Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

On débute la semaine sous un temps globalement ensoleillé mais voilé après une matinée très nuageuse. Le vent de Nord-Est souffle toujours aussi modérément ce qui est désagréable malgré la petite douceur qui persiste.

 

Tn : 7.8°c

Ta : 16.1°c

Vent modéré de Nord-Est, 30 km/h en moyenne, 50 km/h

Pression atmosphérique à 1006.4 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -4.4°C ici au final. Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.   Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Solog

Bonjour les centradingues   Des journées agréables se succèdent. fraîches le matin et sympathiques l'après-midi. Quelques coups de tonnerre aussi entendus mardi à peine 1.5 gouttes ici

Bonsoir, Encore une bien belle journée! La tx a perdu quelques degrés par rapport à hier avec 19.2°c. Tn 6.1°c Les chênes commencent à sortir leurs feuilles.  Il faisait bon au soleil m

Images postées

Bonsoir les Centradingues :)

 

Que dire? Rien, mis à part que le ciel est légèrement voilé et le vent toujours aussi sensible, malheureusement...

Tx à 20,3°C et Tn à 6,7°C.

Vent de NE à 21km/h de moyenne et maxi à 42km/h.

Pression à 1010,4hPa.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Malgré un ciel relativement chargé au cours de l'après-midi, l'impression de beau temps est restée là, toute la journée.

Le vent modéré, asséchant toujours plus, et venant du N ou du NE suivant les moments, a brassé l'espace, toute la journée.

 

Et de pluie : nada !  Malgré un ciel bien gris au sud par instant...

 

Tn: 8.7°c --- Tx: 21.3°c

Actu: 16.5°c et 1007hPa.

 

Mais pourquoi cette pression, bien basse maintenant, ne fait elle pas un peu de place aux gouttes ?

Pourquoi donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Les nuages n'ont pas trop gêné l'impression de beau temps avec 18.9°c de tx et toujours sous un bon vent d'est.

Tn 4.6°c

Actu, 13.3°c la limite des nuages ne bouge quasi pas depuis ce matin car quelques kilomètres au nord il y a quasi 0 nuage.

Il y a 9 heures, editas a dit :

C'est chouette ce coin, un endroit ou il fait bon grimper le calcaire.

Cela est un peu pareil, au nord de Clamecy, aux Rochers de Basseville.

 

Des endroits que j'ai aimé parcourir.

Clair, ces vestiges de 150 millions d'années de l'ancienne barrière de corail sont bien sympa. Je l'ai aussi beaucoup arpenté, grimpé et même en dessous avec les nombres grottes. J'ai rampé, nagé la dessous à l'époque ou je suivais un fana de spéléo^^. Des descentes en opposition de failles de 10 à 15m de profondeur, en finissant dans des trous de souris où on demande comment on peut faire demi-tour.... Avec comme seul soif, la découverte de lieu inconnu.😄

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La journée fut rigoureusement identique à celle d'hier, en tous points.

Le vent tombe ce soir, augurant la fin progressive de cette ***** de régime continental affreusement sec et venté.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Beau temps hier avec la disparition du voile nuageux.

Tn : 6.9°C

Tx : 21.2°C

Vent dépassant les 37 km/h en rafales.

ETP : 5.1 mm ! Cela fait déjà 4 jours que la barre des 5 mm est dépassée ...

 

Aujourd'hui le ciel est bleu avec encore du vent de NE.

Ta : 3.6°C

 

Dicton du jour A la sainte-Zita, le froid ne dure pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues

 

Comme vous autres toujours ce vent pénible jusqu'à 50km/h en rafale. Pénible surtout en vélo....

 

Hier soir une faible paracelene visible avec le clair de lune 🤩

 

@+

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 13 heures, Nico89 a dit :

J'ai rampé, nagé la dessous à l'époque ou je suivais un fana de spéléo^^. Des descentes en opposition de failles de 10 à 15m de profondeur, en finissant dans des trous de souris où on demande comment on peut faire demi-tour.... Avec comme seul soif, la découverte de lieu inconnu.😄

 

Hou là !

