Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Ta de -0,9 qui est également la tn. Passage en dessous de 0 à 6h. Une gelée moins importante que les jours précédents. Quelques nuages mais globalement le ciel est bleu. Les nuages doivent être plus présents sur la côte.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Tn en hausse 2,2°C

Ciel clair.

Hier, la Tx a atteint 14,9° mais le ressenti était bien inférieur à cause du vent de NE.

Ciel bleu, rares cumulus l'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

cette nuit le vent de NE est resté modéré. Du tout ça s'est nettement ressenti sur les températures.

Tn 5.4°C

Ta 7.5°C

Temps ensoleillé avec quelques cumulus en mer par effet de mer du Cotentin à la mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

EXPLOIT ! Pas de gelée ce matin avec 1,1°. Pourtant, la fontaine des oiseaux avait une fine pellicule de glace.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

tnint_r14wiy1.png

Quand on regarde les Tn de la matinée, on remarque que les côtes NE du Cotentin ont profité pleinement de l'effet marin et donc d'une certaine douceur. Ce fut la même chose dans le secteur de Paimpol et Bréhat avec des valeurs supérieures à 6°C.

Il est à noter que c'est le secteur de Granville qui a enregistré les plus basses valeurs, c'est assez rare pour être noté !

-4°C à Longueville.

-3,1°C à Equilly,

-2,5°C à la StatIc de St-Jean-de-la-Haize.

Néanmoins, dans l'ensemble, les valeurs sont légèrement plus élevées qu'hier.

10ème jour de gel à Flers. 

Hier, à Vengeons, on a failli passer les 10°C. Loupé ! Une Tx de 9,9°C !

Toujours seulement 5 journées au-dessus de 10°C sur ce mois.

C'est toujours mieux que la station de Boulogne/mer, hors topic,  qui, elle, n'a qu'à une reprise dépassé les 10°C. Et encore, c'était le 1er avril avec 13°C !

A St-Cornier-des-Landes, juste à côté d'ici, il n'a fait que 9,7°C hier au moment le plus torride !

10,6°C au Gast hier . Malgré les plus de 330 mètres d'altitude, le seuil des 10°C était franchi !

A 13h00, il ne faisait que 7°C à Vengeons et 7,1°C à Roullours.

Encore trop frais. Les fleurs des arbres fruitiers n'arrivent pas à éclore !

Modifié par GD61
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

 

Tn froide encore mais la gelée a été évitée de peu

 

Tn 0,5°C

 

A noter chez moi, la moyenne des Tn des 15 premiers jour d'avril (1,97) est inférieure à la moyenne des Tn des mois (complets) précédents de janvier (2.52) février (3.30) ou mars (3.01)

Peu commun !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis presque un an que je suis en Bretagne, j'ai comme l'impression d'avoir la bise de NE comme vent dominant , comme quoi, on se fait des idées  ! :$

Comme elle faiblit à peine la nuit, elle évite la gelée , juste un peu de givre au sol ce matin , et ensuite avec des cumulus plus nombreux aujourd'hui la sensation de fraîcheur s'accroit encore .

Tn 0.5°C Tx 11.8°C Ta 11.2°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici, ce vent de NE nous vient de la mer et nous apporte un grand bol d'air frais .......

Donc, jolie brise force 4

Ciel bleu, parsemé de Cumulus

Tn 6.7°     Tx 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, après le ciel d'Azur ce matin, le bleu a pâli cet après-midi et des cumulus se sont développés. 

Vent d'est-nord-est modéré, quelques rafales. 

Tx 13,8°

Ta 8,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

6ieme gelée mensuelle avec une Tn de -1.4° et une tx 12.7°. Actu il ne fait plus que 4.7° sous un souffle de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

 

 Ciel bleu & grand soleil au Bas Gutz, avec le retour des gelées matinales, on ne les compte plus !  Minimale de -1,4° C ce matin.

 

Désormais, la T° est de 3,7° C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La journée d'hier a commencé comme les précédentes à Berné, avec une gelée où il avait été relevé -2,5°C.

Sur la VP2 à Kernascléden,le vent de NE quasi omniprésent a limité la baisse nous évitant de peu le négatif avec une tn de 0,3°C.

