Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Une toute petite gelée ce matin un peu après l'aube, pour nous préciser que, contrairement aux journées que nous venons de vivre récemment, l'été n'est pas encore là.

Et sans doute, ce petit rappel à 0.0°c tout rond, n'est certainement que le début du mauvais tour que l'hiver compte nous jouer dans les temps prochains.

 

Actu: 1.3°c et 1024hPa sous un ciel toujours plein de vide.

 

Joyeuses Pâques.  Vive le chocolat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -4.4°C ici au final. Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.   Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Solog

Bonjour les centradingues   Des journées agréables se succèdent. fraîches le matin et sympathiques l'après-midi. Quelques coups de tonnerre aussi entendus mardi à peine 1.5 gouttes ici

Bonsoir, Encore une bien belle journée! La tx a perdu quelques degrés par rapport à hier avec 19.2°c. Tn 6.1°c Les chênes commencent à sortir leurs feuilles.  Il faisait bon au soleil m

Images postées

Bonjour les Centradingues et joyeuses fêtes de Pâques à tous :)

 

Pas de gel ici, mais pas bien chaud non plus, avec une Tn à 2,6°C.

Merci au vent bien présent cette nuit, empêchant la baisse des températures.

Plein soleil actu, avec un vent de NE à 10km/h de moyenne.

Pression à 1026hPa.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Au final les nuages se seront desagrégés hier avec un joli soleil mais avec du vent de NNE soufflant à 45 km/h.

Tx : 13.1°C

 

Aujourd'hui beau temps avec moins de vent pour l'instant. 

Tn : 1.2°C

Ta : 10.1°C

 

Dictons du jour Si les quatre premiers jours d'Avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours ...

                         Pâques mouillé, Carnaval crotté et le coffre sera comblé.

                              Pâques tôt, Pâques tard, un bon merle à ses petits à Pâques. 

                              Pâques élève toujours le temps.

                              Avril emprunte seulement 3 jours à Mars, ces 3 jours sont méchants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 6 heures, Storm41 a dit :

Dictons du jour Si les quatre premiers jours d'Avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours ...

Eh bien, on n'en a pas fini. :(

 

Du vent, du vent effectivement, mais pas si froid que cela tout de même.

Nuages toujours absents, ciel bleu toujours présent.

 

Tn: 0.0°c --- Tx: 16.1°c

Actu: 15.1°c et 1021hPa.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Température plus douce cet après-midi avec 13.1°c. Hier, tx de 8.9°c sous le vent.

Ce matin, une petite gelée avec -0.9°c.

Ta 3.8°c sous les étoiles.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le retour de conditions fraîches sont synonymes d'une sortie d'hibernation. 

 

Après ce dimanche doux et ensoleillé, place à une période intéressante pour les hivernophiles. Ce serait sympa d'obtenir quelques flocons (on ne sait jamais) mais j'espère des gelées pas trop fortes afin que les cultures et les arbres fruitiers. 

 

Bonne semaine à tous,

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas grand-chose à dire pour aujourd'hui, si ce n'est que c'était la dernière journée agréable avant un moment.

Un soleil franc, des températures correctes et un vent plus discret : bref, tout ce que l'on aura pas les prochains jours. 

Demain devrait être en effet nuageux, frais et venteux :( Et que dire du reste de la semaine...

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, pas de gelée ce matin a Chartres,(1,9 degres) en revanche pres de -2  a châteaudun au sud du département. Joyeuse pâques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradingues,

 

Quelques indices portent à penser que le temps va changer :

- Pour la première fois depuis un bon moment maintenant, le ciel n'est pas vierge ce matin.

  Les cirrus circulent en effet et en rangs serrés du nord vers le sud.

- La pression baisse lentement avec 1018hPa actuellement.

 

Ceci semble annoncer que le soleil va sans doute temporairement cesser son insolente omniprésence et laisser la place à quelques nuées célestes.

Espérons que cette humidité nouvelle, apportera un peu de gouttes, pour enfin mouiller une poussière bien trop présente en ce début de printemps.

Je ne souhaite pas de flocons. Sur la verdure qui s'éveille, ce ne serait pas du meilleur goût.

Je ne souhaite pas non plus, de fortes gelées, bien dommageables certainement, pour les petites fleurs qui éclairent nos fruitiers.

 

Ma foi, j'ai confiance dans mes Collines et dans les merveilleuses expositions de leurs pentes, pour rejeter en vallée, les frimas les plus nocifs.

 

Actu: 3.0°c et 1018hPa sous une "colonie cirrusienne" et avec un ventilo à l'arrêt pour l'instant.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Petite absence de ma part durant quelques semaines, ceci dit je n'ai pas loupé grand chose en soit 😅

 

En ce Lundi de Pâques, on débute la semaine sous un temps mitigé et principalement voilé après la dissipation d'un épais brouillard survenu en milieu de matinée. La baisse des températures continue sa progression avec une petite gelée au lever du jour, ces gelées devraient s'accentuer ces prochains jours au risque de mettre en péril de nombreux vignobles ainsi que des vergers. Peut-être la survenue de quelques gouttes dans la soirée mais rien d'extraordinaire.

 

Tn : 0.5°c

Ta : 9°c

Vent modéré de secteur Nord-Ouest, 15 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1018 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée et bon Lundi de Pâques à tous :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée d’hier belle avec 15.9°C de Tx, de saison donc.

Encore du vent de NE soufflant à 35 km/h.

 

Aujourd'hui le ciel est voilé signe d’un changement de temps.

