Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

salut,

 

par chez moi rive nord de la Loire entre 49 et 44 on s'est levé avec un ciel clair, -1°c et geléé blanche.
Puis la fumée des vignerons est arrivée
visibilité inférieure à 50m.
il y a déjà eu un carambolage vendredi sur l'autoroute et la nationale. Là c'est super dangereux. et bien étendu sur toute la RD723
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

Ciel dégagé & beau soleil au Bas Gutz, après une nuit froide où la T° est descendue, une fois de plus, à -3,3° C.

 

Contrairement à la semaine dernière, où le sol était bien sec, cette fois ci c'était carrément humide ... je croise les doigts pour que mes cognassiers dont la floraison est en boutons, n'aient pas trop souffert.

Mes pommiers (à cidre) ne sont, quant à eux, pas encore en fleurs & donc pas concernés.

 

Joyeux lundi à tertousss !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bien froid ici aussi avec -2,6° 😬 La différence avec les autres gelées, c'est le sol qui est humide et le gel qui a commencé vers minuit, donc qui a duré à peu près 8 ou 9 heures. Cerisiers et pruniers en fleurs, pas bon tout ça ! Au moins, le noyer reste peinard à attendre mai pour se réveiller.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous.

Pas de gelée ici avec une Tn de 0.9°C et un vent faible d'ONO.

Ta 8.3°C et plein soleil.

Cette nuit vers 2h, il y a eu des averses vers centre Manche et SO Calvados sous des T°C négatives. Sûrement un peu de neige.

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, une matinée digne d'un plein hiver... tout était blanc...

Ciel dégagé. 

On a frôlé le record de Tnn d'avril (depuis 2003, date de début des relevés) avec -2,1°C (record -2,2°C le 7 avril 2008). Mais il s'agit pour sûr d'un record journalier. 

Les dégâts risquent d'être assez colossaux dans le secteur, les arbres  étant tous verts... Quelle année !! 😞

Modifié par Chri
MAJ date record
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous !

 

Tn de -2.6°C ce matin en Mayenne, belle gelée blanche encore. Beau ciel bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, un semblant de douceur cet après-midi dans un ciel clair à peu nuageux, nuageux ce soir.

Tx 13,1°

Amplitude 15,2°

Ta 8,3°

11h d'ensoleillement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gel ce matin avec Tn -0.7°C

Le fait d'être dans un endroit en hauteur m'évite les fortes gelées puisque la Tnn d'avril est pour l'instant -0.9°C, donc pas trop de dégâts ici .

Le mois d'avril est vraiment le mois de tous les dangers, surtout avec les hivers qui deviennent de plus en plus des automnes prolongés .

 

Après une matinée ensoleillée et fraîche, seuls quelques cumulus inoffensifs sont venus troubler le bleu du ciel cet après-midi dans une ambiance finalement bien agréable, surtout en étant exposé au sud .

 

Tx 13.6°C Ta 8.2°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Bonjour à tous, 

Après une tn de -1,6 hier (passage en negatif au petit matin), tn de -2,9 ce matin (passage en negatif en milieu de nuit). Mes fruitiers ne vont pas apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une belle journée s’annonse aujourd’hui avec un ciel clair et pas de vent ici aussi

On a frôlé 0,8° mais -2° à Louargat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Tn -1.4°C ce matin. Gelée blanche une fois de plus.

Ta de 1.3°C. Beau ciel bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est vrai que l'on enchaîne les belles journées, et cela devrait perdurer toute la semaine. La preuve en est sur la station littoral de Quéven (Lann-Bihoue) avec 240h d'ensoleillement depuis le 20 mars. Si le temps ensoleillé devrait perduré jusqu'au 20 avril on dépasserait allègrement le seuil de 300h sur un mois glissant. Ce seuil est déjà important en été pour le sud Bretagne, mais alors entre le mois de mars et avril je me demande si cela est déjà arrivé (depuis la mise en service des nouveaux capteurs bien entendu).

 

Concernant les températures, une nouvelle fois il gèle ce matin, avec -3°C à Berné et -1,8°C à Kernascléden, le vent était plus présent que la nuit précédente.

On notera que le vent était persistant sur les hauteurs des Montagnes-noires, de ce fait le thermomètre ne s'est pas abaissé en dessous de 4,1°C au Roch-Toullaeron.

 

image.png.bcf36b5ac02965bc02ac5cdb89f17cc9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Encore une gelée, -1,8° cette fois. A voir le modèle GFS, on va passer quasiment tout le mois d'avril avec des gelées le matin dans les vallées 😬

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -0.1° actu 9.1° vent faible d'E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont soleil et ciel bleu avec quelques nuages, gelée blanche ce matin. 

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une nouvelle gelée ce matin.
À Flers,(61) c'est le 8ème jour de gel sur les 13 de ce mois d'avril. Il y a fait -2,2°C ce matin, -3,3°C à Argentan (61), -2,1 °C à l'Aigle (61), etc. 
À L'Oudon (14), -3,4°C, à Dozulé (14), -2,3°C,  à Vire  comme à Lisieux (14), -1,8°C, etc.

 

Certaines hauteurs n'ont pas enregistré de gel : 0,9°C à Vengeons. D'autres si : -0,5°C à Saint-Cornier-des-Landes(61) à 320m d'altitude. 

 

À Cherbourg, 0 jour de gel depuis le début du mois. Mais toujours seulement 3 jours au-dessus des 10°C en Tx sur les 12 premières journées d'avril.

 

Hier soir, le ciel s'est fortement couvert mais je n'ai pas vu la moindre goutte contrairement à l'est du Calvados : 1,6mm par exemple à Lisieux. Cela reste néanmoins très modeste. 

 

Les données de mars sont arrivées pour la Bretagne. Un mois remarquable par sa sécheresse. 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202103.pdf

 

Pour les  Pays de la Loire :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202103.pdf

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Infoclimat et la StatIC de Almenêches à l'honneur :

https://www.ouest-france.fr/normandie/almeneches-61570/avec-infoclimat-la-meteo-en-direct-dans-l-orne-0164d5fa-9bb9-11eb-88c0-8ee68f228c09

 

Concernant le temps, le ciel est dégagé,le seuil de 10°C est atteint aussi bien à Berné qu'à Kernascléden.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 11 minutes, Romain56 a dit :

Infoclimat et la StatIC de Almenêches à l'honneur :

https://www.ouest-france.fr/normandie/almeneches-61570/avec-infoclimat-la-meteo-en-direct-dans-l-orne-0164d5fa-9bb9-11eb-88c0-8ee68f228c09

 

Concernant le temps, le ciel est dégagé,le seuil de 10°C est atteint aussi bien à Berné qu'à Kernascléden.

Malheureusement, il faut être abonné pour lire l'ensemble de l'article !

J'essaierai de me procurer ce Ouest-France !

Merci du partage.

Ici, je doute que les 10°C soient atteints. Il ne fait vraiment pas chaud.

A 11h50, seulement 5,9°C à Vengeons où la température stagne. En revanche, ailleurs, des températures un peu plus agréables. 8,1°C à Roullours par exemple.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Gelée  plus standard ce matin -0,7°C.

Actu, ciel bleu parsemé de cumulus et de cirrus.

Vent d'est à nord-est faible à modéré. 

Ta 12,6°

Index UV 5.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...