Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

L'hiver est de retour dans nos contrées, plus particulièrement du côté des températures puisque le temps lui reste sec et ensoleillé. Voici un tableau qui répertorie les records mensuels de Tn battus en région Centre :

 

169321117_10158461753592917_190565429531048373_n.jpg.49ca465feac064b26be27b70bbc75907.jpg

 

Chez moi, le ciel est parsemé de Cumulus de beau temps dans une ambiance vraiment très rafraîchie. Hier soir, il est tombé seulement 3 petites gouttelettes histoire de mouiller les voitures et la route, mais rien dans le pluvio. 

 

Tn : -2.7°c

Ta : 6.5°c

Vent modéré de secteur Nord, 10 km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1017.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -4.4°C ici au final. Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.   Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Solog

Bonjour les centradingues   Des journées agréables se succèdent. fraîches le matin et sympathiques l'après-midi. Quelques coups de tonnerre aussi entendus mardi à peine 1.5 gouttes ici

Bonsoir, Encore une bien belle journée! La tx a perdu quelques degrés par rapport à hier avec 19.2°c. Tn 6.1°c Les chênes commencent à sortir leurs feuilles.  Il faisait bon au soleil m

Images postées

- 5,6 à Nevers , c'est plus froid que le 1er avril 2020 (  - 5,1 ) ou que le 21 avril 2017 ( - 5 , mais là il y a avait eu 8 jours de gelées, voire de grosses gelées à la fin du mois d'avril !) mais moins froid que le 14 avril 2019 ( - 6,5 ) .

Les fortes gelées à un peu n'importe quelle période d'avril sont une constante dans le Nivernais . Le problème est que , maintenant, on a des périodes bien trop chaudes dés mars et que la végétation part trop rapidement . sur Guérigny, une année sue deux, les fruitiers gèlent .

A noter les - 7,4 sur Brassy .

Modifié par novelty
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Après les quelques gouttes de bruine hier apm laissant 0,1mm dans le SPIEA, le ciel s'est bien dégagé dans la nuit avec une forte gelée ce matin.

Tn à -5,2°C de mon côté, ce qui a le mérite de battre mes précédents records de froid d'avril (-4,3°C le 17/04/2012 jusqu'à présent) mais qui a surtout l'inconvénient d'avoir tout griller la végétation fruitière :(

Plus aucune cerise de viable dans le jardin, par exemple... Rien qu'à voir la couleur des fleurs on à compris...

 

Actu ciel peu nuageux, pression à 1020,6hPa.

Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Peut être un gros plan de naturePeut être une image de naturePeut être une image de nature

 

Quelques photos si dessus provenant de Mareau-aux-Près et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin dans le Loiret ou des techniques d'aspersion sont mis en œuvre pour lutter contre le gel.

Chez moi ce sont plutôt des hélicoptères ou encore des hélices et chaufferettes qui sont présentes dans les vignes. Hélas dès que les gelées atteignent -6°C ces solutions ne suffisent plus.

 

La météo actuelle devient mitigée actuellement avec de gros cumulus. Pas impossible de voir du grésil ou de la neige roulée ce qui va encore davantage abîmer les bourgeons. Il fait frais avec 6.7°C.

Vent de secteur NNO dépassant 25 km/h ce qui assèche la masse d'air avec 35% d'HR ....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Il neige pour la troisième fois depuis ce matin, et cette fois-ci c'est des gros flocons !

 

sur les voitures ça commence à tenir mais uniquement quand les flocons sont intenses...dès que ça ralentit tout fond...

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 6.6°c grâce au soleil du matin, ensuite c'était bien chargé avec de petites averses de neige.

Il vient de tomber une belle petite averse! Ta en chute avec -0.7°c, avec quelques rares petite trouées.

1cm 😍

Vers 20h30

210406091613738076.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas marrant tout ça !

 

Nous sommes des passionnés, nous aimons les situations météo hors du commun.

Mais comme à chaque fois, quand la nature déraille un peu trop, quand elle sort franchement des limites du raisonnable, la passion s'étiole, la hantise prend le pas.

On ne peut pratiquement rien faire contre les dérives du temps.

Trop froid, trop chaud, trop sec, trop humide, tempête, orage, grêle : quand c'est trop d'un coup, en général le malheur s'abat.

Le travail d'une année, voire d'une vie, est anéanti en une journée, une heure, une minute...

 

La nature fait ce qu'elle veut, toujours...

 

J'espère pour toi Bofix, que tes récoltes n'en pâtiront pas trop.

 

-+-

 

À part en tout début de journée, seul moment où le ciel est resté pur, les nuages ont alterné avec les rayons.

Le vent a une nouvelle fois, gâché les quelques degrés que le soleil essayait de nous transmettre.

Et pas une seule goutte, n'a encore pu s'échapper aujourd'hui, des plus gros cumulus pour fixer la poussière.

