Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Les - 5 ont touchés le Morvan et le Châtillonnais ainsi que le pied des Vosges

 

On notera -7.4 a Brassy, autour de -6 dans le Nivernais et Châtillonnais, plateau de Langres

 

Il faudra voir dans le Chablis aussi. Les records de froids touchent durement le val de loire, de l'Orléanais a l'Anjou.      

 

Aie aie -4.6 a 7h a Chablis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Méchantes températures minimales effectivement par endroit dans le quart Nord-Est dont un - 8.3 ° C actuellement à la station haut-marnaise de Bourdons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, funkadelique a dit :

Nancy Ciel dégagé, que -1.5°c, on s'en sort bien comparé à d'autres zones du NE avec de méchantes t°c actu

 

Yep merci le flux de NO souvent bien canalisé par le sillon mosellan. 

 

Le vent a finalement été bien sensible toute la nuit (25 kmh environ) empêchant le mercure de trop chuter.

Nancy-Essey est bien ouverte aux vents (bises, ouest, nord, sud...) sans l'être de façon excessive. C'est ce qui en fait une station synoptique bien représentative du centre lorrain car peu perturbée par des effets locaux (relief qui devente trop par ex.)  malgré un petit effet urbain.

 

Ceci dit l'air est froid et sec (td -6), malgré une température faiblement négative la terre de mes jardinières est gelée.

 

Plein soleil ce matin, ciel d'un bleu profond, aucune rosée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -2.7°C ce matin et donc un nouveau record mensuel pour ma station. 

 

-0.6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Dur réveil ce matin en Meuse du sud...

Un bon -4° et un gel qui a duré toute la nuit... (la température est passée sous le 0° vers 23h00).

La terre est gelée en surface, il y a eu très peu de vent.

Les dégâts sur les fruitiers en fleurs s'annoncent élevés, les pêchers étaient en fin de floraison, les mirabelliers et amandiers en pleine floraison, et les cerisiers en début de floraison...

Malgré les protections et feux toute la nuit les dégâts seront sensibles.

Et encore une nuit difficile, voir 2.

Dire qu'il y a une semaine à peine il faisait 26 à 27° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2021 est une année à record absolu pour ma VP2 tous sites confondus.

Nouvelle Tnn d'avril avec -7.4°, ambiance blanche avec quelques cm de neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan provisoire en Cote d'Or:

Sur le nord du département (<-5°):

-6.9° à Recey-sur-Ource et St-Martin-du-Mont

-6.4° à Busseaut

-6.2° à Chatillon-sur-Seine

-5.5° à Grosbois

-5.0° à Nicey

 

Les vignes de la Cote:

-6.5° à Ebaty (bas de Puligny)

-5.7° à St Romain

-5.2° à St Aubin

-4.3° à Gevrey (Lavaux)

-4.2° à Marsannay (pied combe)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,9 de mini à Colmar Meyenheim.

J'ai l'impression qu'on a limité la casse par ici dans le vignoble (en attente des températures de Begheim)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de -2.7°C ce matin le tout sous 0.5cm de neige. Il y en avait un peu sur la végétation, je peux que espérer sans trop y croire que ça a pu la protéger ne serait ce que légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Contrairement aux gelées des nuits radiatives donnant des inversions, fréquentes à cette saison, là c'est vraiment la masse d'air qui est très froide

 

Nouveau record mensuel de froid à notre station du Champ du Feu. -7,6° ce matin.

Le précédent record: -4,4°

(pour pondérer, c'est le 4ème mois d'avril de la station)

 

Nouveau record mensuel de froid à notre station du Grand Ballon. -9,4° ce matin

Le précédent record: -7,6°

Un peu plus significatif, c'est le 8ème mois d'avril de la station.

 

Quid des stations historiques comme le Markstein? @Matt67 @chris68 @thib91

 

En tout cas à cette heure-ci, il n'y a qu'entre Strasbourg et Colmar qu'il ne gèle pas de tout le NE. Magie de la plaine centrale.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après un début de journée ensoleillé, le ciel est désormais presque couvert ici. Mais quelle fraîcheur ce matin même si on reste assez loin des records, ça a été suffisant pour faire des dégâts à mon avis... 

tn -2,5 actu 0,6

Le petit saupoudrage d’hier soir disparaît rapidement, mais c’était vraiment sympa avec de bonnes intensités neigeuses en milieu de soirée. Des giboulées devraient éclore dès la mi-journée, avant peut-être des averses cette nuit déposant un petit qq chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gros froid sous abri en effet en Alsace ce matin ! Pas bon pour les arbres fruitiers, fleurs et autres végétaux fragiles. En espérant que les concerné.e.s ont pu s'organiser !

Ma NetAtmo a relevé une Tn de -3,6°C sous abri à Mertzwiller 😉

 

Tn de +0,2°C ici en intramuros à Strasbourg.

Ciel très nuageux actuellement, avec une température encore très fraîche : +1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Tn de -1°C ici ce matin, un peu plus chaud que prévu, depuis le levé du soleil la température remonte déjà bien avec une Ta de 4°C, le ciel est également en parti couvert de nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Contrairement aux gelées des nuits radiatives donnant des inversions, fréquentes à cette saison, là c'est vraiment la masse d'air qui est très froide

 

Nouveau record mensuel de froid à notre station du Champ du Feu. -7,6° ce matin.

Le précédent record: -4,4°

(pour pondérer, c'est le 4ème mois d'avril de la station)

 

Nouveau record mensuel de froid à notre station du Grand Ballon. -9,4° ce matin

Le précédent record: -7,6°

Un peu plus significatif, c'est le 8ème mois d'avril de la station.

