Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, nuages élevés voilant le soleil mais le fait marquant est la baisse de la température notamment ce soir.

Vent de nord-est à est modéré avec quelques rafales. 

Tn 7,7°C

Tx 16,1° 

Ta 10,9°, soit 10° de moins que samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Il y a 18 heures, Bruno 49 a dit :

Il faut aller voir les températures ressenties sur le littoral exposé, c'est ahurissant (Cherbourg n'a pas dépassé le 5° ressenti à 15h), en se rappelant que l'ensoleillement actuel est celui du 15 août.

 

C'est vrai qu'ici je supporte difficilement ce vent perpétuel de NE qui limite la montée des températures, mais à Cherbourg c'est vraiment autre chose , Dieppe c'est pas mal non plus sur les galets    !

 

Donc malgré le fait d'avoir du mal  à se réchauffer Tx 16.4°C Ta 11.6°C

 

Comme hier cet après-midi un voile de cirrostratus bien épais qui s'est dissipé ce soir .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn peut être provisoire de 6.4° Tx 14.4° actu 7.1° avec un vent de NE en perte de vitesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont soleil voilée une bonne partie de l'après-midi avec un ciel peu nuageux, toujours de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonjour,pour l'instant plus de vent comme les jours précedent..ouf car c'était vraiment fort,soleil,6° ..les jardins ont soif..

 

Oui les jardins ont soif c'est sur !

 

Chez moi le sol de l'herbe commence a craqueler, le sol très calcaire et le vent fort incessant depuis des jours assèche les sols superficiels

 

Seulement 70 mm en 3 mois à Caen !

 

Ce matin froid à nouveau  Tn 1,6°C !

 

La Tn mensuelle d'avril s'établi chez moi à 2.0°C ; et 2,1°C a Caen , c'est exceptionnel !!

 

Même si ca remonte un peu d'ici le 30 avril on pulvérisera l'ancien record de froid de 3,4°C en avril 1986 !!

Pulvériser un record de moyenne mensuelle de plus de 1°C (surtout un record de froid) c'est vraiment énorme

 

Pour la température moyenne global à Caen (7.2) ce mois d'avril 2021 est pour le moment le second le plus froid derrière 1986 (6,8), il devrait rester sur le podium, ca va se jouer à peu avec 1989 (7.6) !

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont grand soleil et ciel bleu ce matin mais toujours ce vent de nord-est chiant, lune magnifique cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Temps toujours méditerranéen, mais avec de la fraîcheur ce matin avec 3,2°. Beaucoup de vent ce matin, peut-être un peu moins actuellement. On atteint 19° actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est d'un bleu pur aujourd’hui, sans la moindre trace de nuages. Le vent est également plus faible que les jours précédents, du moins ici.

A noté une matinée plus fraîche, avec 1,8°C en minimale à Berné et 5,4°C à Kernascléden.

 

Cette après-midi il fait doux, avec respectivement 18,4°C et 19°C sur ces stations.

Par ailleurs, les taux d'humidité sont bas aujourd'hui, entre 29% et 34% entre Quistinic et Kernascléden.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 22 heures, ddv a dit :

C'est le Pôle Nord chez vous 😁

Un agréable 19,7° de Tx ici, malgré le vent. Très ensoleillé l'après-midi.

Le pôle froid c'est Dieppe (bernardt60 m'a fait penser à lire le graphe local), encore plus que Cherbourg, ils sont à 6°8 de température mensuelle moyenne, et à plus de 2° de déficit thermique, un mois hors hiver avec plus de 2° de moins que la norme, on peut encadrer. Et verser une larme nostalgique à la prochaine canicule...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Pour illustrer vos dire sur le ciel bleu, voici une magnifique photo de Thomas Pesquet prise de l’ISS, aujourd’hui (sur son compte Twitter) :

 

image.jpeg.effcdc75a1d0562a2b8e3dc19fde3108.jpeg

« La trajectoire de la Station va toujours d'ouest en est : une chance pour ma Normandie natale, sous le soleil comme toujours (quoi qu’en diront les rageux ). Elle ouvre le bal des photos depuis l’orbite ! #MissionAlpha »

Modifié par NPs
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La description du temps qu'a fait Romain peut s'appliquer ici : que du bleu malgré la baisse de pression ( 1006 hPa ce soir) !

