Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021

Recommended Posts

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

19.8mm ici à Saint Louis sur cet épisode. Bel arrosage, nécessaire. Le plein soleil est tout proche sur les images satelites ! +4.3 présentement.

• Replies 913
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Posted Images

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tn -1,6° , cette fois ci dans de l air tres humide et avec rayonnement. 

Le ciel est ennuagé  

• J'aime 1
Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, aircraft a dit :

Finalement tout a fondu avec une température qui est remonté dès l'arrêt des précipitations. Mais ce fut un clin d'œil hivernal sympa. Tn de 0.4 et actu 1.2 avec un ciel chargé et une limite nuageuse sur les massifs environnant à environ 500m m'empêchant de voir à quelle altitude c'est encore enneigé

Plus de traces ce matin sous 550m en allant vers le Pays de Bruyeres, blanc uniforme au-dessus de 600m.

• J'aime 1
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Beau cumul

Un peu plus en ville (moins foehnée). 22,5 mm à Botanique, 25,4 mm au lycée Couffignal

Combien au final chez toi?

11,6 mm à Obernai.

Un foehn très ouest en effet sur cette perturbation.

Les 3-4 derniers mm sont tombés par 3° environ. Hivernal.

C'est bien blanc au Champ du Feu

Pas loin, 10.6 mm, avec le vent qui a tourné ça a fini par être favorable, ouf, on sauve les meubles.

Cette nuit il a plu par 2.6 °C (Td 1.6 °C), la neige devait donc pas être loin.

D'ailleurs c'était blanc à partir de 500 m, et on atteignait 4 cm de neige collante ce matin au mont Ste-Odile (760 m), c'était charmant, avec le soleil en plus :)

Depuis, ça s'est bien ennuagé, on voit que ça a bien fondu, surtout sous 600 m et il fait quand même 7.9 °C ici

• J'aime 2
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Traces à 350m, saupoudrage à 400 m et 4 cm à 700m avec 0°C à 8h (Tn de -0.3°C)

8.2 mm depuis hier soir au réchauffeur de pluviomètre.

Même constat dans la vallée de la Largue.

Juste des chutes sans tenue à 310m sur Dannemarie (sous une Tn de 0.8°C)

Saupoudrage vers 350m (visible sur la colline de Retzwiller) et 0.5cm à Pfetterhouse à 420m d'altitude.

Arrêt des précipitations vers 9h après une nuit de pluie régulière et d'intensité faible. 11.4mm depuis hier après midi. 3.9°C actuellement.

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Pas mal de pluie ici sous ce front qui a plus ou moins ondulé. 20,6 mm au total sur l’épisode, un grand merci à la proximité avec la frontière allemande puisque la première partie de l’épisode s’est notamment renforcé le long du Rhin. 
Tn fraîche de 1,3 avec même de la neige fondante à ce moment là (comme prévu), c’est à dire en début de matinée, avant que la perturbation ne s’évacue véritablement après 10h. Qq éclaircies se développent actuellement mais encore beaucoup d’humidité résiduelle  dans les basses couches, ça reste bien nuageux dans l’ensemble.

actu 6,1 pas sûr de dépasser les 10 degrés cette aprem, il fera frais pour une mi-avril. 

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.4°C à 12h30 : la neige résiste encore!

Capture4.PNG

• J'aime 5
Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Lpn vers 350 m ce matin à 4h40.

LTN 450 m. 

1.7 de tn à 270 m à Baume. Le 

Photo prise à 550 m. 

IMG_20210412_044455.jpg

• J'aime 4
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° est montée à 10,8° peu après 16h

Peu avant 17h, avec plus de nuages, la T° est repassée sous les 9°

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

quasiment 15mm de cumul et un peu de flocons mourants avant la fin des précipitations ce matin. Puis ciel de traîne avec de beaux cumulus ce soir, surtout vers l'Est. Même pas 10°C de Tx, pas cher payé du tout pour une mi avril.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

8,6°C de Tx aujourd'hui dans un ciel changeant avec plus des virgas que de véritables précipitations cette après midi. Pas de cumul depuis 9h.

