Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

 

Bonsoir Gilles,

 

Mon fils était en location à Pordic l'an dernier, et nous avons eu l'occasion d'aller à la pointe plusieurs fois et je n'y ai pas vu de  station ni sur le chemin côtier autour .

 

Par contre aujourd'hui je n'ai pas raté le radar de précipitations MF de Noyal-Pontivy :

 

 

Sinon côté météo pour aujourd'hui, c'est on reprend les mêmes et on recommence, la bise de NE qui ne tombe pas vraiment pendant la nuit d'où une simple gelée blanche au sol Tn 0.7°C, ciel clair le matin puis les cumulus apparaissent à la mi-journée et qui s’aplatissent ensuite avec toujours cette bise, même si elle était moins prenante qu'hier .

Tx 13.0°C Ta 7.7°C

 

La station dite de "Pordic" est à l'aéroport de Saint Brieuc !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-brieuc-armor/07120.html

Un peu à l'intérieur des terres 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, on a frôlé encore la gelée sous abri Tn +0,4°C

Ciel clair pour l'heure. 

Vent faible de NE.

Ta 9°

Inutile de dire que à ce jour, le mois d'avril occupe la première place des Tn les plus froides depuis 2003 (début des relevés).

On le voit nettement niveau consommation de chauffage ... 😟

Ça devrait changer la semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -1.6° de nouveau actu 9.3° vent de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 1 heure, ollpat a dit :

La station dite de "Pordic" est à l'aéroport de Saint Brieuc !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-brieuc-armor/07120.html

Un peu à l'intérieur des terres 😉

Je n'en suis pas certain. 

Les données de ce mois que tu proposes pour l'aéroport n'ont rien à voir avec les données présentes sur Météociel. 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=274&mois=4&annee=2021

Je sais que l'aéroport s'étend aux confins des communes de Trémuson et de Pordic. Un grand oncle agriculteur avait perdu de nombreuses terres lors de sa construction. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Encore le temps typique océanique de Bretagne avec -1,1° ce matin et du plein soleil. Ah non, quelques nuages qui décorent le ciel.

Temps plus doux puisqu'il fait plus de 14°.

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GD61 a dit :

Je n'en suis pas certain. 

Les données de ce mois que tu proposes pour l'aéroport n'ont rien à voir avec les données présentes sur Météociel. 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=274&mois=4&annee=2021

Je sais que l'aéroport s'étend aux confins des communes de Trémuson et de Pordic. Un grand oncle agriculteur avait perdu de nombreuses terres lors de sa construction. 

Il va donc falloir que je me déplace..... mais après la règle des 10km 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le gel fut de nouveau présent cette nuit sur les stations de Berné et Kernascléden, avec respectivement -2,7°C et -1,7°C. On notera une nouvelle fois une différence importante en quelques kms, puisque la station de Plouay (pourtant dans un TAF) relève 3,2°C ce qui en fait l'une des stations les plus "douces" du département (exceptés les îles). Même la station de Lorient fait mieux avec 1,7°C en tn.

 

Pour le coup, le nombre de jour de gel ainsi que l'intensité en devienne relativement exceptionnel pour la saison.

Exemple ici à Berné avec 13j de gel, dont 7 consécutifs, seul le samedi 10 avril fait exception avec 5,8°C en tn.

image.png.a40253dc566fcb72309f40c08d779418.png

 

La station de Kernascléden n'est pas en reste avec 10j de gel. Pour ces deux stations il s'agit d'un record mensuel - à relativiser toutefois du fait de leur installation récente. 

 

Enfin, on notera qu'il fait plus doux aujourd'hui avec près de 14°C à Kernascléden et Berné et même 15°C à Meslan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En cherchant sur météo-France La station Radome Saint Brieuc ,coordonnées 48.5346 ; -2.8620 correspond bien à

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-brieuc-armor/07120.html

2021-04-17 listeStationsPackRadome.txt

 

A part ça, encore une belle journée peu nuageuse

NE 3B

Tn 6,7° Tx 10,8°

 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pordic ça serait une station MF ? Bizarre je ne la trouve pas ! Et sur la carte Météociel il y a à la fois Saint-Brieuc et Pordic.

 

Sinon toujours une journée qui se déroule comme les précédentes, avec juste du givre au sol au lever du jour Tn 1.2°C avec ciel clair, puis apparition de cumulus dans une atmosphère brumeuse à la mi-journée avec  une bise de NE moins sensible que les jours précédents donc une sensation moindre de fraîcheur .

 

Tx 13.8°C Ta 8.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Eh bien, la station de Vengeons refuse obstinément de franchir les 10°C !

Une Tx de 9,9°C !

Sur les côtes, certaines valeurs n'ont pas encore atteint ce seuil.

9,7°C à St-Vaast-la-Hougue, 9,2°C à Fécamp et à Dieppe !

Il n'a fait plus de 10°C à Dieppe qu'à deux reprises depuis le début du mois, qu'à trois reprises à Fécamp.

 

Ce matin, il faisait encore froid : -2,9°C à Flers.

-2,8°C à Bricquebec qui égalise son record de froid d'avril de 1978 mais qui a été battu à deux reprises sur ce mois.

-2,5°C à l'Oudon, -2,3°C à Vire, -2,1°C à Condé/Vire.