Pour terminer sur les chiffres d'hier, la température minimale du Roch-Toullaeron hier matin était l'une des plus froides du mois avec 0,8°C.

 

Aujourd'hui, on reprend les mêmes que les jours précédents et on recommence. Le thermomètre, dès l'arrêt du vent est repassé dans le négatif aussi bien à Berné qu'à Kernascléden, avec respectivement -3,8°C et -1,6°C. Ici, le graphique de Kernascléden, on observe très nettement l'arrêt du vent après 6h30.

 

image.png.64afa59c45967ec97082da74c3d485a4.png

 

Sur les hauteurs des Montagnes-noires le vent limite toujours une baisse possible dans le négatif, avec une tn de 1,5°C peu après 7h. On notera toutefois, que la station MF de St-Goazec après une ultime tentative a réussi à enregistrer une tn de 0°C, c'est la 2è gelée du mois pour cette station.

 

Enfin, à mi-parcours de ce mois d'avril, on peut déjà faire un p'tit bilan de cette première quinzaine.

Le fait marquant est incontestablement le nombre de jour de gel qui devient relativement conséquent, avec pas moins de 12j à Berné et 9j à Kernascléden.

De fait, les tnm affichent des niveaux bien bas, voire très bas pour la saison, si bien que la moyenne est négative à Berné avec -0,8°C (!). C'est plus "raisonnable" à Kernascléden, quoique, la tnm est de 0,8°C. Inutile de préciser que cela est négatif par rapport à la moyenne 1981-2010. Il en est de même pour la txm qui présente pour le moment une anomalie négative.

 

L'autre fait marquant est aussi l'ensoleillement qui est très bon, déjà 131h de soleil à Lorient sur les 15 premiers jours. Qui fait suite à la dernière quinzaine du mois de mars également très ensoleillée! Soit donc un peu plus de 252h entre le 15 mars et le 15 avril. Comme un air de déjà vu.

 

Pour terminer, on notera peu de jours de pluie, seulement trois pour être précis. Heureusement que l'épisode du week-end dernier est passé par là pour nous apporter de l'eau.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Encore -1.6° ici ce matin actu 7.8° 65%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

tnint_r14rom6.png

 

Encore beaucoup de froid ce matin.

On est habitué. 11ème journée de gel à Flers avec -3°C.

A noter, une température de -4,9°C à Rueil-la-Gadelière en Eure-et-Loir mais aux confins de l'Eure et de l'Orne. Pour une 2è quinzaine d'avril, cela doit être très rare de tomber si bas.

 

Le gel, malgré l'altitude, demeure assez présent à St-Cornier-des-Landes, dans le NO de l'Orne, à 320 m d'altitude. C'est le 7è jour de gel ce matin avec un -0,2°C.

Contrairement à Vengeons qui est tombé au plus bas à 0,2°C. (4 matinées sous le 0°C)

La station du Gast, à 336 mètres d'altitude, a enregistré, ce matin, une Tn de 1,1°C comme à la station de Fontenermont quelques kilomètres plus au nord. Sur ce mois, seule une fois, la température y est tombée sous le 0°C.

Que de contrastes en si peu de kilomètres.

 

La station de Vire a mesuté la même Tn ce matin qu'hier matin et avant-hier matin ! -2,7°C !

On remarque sinon la même frange côtière qui bénéficie de températures matinales beaucoup plus agréables.  6,9°C de Tn à St-Vaast-la-Hougue, ville dont je vous recommande la visite. Ce fut le "village préféré des français" en 2019.

Même phénomène sur le nord Bretagne. 6,5°C de Tn sur l'île de Batz, 6°C à Ploumanac'h dans le Trégor et à Pordic en baie de St-Brieuc. (Tiens, est-ce qu'un des bretons sait où est située la station de Pordic ? Ma mère est originaire de cette commune mais je ne sais pas du tout où est placée la station. Sans doute, sur la côte, vu qu'elle n'a enregistré aucun gel du mois. Peut-être à la pointe de Pordic qui domine toute la baie ?

tnint_r4lzc9.png

 

Hier après-midi, le froid était beaucoup plus cinglant avec un ciel majoritairement couvert et un vent assez soutenu.

