Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 10 heures, Bofix a dit :

Si ça peut te permettre de la situer un peu mieux 9_9

Station météo AILLANT 89

Dans la zone de recherche, tapes 89003001 AILLANT et clique sur l'ID.

Si tu ouvres la fiche de poste, tu l'as également en photo. Etrangement, elle ne semble pas si enclavée que ça (ou alors l'emplacement à été changé depuis...).

 

Ah ça c'est chouette: la station a donc été modernisée, ce n'est pas du tout le matériel que j'avais vu sur site l'année dernière...

 

Il y a 1 heure, Nico89 a dit :

Merci Bofix! J'irai voir le lieu un jour....

 

 

Par contre ne te rends pas à l'endroit indiqué par le plan de la fiche de poste, ni au point dont les coordonnées sont mentionnées (cohérent avec le plan)...

Les photos sur la fiche (avec la nouvelle station)  font référence à l'endroit en bleu sur le plan ci dessous, éloigné de quelques centaines de mètres du point désigné par MF. C'est, peu ou prou, à cette place que j'avais vu l'ancien matos, il me semble quand même que la nouvelle station a été implantée quelques mètres plus au sud (ou alors le site a été bien élagué et nettoyé, ce que semble suggérer le sol visible sur les photos)

 

 

 

886944211_PlanAillant.JPG.05aea5bb4f729784f248d99df711aac6.JPG

 

 

En tout état de cause, un site amélioré et du matériel renouvelé: mes doutes sur les données fournies par cette station ne semblent plus d'actualité....👌🙌

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de -4.4°C ici au final. Alternance d'éclaircies et de nuages, la neige et le givre laissent place à une légère verdure.   Une photo témoignant du phénomène de neige et givre en Solog

Bonjour les centradingues   Des journées agréables se succèdent. fraîches le matin et sympathiques l'après-midi. Quelques coups de tonnerre aussi entendus mardi à peine 1.5 gouttes ici

Bonsoir, Encore une bien belle journée! La tx a perdu quelques degrés par rapport à hier avec 19.2°c. Tn 6.1°c Les chênes commencent à sortir leurs feuilles.  Il faisait bon au soleil m

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée bien mitigée hier, un peu de soleil le matin mais beaucoup de nuages l'après-midi avec un ciel complétement couvert le soir avant le retour d'un ciel complétement clair la nuit.

Tx : 14.2°C

Vent atteignant 29 km/h secteur NNE.

 

Ce matin ciel clair sans vent.

Ta : -1.1°C en chute encore actuellement.

 

 

Dicton du jour A la sainte-Léonide, chaque blé pousse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

On commence cette nouvelle semaine sous un superbe temps printanier, le soleil règne en maître avec la présence de quelques petits Cumulus. Après une petite fraîcheur au lever du jour, la température grimpe rapidement et on se dirige probablement vers 18°c voir 20°c d'ici la fin de semaine.

 

Tn : 2.2°c

Ta : 15.5°c

Vent faible de directions variables, 5 km/h en moyenne, 15 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1016.0 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Tx de 18.5°c pour ma part, arrivée d'un ciel un peu plus instable avec un risque d'ondées orageuses très localement ? A suivre avec des températures qui devraient être comme aujourd'hui :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une parenthèse calme dans cet océan de journées dominées par la bise... Un vent quasi-nul de secteur variable, un beau soleil, quelques cumulus : bref, à part un peu d'humidité, il ne manquait pas grand-chose pour que la journée soit parfaite. 

-0.9°C/19,2°C pour les extrêmes.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Petit changement aujourd'hui : le vent moins viril, a donné de l'agrément à cette journée.

Une journée donc, presque printanière.

 

Tn: 4.4°c --- Tx: 16.5°c

Actu: 10.1°c et 1019hPa

 

Et toujours aucune trace de pluie, dans la longue vue des prévisions. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 16.5°c aussi ici! Le soleil a quand même joué cache cache avec les nuages.

Tn 1.6°c

Actu, les étoiles et la lune brillent mais des nuages sont présents aussi par endroit. ta 8.1°c.

Merci Dourts, le cercle bleu est pile poil à l'endroit où la tornade était passée il y a quelques années.

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée sous le soleil hier avec quand même des cumulus.

Tx : 19.1°C.

 

 

Aujourd'hui une couverture nuageuse plus présente que ce qui était prévu est en place.

Ta trop douce par contre en ce moment avec 7.2°C ce qui va faire exploser l'ETP ....

 

Dicton du jour A saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ciel menaçant en ce moment même, avec des nuées bien sombre vers le sud. Aurais-je le droit à une petite ondée cet apm?

Pas de gelée ce matin, avec une Tn à 3,6°C.

Pression à 1016,2hPa.

Actu 17,2°C et vent de secteur O à 3km/h de moyenne.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Enfin un changement de temps après avoir eu le même ciel pendant plus d'une semaine, atmosphère douce mais ambiance dans la lourdeur. Le ciel est très nuageux avec des bases nuageuses assez menaçante lâchant parfois quelques gouttes, on sent que la masse d'air est instable avec une convection plus prononcée sur certains Cumulus. 

 

Tn : 5.2°c

Ta : 17.4°c

Vent modéré de secteur Est, 15km/h en moyenne, 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1010.4 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement 3 gouttes ici, peut-être 4, rien de plus...

