Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 5,4°C ce matin ici. 

 

Actuellement plein soleil et 10,9°C en hausse. 

 

Toujours que 16mm au pluvio pour une normale de 46mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Get a dit :

Suis monté courir entre 200m et 1200m et j'ai été frappé par le fait que la végétation est encore quasiment totalement en mode hivernal au-dessus de 600m-700m, dénuée de feuilles et mêmes herbes. Lié aux frimas qui durent.  Rare pour le souligner à cette période.

 

Première tonte hier ici, mais la hauteur de l'herbe était limitée et le but était surtout de reniveler le terrain (taupinières,...).

En effet, comme on peut le voir sur ma webcam sous un ciel d'un bleu pur, les arbres, contrairement aux arbustes, sont encore en mode hiver.

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Suffisait de demander ! UV puissants aujourd'hui dans la région des Trois Frontières sous un ciel d'avantages bleu profond par rapport à hier. La bise beaucoup plus présente aussi. +18.2 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Bruno55 a dit :

Quand on se rapproche du gel, celui-ci n'est jamais très fort ce matin, contrairement aux jours précédents. Les contrées les plus fraîches ce matin se cantonnent aux Vosges du Nord effectivement et à la Moselle. Du côté de la Madine, à Essey et Maizerais, un petit - 0.1 ° C et à Auberive (52), on est à + 0.1 ° C !

Pour avoir encore froid ce matin, il faut monter du côté des Ardennes Belges, en particulier dans les vallées autour de Bastogne (Cobru-Bastogne) : - 5.4 ° C.

 

Le froid est aussi d'actualité en Moselle encore aujourd'hui 

 

-1°C à Lesse, -0.8°C à Turquestein-Blancrupt, 0°C à Mouterhouse

0.2°C à Porcelette et Buhl-Lorraine MF (0.1°C à la StatIC)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belles intensités de lumière ces derniers jours autour de 850 W/m²

Par contre léger retrait des températures en journée, 16.3° pour tx de 19.5°. Cette masse plus fraiche était hier sur le nord et centre Belgique 

Tn 3.8°

ciel bleu, vent de nord à NE 30km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le "défit" des prochains et derniers jours du mois d'avril est de voir s'il va être possible de conserver  ou non une TNM à Obersteinbach ( TNM -1,2°C ce matin )... En effet une TNM négative est relativement rare en avril à cette altitude. En prenant la station de référence ( Mouterhouse, TAF similaire ), depuis 1975, date d'ouverture de la station, la TNM a été négative seulement 5 fois ( Peut être une 6ème fois en 2021, bien que cela paraît compliqué ) et il faut remonter en 1997 pour l'année la plus récente.  La présence du vent les deux prochaines nuits va être un facteur déterminant.

 

1566564300_Capturedcran2021-04-2521_11_55.thumb.png.7346d5f428f52076f2daf218a4bb103c.png

 

Je me suis livré à une petite simulation avec trois scénarios ( le scénario intermédiaire est ce que voit plus ou moins APREGE ) :

 

405076673_Capturedcran2021-04-2521_10_08.thumb.png.9ee9a39ee5903e2d80aa732737dcf89d.png

 

Pour le moment le vent est particulièrement présent, à suivre ... :) 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

L'ambiance printanière se poursuit avec encore une très belle journée.

Le vent de nord-est continue de souffler.

Tn : 3,9°C et Tx : 16,8°C.

 

Actu : 9,6°C avec un ciel dégagé.

 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 21 heures, pvaill67 a dit :

 

Mouais... C'est même encore pire qu'ici. Même si c'est de l'humeur je pense ;) les préjugé ont encore de l'avenir.

Bien sûr que c’était de l’humour, je les aime bien les bretons, si on a plus le droit de rigoler... Au contraire je trouve que rire des préjugés est assez drôle, même alsaciens :D Tant qu’on sait que c’est des préjugés et que du coup ce n’est qu’une partie de vérité (voire aucune) qui s’y trouve... 