Ramper dans une grotte, impossible pour moi : je suis claustrophobe :(

Je me suis bêtement retrouvé dans le noir absolu, dans une cavité en Ariège, il y a très longtemps, je ne te dis pas la panique ;)

 

Moi, c'est plutôt les grands espaces, les cimes des montagnes.

Tout là haut oui, avec le ciel pour échappatoire.

Une grotte, c'est avec du monde, avec des projecteurs, et en prenant beaucoup sur moi...

 

-+-

 

Bonjour le Centre,

 

Ce matin, c'est grand beau avec un ciel pratiquement vierge de toute nébulosité.

Le vent est pratiquement nul, c'est déjà ça.

Actu: 11.8°c et 1007hPa

 

Mais quand même, avec 1007hPa, on aurait bien un ou deux Cb possible cet aprèm non ?

Keraunos nous dit: NON !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

C'est une belle journée qui se profile avec un franc soleil sans aucun nuage, toujours ce vent qui reste désagréable alors que les températures s'annoncent encore agréables.

 

Tn : 5.7°c

Ta : 18.2°c

Vent modéré de secteur Nord-Est, 10 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1002.0 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, anecdote a dit :

16 % d'humidité relative à Romorantin :

Mais cela ne m'étonne pas, avec 1004hPa au baromètre actuellement, je n'ai pas un poil de nuage dans le ciel.

Un ciel pur à un point...

Moi, je relève 27% hr

 

Ma foi, ce sera peut-être pour demain, les développements nuageux.

Arôme semble moins pessimiste qu'hier et annonce quelques mm pour mes Collines.

Ah, si seulement....

 

Today => Tn: 5.7°c -- Tx: 21.0°c (actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de changement pour aujourd'hui. Oh,  ce n'est pas grand-chose dans les faits, mais ça change tout niveau ressenti : le vent s'est nettement calmé. Il y a bien eu quelques rafales plus soutenues dans l'apm mais globalement, l'ambiance était bien plus agréable que ce week-end.

D'ailleurs, le vent bascule au nord ce soir.

3,0°C - 20,9°C pour les extrêmes.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Retour des gelées dans certaine vallée! Encore... 

Chez moi, Il a fait 3.3°c. Belle journée, le vent a faibli et la tx a pu monter à 19.9°c. 37% d'humidité au mini. J'ai vu le 1er couple d'hirondelle qui s'est posé sur mon fil électrique. 

Profitons du soleil! Normalement je reçois mon support de lame de tondeuse dans la semaine, je l'ai pas encore passé enfin presque avant la casse... Ça va, l'herbe est encore gérable grâce à la fraicheur.

Mine de rien, vous vous plaignez de la sécheresse mais ici c'est une année normal. Avril est le mois le plus sec de l'année, cette année la tradition est toujours d'actualité!

Pour Auxerre, Janvier à Avril 2020 139.2mm

                                                2021  184.1mm

Moyenne entre 1991 et 2020 pour ces 4 mois, 185mm, on est dans une année normal!

Chez vous, c'est si terrible?

Ta 7.8°c vent quasi nul

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

belle journée hier sans nuage.

Tx : 22.1°C

Vent dépassant les 30 km/h secteur NE.

ETP : 5 mm

On vient donc ici de dépasser la barre des 190 mm d'ETP depuis le 1er Janvier, l'intégralité des pluies (186.8 mm) depuis le 1er Janvier à maintenant vient de s'évaporer et on attaque dans la réserve de 2020...

 

Aujourd'hui encore du ciel bleu même si des nuages élevés arrivent actu.

Le vent de secteur NE se relève ce matin on recommence ...

Tn : 1.1°C avec du gel au sol

Ta : 3.2°C

 

 

Dicton du jour A la sainte-Valérie, souvent le soleil luit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues !

 

Il pleut ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Mais si peu que le pluvio ne bascule pas.