Cependant fort coup de vent vers 14h30, arrivant aussi vite qu'il est reparti, mais atteignant quand même 60km/h au maxi, avec orage vers 16h00.

A deux kilomètres d'ici, grêle signalée...

Actu 16,3°C et pression de 1015hPa.

 

Un dicton pour @Storm41: s'il tonne en avril, il faut apprêter son baril.

Il a tonné, mais il n'y aura pas de raisin à y mettre dedans cette année, pas plus que de fruits dans les paniers, d'ailleurs...

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Orage ici avec une belle base noire au dessus entre 16h et 17h avec 2/3 gouttes.

Une dizaine d'impacts entre ma commune et Fontaines-en-Sologne, 3ème journée orageuse de l'année.

Toujours du vent de secteur NNE présent dépassant 25 km/h en rafales ras le bol de ce vent.

18.4°C au meilleur de la journée, 16.6°C actu.

 

il y a 49 minutes, Bofix a dit :

Il a tonné, mais il n'y aura pas de raisin à y mettre dedans cette année, pas plus que de fruits dans les paniers, d'ailleurs...

 N'ayant pas taillé ma vigne en Mars en voyant ce qui se tramait en Avril de mon côté la récolte sera bonne aucun bourgeon de gelé ils n'ont pas débourrés sauf si d'ici là je me prenais du gel ou un orage de grêle la ma récolte on en parlerait plus ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Journée assez sympa.

Le ciel n'a jamais été intégralement bleu pourtant.

Vers 16h même, les cumulus ont cherché à prendre de l'ampleur. Une ampleur mesurée certes, mais qui contrastait vraiment avec le "grand calme venté" des journées précédentes.

La chute modérée mais régulière de la pression, y est sans doute pour quelque chose...

L'atmosphère devient nerveuse.

Peut-être quatre gouttes demain... Peut-être...

 

Tn: 7.0°c --- Tx: 18.3°c

Actu: 11.5°c et 1015hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée identique à la précédente avec, en plus, l'évolution diurne que j'appelais de mes voeux. 4mm au pluvio, de belles intensités, quelques grondements lointains, le tout dans une douceur agréable et un vent faible : pas grand-chose à demander de plus. 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

17.6°c de tx et 4.3°c de tn. Il s'est rien passé ici.

Ta 6.6°c sous les étoiles...

Raynald37, tu n'as pas une surchauffe? 21.1°c ça me semble beaucoup! Tu n'as pas mis le lieu aussi dans ton profil. ^^

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel clair sans vent ce matin.

Gel en cours : 0.0°C

 

Aucune précipitation à attendre, reste plus qu'à hiberner jusqu'en Octobre.... Surtout vu le dictons qui se réalisent depuis le début Avril on recommence comme en 2019 mais en pire.

 

Dicton du jourTel temps à la saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 1 heure, Storm41 a dit :

Aucune précipitation à attendre, reste plus qu'à hiberner jusqu'en Octobre....

😄😄

Heureux ces mammifères qui, selon leur mauvaise saison, se mettent en veille le temps qu'il leur faut...

Mais malheureusement pour nous, pauvres humains, nous n'avons pas cette possibilité de nous déconnecter pendant un moment, des vilaines choses du temps qui passe.

Il ne nous reste plus, qu'à apprendre les danses et les chants rituels, les pratiquer autour d'un feu à la nuit tombée, pour amadouer un peu, les esprits des gouttes. :)

 

*/\*

 

Bonjours les Centradingues.

 

Ciel bleu à l'aube, ciel bien chargé actuellement.

Ici ou là dans le sud et sur le MC, un peu aussi sur le Morvan, des échos sympas marquent de leurs précipitations, une certaine instabilité des cieux.

Aura-t'on le plaisir de voir tomber un peu, quelques nuages en morceau.

Et même si les morceaux ne sont pas gros, ce serait un signe...

 

Actu: 10.3°c et 1017hPa

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Hier Mardi, les quelques averses n'ont rien laissées dans le pluvio, la Tx aura atteint 19.3°c. Ce Mercredi est plutôt mitigé avec l'arrivée de Cumulus qui prennent peu à peu un aspect convectif, mais pas de pluie à attendre pour cette journée. 

 

Tn : 2.9°c

Ta : 17.9°c

Vent modéré de secteur Est, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1010.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Il y a 17 heures, imaginee a dit :

4mm au pluvio

Et bien... 0,0mm dans le SPIEA ici... La grêle que je signalais hier étant à côté du Donjon, ça ne m'étonne pas ton cumul, vu le peu de distance.

Pire aujourd'hui, car pas une seule goutte ni orage.

Et il n'y aura plus rien d'ici lundi, au moins.

 

Actu 20,8°C et pression à 1015,1hPa.

Vent de secteur E à 14km/h.

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour d'une bouillie météo que l'on nous a trop souvent servie ce printemps : un temps archi sec sous la bise continentale.

Au moins, les températures sont plutôt agréables (2,9°C / 20,6°C).

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

 

Journée d'hier belle avec quelques gros cumulus donnant loc une goutte d'eau.

Tx : 21.1°C

 

Aujourd'hui, ciel clair et le fameux vent de NE se lève bien et se renforcera certainement cet apm.

Ta : 6°C pas de gel à cause du vent.

 

Dictons du jour Pluie le jour de sainte-Opportune, ni cerises, ni prunes.

                              A la saint-Alexandre, finies les cendres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...