7,2°C encore actuellement.

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

10°C en Tx, actu 6,5°C, belle journée dans l'ensemble malgré la fraîcheur et un peu de bise qui faiblit actuellement, à noter pas mal de cumulus bien évidemment inoffensifs...

Série de gelées à venir jusqu'à vendredi minimum 

• J'aime 3
Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Une journée sèche mais bien nuageuse aujourd'hui à Besançon.

Tn +2,6°C, Tx 9,5°C. À 20h, 6,9°C.

Les 21,4mm d'hier font du bien car presque aucune pluie en début de mois, et encore un temps sec prévu... 

Le ciel s'est bien dégagé, la nuit sera fraîche. 

IMG_20210412_201601.thumb.jpg.a6085a026c718b11eb22c0ee579643f2.jpg

• J'aime 5
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Même pas 10°C aujourd'hui avec une tx de 9,5°C. 

Variable alternant nuages menaçant et parfois nombreux et des éclaircies. 

Ca baisse bien ce soir avec 5,7°C... Nouvelle nuit fraiche en vue. 

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Tx 9,3 fraîche, et sous un ciel plus que partagé entre qq belles éclaircies et passages nuageux avec une grosse fluctuation des températures (9 degrés quand le soleil apparaît, soit plus en ressenti, mais seulement 6 degrés sous les passages nuageux, avec le vent en prime ambiance fraîche garantie). 
Actu 5,1 le ciel s’est véritablement dégagé depuis le coucher de soleil. 

• J'aime 1
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Retour du gel ce soir avec zéro tout pile. Il aura pas fait bien chaud avec une tx de 7.2 degrés sous des éclaircies plutôt belles, pas d'averses à signaler. Vu la série de jours de gel qui s'annonce ce mois d'avril sera certainement proche des records de ce point de vue la. Je vais consulter ma climato...

Edited by aircraft
  • J'aime 3
Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Belle journée aujourd’hui après les pluies de la nuit dernière. Les Vosges blanches étaient bien visibles ce matin au dessus de 400-500m. Bien frais en journée avec le vent de NW. Tx +10,4ºC. +1,2°C actu avec un ciel encore etoilé. Pas mal de dégâts liés au gel des derniers jours sur les fruitiers. 

Edited by THEO67
  • J'aime 1
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Au final 9mm de la perturbation de hier, pas ouf mais on prend. A quand la prochaine vraie pluie c'est une autre histoire... ce matin ciel couvert on était déjà dans le négatif hier soir à 22h, les nuages de la nuit nous ont ramené à 0 degrés.  Ambiance hivernale clairement, il neigeotte sur les Vosges. 

• J'aime 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0.8°c actu, saupoudrage sur les toits.

Encore une nuit nuageuse par ici, incroyable concours de circonstances depuis 10 jours (nuages, vents...) qui nous épargne des gelées marqués voir des gelées tout court.

On doit être depuis le début de mois l'une des stations synoptique qui a enregistré la tn le moins froide du pays (en dehors du littoral Atlantique et med). Anomalie rare voir inédite je pense, à voir si on prend un retour de bâton d'ici la fin de mois ou pire en mai.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Bonjour, tn de -0,4 degrés sur besac, merci les nuages, on passe à côté d’une bonne gelée heureusement !

• J'aime 2
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Au final 9mm de la perturbation de hier, pas ouf mais on prend. A quand la prochaine vraie pluie c'est une autre histoire... ce matin ciel couvert on était déjà dans le négatif hier soir à 22h, les nuages de la nuit nous ont ramené à 0 degrés.  Ambiance hivernale clairement, il neigeotte sur les Vosges. 

Oui, saupoudrage ici avec -0.6°C (Tn de -1.5°C) comme à Geishouse vers 650 m :

Capture.PNG

Edited by alsavosges
  • J'aime 4
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...