Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nous voilà aujourd'hui en Avril !

 

Pas de changement niveau ciel grand beau temps.

Tn : 4.3°C

 

Dictons du jourMars aride, Avril humide.
                              Frais Avril et chaud Mai annoncent le grain au balai

                              Avril et Mai secs, année maigre.
                              En Avril, bruine obscure, trois jours dure.
                              Lune d'Avril nouvelle, ne passe pas sans gel

                             Pluie de saint-Hugues à sainte-Sophie, remplit granges et fournils.

                            Avril entrant comme un agneau s'en retourne comme un taureau.

                            Avril le doux, quand il se fâche, le pire de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -4.4°C ici au final. Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.   Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Solog

Bonjour les centradingues   Des journées agréables se succèdent. fraîches le matin et sympathiques l'après-midi. Quelques coups de tonnerre aussi entendus mardi à peine 1.5 gouttes ici

Bonsoir, Encore une bien belle journée! La tx a perdu quelques degrés par rapport à hier avec 19.2°c. Tn 6.1°c Les chênes commencent à sortir leurs feuilles.  Il faisait bon au soleil m

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Me voici de retour.

 

Ma météo corporelle, n'a pas été au top au cours de ces dernières semaines.

J'ai en effet été victime d'un accident de la circulation lors d'une de mes sorties vélo, fin février. 😒

Une semaine d'hôpital et pas mal de traumatismes, m'ont donc un peu éloigné de mes occupations temporelles...

Quand je regarde l'état de mon casque, je me dis que nous sommes bien peu de chose, en ce bas monde...

 

Merci à ceux, qui ont eu en ces mauvais instants, une pensée sympa pour ma carcasse meurtrie.   :x

 

-+-

 

Le beau temps actuel, m'incite quand même à reprendre le cours des choses de la nature.

 

Il fait très beau en ce premier avril. Et ce n'est pas une blague.

Déjà 14.0°c au mercure de ma station, sous un ciel encore bien pur.

 

"L'estivalité" de ces conditions, devrait semble-t'il tenir encore quelques heures, avant que la normalité ne reprenne ses droits.

Pas vraiment de bonnes pluies en vue, malheureusement.

 

Bonne journée.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Bon retour par ici @editas, et bon rétablissement (qui prendra sans nul doute un certain temps, vu la chute...). Quelle idée de faire du vélo sur du goudron aussi, à travers champs c'est moins pire, même si à cette époque la paille est rare pour amortir le choc, on croise moins de voitures, déjà :D 

 

Nouvelle journée de chaleur après les 27,4°C d'hier et 26,3°C pour le moment.

Le changement risque d'être brutal dans les prochains jours...

Pour la pluie, effectivement elle ne tomberait que sous forme d'averses, donc pas top pour un bon arrosage.

Tn à 4,6°C.

Pression à 1018,3hPa.

Vent d'est qui s'est bien renforcé (15km/h de moyenne).

 

Bonne après-midi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Heureusement que tu avais un casque, vu ce que tu dis! Tu es tombé tout seul ou renversé? C'est pas un poisson au fait?

 

Bon, la tx de ce petit épisode estival était hier, ça monte pas avec le vent de nord-est avec 23.9°c. Le record d’Auxerre du 25 mars 1955 n'a pas été battu.

Tn en baisse aussi avec 8.8°c

ta 22.9°c sous un vent de nord-estqui se renforce un peu

 

 

Bilan de mars

39.7mm d'eau

température moyenne:  7.2°c

moyenne mini : 2.3°c

Moyenne max : 12.1°c

 

Mini le 20 avec -3.9°c

Maxi le 31 avec 24.7°c

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Nico89 a dit :

Heureusement que tu avais un casque, vu ce que tu dis! Tu es tombé tout seul ou renversé? C'est pas un poisson au fait?

Malheureusement, ce n'est pas un poisson Nico, mais c'est quelque part une queue de poisson de la part d'un camion de livraison qui est à l'origine de l'accident.