La seule différence étant la présence de stratus au lever du jour ( probablement les restes de brouillard du Lac au Duc) qui s'est bien vite dissipé par la suite

 

Tn 3.8°C Tx 18.2°C Ta 13.0°C et 36% d'humidité au plus bas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 26/04/2021 à 17:06, Bruno 49 a dit :

Il faut aller voir les températures ressenties sur le littoral exposé, c'est ahurissant (Cherbourg n'a pas dépassé le 5° ressenti à 15h), en se rappelant que l'ensoleillement actuel est celui du 15 août.

Eh bien si, à 13h06, la température ressentie avait atteint le niveau fou de 6,7°C ! Elle n'ira pas plus haut !

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7024&jour2=26&mois2=3&annee2=2021&affint=1

Il y a 15 heures, Bruno 49 a dit :

Le pôle froid c'est Dieppe (bernardt60 m'a fait penser à lire le graphe local), encore plus que Cherbourg, ils sont à 6°8 de température mensuelle moyenne, et à plus de 2° de déficit thermique, un mois hors hiver avec plus de 2° de moins que la norme, on peut encadrer. Et verser une larme nostalgique à la prochaine canicule...

Presque comme Flers qui est à 6,85°C de température moyenne. A noter surtout la moyenne des températures minimales : 0°C pile poil ! (On n'atteint pas la moyenne de Tn de Charleville-Mézières avec -0,7°C).

Il y a encore gelé ce matin ! -0,3°C !  15 jours de gel y ont été enregistrés.

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=61169003

6,95°C de température moyenne à l'Aigle.

 

Le pôle froid est-il Dieppe ou Fécamp? C'est à se poser des questions. En effet, alors que ces trois derniers jours, la Tx était largement supérieure à 10°C à Dieppe, celle-ci n'a pas dépassé ce seuil à Fécamp.

9,4°C dimanche, 9,9°C hier, 9,4°C aujourd'hui.

Les 10°C n'ont été franchis qu'à 7 reprises à Fécamp sur ce mois d'avril contre 10 à Dieppe. La moyenne des Tx y est de 9,6°C contre 10,1°C à Dieppe ! Vive le mois d'avril !

 

Grand ciel bleu aujourd'hui après le brouillard matinal. Pas le temps de prendre des photos en raison de cours en visio que je proposais pour tous mes collégiens !

 

Dimanche soir, le coucher de soleil était superbe. J'ai essayé d'immortaliser le crépuscule.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-272464-un-crepuscule-flamboyant.html?&start=40

294897556_IMG_4563-Copie.thumb.jpg.d37244e6f5653bd6ef539870738625dc.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tx 14,2°C, quel chaleur 😄

 

Mais actuellement baisse rapide 6,6°C à 21h30 ! (12,1 à 20h)

Car pas de vent contrairement aux jours précédents

Modifié par adriano50
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

1 mm à Ouessant pour ce mois d'avril. Aucun jour de pluie. Cela doit être un record pour la saison.

Peut-être que @Arkus dispose de stats à ce sujet 😌

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 19 minutes, Romain56 a dit :

1 mm à Ouessant pour ce mois d'avril. Aucun jour de pluie. Cela doit être un record pour la saison.

Peut-être que @Arkus dispose de stats à ce sujet 😌

 

Modifié par sassière
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse du thermomètre est assez rapide puisque Ta 9.0°C

Le ciel dégagé a permis de voir un lever de Lune bien orangé au dessus des lumières de Ploërmel :

DSC05894.thumb.jpg.f20180e24fcd9983c420273840456f20.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et -1,9°C ce matin à Flers (61) . -0,5°C à Vire (14) ou à Almenêches (61). Ces gelées nous manquaient tant. 

C'est le 16ème jour de gel du mois à Flers. 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Romain56 a dit :

1 mm à Ouessant pour ce mois d'avril. Aucun jour de pluie. Cela doit être un record pour la saison.

Peut-être que @Arkus dispose de stats à ce sujet 😌

 

Désolé, pas de données de mon côté pour Ouessant, mais je crois que le tweet de François Jobard répond bien à la question. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Retour du froid ce matin puisqu'on a frôlé la gelée officielle avec +0,4°. Mes deux plants de concombres font la gueule malgré la protection.

Ta de 12,4°. Après un passage nuageux, le soleil revient.

Hier, la Tx est de 20,3°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un grain pendant la promenade, 1,6mm pas mal par les temps qui courrent.

La pluie était froide. La température est passée de 11,9° à 9,6°

Le soleil est revenu, avec de beaux cumulus de vent d’ouest comme on aime....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...