Comme d'habitude, les rivages du Calvados et de l'est de la Manche face au vent de nord-est étaient bien loin de la gelée !

 

Alors que dans le Bocage, les valeurs, dans l'ensemble, fluctuaient au plus entre 10 et 12°C, celles-ci se sont "envolées" plus à l'est.

13,9°C à la Lande/Eure. 14,1°C à Lisieux comme à Bellême dans le Perche Ornais.

 

Bon, les valeurs sont bien peu élevées. Mais, au moins, nous pouvons tous nous targuer d'avoir au moins une fois dépassé les 20°C en 2021.

Ce n'est pas le cas pour la station de Marseille-Corniche par exemple où, au plus, il a fait 18,4°C en 2021.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Pordic ça serait une station MF ? Bizarre je ne la trouve pas ! Et sur la carte Météociel il y a à la fois Saint-Brieuc et Pordic.

 

Sinon toujours une journée qui se déroule comme les précédentes, avec juste du givre au sol au lever du jour Tn 1.2°C avec ciel clair, puis apparition de cumulus dans une atmosphère brumeuse à la mi-journée avec  une bise de NE moins sensible que les jours précédents donc une sensation moindre de fraîcheur .

 

Tx 13.8°C Ta 8.7°C

 

Le mystère est en partie résolu. Il y a une station vp2 dans la ville de Pordic qui apparaît sur les cartes de meteo-Bretagne

https://www.meteo.bzh/observations/region

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 29 minutes, ollpat a dit :

Le mystère est en partie résolu. Il y a une station vp2 dans la ville de Pordic qui apparaît sur les cartes de meteo-Bretagne

https://www.meteo.bzh/observations/region

Merci de la recherche !

L'inspecteur a bien mené l'enquête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont comme les autres jours cumulus plus nombreux que les autres jours et soleil, le ciel s’est bien dégagé vers 21h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec les vents qui sont passés au sud et le ciel clair les températures sont bien descendues. 

Paimpol 0,4°     à Louargat -2,7° . Il fallait être au bord de mer Ploubazlanec 4,8°

Beau temps 

Ta 4,3°

Modifié par ollpat
Corrections
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au risque de me répéter, il a une nouvelle fois gelée sur mes stations, avec -4,4°C à Berné et -2,2°C à Kernascleden. Ce matin, il y avait cependant pas ma de givre sur la végétation.

Concernant le ciel, c'est le grand bleu qui domine pour le moment.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

9ieme gelée ce matin avec -1.3° (11ieme tn < 0.4°) actu 8.8° 59°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit récapitulatif rapide et partiel (au 18/4) des données de gelées tardives sur la Normandie.

Avec le vent de NE souvent assez soutenu, on voit de grosses différences sur la région entre les zones exposées peu concernées et les secteurs protégés des vents de mer où la fréquence est très élevée.

 

Stations exposées au vent de NE :

Dieppe : 1 gelée / N=1,0

Cap de la Hève : 0 gelée / N =0,1

Rouen Boos : 4 gelées / N=2,6

Notre de Dame de Bliquetuit : 10 gelées / N= ?  (très remarquable ! en creux dans la vallée de la Seine)

 

Stations au NO, Cotentin :

Bricquebec : 11 gelées / N=1,1 (très remarquable ! abrité)

Cherbourg : 0 gelée / n=0,3 (exposé sur le plateau)

 

Stations abritées dans les terres (gelées tardives plus habituelles) :

Flers : 13 gelées / N=?

L'Oudon : 12 gelées / N=5,8

Argentan : 11 gelées / N=4,7

Condé sur Vire : 12 gelées / N=5,8

St-Hilaire du Harcouet : 12 gelées / N=2,5 (très remarquable !)

 

Stations en position intermédiaire :

St-Sylvain : 9 gelées / N=1,8

Bayeux : 6 gelées / N= ?

Caen : 6 gelées / N=1,2

 

...et quelques stations du Grand Ouest (à compléter) :

 

Rennes : 9 gelées / N=1,0

Brest : 5 gelées / N=0,5  (rappel : il n'avait pas gelé sur près de 1 an et on comptabilise 18 gelées depuis janvier)

Nantes : 5 gelées / N=0,6

La Roche sur Yon : 8 gelées / N=1,4

Angers : 7 gelées / N=1,2

 

Dinard : 0 gelée / N=1,0 mais à quelques km, 10 à Quintenic (N=2,3) et 5 à Pontorson (N=1,8) !

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel d'Azur avec quelques cirrus.

Vent faible de NE.

5ème gelée sous abri avec -0,2°C. 9 jours à Tn <1°C

Ta 11,3°C

Td 1,7°C

Tx d'hier 15,1° 1ère Tx >15° depuis le 4/04

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Gelée plus forte qu'hier ce matin, avec -1,8°. Elle n'a pas probablement pas duré très longtemps, car il faisait encore 4° à 2h du matin.

La Tx d'hier est de 15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe parfois d'étranges déclenchements du pluviomètre par grand beau temps......

 

876475477_2021-04-18pluviometre.thumb.jpg.a672fa12ffdb4d0ff9792cc0fec1f585.jpg

Modifié par ollpat
Corrections
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...