Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Comme les jours, grosse évolution diurne après une sublime matinée ponctuée par une faible gelée blanche (T°n 0.6°) T°x de 16.5° avant l'arrivée des nuages, autour de 15° depuis. Si on compre à la T°m mensuel, mis à part le premier avril la T°m quaotidienne aucune journée ne la dépasse... alors qu'on st déjà le 21 donc en dernière décade. On finira avec un déficit notable, reste à voir combien, celui ci devrait quand même se résorber partiellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Altenbach : 15.2°C / quelques gouttes en début d'après-midi

- Husseren-wesserling : 17.9°C

 

- Bâle-Mulhouse : 19.4°C

- Mulhouse-Ouest : 19.5°C

 

- Colmar-Meyenheim : 19.9°C

- Neuf-Brisach : 20.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le ciel s'est enfin decouvert vers midi, laissant la possibilité au cumulus de se développer, il y a par ailleurs à mon sud une averse modéré. Le ciel s'étant découvert a permis à la température de bien monté avec une Tx et Ta de 18°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur marchaux il a plu 9,5 mm, l’averse stagnait sur le secteur, elle est arrivée par l’est et ne pouvait pas progresser à l’ouest, on voyait bien la convergence sur les vents dans le coin, avec un vent de sud ouest sur besac et sud est dans le haut Doubs. Pas de pluie du tout sur besac, il fait même soleil actuellement, on voit sur les radars que toutes les averses s’estompent.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Vue vers Bayon, Gerbéviller (au loin lol)...depuis Essey où il vient de tomber un pipi de moineau.

20210421_190856[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 2,9°c, tx 17,1°c, actu 14,8°c.

C'est chaotique,  mais pas une goutte,  le mois d'avril ultra sec continue sur sa lancée.

20210421_193738.thumb.jpg.a20560dab4370a22dc3576677caaa299.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier gros brouillard le matin, visibilité de 50 m et même moins dans les champs a coté quand je suis partis vers 8h, puis soleil avec 1.6°C / 18°C comme Tn/Tx

Moins frais ce matin Tn 4.0°C, pas de brouillard, soleil puis formation d'une averse vers Haguenau en début d'après midi mais toujours pas de tonnerre et pas de réelle consistance, vraiment laborieux ce début de """"saison orageuse"""" mais bon un peu quelque chose à observer dans le ciel avant une nouvelle période de sec + bise de NE.

 

IMG_6396.thumb.JPG.cb247557b37586da96d9ae837f93cdd5.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Belle journée printanière avec des températures enfin de saison et dignes d'une presque-fin avril. Petit gelée matinale ce matin avec -1,1°C de relevés, cela constitue donc la 15ème gelée mensuelle ( soit un record pour le mois d'avril ), la 72ème gelée annuelle ( pour une moyenne de 81, soit un énorme excédant ! ) et la 102ème pour la saison froide ( depuis octobre ), soit un autre record, pulvérisant l'ancien s'élevant à 88. Côte maximales, le thermomètre aura affiché +17,1°C

Petit orage qui sera passé tout à l'heure près de ma position, après une formation très rapide sur les plateaux de Côte d'Or avant d'exploser en plaine d'Auxois. Gros coups de tonnerre entendus et faibles pluies ( 3,4mm au pluvio ). 

image.png.a696032c0e81054929ba1d31b509792c.png
 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Petite averse tout à l'heure vers 19h grâce aux évolutions diurnes même si on a passé à côté de l'endroit qui ont subit les plus fortes précipitations, depuis tout à l'heure la température n'est plus monté la Tx reste donc de 18°C et la Ta est de 14°C, le ciel reste encore assez nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Malgré de nombreux nuages instables, l'impression a pu être agréable cet après-midi avec de belles éclaircies.

Une faible averse est passée donnant quelques gouttes en fin de journée.

 

Grande douceur aujourd'hui avec une Tx de 19,8°C.

 

Ce soir, il fait plus doux que les jours précédents avec 10,8°C actu et le tout sous un ciel plutôt dégagé depuis peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Temps très ensoleillé ici ce matin sans aucun nuage contrairement à hier matin, la température commence déjà bien a monté, Tn de 6°C.

Modifié par matheo7125
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

18.3°c de Tx le tout sous un temps très agréable.

