Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Journée proche d’hier mais un poil plus agréable. Pas de gelée ce matin +0,4°C et une Tx en légère hausse également 11,1°C, en raison d’un ensoleillement plus présent. Le temps est resté sec malgré quelques nuages menaçants comme d’habitude dans l’après-midi. Ciel partiellement nuageux ce soir +4,6°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de gelée ce matin, à quelques dixième près, le vent de nord a soufflé trop fort. Ciel bien dégagé.

Les forêts restent sans feuilles pour le moment, seuls les sujets les plus bas (moins de 2m) ont verdi. ça doit faire un moment que la nature n'est pas restée figée aussi longtemps et qu'une deuxième décade d'avril n'a pas été aussi fraîche en Tm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nouvelle gelée ici, elle n'a pas été longue (5h37 - 7h38) ni très forte (-0.7°C) mais c'est tout de même la 8ème du mois.

 

Grand ciel bleu ce matin de nouveau. Niveau pluie on ne fera pas mieux que l'année dernière (11.7mm contre 12.9mm à ce jour) mais on est dans les mêmes ordres de grandeur avec aucune goutte annoncée dans les 7 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un peu moins froid ce matin, même dans les TAF de Haute-Marne avec :

-4.9°C à Bourdons

-5.5°C à Auberive

-5.8°C à St-Loup-sur-Aujon

 

Pas de gelée sous abri en vallée avec 0.9°C à Husseren-Wesserling (-2.4°C hier).

Plus on monte en altitude, moins la hausse de Tn est sensible -1.2°C ici (-1.8°C hier) et -6.3°C au Grand Ballon (-6.3°C hier et -6.2°C le 14).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 1,7° à Entzheim, pas de gelée car ciel voilé et vent

Faible ICU, signe de vent: Tn de 2,0° au jardin botanique et 2,6° au lycée Couffignal.

 

Je crois pouvoir dire que la plaine d'Alsace aura passé cette quinzaine de tous les dangers sans trop de dégâts sur la végétation?

Dommage pour les stats mais définitivement tant mieux pour l'agriculture.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de gelée cette fois ci ce matin et tant mieux. Froid tout de même avec une tn de 1,6°C . 

 

Ciel très nuageux actuellement avec une bise froide de nord-est sous 3,7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

Source : Météovilles 

 

Capture.PNG

 

Encore -4.2°C ce vendredi 16 avril : 11 jours de gel sous abri sur 16 en ce mois d'avril (moyenne : 9.1 jours sur 1990-2010).

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

9 jours de gel en moyenne en avril à Charleville ! Sacré coin quand même ^^

 

Un petit -0,3°C de Tn à Besançon.

7e gelée pour avril ici, ce qui est rare (2 jours de gel en moyenne). 

On est encore loin des 14 jours de gel de 1938 (avec en plus 2 fois +0, 1°C, un +0,2°C, un +0,3°C, un +0,4°C).

Grand soleil ce matin. 

 

Hier, Tn -1,2°C, Tx 10,0°C, avec de nombreux passages nuageux en journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Tn de 1,7° à Entzheim, pas de gelée car ciel voilé et vent

Faible ICU, signe de vent: Tn de 2,0° au jardin botanique et 2,6° au lycée Couffignal.

 

Je crois pouvoir dire que la plaine d'Alsace aura passé cette quinzaine de tous les dangers sans trop de dégâts sur la végétation?

Dommage pour les stats mais définitivement tant mieux pour l'agriculture.

Quand même -4,9 à Colmar M, même si le vignoble a été moins touché (min de -3,2 à Gueberschwihr, - 2 à Eguisheim)

 

ça doit avoir quand même fait quelques dégâts? (je demande, je ne suis pas sur place)

Capture d’écran 2021-04-16 à 10.16.17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Guesswhat a dit :

Quand même -4,9 à Colmar M, même si le vignoble a été moins touché (min de -3,2 à Gueberschwihr, - 2 à Eguisheim)

 

ça doit avoir quand même fait quelques dégâts? (je demande, je ne suis pas sur place)

 

Bonne question. Je n'ai pas vu passer d'articles sur le sujet dans le coin, je serais curieux de savoir

En tout cas côté Bas-Rhin et a fortiori sur le piémont, ça semble resté limité. Mais p-e que je me trompe

Voir Obernai: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OQ/avril/2021/obernai.html

 

Tu as eu des gelées depuis 15j @pvaill67

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement une gelée de plus encore ce matin ici, on commence limite à perdre la notion du temps... 

Tn -2,1 actu 5,1 sous un grand soleil ! On devrait enfin dépasser les 10 degrés cet aprem, c’est déjà ça.

Hier belle matinée avant une nouvelle évolution diurne donnant de petites averses l’aprem avec même un peu de grésil dans une. 
Extrêmes d’hier : Tn -0,3 Tx 9,3 

Soit la 4e journée consécutive avec une Tx < 10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petite gelée mais moins forte qu'hier: -3.7° et comme chaque jour l'évolution diurne est en marche avec des nuages de + en + nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Voici le bilan de l'Hiver 2020 - 2021 pour COLMAR OUEST

Un hiver en demi teinte. 

Le plus neigeux depuis 2006 mais aussi marqué par un faible nombre de jours de gel.

Si le mois de Février n'avait pas été aussi chaud, on aurait pu chopper un bel hiver.

Sans compter le démarrage tardif des gelées.

