Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021

Recommended Posts

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
Il y a 15 heures, alex67 a dit :

En mai 2019, il avait gelé le 07 avec -0,3° ici à Seltz et -0,8° à Niederbronn. 
Un peu plus tôt (je me rappelle plus de l’année), il avait même gelé le 12 mai!! 

Oui bien sûr, mais disons que c'est davantage de l'ordre du rare voire de l'exceptionnel qu'il gèle en mai, que du commun 🙂

Pas de gelée ce matin à Mertzwiller : Tn de +0,9°C sous abri 😉

Début de journée encore une fois avec un ciel totalement dégagé ce matin à Strasbourg. La sensation en plein soleil est déjà agréable. Le mercure affiche actuellement +11,6°C sous abri, Tn matinale +6,1°C (très gros ICU!).

Mais ne nous détrompons pas, c'est bien aujourd'hui que la bascule vers un temps perturbé, pluvieux, dégueulasse et agité se fera. Peut-être quelques averses orageuses ce soir ?

• J'aime 1
  • Replies 913
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Posted Images

Bonjour,

Début de journée ensoleillé mais toujours bien froid avec une Tn de 2,2°C.

Actu : ça monte doucement avec 10,8°C.

Edited by Lorrd'ici
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Va faire bon et beau aujourd’hui avec le ciel qui s’ouvre, après un ciel bien voilé en début de matinée en lien avec les pluies stratiformes qui s’évacuent par l’est de la Suisse.

Tres belle journée printanière hier à nouveau, RAS si ce n’est une légère bise en fin de journée et une température un peu fraîche en début de matinée. Tx à nouveau autour de 20.

Tn ce matin de environ. Actu 13,5 déjà. De bons ingrédients pour un peu d’instabilité en cours d’aprem même si bien sûr on est pas encore au cœur de l’été et que la CAPE reste modérée.

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Légère pluie actuellement, les légers passages pluvieux se succèdent, ils devraient être de plus en plus intense au fur et à mesure de l'après-midi et potentiellement prendre un caractère orageux.

Tn encore assez douce avec 9°CTa de 14°C.

• J'aime 2
Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Colmar et Basel ✈ en tête nationale en température; cela faisait un moment ! 🙂

Le ciel adopte un aspect plus chaotique dans la région des Trois Frontières, après le soleil matinal. Le taux d'humidité reste pour le moment bas avec 39% présentement.

+21.6

• J'aime 1
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Ls 20°c ne seront pas atteints ici aujourd'hui. Le ciel se couvre sérieusement et la Tx a été atteint avec 19.5°C. 18.4°c présentement.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

22.7°C à Colmar-Meyenheim (Tn de 1.1°C), 22.8°C à Rouffach et 23.2°C à Neuf-Brisach

Tn de -2.1°C à Essey-et-Maizerais (54), -2.2°C à Auberive et Breuvannes (52), -2.3°C à Bourdons (52)

-2.9°C (Tx de 20.9°C) à Mourmelon-le-Grand (51)

• J'aime 1
Posted
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 5 heures, Gawo a dit :

Oui bien sûr, mais disons que c'est davantage de l'ordre du rare voire de l'exceptionnel qu'il gèle en mai, que du commun 🙂

Début de journée encore une fois avec un ciel totalement dégagé ce matin à Strasbourg. La sensation en plein soleil est déjà agréable. Le mercure affiche actuellement +11,6°C sous abri, Tn matinale +6,1°C (très gros ICU!).

Mais ne nous détrompons pas, c'est bien aujourd'hui que la bascule vers un temps perturbé, pluvieux, dégueulasse et agité se fera. Peut-être quelques averses orageuses ce soir ?

J'accepte le terme barré. 

Le ciel est désormais totalement couvert mais encore clair.

Premières pluies sans doute en début de soirée. 19° actu. On n'est pas prêt d'avoir 20° par ici. On attend ça depuis le 3 avril dernier.

• J'aime 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop une belle journée à plus de 20° d'amplitude. 

Tn bien fraîche de 2,6° ce matin 

Tx de 23,2°, qui n'évoluera sans doute plus, avec l'arrivée des nuages 

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Arrivée des nuages depuis le milieu d’AM mais il fait limite lourd avec actu 21,6° ici à Seltz. 
Encore froid ce matin avec 1,2° de Tn. 