Pas plus de 7,9°C à Fécamp en Seine-Maritime, 8°C à Dieppe, 8,5°C à St-Vaast-la-Hougue, 8,8°C à Livry au sud de Bayeux comme à Kerpert dans l'intérieur des Côtes d'Armor. Mais celle-ci faisait exception en Bretagne car une grande partie des stations a dépassé les 10°C.

Ce ne fut pas le cas en Normandie où pas mal de poches sous les 10°C étaient visibles.

tx_r14dgu5.png

Si l'on se fie à Arôme, les 10°C ne seraient pas encore atteints aujourd'hui sur le littoral et les hauteurs, demain non plus !

 

Chez moi, le cerisier n'arrive pas à fleurir en raison de la fraîcheur persistante. Peut-être ce week-end avec le léger redoux prévu ?

Sur le pommier, les premières fleurs sortent, sur le poirier aussi.

 

Tiens, quelques averses du côté de la Hague ce matin. Pas trop prévu, non ?

image.png.e739b3875376b9d6e20f2e42a6f9976b.png

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici aussi, retour des gelées avec -1° ce matin. Ciel légèrement nuageux et toujours ce vent froid. La Tx est pour l'instant de 13,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 14,7°. Belle journée avec quelques nuages pour décorer le ciel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps ensoleillé ce matin et ce soir, plus nuageux cet après-midi. 

Vent d'est à nord-est faiblissant dans l'après-midi. 

Tn 0,9°

Tx 13,8°

Ta 9,4°

Td 1,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GD61 a dit :

 

Encore beaucoup de froid ce matin.

On est habitué. 11ème journée de gel à Flers avec -3°C.

A noter, une température de -4,9°C à Rueil-la-Gadelière en Eure-et-Loir mais aux confins de l'Eure et de l'Orne. Pour une 2è quinzaine d'avril, cela doit être très rare de tomber si bas.

 

Le gel, malgré l'altitude, demeure assez présent à St-Cornier-des-Landes, dans le NO de l'Orne, à 320 m d'altitude. C'est le 7è jour de gel ce matin avec un -0,2°C.

Contrairement à Vengeons qui est tombé au plus bas à 0,2°C. (4 matinées sous le 0°C)

La station du Gast, à 336 mètres d'altitude, a enregistré, ce matin, une Tn de 1,1°C comme à la station de Fontenermont quelques kilomètres plus au nord. Sur ce mois, seule une fois, la température y est tombée sous le 0°C.

Que de contrastes en si peu de kilomètres.

 

La station de Vire a mesuté la même Tn ce matin qu'hier matin et avant-hier matin ! -2,7°C !

On remarque sinon la même frange côtière qui bénéficie de températures matinales beaucoup plus agréables.  6,9°C de Tn à St-Vaast-la-Hougue, ville dont je vous recommande la visite. Ce fut le "village préféré des français" en 2019.

Même phénomène sur le nord Bretagne. 6,5°C de Tn sur l'île de Batz, 6°C à Ploumanac'h dans le Trégor et à Pordic en baie de St-Brieuc. (Tiens, est-ce qu'un des bretons sait où est située la station de Pordic ? Ma mère est originaire de cette commune mais je ne sais pas du tout où est placée la station. Sans doute, sur la côte, vu qu'elle n'a enregistré aucun gel du mois. Peut-être à la pointe de Pordic qui domine toute la baie ?

 

 

 

 

 

Bonsoir Gilles,

 

Mon fils était en location à Pordic l'an dernier, et nous avons eu l'occasion d'aller à la pointe plusieurs fois et je n'y ai pas vu de  station ni sur le chemin côtier autour .

 

Par contre aujourd'hui je n'ai pas raté le radar de précipitations MF de Noyal-Pontivy :

 

 

Sinon côté météo pour aujourd'hui, c'est on reprend les mêmes et on recommence, la bise de NE qui ne tombe pas vraiment pendant la nuit d'où une simple gelée blanche au sol Tn 0.7°C, ciel clair le matin puis les cumulus apparaissent à la mi-journée et qui s’aplatissent ensuite avec toujours cette bise, même si elle était moins prenante qu'hier .

Tx 13.0°C Ta 7.7°C

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -1.6 TX 13.8° actu 4.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...