Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021

Recommended Posts

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Tx 9,7 ici, la série de Tx<10 se poursuit donc tandis qu’elle s’arrête à l’EuroAirport pour 2 dixièmes en trop. 
Tn -1,8 grâce à un ciel pleinement dégagé après le milieu de nuit. On est pas au niveau des records mais c’est cette constance des gelées en ce mois d’avril qui impressionne alors que la moyenne de 3,5 jours de gelées au mois d’avril seulement à Bâle-Mulhouse (selon les normes 1980-2010) est déjà dépassée depuis un bout de temps. 
Plein soleil ce matin avant une évolution diurne, amenant bcp de nuages cet aprem et de moins en moins de soleil. Cependant, la bise de N qui s’est levé en cours de journée a renforcé vivement cette sensation de fraîcheur. Belles giboulées (au niveau esthétique) qui passent actuellement à l’ouest de St-Louis et vers l’est de Bale, on les évitera ici. 
actu 8,2

Edited by Clem68
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Replies 913
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Posted Images

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme hier...beau le matin puis cumulus insistants voire menaçants ce soir. 

On tient sans doute une anomalie froide pas vue depuis longtemps.

Pour le plaisir de comparer avec l'an dernier : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/avril/2020/nancy-essey.html

Edited by funkadelique
  • J'aime 1
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -2'7°c, tx seulement de 7,6°c, on a connu des journées en plein hiver bien plus douces.

Averse de pluie neige en rentrant du taf ce soir.20210414_183528.thumb.jpg.1d122ab7ebef2772d1c6ee7d3f3fd0d0.jpg

• J'aime 5
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.8°C / 9.9°C en vallée à Husseren-Wesserling

-1.6°C / 5.7°C ici

-0.4°C / 7.1°C et 2.9°C à 19h40 à la StatIC de Geishouse

Capture.PNG

• J'aime 2
Posted
Kogenheim (67) - 162m

Retour du gel à Obersteinbach avec -0,2°C 

Il s'agit de la 100ème gelée de la saison froide 2020/2021 :) 

• J'aime 3
  • Surprise 3
Posted
Rosheim Bas-Rhin 210m

Encore une journée quasi hivernale. Plein soleil ce matin avec une nouvelle gelée à -1,6°C. Temps mitigé cette après-midi avec quelques flocons mouillés en marge d’une bonne averse neigeuse sur le Saint-Odile. Tx +9,8°C deuxième journée consécutive sous la barre des 10°. Les Vosges sont de nouveau blanches ce soir à basse altitude. 

Beaucoup plus de nuages en cours de journée avec même quelques gouttes.

Tx du jour : 9,8°C (toujours beaucoup trop frais).

Ce soir, le ciel est relativement dégagé avec une température de 1,6°C.

Edited by Lorrd'ici
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée en deux temps hier, bien ensoleillé en matinée puis nettement plus nuageux avec une bise sensible. Ce matin ciel clair et une nouvelle gelée avec -2,5°.

8ème jour de gel à Bâle Mulhouse je ne sais pas quelle est la moyenne mais pas fréquent ces dernières années. 

Edit: Clem68 l a indiqué hier "la moyenne de 3,5 jours de gelées au mois d’avril seulement à Bâle-Mulhouse (selon les normes 1980-2010)"

Edited by MATT_68
  • J'aime 2
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle gelée ce matin avec -1.3°C de tn. 4eme gelée. 

Actu grand soleil et 2.6°C en hausse. 

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 gouttes hier après-midi à Strasbourg 

Cette nuit, une gelée de raccroc vers 2h du matin (-0,1°) et une T° qui a stagné entre 0 et 1° ensuite

Tnm de 2,3° sur la 1ère quinzaine du mois, c'est un peu plus de 2° de déficit par rapport à la moyenne sur la période.

Côté Tx, le déficit sur la 1ère quinzaine sera moins marqué, environ 0,5°

Ce matin, grand bleu, fraîcheur et rues très vides. J'ai vraiment eu l'impression d'être revenu 1 an en arrière à pareille période, la mémoire sensorielle

IMG_20210415_083330.jpg

Edited by RomainD
  • J'aime 4
Posted
Ribeauvillé

On flirte toujours avec le gel ici, mais sans y aller : 0,9° de Tn sur Bergheim en toute fin de nuit.

Ciel bleu au petit matin, qui s'ennuage petit à petit, comme hier.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Temps ensoleillé quoi que assez brumeux.

Nouvelle Tn négative avec -1,7°C. Ta de 5,1°C.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1.6 °C de Tn ici

Soleil ce matin et rapide cumulification actuellement, comme hier, et comme prévu.

On notera les -5.5 °C à Buhl-Lorraine chez Mike qui ne manquerait pas de le faire réagir s'il était là...

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Nouveau grattage de vitres.

Tn -1,2°C à Besançon. 6e gelée du mois. 

Encore des -3 à -4°C en Haute-Saône (-4,7° à Luxeuil). 

Jusqu'à -6 à -7°C en Haute-Marne (52) 🥶

Grand bleu ce matin, mais depuis ça s'est ennuagé. 

• J'aime 2
Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

4,8°c actu, les averses de neige roulée se succèdent depuis une vingtaine de minutes.

Edit: 3,5°c 😁

Edited by trugll
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on loupe de peu la forte gelée ici, -4.9°, je pensais que ça descendrait plus vu qu'on partait de plus bas (-2° à minuit) à nouveau le ciel s'ennuage après un début de matinée sans l'ombre d'un petit nuage...

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Déjà bien menaçant ici à Basel✈, avec +7.5 présentement.. Vent assez faible heureusement.

20210415_134303.jpg

• J'aime 8
Posted
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Beau soleil ce matin, plus couvert depuis ce midi.

Une averse de neige vient de passer par du 6 degrés 

Tn ce matin -3.2

Petite ondée neigeuse à Luxembourg ville !

(très léger mais bel et bien des flocons par +6°C, peut-être moins sous l'averse)

Une première quinzaine d'avril vraiment fraîche à Metz en tout cas : -3,3°C sous les normes. 

Tnm 1.4 °C (-3,3°C)

Txm : 11,5°C (-3,4°C)

Tmm : 6,45°C (-3,35°C)

Pour rappel, la Tmm de mars est de 6,3°C, on est donc quasiment à ce niveau.

Edited by Spring
  • J'aime 2
Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, il tombe un mélange neige/grêle, ca reste très faible.

• J'aime 1
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas bien chaud... même pire avec 6.9° (T°x provisoire) il fait plus froid qu'hier. Le ciel est quasi couvert avec de temps à autre quelques flocons mais tout aussi rare que les éclaircies

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Copier-coller des jours précédents. 

Soleil le matin, bise se renforçant, cumulus à partir de midi, T° qui stagne autour des 10° 

• J'aime 4
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Côté jours de gel en avril déjà 7 gelées à Niederbronn (nord et sud) et à Schirrhoffen au bord du Rhin. 
La normale est de 2,5 jours en avril à Stattmatten qui représente la plaine rhénane et de 3,1 jours à Preuschdorf. 

Edited by alex67
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...