Tn : -2°C

Ta : 5°C

 

 

Dictons du jour Fleur d'Avril ne tient qu'à un fil.

                               L’hiver n’est point passé tant que la lune rousse n’ait déclinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour ceux que ça intéresse, à chaque début de mois je rédige un bilan pluviométrique concernant la région Centre --> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56039-pluviométrie-depuis-le-1er-janvier-2021/?page=2&tab=comments#comment-3402310

 

Je détail également un bilan complet mois par mois de chaque stations principales dans les départements du Centre dans un topic dédié au mois concerné --> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56241-climatologie-mars-2021/?tab=comments#comment-3403414

 

Concernant mon bilan du mois de Mars chez moi

 

Température maximale le plus haute : 24.9°c le Mercredi 31 Mars

Température maximale la plus basse : 6.6°c le Vendredi 5 Mars 

Température minimale la plus basse : -3.4°c le Mardi 9 Mars

Température minimale la plus haute : 6.8°c le Mercredi 31 Mars 

Journée la plus pluvieuse : 7mm le Samedi 13 Mars

Cumul du mois de Mars : 21.8mm (6 jours de pluie >= 1mm)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

L'hiver est là! Le petit front vient de passer avec 0.9mm d'eau; la température a bien plongé car il fait 3.4°c.

Tn de 0.9°c et un tx agréable avec le soleil jusqu'à la mi-journée avec 12.2°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

des petits morceaux de glace tombent, ta 1.9°c

1.8mm

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Alors que l'après-midi s'est finalement révélée lumineuse et pas trop désagréable, mis à part le vent, le ciel s'est peu à peu chargé en début de soirée.

Il tombe quelques gouttes actuellement. Mais ce ne devrait pas durer bien longtemps, car le corps de la perturbation passe plus à l'est.

 

Tn: 2.8°c --- Tx: 15.6°c

Actu: 4.9°c et 1016hPa sous deux ou trois p'tites gouttes.

 

Et j'ai bien peur que la poussière ne soit pas très mouillée, au cours de la semaine.

Même s'il va faire plus froid, les flocons ne seront sans doute pas présents. Et c'est tant mieux vu l'époque.

 

Ceci dit, le mercure va bien baisser cette nuit.

Peut-être une petite gelée dans mes Collines...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Net changement de temps aujourd'hui avec l'arrivée en force des nuages, lâchant quelques bruines dans l'après-midi.

D'abord de secteur Ouest, le vent a basculé brusquement au Nord après le passage de ce pseudo-front.  Vent de face à l'aller et de trois-quart face au retour, et sous la bruine froide : la sortie VTT ne fut pas très agréable. 

A noter une petite gelée ce matin, avant une plus sévère demain matin ? Espérons que non.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, un premier record est en train de tomber pour une tn d'avril, Orléans -5,2°c,, contre -4,5 en en 1938,  Evreux, record égalé pour le moment à -4°c, ça se rapproche à Chataudun avec -5,1°c...avec le levé du jour ce n'est pas fini...

 

Pour Chartres, nous sommes à une tn de -3,2°c pour un record de -4,9°c, donc ça sera pour une prochaine fois !

 

 

J'aime tellement ce froid ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Delut a dit :

Bonjour, un premier record est en train de tomber pour une tn d'avril, Orléans -5,2°c,, contre -4,5 en en 1938,  Evreux, record égalé pour le moment à -4°c, ça se rapproche à Chataudun avec -5,1°c...avec le levé du jour ce n'est pas fini...

 

Pour Chartres, nous sommes à une tn de -3,2°c pour un record de -4,9°c, donc ça sera pour une prochaine fois !

 

 

J'aime tellement ce froid ! 

Oui record de froid battu de près d’un degré, encore plus impressionnant quand on fait le parallèle avec la semaine passée qui battait les records dans l’autre sens. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une matinée sous le soleil hier les nuages sont arrivés.

Quelques gouttes de bruine le soir puis retour d'un ciel clair en milieu de nuit.

 

Ce matin le ciel est clair et le vent est absent.

Forcément le mercure chute et j'enregistre -5°C ce matin sacrée gelée noire ce qui détrône l'ancien record mensuel des -4.7°C du 3 Avril 2013.

Ta : -4.1°C les arbres sont noirs ....

 

Dictons du jour Au jour de sainte-Prudence, s'il fait du vent les moutons dansent.

                               Avril et Mai sont le clés de l'année.

                               Il faut que Mars sèche les balcons et qu'Avril les mouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très froid ce matin sur le Blésois, beaucoup trop froid. Comme signalé par @Storm41, nous sommes en présence d'une gelée noire. C'est catastrophique. Les dégâts sont visibles. Malheureusement, nous sommes totalement impuissants face à cela. 

 

Bon courage à tous ceux touchés par ce phénomène.

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Incroyable sur ma colline, j'ai eu -5.9°c!

Ta 1.4°c le ciel s'ennuage mais le soleil résiste encore bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrofrigos !

 

-5.6°c à la station de Nevers

-3.1°c dans mes Collines

 

C'est moins que je ne l'aurai pensé.  C'est quand même pas terrible pour la nature.

Le ciel a repris son uniformité ce matin. Pourtant, le soleil n'est guère productif pour le moment, avec des rayons qui n'ont aucun impact notoire sur la hauteur du mercure.

 

Un voile gris foncé, circule au-dessus des choses, dans le Val de Loire.

Je ne situe pas cela comme de la pollution. J'aurai plutôt tendance à penser à un incendie.

 

Actu: -0.1°c et 1020hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...