 

Tn: -3.1°c (je ne m'en tire pas si mal) --- Tx: 7.2°c

Actu: 1.8°c et 1019hPa sous de gros nuages et dans un vent assez fort.

 

Vivement le prochain week-end, qui s'annonce apparemment, doux et pluvieux.

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien du mal à concevoir comment l'on peut se réjouir de ce froid hors-saison, aussi désagréable que catastrophique pour les vergers. 

On retiendra au moins le record mensuel de Tn explosé à Bricy, -5,2°C ici.  Une petite averse de neige fondue également en fin d'apm, qui avait pourtant débuté sous le soleil.

Si @Bofix a des infos sur l'état des vergers de la zone, ce serait intéressant ! 

De nouvelles fortes gelées sont à redouter demain....

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

La neige seule commence ici à tomber actu avec une franche chute du thermomètre

0.9°C actu ici et si ce qui vient du nord se maintient jusqu'ici une tenue n'est pas impossible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, imaginee a dit :

Bonsoir,

Bien du mal à concevoir comment l'on peut se réjouir de ce froid hors-saison, aussi désagréable que catastrophique pour les vergers. 

On retiendra au moins le record mensuel de Tn explosé à Bricy, -5,2°C ici.  Une petite averse de neige fondue également en fin d'apm, qui avait pourtant débuté sous le soleil.

Si @Bofix a des infos sur l'état des vergers de la zone, ce serait intéressant ! 

De nouvelles fortes gelées sont à redouter demain....

Bonne soirée !

 pas si hors saison que ça . dans le Nivernais tout de moins, bien plus souvent affecté par des gels tardifs que l'Orléanais ;

 Si on remonte sur 10 ans à la station de Nevers, on a pour avril 

2021 -5,6 pour l'instant

2020 -5,1

2019 - 6,5

2018 + 1,2

2017 - 5

2016 -3,1

2015 -3,1

2014 - 2,7

2013 -4,5

2012 -5,6

2011 -3 

 

avec ,en moyenne 6 jours de gel en avril ( et encore 2 en mai) 

 

D'où la difficulté à avoir certains fruits dans mon jardin nivernais de manière fréquentes par rapports à mes collègues de travail orléanais ( pourtant je plante les variétés les plus tardives possibles)

 

Le gros problèmes, comme je l'ai déjà dis, c'est la récurrence maintenant  de température quasi estivales en mars qui fait que les arbres ont 15 jours d'avance par rapport à autrefois .

 

en aparté , mes amis moscovites en ont fini avec la neige ( qui sera donc restée au sol du 19 novembre 2020 au 5 avril 2021) ; à 400 bornes plus au nord Est ( Nijni Novgorod), il y en a encore 40 cm et elle dure depuis le 9 novembre 2020  . je n'ose imaginer si on avait ces conditions ici où c'est la panique avec 3 jours de neige au sol dans l'hiver .😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une journée d'hier avec des éclaircies puis des averses de grésil et neige sous une Tx de 7.8°C la journée d'aujourd'hui commence par un ciel bleu.

 

Quelques coins ici sont blancs de neige côté N sur les pelouses et au sol et on signale la même chose sur Vendôme.

Les quelques bourgeons restant sont donc brûlés il n'y aura rien cette année, coup encore plus décevant pour les viticoles qui eux avaient pu sauver sans trop de casse la récolte hier matin cette fois ça ne passe plus ...

Ta de -4°C grosse gelée on parlera une nouvelle fois ici de gelée noire.

 

Dictons du jour Avril mou rend l'usurier fou!

                               Au 7 Avril, après le coucou c'est le rossignol qui chante.

                               En Avril, froidure est bonne.

                              Avril tempéré n'est jamais ingrat.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, encore bien froid ce matin avec une tn de -5.4°c! Un peu de brume dans la vallée. 

Grand bleu

21040709090449942.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centropachôs,

 

Tout comme toi novelty, je suis remonté 10 ans en arrière sur les conditions de gelée sur ma Colline en avril.

Ce mois d'avril 21, n'est effectivement pas exceptionnel et est sans doute comme tu le dis, moins coupable que mars.

210407094429640821.jpg

Je suis comme tu le sais, sur une pente bien exposée et relativement préservée.

Loin du TaF nivernais, j'enregistre par temps clair et calme, une plus grande clémence de la part des gelées en général.

Mais c'est tout à fait l'inverse, quand le ciel se couvre et devient neigeux par exemple.

 

-+-

 

Gelée plus cool ce matin => -2.7°c

 

Actu: -2.1°c et 1025hpa  sous un ciel quasi limpide

Modifié par editas
modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

En faveur d'une nuit bien dégagée, la gelée fût plus forte que la veille sur les toits, les voitures et dans la rase campagne. Temps encore bien ensoleillé avec l'arrivée de Cumulus par le Nord, mais ce sont les éclaircies qui dominent dans une ambiance relativement fraîche. 