 

Quid des stations historiques comme le Markstein? @Matt67 @chris68 @thib91

 

En tout cas à cette heure-ci, il n'y a qu'entre Strasbourg et Colmar qu'il ne gèle pas de tout le NE. Magie de la plaine centrale.

 

 

 

 

Pour le Markstein on se retrouve avec la deuxième valeur la plus froide depuis 1995 :

 

127214288_Capturedcran2021-04-0609_47_38.thumb.png.a88f59a74ba245c251f45e8d1a73ccad.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Bergheim, il a gelé de 1h à 8h environ, oscillant globalement entre 0 et -2, avec une humidité autour des 70%.

Tn exacte de -2,1° atteinte vers 5h00.

La plupart des cerisiers, toujours très précoces par ici, "terminaient" leur floraison. On verra ce que ça donne en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

Méchantes températures minimales effectivement par endroit dans le quart Nord-Est dont un - 8.3 ° C actuellement à la station haut-marnaise de Bourdons.

 

Pour Bourdons, les -8,3° ce matin se placent en 2ème position des tn en avril depuis l'ouverture de la station (1991), à 0,6° des -8,9° du 9 avril 2003.

Ceci dit la station est habituée à enregistrer des tn basses au printemps (-7,7° en avril 2020, -7,3° en avril 2019 et 2017 par exemple, un mois d'avril 2017 avec une tnm négative).

 

EDIT : LIRE 2021 et pas 2020 sur les graphiques....je commence à confondre les années signe évident du début de la vieillesse!

 

image.png.2c2ef2d2998c56984ef17ef430640785.png

 

Sinon le coup de froid est marqué mais on reste encore loin des records pour la période en plaine sur la Lorraine, on est encore en deça d'avril 2003 et avril 1986 pour les stations les plus anciennes. A suivre demain matin et jeudi

Ce qui a été préjudiciable c'est surtout la chaleur de fin mars à l'origine d'une avancée trop rapide de la végétation.

 

@RomainD

 

Pour la montagne, à priori valeurs les plus froides depuis avril 2003, mais pas de records atteints, ni ceux d'avril 2003, ni ceux d'avril 1986 pour les stations encore plus anciennes. Bref un bon coup de froid là aussi, inédit depuis avril 2003, mais encore bien éloigné des records.

 

Au Markstein, à priori valeur la plus froide depuis avril 2003, mais pas de record.

image.png.4dd09349da7e79c61ddd89530b339193.png

 

Idem pour la station Ballon d'Alsace (90)

image.png.42d1f789fd6ec399be1cf0f89b83cfb6.png

 

Pour Orbey-lac Blanc, il manque des données dans la base ECAD, notamment 2003 mais la valeur de ce matin est éloignée du record d'avril 1986.

image.png.b6c187dd877056545b36742aa9a714b5.png

 

Pour Geishouse côté alsacien, valeur la plus froide depuis avril 2003 mais encore loin du record d'avril 1986.

image.png.3e16b6f03f18fe091f1098d82401f951.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Get a dit :

-4,9 de mini à Colmar Meyenheim.

J'ai l'impression qu'on a limité la casse par ici dans le vignoble (en attente des températures de Begheim)

 

-1.2 °C ici, sachant que le débourrage n'a pas eu lieu ici, même pas de pointe verte (j'essaye de faire le connaisseur :D ), donc aucun problème ici.

Pareil pour les cerisiers, il y avait déjà eu -1.1 °C le 1er avril 2020 et la fructification avait été exceptionnelle. Mon seul souci pour les cerisiers c'est que c'est déjà la fin de la fleuraison (hyper courte donc par rapport à d'autres années), donc il n'y aura pas beaucoup de cerises, mais c'est comme ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petite gelée ce matin, -0.7° en ville

Globalement -2° dans les campagnes alentours Sur une durée de max 2h de gel, pas de dégâts ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

@RomainD

 

Pour la montagne, à priori valeurs les plus froides depuis avril 2003, mais pas de records atteints, ni ceux d'avril 2003, ni ceux d'avril 1986 pour les stations encore plus anciennes. Bref un bon coup de froid là aussi, inédit depuis avril 2003, mais encore bien éloigné des records.

 

Merci pour toutes ces stats.

Donc on a des valeurs les plus froides depuis avril 2003, c'est pas mal.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous,

 

Comme prévu ce qui devait arriver arriva, grosse Tn violente pour un mois d'avril avec -8,1°C au petit matin, écrasant le record de 2017 avec -5,4°C...

 

Les arbres tirent bien la tronche, normal en passant de 27 à -8°C en si peu de temps 🥶

 

C'est donc la température la plus froide jamais enregistrée à ma station en avril, et ce nouveau record risque encore d'être battu demain matin ou jeudi matin avec des températures encore plus froides modélisées 😓😭

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Quelques flocons voltigent actu avec en prime un rayon de soleil !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Ceci dit la station est habituée à enregistrer des tn basses au printemps (-7,7° en avril 2020, -7,3° en avril 2020 et 2017 par exemple, un mois d'avril 2017 avec une tnm négative).

 

Idem pour la station de Grand Ballon (90) Ballon d'Alsace

image.png.42d1f789fd6ec399be1cf0f89b83cfb6.png

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme indiqué, la station du Grand Ballon a enregistré son record mensuel de Tnn ce 6 avril avec -9.4°C après des records de Tnx et Txx en mars.

 

A Altenbach, le record mensuel (depuis 2002) du 8 avril 2008 (-4.9°C avec 8 cm de neige au sol) a été battu largement avec -5.8°C 

Niveau neige, on est passé à côté avec un simple saupoudrage, bien loin des 15 cm d'avril 2006

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...