Et la gelée a même été frôlée à Niederbronn-Nord avec 0,2° de Tn (2,1° au sud). 

Edited by alex67
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Hop une belle journée à plus de 20° d'amplitude. 

Tn bien fraîche de 2,6° ce matin 

Tx de 23,2°, qui n'évoluera sans doute plus, avec l'arrivée des nuages 

*23,6 de Tx à Strasbourg-Entzheim, qui semble nous faire des Tx de plus en plus sur-estimées... C’est l’impression en tout cas que j’ai ces derniers jours. Bon ok là avec le fœhn c’est cohérent. Mais en flux de NE (seul flux ou on est clairement avantagés ici dans les 3 Frontières), c’est pas logique que dimanche et lundi il ait fait la même température qu’ici soit entre 19 et 20 degrés, surtout qu’aux alentours y’avait que des 17-18 de Tx. 
Enfin bon rien contre vous les strasbourgeois et rien de nouveau on le sait qu’Entzheim a une légère surchauffe, mais je tenais à le souligner au vu de cette surchauffe que j’ai aperçu plusieurs jours d’affilé, en flux de N-NE comme on l’a vu ces derniers jours, notamment (corrigez-moi si je me trompe, n’hésitez pas).

Ici 21,5 de Tx comme prévu. Le ciel s’est chargé en cours d’aprem. Du coup pas de nouvelle Tx, et avec la levée du vent en lien avec des virgas passant à l’ouest (scorie d’une convection du Jura Suisse), bah ça a plafonné autour de 20 degrés. Après une belle éclaircie avant 16h, le ciel s’est à nouveau couvert avec 19 actu. Toujours pas de pluie, on aura peut-être que le front froid.

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a une heure, memen67 a dit :

J'accepte le terme barré. 

Le ciel est désormais totalement couvert mais encore clair.

Premières pluies sans doute en début de soirée. 19° actu. On n'est pas prêt d'avoir 20° par ici. On attend ça depuis le 3 avril dernier.

Plutôt le 1er avril non? 
Car par exemple il avait fait 24,8° à Niederbronn le 1er ce qui constitue la Txx mensuelle. Le 3 il ne faisait pas plus de 12,8°...

• J'aime 1
Posted
Il y a 7 heures, Gawo a dit :

La station de Preuschdorf reporte 0,3 jours de gelées par an en mai donc en gros une fois tous les 3 ans. 
En 9 ans (10ans le 25 mai) de relevés à Niederbronn-Nord, la gelée a été atteinte 2 fois le 07 mai 2019 (-0,8°) et un -0,1° tardif dans la saison car le 17 mai 2012! 

Sinon on a 0,1° le 04/05/2014, 0,1° le 10/05/2017, 0,3° le 12/05/2020 et 0,4° le 14/05/2012. 

Donc je n’irai pas jusqu’à dire que la gelée sous abri est exceptionnelle en mai car elle a eu lieu 2 fois en 9 ans et a été approchée de très près à de nombreuses reprises. 
La normale doit être équivalente à Preuschdorf avec 0,3 voire 0,4 gelée par an en mai à Niederbronn...🙂
Après évidemment cela dépend de la situation de la station, la mienne n’étant pas dans un TAF contrairement à Obersteinbach. 

Edited by alex67
  • Merci 2
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a une heure, alex67 a dit :

La station de Preuschdorf reporte 0,3 jours de gelées par an en mai donc en gros une fois tous les 3 ans. 
En 9 ans (10ans le 25 mai) de relevés à Niederbronn-Nord, la gelée a été atteinte 2 fois le 07 mai 2019 (-0,8°) et un -0,1° tardif dans la saison car le 17 mai 2012! 

Sinon on a 0,1° le 04/05/2014, 0,1° le 10/05/2017, 0,3° le 12/05/2020 et 0,4° le 14/05/2012. 

Donc je n’irai pas jusqu’à dire que la gelée sous abri est exceptionnelle en mai car elle a eu lieu 2 fois en 9 ans et a été approchée de très près à de nombreuses reprises. 
La normale doit être équivalente à Preuschdorf avec 0,3 voire 0,4 gelée par an en mai à Niederbronn...🙂
Après évidemment cela dépend de la situation de la station, la mienne n’étant pas dans un TAF contrairement à Obersteinbach. 