 

Tn : -2°c

Ta : 5.2°c

Vent faible de secteur Sud-Est, 5 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1023.1 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Tn de -4.4°C ici au final.

Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.

 

Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Sologne du côté de Chambord en drone tôt en matinée par Patrick Maurel Peut être une image de nature et arbre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, imaginee a dit :

Si @Bofix a des infos sur l'état des vergers de la zone, ce serait intéressant ! 

Je rencontre des collègues du secteur demain, j'en saurai certainement davantage.

Selon "radio-plaine", tout ce qui n'a pas pu être protégé (par l'arrosage ou les bougies) est rectifié. Là où les bougies brûlaient, ils avaient du mal à maintenir des températures positives tellement la gelée était forte. On pourra vraiment voir les dégâts en fin de semaine.

Il semblerait également y avoir de gros dégâts du côté des betteraves sucrières, commençant tout juste à sortir du sol. Inquiétude également sur des céréales à paille, notamment sur les orges de printemps mais aussi le blé, en fonction de son stade cultural, et des colzas (en pleine fleurs).

 

Merci @editasmais de mon côté, il ne me reste plus qu'une demie douzaine de cerisiers dans le jardin et je n'en tire plus aucun profit autre que de manger quelques cerises chaque année, pour ce qui n'a pas été consommé avant par les pigeons, corbeaux et drosophiles. Il y a 30 ans en arrière, cela aurait été bien différent, on a connu ça plus d'une fois, et c'est une grosse perte qu'on a du mal à rattraper...

Comme signalé par @novelty nous avons maintenant de la douceur (voir chaleur) beaucoup trop tôt, et les derniers froids du printemps sont toujours catastrophiques.

 

Ce matin, nouvelle gelée avec une Tn à -2,3°C mais avec un gros brouillard givrant.

Pression à 1027,3hPa.

Vent de secteur ONO à 13km/h de moyenne.

 

Bonne apm :)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout bleu, tout le temps.

 

Le vent a fait une pause aujourd'hui. Même en venant du nord ou du nord ouest, il n'était pas si désagréable que cela.

 

-2.7°c --- Tx: 10.1°c

Actu: 8.9°c et 1025hPa sous un ciel parfaitement bleu.

J'ai peine à croire qu'une nouvelle gelée puisse se produire demain matin.

On verra...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 8.5°c, les dernières traces ont tenu jusqu’à 13h.

Ta 1.2°c, le temps est clair mais une ligne de nuage me longe depuis plusieurs heures sur le nord.

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, editas a dit :

J'ai peine à croire qu'une nouvelle gelée puisse se produire demain matin.

On verra...

 

Eh bien finalement, je crois que je me suis trompé, la température baisse quand même assez vite.

Actu: 2.8°c et 1026hPa sous les étoiles.

Plus un poil de vent sous ce ciel vide de nébulosité, tout est réuni pour qu'une troisième matinée consécutive cristallise l'humidité.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, novelty a dit :

 pas si hors saison que ça . dans le Nivernais tout de moins, bien plus souvent affecté par des gels tardifs que l'Orléanais ;

 

A Orléans, le record de froid mensuel pour avril a quand même été battu d'1°C, et datait de plus de 80 ans ! 

Encore une gelée conséquente ce matin avec -2,7°C,  à peine atténuée par une brume épaisse. 

S'en est suivi une journée hivernale (Tx 10,9°C) mais pas désagréable : le soleil d'avril permet, même avec une telle masse d'air, de sauver les meubles.

Ce soir le vent tombe, mais pas forcément le mercure. Suffisant pour échapper à la gelée ? Espérons le

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une journée d'hier belle sans trop de vent sous une Tx dépassant la barre des 10°C (10.3°C pour être exact), le ciel est couvert ce matin.

Si le ciel reste couvert ainsi, ça risque de cailler sévère au niveau des Tx reste à voir ...

 

Tn : -3.2°C cette nuit puis depuis que les nuages arrivent la température remonte avec -1.4°C actuellement sous un plafond compact.

 

Dicton du jour La lune d'avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

                            Beau temps si les hirondelles volent haut.

                            En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir.

                            Caprices d'Avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Forte gelée ce matin puisqu'on a enregistré jusqu'à -6°c dans le département d'Indre-et-Loire, et les températures sont toujours négatives à 8h30. Tout cela avec un ciel très bien dégagé sans aucun nuage. 

 

Tn : -4.2°c

Ta : -3.5°c

Vent très faible de directions variables, 0 km/h en moyenne, 5 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1021.2 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou le Centre !

 

Gelée minuscule dans mes Colline ce matin => Tn: -0.5°c

Celle là, elle est supportable pour la végétation.

 

Actu: 1.0°c et 1026hPa, sous un ciel bleu bleu bleu et sans un poil de vent.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...