Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le front neigeux arrive, il est sur rougemont mais le froid gagne du terrain avec 2°c, 0.2 à 445m à Autechaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Averse de gresil il y a 30min. T°C en baisse, il fait 1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tempête de neige modérée et ça commence gentiment à tenir, plus que 0,8. Notable pour un début avril, même si pas exceptionnel, à suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Il neige depuis 1h ici, sans tenue, c'est quand même un rafraîchissement à souligner ! Surtout qu'il intervient 1 semaine après des records de chaleur dans le Nord Est de la France.

C'est beau de revoir Dame Neige quand même :x

Plus que 0.8°C, les routes risquent d'être glissantes demain matin, prudence !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça se renforce un peu.

C'est de la neige en grains pour le moment plutôt. Les voitures sont légèrement blanchies. 

+1,1 degrés à la statIC Besançon 355m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il faisait 2.2°c au début et ça a du quasiment tenir presque direct avec une neige sèche c'est incroyable. C'était bien saupoudrer ! 

 

l8graxh4.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que -0,8° ici à Seltz. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Avallon89 a dit :

Oui malheureusement ce n'est pas un simple coup de froid d'inversion mais a tous les etages avec du moins 10 a 850 hpa demain matin. Les vignes risquent de prendre chères a toutes les altitudes alors que souvent les coteaux sont plus épargnés

 

 

Elles sont bien avancées chez vous les vignes ?

Ici les bourgeons commencent à grossir mais on n'est que début avril, il n'y a pas de feuilles, je ne suis pas très inquiet pour ici.

 

1.6 °C actu

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :

 

Elles sont bien avancées chez vous les vignes ?

Ici les bourgeons commencent à grossir mais on n'est que début avril, il n'y a pas de feuilles, je ne suis pas très inquiet pour ici.

 

1.6 °C actu

Non elles ont débourré que ce weekend pour les plus précoces. Mais le stade pointe verte actuel résiste à -2°, le stade bourgeon dans le coton -4/5°. Pour les plus précoces où la feuille est éclatée (très rare encore ici mais déjà présent en Cote chalonnaise) il n'y a rien à faire, c'est grillé à -0,5° en 2h..

 

Mais le risque d'avoir -5° c'est de cramer le bourgeon même protégé dans le coton. Et de cramer toutes les plantations faites en mars qui sont plus fragiles encore.

Modifié par retour
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Il faisait 2.2°c au début et ça a du quasiment tenir presque direct avec une neige sèche c'est incroyable. C'était bien saupoudrer ! 

 

l8graxh4.jpg

 

Même type d'ambiance ici. 

Saupoudrage partout sauf sur le béton. 

La neige en grains qui faisait du bruit en tombant au sol a laissé la place à de beaux vrais flocons. 

Faible intensité, mais joli à voir. 

À 23h, +0,8°C à Besançon 307m et +0,3°C à Besançon 355m. 

Pas mal après les 15,8°C cet après-midi ! 

 

Edit : illustration du léger saupoudrage pour l'archive.

IMG_20210405_234216.thumb.jpg.569619dea30b027e6d8d2a66b935d35e.jpg

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

0.7°c avec environ 1 cm de neige. Sur le macadam ça a pas tenue mais partout ailleurs sur surface froide. Cela commence à faiblir. 

 

-0.7°c à Autechaux 445m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Il y a un truc psychédélique dans ton arbuste à gauche sur ta vidéo 😁


C’est un arbuste un peu particulier, option reflet TV intégré :D 

 

Le ciel est désormais complètement dégagé, la température va pouvoir chuter. En espérant que ça ne descende pas trop bas !

 

1.8 degrés actu, on devrait rapidement passer dans le négatif ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Finalement la tn définitive à été enregistrée juste avant minuit avec -2.6, le ciel est dégagé, belle nuit radiative en vue avec cette petite couche de neige au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir à tous, 

Le front froid est passé et comment dire ... c'est la douche froide, les températures ont perdu généralement 10°C au passage du front ( voire même plus à certains endroits ). Le ciel dégagé arrive bientôt sur ma position, et avec lui les fortes gelées. Il fait déjà -0,2°C sous les nuages, je pense que ça va scorer demain matin avec un record de T°C minimale mensuel en grand danger ( seulement -5,4°C ! ). Juste un peu de pleige à signaler tout à l'heure sous le front, sans tenue bien évidemment. 0,8mm de pluie relevés sous le front associé à un bon coup de vent temporaire avec une belle rafale enregistrée à 61,2km/h

Je pense que je peux dire adieu sur le fait d'avoir des cerises cette année, avec un arbre en fleur et le gel assez violent qu'il va y avoir ... Courage aux agriculteurs et viticulteurs qui risquent de perdre gros sur cette séquence de gel tardif 😔

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici le record mensuel d'avril est de -5.8° le premier avril 2020 il est en grand danger c'est d'ailleurs à ce jour le -5° le plus tardif

 

quand à l'épisode neigeux, ici j'en suis en moyenne à 0.9 jour de neige en avril donc c'est pas rare mais avec ces 4cm c'est le record mensuel sur un épisode d'avril détrônant les 3cm du 26 avril 2016

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Il neige par de vrais flocons depuis quelques minutes à Strasbourg 

 

A Neubois il a commencé à neiger hier soir vers 19h et cela a duré environ une heure. Mais cela n'a rien blanchi. Rien à voir donc avec l'armageddon de neige qui lors d'une nuit de rêve y déposa une trentaine de centimètres mi-janvier dernier. Mais compte tenu de la saison ce petit épisode de froid neigeux n'est pas banal du tout, surtout qu'il survient juste après un bel épisode de chaleur et qu'en plus des températures nocturnes nettement plus basses sont prévues.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

On voit des écarts de températures importants sur de petites distances dans les Parcelles de vigne.

pour l’instant les grands crus de Morey/Gevrey sauvent les meubles avec -0,6 mais les parcelles de bas ou dans les combes on descend à -3,5 dans ces mêmes villages.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -3,3° ici à Seltz. La pluie sur la voiture à gelée dur d’ouvrir les portes ce matin. 
Ciel nuageux ce matin et -1,5° à 6h35. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy Ciel dégagé, que -1.5°c, on s'en sort bien comparé à d'autres zones du NE avec de méchantes t°c actu

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Malgré la présence du vent et des nuages en cours de nuit la température a atteint les -5,8°C à Obersteinbach. 
 

Gelée moins forte en plaine avec -3,6°C à Barr et Ste croix en plaine, -2,6°C à Kogenheim, -2,5°C à Obernai, -1,9°C à Eguisheim. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de - 3,1° à Entzheim. Ça commence fort. -1,8° à 7h sous un ciel couvert. 

17ème Tn la plus basse d'avril (données IC). 

A noter qu'on avait eu un -3,2° début avril l'an dernier. 

 

Tn de 0,2° au lycée Couffignal mais gelée (-0,4°) au jardin botanique. 

 

Pour revenir sur la neige d'hier, ce qui est en soi pas un événement extraordinaire, ce qui le rend assez atypique c'est que 3h avant il faisait presque 12° et qu'il n'a pas neigé par isothermie sous une forte giboulée mais sous des PP tout à fait banales. Preuve de l'air très froid en altitude, ce n'est pas l'intensité qui a apporté la neige. 

Après, évidemment aucune tenue et ça n'a duré qu'une petite demi-heure, c'est pas l'événement du siècle. 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-6.7 degrés, record précédent battu de plus d'un degré. Actu ciel à nouveau couvert avec -4.4

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...