Sinon journée pleinement ensoleillé et printanière aujourd’hui. À nouveau un peu plus de bise mais comme prévu et il faisait quand même bon. 
tn 4,4 

Tx 19,5 le déficit en txm sera donc quasi résorbé à la fin du mois contrairement à celui de tnm 

actu 12,4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.5°C à Charleville-Mézières (08)

-1.4°C à Douzy aérodrome (08)

-1.2°C à Rancennes (08)

 

-1.2°C à Bonzée (55)

-0.7°C à Turquestein-Blancrupt (55)

-0.5°C à Hestroff (55)

-0.1°C à Metzervisse et Merschweiller-Kitzing (55)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On continue sur le grand soleil et les matinées fraîches sans plus

Tn de 4,2° à Entzheim

 

La moyenne mensuelle d'ensoleillement est atteinte, tout ce qui va briller ces jours-ci c'est du bonus 😛 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Depuis hier soir le ciel reste très voilé ce qui empêche donc la température de décoler avec 13°C en Ta, pour une Tn qui comme hier reste assez douce pour la saison avec 10°C.

Depuis mon dernier message hier la température en fin d'après-midi n'aura plus bougé ce qui fait donc une Tx de 22°C pour hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Trop de vent à nouveau ce matin... Tn de 5,3°C 

 

Actuellement 10,3°C... Plus de 40km/h en rafales... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier temps parfaitement ensoleillé mais venteux avec une Tx de 18.4°C

 

Le ciel était toujours parfaitement ouvert lors des premières lumières de l'aube. Couvert ensuite vers 8h et il se dégage par le nord actuellement.

 

Tn de 5.7°C et Ta de 11.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien lumineux ici à Saint Louis, les quelques Cirrus n'empêchent pas le soleil de briller. Température sans plus avec +16.3 présentement.

 

L'élément marquant étant que même avec un temps dégradé dans le Sud, l'Alsace n'a pas la maximale nationale.. ! C'est pourtant typique en cette saison mais non, rien à faire.. La bise explique cela bien sur mais ca reste digne de mention pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour une fois qu'il ne fait pas trop chaud, on ne va quand même pas se plaindre.

Tout de même 17.8 °C ici et plein soleil, le vent n'est pas hyper présent dans le jardin (à l'abri)

Tn 5.4 °C profitons-en aussi :)

 

En tout cas tout ça plait aux vigne car le débourrement est en cours. C'est pas maintenant qu'il faut qu'il gèle mais il n'y a pas de risques dans les prochains jours donc tant mieux :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée ensoleillée mais trop de vent de nord-est. Jusqu'à plus de 40km/h. 

 

Egalement une tx de 17,3°C.

 

Actu 16,3°C ...  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi reconnaître une belle fin de journée de printemps...

Station Dijon-Longvic

Tx : 20,7° et Tn : 7,6° / 0mm, mais un peu moins d'heure de soleil car ce matin était couvert...peut-être à ses ombres portées.  

20210426_181524.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Journée ensoleillée mais trop de vent de nord-est. Jusqu'à plus de 40km/h. 

 

Egalement une tn de 17,3°C.

 

Actu 16,3°C ...  

 

Ça va, il ne faisait pas trop froid ce matin :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

 

Ça va, il ne faisait pas trop froid ce matin :D 

 

Oui en effet c'est même mieux que la vrai tn du coup de 5,3°C ici 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, splendide journée, quelques cirrus dans l'après-midi en lien avec l'agitation vers le Sud, mais le vent de NE se fait sensible et frais à l'ombre. La veste reste nécessaire.

3.4°c / 17.7°c

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

 

Une journée à l'identique des précédentes avec beaucoup de soleil et de douceur.

A noter toujours le vent de nord-est bien présent, à l'ombre il fait un peu frais.

Tn : 3,6°C et Tx : 17,2°C.

 

Actu : 13,2°C avec un ciel clair et du vent de nord-est plus faible.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 17 minutes, funkadelique a dit :

Merveilleuse lune ce soir. Enjoy ^^

 

Yep le ciel dégagé permet de profité ce soir ! d'un coté : 

 

_MG_7179.thumb.jpg.441be5f02c5102bc3304fdf61ea9bbf8.jpg

 

de l'autre

 

_MG_7167.thumb.jpg.2e62fcacf4cce9fb00b7a8e6b98bd85f.jpg

 

Bonne nuit :D 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...