 

hiver20.21-page-001.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, RomainD a dit :

Bonne question. Je n'ai pas vu passer d'articles sur le sujet dans le coin, je serais curieux de savoir

En tout cas côté Bas-Rhin et a fortiori sur le piémont, ça semble resté limité. Mais p-e que je me trompe

Voir Obernai: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000OQ/avril/2021/obernai.html

 

Tu as eu des gelées depuis 15j @pvaill67

 

 

De mémoire il a du faire -1.2 °C le 6 avril et +0.1 °C le 7 mais c'est tout.

Beaucoup de Tn entre 1° et 2° (1.6 °C ce matin)

De plus les vignes n'ont pas débourré ici (les bourgeons n'ont pas bougé depuis 15 jours), donc aucun risque dans mon coin de ce côté là.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ce matin, Tn 1.6°C sous un ciel partiellement dégagé et du vent de NE.

On a eu 2 jours d'un faible régime de giboulées, peu photogénique dans le secteur par manque d'instabilité et de consistance.

Ressenti frais avec le vent, et une nouvelle fois un régime sec persistant durant le printemps, le froid actuel limitant tout de même l'assèchement par rapport à avril 2020...

 

l'une des averses d'un aspect de janvier plutôt.

 

2001297943_IMG_6358-Copie.thumb.JPG.fa9df819e97551907279e8b60499a55b.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une période ( ou tout au moins une semaine) particulièrement fraîche, pour ne pas dire froide. Actuellement 0 en température ressentie sur le plateau du Barrois (station de Houdelaincourt 55). Aujourd'hui la sensation est celle d'une météo hivernale. Comme il a été dit, à Charleville-Mézières (08) ou en Haute Marne à Auberive, on arrive à 11 jours de gel en avril. Ne parlons pas du plateau ardennais côté belge où là les Tx du mois en cours sont très basses (cf. Chêne L'Eglise 8.3 ° C ou Bastogne ou encore La Baraque de Fraiture 5.2 ° C en moyenne altitude).

 A noter aussi la moyenne provisoire des températures maxi de Rocroi dans les Ardennes françaises (08) tout à fait impressionnante : 8.8 ° C. On a aussi une moyenne Tx assez remarquable à Errouville (54), station pourtant abritée d'une petite cuesta, un peu en bas du point culminant du Pays-Haut, avec 10.0 ° C.

Modifié par Bruno55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno55 a dit :

Une période ( ou tout au moins une semaine) particulièrement fraîche, pour ne pas dire froide. Actuellement 0 en température ressentie sur le plateau du Barrois (station de Houdelaincourt 55). Aujourd'hui la sensation est celle d'une météo hivernale. Comme il a été dit, à Charleville-Mézières (08) ou en Haute Marne à Auberive, on arrive à 11 jours de gel en avril. Ne parlons pas du plateau ardennais côté belge où là les Tx du mois en cours sont très basses (cf. Chêne L'Eglise 8.3 ° C ou Bastogne ou encore La Baraque de Fraiture 5.2 ° C en moyenne altitude)

 

Incroyable la tnm des 16 premiers jours de Charleville, tout simplement négative -1,3 degrés

 

Les points de rosée sont assez fou aussi a 13h, autour de -5  degrés

 

Baisse des temperatures entre midi et 13 heures a Besancon et Dijon avec des rafales proches de 50 kmh

 

Ca commence deja a parler de sècheresse alors que l'évapotranspiration est nulle par rapport a avril 2020, c est juste une sècheresse de surface et le mois de mai est habituellement bien humide donc a voir

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec seulement 5.7° de T°x pour le moment, si on venait à en rester là, ce serait la première T°x inférieure à 6° sur une deuxième quinzaine d'avril

 

le rendu est horrible avec le vent et le ciel quasi couvert et avec une T°m journalière de seulement 1° (T°n de -3.7°) c'est un peu hors saison quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu hors-saison mais quand même pas hivernal, en tout cas pas en plaine d'Alsace(on pourrait parler d'un temps de novembre éventuellement).

Le ciel est plus nuageux que ce que j'avais imaginé, il est même parfaitement couvert.

Du coup, il fait moins chaud que prévu, Tx 8.6 °C (donc plus bas que les jours précédents) et seulement 7.2 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée médiocre, bien couverte et une T° qui reste sous les 9° à Strasbourg. Conjuguée au vent, ça fait un ressenti bien froid et désagréable à ce moment de l'année

Je serai le premier à m'inquiéter quand il fera 35° trop tôt dans l'année mais là, cette semaine, j'en ai marre du froid :D 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin à cause des nuages et du vent avec 1,1° de Tn ici à Seltz. 
 

Petite gelée de justesse à Niederbronn-Nord, la 8ème du mois. 
Sinon très frais là-bas avec actu: 

6,4° au nord (Tx 6,6°) 

6,5° au sud (Tx 6,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le soleil reste bien présent ici mais le vent l'est tout autant.

Les 10°C ne seront pas atteints aujourd'hui non plus avec une T°C qui plafonne juste sous les 9°C qui est d'ailleurs la Tx provisoire du jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le plan national, cette période froide est à relativiser :

 

Capture3.PNG

Capture2.PNG

Capture.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est donc la période(1-15 avril) la plus froide depuis 1994 mais c'était habituel avant les années 80 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -0,8°c, une gelée de plus. Tx de 5,9°c, actu 5 7°c.

Pour couronner le tout,  un temps gris et triste.

Sacré mois d'avril, sec , c'est une habitude, bien bien frais, c'est une nouveauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...