Ce camion m'a en effet coupé la route, alors que je circulais sur une bande cyclable. Et vélo contre camion, c'est rarement le vélo qui gagne....

Eh oui, sans casque, peut-être que je ne pourrais pas vous écrire ce soir... En deux roues, c'est notre seule protection efficace.

 

-+-

 

Tn: 11.2°c -- -- Tx: 26.1°c

Actu: 20.7°c (encore) et 1017hPa sous un ciel aussi limpide que possible.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

Bon rétablissement Editas, étant cycliste occasionnel également je reconnais que l'attitude de certains automobilistes est parfois très limite.

Je joins une petite photo où j'ai pique niqué avant hier (le boulot a du bon parfois), Editas tu reconnaitras sans doute le coin.

 

Bonne soirée à tous.

IMG_0561.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 18 minutes, Lolo45 a dit :

bonsoir à tous,

 

Bon rétablissement Editas, étant cycliste occasionnel également je reconnais que l'attitude de certains automobilistes est parfois très limite.

Je joins une petite photo où j'ai pique niqué avant hier (le boulot a du bon parfois), Editas tu reconnaitras sans doute le coin.

 

Bonne soirée à tous.

IMG_0561.JPG

Merci Lolo.

 

Ah bien sûr je connais !  :)

Bien sûr, c'est l'étang de Niffond, dans la partie sud de la forêt des Bertranges. 

Un coin bien sympa, très fréquenté par les Neversois le week-end.

 

J'avais, il y a quelques années, posté des photos hivernales de cet étang gelé sur Photolive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La visibilité s'est détériorée dans l'après-midi à cause du sable! Le ciel donnait une impression de voilé, tout pale...

Le bascule nord repousse le sable vers le sud alors qu'il était monté par l'atlantique...

210401092838228888.jpg

 

210401091901888763.jpg

 

Ta 14.5°c

En tout cas bon rétablissement Editas! J'espère que tu pourras bientôt remonter sur ton vélo.

Bonne soirée vivement les vacances forcées demain :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bon retour @editas

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Bofix : une chute en VTT sur un chemin rocailleux en plein champ peut s'avérer aussi dangereuse, l'adhérence étant parfois très limitée.

J'ai fait deux chutes en 2018 et 2020 dans ces conditions : casque enfoncé et perte de connaissance pendant une grosse heure, ça n'est pas très agréable. Le plus "drôle", c'est que pendant cette heure, j'ai marché jusque chez moi et appelé le SAMU, sans m'en souvenir un seul instant !

 

A part ça, dernière journée estivale ici avec une maximale de 26,6°C. Mais déjà, le ventilo de NE s'est mis en route à la mi-journée, augurant une belle dégringolade du mercure. Espérons que cela calme les ardeurs des imbéciles qui mettent la sono à fond  à 21h en plein couvre-feu...

La soirée est douce, sous les étoiles. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

 

Je vous envoie ce message car ma station météo des Buteaux re-fonctionne enfin sur StatIC.

Je passe le plus clair de mon temps en Savoie dorénavant et le weatherlink live du Morvan ne fonctionnait plus...

J'ai passé des heures avec le SAV de Davis aux USA et rien n'y faisait...

 

De retour ici pour... tondre avant le confinement... ce soir je suis parvenu à le faire re-fonctionner.

 

Bon au moins vous pourrez voir le dernier coup d'hiver de la semaine prochaine.

 

Bonne soirée!

Modifié par jojo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une journée hors norme hier sans nuage avec 28.7°C de Tx , le ciel reste bleu aujourd'hui.

Le vent de secteur ENE s'est levé hier soir, les températures de ce matin sont affreusement douces avec 11.2°C actuellement ...

 

 

Dictons du jourQuand Avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau;

                              En Avril, ne te découvre pas d'un fil.

                             Avril pleut pour les hommes, Mai pleut pour les bêtes.

                             Au mois d'Avril, le chêne rit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Il y a 18 heures, imaginee a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Bofix : une chute en VTT sur un chemin rocailleux en plein champ peut s'avérer aussi dangereuse, l'adhérence étant parfois très limitée.