Concernant les TAF, les gelées au mois de mai ne sont pas forcement acquises non plus, comme nous le montre les relevés de Mouterhouse. D'ailleurs la normale du nombre de jours avec gelée diminue de 2J à 1,6J pour la futur normale 1991-2020 :

72089755_Capturedcran2021-04-2818_25_50.thumb.png.410c65db979e5c7c4fac1896e06cb3c1.png

• J'aime 3
Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du soleil ce matin puis de plus en plus de nuages vers les 14/15h.  

Tx de 20,4°C mais plus que 13,3°C actuellement sous des gouttes.  

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

gelée blanche au sol Tn 0.6°

premiers nuages début d'après midi , mettant un terme à la tx 20.2° 

Les faibles echos radar, ne donnent rien pour l'instant, dans qq heures il sera trop tard pour un arrosage avant plusieurs jours de plus.

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de transition entre une décade sèche en flux de nord et une semaine qui s'annonce humide et flux d'ouest. Sous le soleil et à l'avant du flux perturbé nous avons presque atteint les 23°C. Les averses ont évité le Haut Rhin dans les grandes largeurs. Le temps est plus gris ce soir sous quelques gouttes. Avec cette odeur caractéristique des précipitations sur un sol tiède.

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1,2 mm pour l'heure, la sécheresse en a pris un coup 😁.

10,1°c actu.

Espérons que nous fassions le plein d'humidité dans les prochains jours.

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tn de -2.1°C à Essey-et-Maizerais (54), -2.2°C à Auberive et Breuvannes (52), -2.3°C à Bourdons (52)

-2.9°C (Tx de 20.9°C) à Mourmelon-le-Grand (51)

Je complète avec la station d'Ommeray (57) : -3°C / 19.6°C

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Après la fraicheur matinale, avec localement des gelées, la douceur cette après midi ( Tx 23,6°C à Strasbourg-Enztheim, 23,4°C à Sainte-croix-en-Plaine), retour d"une masse d'air plus fraiche ce soir :

animation_infoclimat-3.thumb.gif.f812af24fb3ffbd3aefcbb6748af61ca.gif

• J'aime 4
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Début de journée sous un ciel totalement dégagé puis celui-ci s'est largement couvert au courant de l'après-midi mais il a quand même fait un temps doux et agréable... et ce soir, il pleut averse 🌧️ ! Quel changement brusque de temps  😄

+12,3°C sous abri actuellement à Strasbourg, 2,8 mm au pluviomètre pour le moment. Jolie Tx de +22,6°C sous abri.

+12,1°C sous abri à Mertzwiller, en baisse. 1,8 mm au pluviomètre pour le moment 😉

Tx +21,7°C sous abri.

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 29 minutes, Matt67 a dit :

Après la fraicheur matinale, avec localement des gelées, la douceur cette après midi ( Tx 23,6°C à Strasbourg-Enztheim, 23,4°C à Sainte-croix-en-Plaine), retour d"une masse d'air plus fraiche ce soir :

Plus fraîche mais paradoxalement cette nuit risque d'être bien douce, faisant remonter les Tnm qui étaient bien remarquables.

En tout cas ici il pleut bien, enfin !

5.0 mm pour l’instant, il était temps !

Tx 20.8 °C une nouvelle fois c'est la plus élevée depuis le 1er avril(24.6°). Espérons que cette Txx annuelle tienne encore longtemps :)

Plus que 11.9 °C actu

• Haha 2
  • Surprise 1
Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très belle matinée ici avec une sensation bien plus chaude que ces derniers jours mais le ciel s'est ennuage en début d'après-midi. A la vue de la belle matinée on pouvait espérer quelques bonnes averses instables mais il n'en aura rien été avec 0,2mm au pluvio. Le radar n'est pas optimiste pour les heures à venir. Un air de déjà vue hélas troo fréquent ces dernières années. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

Plus fraîche mais paradoxalement cette nuit risque d'être bien douce, faisant remonter les Tnm qui étaient bien remarquables.

Si l’on prend une Tn de demain à 7°C vs une à 0°C, l’écart sur la Tnm sera de 0,2°C... ça reste  relatif comme remontée ;)  Mais oui ça rogne quelque peu sur une Tnm déficitaire :) 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...