse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée ici un poil plus forte qu'hier. Tn de -1,1°C.

 

Ce matin franc soleil et une T°C qui repart bien à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Une nuit claire et froide avec une Tn de -2°C (les gelées continuent..).

 

Actu : dégel avec 1,2°C et du soleil.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne gelée à nouveau ici et ciel limpide ce matin. Avec -4.6° il s'agit bien entendu du nouveau record décadaire de T°nn alors que lors de la première décade on avait battu le record mensuel (et donc décadaire). L'écart se creuse et la deuxième décade pourrait être encore plus froide que la première (qui elle était déjà sous les normes).

 

Autre constat climato: si la Tnm de cette seconde décade est négative, ce serait la première fois qu'on enchainerai deux décades avec tnm négative sur avril. D'ailleurs le record de tnm  décadaire la plus basse qui est de -0.89° est en grand danger avec les gelées plus fortes d'aujourd'hui et des jours à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...