C'était dit sur le ton de l'ironie, bien sûr, car pour m'être pris quelques gamelles aussi dans les chemins, ça calme. Sur la levée de la Loire, côté La Chapelle St Mesmin avant Meung, par exemple...

Mais là où je me suis fais le plus mal en vélo, c'était en roulant sur un trottoir :$. Je trouvais qu'il y avait trop de circulation sur la route et que c'était plus prudent là, sauf qu'à un moment je n'ai pas vu un poteau de signalisation, le guidon de mon VTT s'est pris dedans et je me suis retrouvé à plat ventre sur la route, les voitures m'évitant de justesse... Je suis revenu à la maison 10km plus loin, mais avec un bras et un genoux qui pissaient le sang :S

 

Question ciel, le vent de NE a repris du service, il ne manquait pas, celui-là...

Impossible d'arroser quoi que ce soit correctement avec ce ventilateur.

Tx à 17,3°C "seulement" après une Tn à 9,2°C.

Actu plein soleil et 16,1°C.

Vent de secteur NE à 21km/h de moyenne (maxi 39km/h).

Pression à 1021,4hPa.

 

Bonne fin de journée :)

 

 

 

Modifié par Bofix
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Bon retour Editas et  bon rétablissement !! 

 

Quand j'entends ça je me dis que je devrais porter un casque :(

 

Bienvenu au nouveau du 28 😇

 

Il fait moins beau aujourd'hui qu'hier une vilaine crasse dans l'air et un vent d'est pas agréable du tout. Mais on est que début Avril la fin Mars avait été trop dans le beau ! 

Ça manque déjà d'eau au moins en surface même un peu plus profond quand on voit la poussière derrière les tracteurs.

 

Une pensée pour un autre qui doit aussi galoper là haut

 

20210402-144215.jpg

 

 

@+

 

Cyle et les filles à la maison...

Modifié par cyle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 21 heures, imaginee a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Bofix : une chute en VTT sur un chemin rocailleux en plein champ peut s'avérer aussi dangereuse,

C'est clair, toute chute peut s'avérer dangereuse.

J'en ai ramassé aussi pas mal en VTT, dont une notoire qui m'a là aussi, explosé le casque.

 

il y a 57 minutes, cyle a dit :

Quand j'entends ça je me dis que je devrais porter un casque :(

Il est vrai que l'on n'en voit pas forcement l'utilité, quand on fait un p'tit tour en famille, ou quand on prend le vélo par habitude pour un parcours de routine.

Mais le danger est partout et même au bout de 100m... Le casque devrait être obligatoire !

En ce qui me concerne, je ne sors plus sans casque.

Et sans hésiter, je vais racheter le même... (il en faut un bon pour être correctement protégé)

 

-+-

 

Autrement pour en revenir à nos moutons, il a encore fait très (trop) beau aujourd'hui.

Pas un seul nuage dans le ciel et dans mes Collines, mais un voile est resté bien présent sur le Val de Loire.

 

Le vent a un peu gâché les conditions, qui ne se sont pas révélées aussi estivales que celles des jours précédents.

Tn: 12.0°c -- -- Tx: 19.4°c

Actu: 10.1°c et 1020hPa.

 

ça baisse déjà, ça va continuer de baisser.

 

De l'été à l'hiver en deux jours maintenant...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci Jojo!

La Tx s'est écroulée ici avec 14.6°c sous le soleil mais le ciel était redevenu bleu. J'ai quitté le sud de la Nièvre vers 11h avec ce ciel tout laiteux de sable...

Ta 7.0°c sous de bonnes petites rafales de nord-est.

Bonne soirée

 

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est lorsque l'on voit d'état du casque après une chute, que l'on prend réellement conscience qu'il est vital (au sens littéral) d'en porter un. Même chose au ski : une lourde chute en 2014 avec un gros trauma, mon père  ayant vu mon casque fendu en deux sur le haut s'en est acheté un après 30 ans de ski sans casque :D 

Côté météo, c'est le grand retour du temps que je déteste le plus : frais et ultra sec sous une bise de NE absolument déplaisante.