 

Ce matin toujours un peu frais mais sans gelée blanche cette fois ci. 3.3°C de tn 4.5°c actuellement sous un ciel qui est assez brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On continue le cumul des Tn < 0°C en Haute-Marne avec :

 

- Auberive : -1.9°C (16ème gelée du mois) / moyenne 1991-2010 de 10.5 jours

- Bourdons : -1.3°C (14ème gelée du mois) / moyenne 1991-2010 de 9.4 jours

- Breuvannes : -1.2°C (15ème gelée du mois)

- Châteauvillain : -0.9°C

- Chaumont : -0.8°C

- St-Loup-sur-Aujon : -0.4°C (16ème gelée du mois)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On peut noter aussi les -0.7°C de Saint-Ouen-les-Parey (Vosges) aujourd'hui (15ème gelée du mois -Tnn de -6.8°C le 15)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn assez douce par rapport aux semaines précédentes de 8,6°

 

Hier, Tx de 20,5° à Entzheim, seulement le 2ème 20° du mois

Pour l'anecdote, la Txx mensuelle a de très fortes chances de rester la Tx du 1er (26,1°). Certainement rarissime pour un mois de transition comme avril!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Oui, la Haute-Marne se fait remarquer durant ce mois d'avril de Auberive à Bourdons avec un cumul de jours de gelée impressionnant. A noter, pour sortir un tout petit peu de la frontière belgo-lux la station de Chêne-l'Eglise en Ardennes belges qui en est à 18 jours de gelée sur 22 et qui talonne Mouthe (25) qui en est à 19 ... (La Brévine est à 22/22 !).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

Oui, la Haute-Marne se fait remarquer durant ce mois d'avril de Auberive à Bourdons avec un cumul de jours de gelée impressionnant. A noter, pour sortir un tout petit peu de la frontière belgo-lux la station de Chêne-l'Eglise en Ardennes belges qui en est à 18 jours de gelée sur 22 et qui talonne Mouthe (25) qui en est à 19 ... (La Brévine est à 22/22 !).

  en effet, le nombre de gelées est impressionnant, la station de Moyen canton de Chiny (près de l'Abbaye d' Orval , le long de la Semois) doit être aussi du même ordre.   En comparaison 10 gelées chez moi, une douzaine dans les vallées du coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Une très belle tx de 19.5° hier après midi, avant qq gouttes vers 18h

Il ne gèle plus Tn 4°, et on perd 6° par rapport à hier midi Ta=10.4°

ciel bleu, rares trainées d'avion et voiles

Retour du vent de NE 30km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été bien moins fraîche que les précédentes, nous ne sommes descendus sous les 5°C qu'à l'aube.

Le vent du nord revient, 35 km/h en rafales, ciel dégagé avec cumulus menaçants sur les Hautes Vosges.

 

Les tx de saison des derniers jours ont définitivement réveillé la flore. C'est le moment de constater les dégâts du gel : tulipes qui restent naines, bourgeons de lauriers cerise noircis (pas de fleurs cette année je pense), feuilles de photinias noircies, mûrier platane mal en point car 75% des bourgeons de feuille ont brûlé (même si normalement il est capable d'en sortir plus tard dans la saison.

 

J'ai pu visiter une exploitation fruitière près de Colmar en début de semaine, les variétés précoces d'abricots sont les plus touchées malgré l'utilisation de bougies nocturnes. Pas trop de dégâts sur les pommes, cerises, pêches,...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 21 minutes, cirrusfab a dit :

  en effet, le nombre de gelées est impressionnant, la station de Moyen canton de Chiny (près de l'Abbaye d' Orval , le long de la Semois) doit être aussi du même ordre.   En comparaison 10 gelées chez moi, une douzaine dans les vallées du coin.

14 gelées pour Moyen dans la belle vallée de la Semois, c'est pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Douceur très printanière hier, ça a fait du bien ;) Tx 20,7 chez moi, probablement un peu sur-estime mais bon il faisait bon clairement. La forte cumulification qui s’était enclenchée sur le Jura suisse et alsacien aussi dans un second temps était sympa à regarder mais RAS ici si ce n’est un vent de SO/O et une absence de soleil temporaire avec une cellule mourante (virgas) passant à l’ouest. Bon contrairement à l’été ce n’est que de la convection de masse d’air froid qu’on voit sur nos massifs (logique encore au mi-printemps). 
Petit changement de masse d’air aujourd’hui avec le retour de la bise de N, un régime météo devenu classique ces dernières années. Tn 4,3 

Qq nuages bas sporadiques ce matin mais tout a fini par se morceler en cours de matinée, du coup 15,7 actu sous un plein soleil, sensation rendue assez fraîche avec le vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus frais aujourd'hui avec une vigoureuse bise  (presque 40 km/h en rafales)

14° environ à 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tout de même on dépasse les 15° aujourd'hui, avec 15.7 °C actu, bien loin de la fraîcheur envisagée il y a quelques jours.

Tn bien douce de 9.1 °C à cause des nuages.

Plein soleil aujourd'hui même si le ciel paraît laiteux.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...