 

Ma foi, en attendant ça change un peu : on voit des gouttes,  il n'y a pas de vent, il fait gris,  et le thermomètre est passé sous la norme.

Actu: 12.7°c et 1004hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Un truc qui mouille est tombé du ciel ce matin !! C'était en effet quelques gouttes qui ont humidifiées les surfaces herbées, les routes et les voitures mais rien dans le pluvio. Les éclaircies reviennent petit à petit avec le décalage du front vers l'Est, c'est le Cher et le Loiret qui bénéficient d'une bonne petite pluie, on observe également une petite différence de température entre l'Est et l'Ouest de la région. 

 

Tn : 5°c

Ta : 15.5°c

Vent modéré de secteur Nord-Ouest, 15 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 998.9 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 14 heures, Nico89 a dit :

Moyenne entre 1991 et 2020 pour ces 4 mois, 185mm, on est dans une année normal!

Chez vous, c'est si terrible?

 

Pour chez moi, il est tombé seulement 3mm depuis le début du mois d'Avril et tout juste 30mm depuis début Mars ! A Tours, il est tombé tout juste 2mm pour ce mois d'Avril soit -96% en-dessous la norme.164.7mm depuis le début de l'année, c'est -76% par rapport à la norme 1981-2010 donc oui, c'est assez terrible dans la région cette année. En 2020, il était tombé 197mm du 1er Janvier au 30 Avril avec du 30 à 50mm par mois, voir 70mm pour le mois de mars (contre 15.6mm pour ce mois de Mars 2021). 

 

Je rédige bientôt mon compte rendu sur le mois d'Avril en région Centre dans la rubrique climatologie et pluviométrie de l'année 2021 sur le forum, ça va être négatif partout à mon humble avis. Déjà le mois dernier, on était à -80% de déficit sur l'ensemble de la région côté pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

De nouveau une petite gelée sous abri ce matin avec une Tn à -0,3°C... On ne s'en sort pas, obligé de rallumer le chauffage sous la serre à 3h30 du matin pour tenter de sauver les tomates...

Ciel clair au lever du jour, se couvrant rapidement.

Petites ondées en milieu de journée, laissant pour le moment 1,4mm dans le pluvio.

C'est à peu prêt tout ce qu'on aura dans les prochaines heures, je pense.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le pluvio a basculé ses augets !

 

J'étais si pessimiste ce matin, quand j'ai vu arriver les gros nuages gris, que je n'osais espérer quoi que ce soit. (Si souvent déçu ces derniers temps...)

Mais ces nuages se sont activés, et réactivés, bien plus que prévu en fait.

Il a plu pratiquement sans discontinuer, jusqu'à près de 18h00.

 

12.1 mm. Merveilleusement inespéré !

D'autant que l'évaporation est restée mince, avec cette température qui n'a guère décollé. 👍

 

Tn: 9.0°c -- Tx: 13.1°c

Actu: 12.3°c et 1004hPa sous un ciel qui s'éclaire à nouveau par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

9.9mm d'eau de pluie stratiforme, la journée a été grise avec même du brouillard lors de passage de nuage bas. Tx 14.1°c

Tn 6.9°c

Ta, le ciel éclaircie, il fait 10.8°c.

Merci pour vos retours d'eau.

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un changement bienvenu aujourd'hui avec le grand retour de l'humidité après une séquence continentale interminable. Ce n'est bien entendu pas le déluge, mais c'est toujours ça : deux petits millimètres dans un pluvio à qui ça a du faire tout drôle. Pas de quoi soulager les sols malheureusement...

Côté ciel, ça s'est fait en 3 temps : d'abord dégagé, permettant une petite gelée (0,0°C), puis couvert sous les pluies, avant de s'éclaircir en milieu d'apm permettant au thermo de grimper un peu (17,0°C).

Bonne soirée ! 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après un petit supplément vers 23h, le cumul journalier sera de 12.4mm pour cette dégradation.

Un vrai bonheur.  :)

Actu: 9.9°c et 1007hPa

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...