Même chose demain, une accalmie dimanche entre deux régimes de temps, puis l'horreur du flux de NNO de printemps...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 20:28, editas a dit :

c'est quelque part une queue de poisson de la part d'un camion de livraison qui est à l'origine de l'accident.

Ce camion m'a en effet coupé la route, alors que je circulais sur une bande cyclable.

 

 

 

 

Bonjour Editas 

 

Le gars c'est arrêté tout de même ? 

Tu a pu reprendre le vélo ? 

 

Certains livreurs deviennent fous sur les routes (petites ou grandes) avec les cadences qu'ils leurs sont imposés 

 

@+

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Très nuageux à couvert ce matin, pas de gelée, mais le vent de NE souffle toujours autant...

Maxi 45km/h pour hier et déjà 40km/h pour ce matin.

Tn à 3,8°C.

 

Actu 6,1°C et pression à 1025,9hPa.

Vent de secteur NE à 22km/h de moyenne.

 

Pour la pluie, c'est un peu comme pour retrouver la liberté après la COVID: elle est toujours repoussée au fur et à mesure que l'échéance se rapproche...

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel sableux hier avec le retour du vent de NE soufflant à 45 km/h.

Tn 10.1°C

Tx : 18.2°C

 

Aujourd'hui le ciel est couvert pas de soleil à cause du vent de NNE qui amène de l’humidité.

Tn atteignant 4.1°C

Ta : 6.9°C

Vent atteignant 40 km/h actuellement. 

 

Dictons du jour Le 3 Avril le coucou chante mort ou vif.

                               Il n’est d’Avril si beau, qu’il n’ait de neige à son chapeau.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, cyle a dit :

Le gars c'est arrêté tout de même ? 

Tu a pu reprendre le vélo ?

Bonjour Cyle,

Oui le gars s'est arrêté et un pv de la police a été fait. Le mec était désolé. Mais bon, le mal était fait. Il était doublement en tort, puisqu'il a tourné sans regarder dans son rétro (il l'a reconnu), et il était à cet endroit, interdit de tourner à droite...

Pour le moment, je n'ai pas le droit de reprendre le vélo. Je dois attendre, la fin de ma rééducation. (Déchirure dorsale - Fractures côtes - Fracture vertèbre)

J'espère remonter sur le vélo (quand il sera réparé), dans l'été. Ce ne sera pas une grande saison...

 

-+-

 

Ce matin, rien n'a changé côté ciel => toujours bien bleu.

Rien n'a changé côté ventilo => toujours un vent déplaisant.

Mais tout a changé côté mercure avec un p'tit 6.3°c affiché à la station en ce moment.  Ce n'est pas anormal bien sûr, mais bon, après juillet nous voilà revenus en avril pour deux jours, avant sans doute de retourner en mars ou même en février, pour le début de la semaine prochaine.

 

Bon week-end. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Du vent, encore du vent et toujours du vent, tout au long de la journée.

Et ce souffle de NE, n'avait apparemment rien de sympa.

 

Et mis à part ce funeste ventilo, le ciel est resté bleu, toute la journée.

 

Tn: 2.8°c -- -- Tx: 12.6°c

Actu: 7.3°c et 1023hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce genre de journée entre décidément dans le palmarès des immondices météorologiques : cette bise de NE violente et ininterrompue glace l'ambiance, dessèche les peaux et malmène les sols. Bref, absolument rien à en retirer.

Le soleil, bien timide en matinée, a malgré tout bien tenté de sauver la face contrairement au thermo qui est resté très modeste pour avril (Tx 11,8°C)

Il va falloir profiter de cette journée dominicale calme et douce avant d'affronter l'hiver la semaine prochaine...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Pas top ce vilain vent...

Même le soleil ne tournait plus rond à la fin de la journée... on dirait une orange pour la couleur et une poire pour la forme 

 

20210403-223910.jpg

 

@+

 

Cyle 

Modifié par cyle
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...