Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur Auray, après des passages nuageux assez conséquents entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi, le ciel est de nouveau dégagé actuellement. Mais restant nuageux dans les terres.

Concernant les températures sur mes stations, s'est descendu ce matin jusqu'à 2°C à Berné, 3,8°C à Kernascléden et 5°C à Quistinic.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

IL PLEUT !!! 😲

et les nuages viennent d'ouest. C'est quoi ce délire ?

Modifié par ddv
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont après-midi particulièrement nuageuse avec des stratocumulus et des altocumulus dans le ciel, une petite averse vers 14h30 laissant peu cumul et un ensoleillement faible, actu le ciel s'est bien dégagé, plus aucun nuage dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel bien dégagé ce matin après la journée plus mitigée d'hier où les passages nuageux parfois menaçants se sont développés en cours de journée sans donner de précipitations. 

La fraîcheur est de nouveau d'actualité avec une Tn de 3,4°C

Ta 7,2°C

Tx du 28/04 15,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent nul à faible, le gel a fait son retour à Berné ce matin avec -0,9°C peu après 6h du matin, soit le 15è jour de gel du mois. On y était proche à Kernascléden avec 0,3°C. Sur les hauteurs du Roch-Toullaeron et de Quistinic il faisait respectivement 4,2°C et 2,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

1 mm tombés hier, quel exploit !

Retour des gelées (de justesse) ce matin avec -0,1°.

Plus de 13° actuellement sous un ciel à 50% nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont réveil sous un ciel totalement dégagé avec une gelée blanche pour ensuite laisser place à un ciel nuageux actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel s'est couvert au cours de la matinée. Quelques trouées. 

Vent faible. 

Le fond de l'air est frais : Ta 12,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, le ciel s'est couvert, quelques averses circulent au nord et au sud de Kernascléden.

Il ne fait pas bien chaud, avec 12,7°C à Kernascléden, 12°C à Berné et Quistinic et seulement 10,4°C sur les hauteurs des Montagnes-noires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu au lever du jour et qui revient ce soir par le nord  après une matinée où les cumulus se sont formés pour donner ensuite un ciel totalement couvert cet après-midi ;

Et on a retrouvé devinez qui ? Notre bon vieux "mistral" NE si bien que le ressenti n'est vraiment pas chaud !

 

Tn 3.2°c Tx 13.9°C ( à l'heure du repas) Ta 12.2°C

 

Et sécheresse qui devient vraiment préoccupante, la semaine prochaine on doit changer de régime avec un flux zonal ( tiens il existe encore !) avec des vents de SO, donc de la pluie semble enfin en  vue à condition que ça ne remonte pas trop sur la Manche et les Iles Britanniques ( risque à ne pas négliger il me semble à la vue de certains modèles ce soir)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Hennebont ciel couvert toute l'après-midi avec 2 courtes et faibles averses, une à 17 heures et la deuxième vers 19h, le ciel s'est partiellement dégagé vers 21 heures avant que les nuages reviennent, ressenti frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigre !

Les cumulus parsèment le ciel 

Tn 2,4°    à  Louargat 0,5°

Le vent est très faible,  nul par moments. 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, des échos de précipitations sur le radar mais aucune goutte au sol!! Ici, on n'aura eu aucune pluie cette semaine ..

Le ciel se dégage actu.

Vent de nord-est faible.

Tn 6,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluviométrie

Bréhat 33mm

Lanleff 31mm

Paimpol 28mm

Ploubazlanec 24mm

 

Plus à l'ouest de l'autre coté du Trieux

Pommerit-jaudy 19mm

Plemeur-Gautier 16mm

Louargat 19mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée

Bréhat 0 jour

Lanleff 7 jours

Paimpol 0 jour

Ploubazlanec 0 jour

 

Plus à l'ouest de l'autre coté du Trieux

Pommerit-jaudy 2 jours

Plemeur-Gautier -----

Louargat 10 jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On a évité la gelée la nuit dernière ici grâce à la couverture nuageuse. Pourtant, la baisse était rapide hier soir à Berné (illustration via le graphique) une fois que le ciel s'est dégagé provisoirement. Il faisait 5,6°C peu avant 22h, avant une remontée à 8°C puis une lente baisse pour atteindre 3,3°C avant 7h.

image.png.d3f596ba5fd6002f8e18488c79d49641.png

 

Ce fut plus "doux" à Kernascléden et Quistinic, avec respectivement 4,8°C et 5,1°C.

Actuellement, le ciel est dégagé, excepté vers le SE ou la pluie circule a priori.

 

Par ailleurs, il a noté 15j de gel à Berné pour ce mois d'avril. Pour situé, depuis l'installation de la station en novembre 2017, cela est arrivé 5 fois.

En fait, ce mois d'avril se classe à la deuxième place, tous mois confondus, des mois les plus gélifs sur cette courte période.

1è : février 2018, janvier 2019, février 2019 et mars 2020 avec 16j de gel.

2è : janvier 2021 et avril 2021 avec 15j de gel.

 

La station de Kernascléden enregistre 11j de gel, là aussi, c'est l'un des mois les plus gélifs depuis son installation.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une carte qui résume bien la situation.

https://images.meteociel.fr/im/33/15125/tnint_r14ayp3.png

-2,9°C à Equilly à 10 km de la côte à l'est de Granville.

-2,7°C à Vire comme à Flers.

Que dire ?

C'est le 17è jour de gel à Flers. La moyenne des Tn est négative : -0,1°C. Je pense que c'est du jamais vu pour cette station.

Et encore, une matinée, une Tn fut à 0,1°C, une autre à 0,2°C. Il s'en est manqué de peu d'atteindre un nombre de jours de gels encore plus élevé.

On aurait fait jeu égal avec Charleville-Mézières qui en est à son 19è jour de gel sur ce mois. Peut-être un record également ?  (Mais avec une moyenne des Tn à -0,7°C! Cette ville ne joue pas dans la même catégorie.)

Le détail ici : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=61169003

La moyenne des températures du mois sera inférieure à 7°C, peut-être même à 6,9°C.

Sur les statistiques de 1981 à 2010, la température moyenne y était de 9,1°C. On serait plus de 2°C sous celle-ci.

Sur cette même période, la moyenne des Tn y était de 3,9°C. Plus de 4°C en-dessous. Cela devient très conséquent ! En parlant de conséquence, ce matin, la gelée bien blanche a peut-être fait plus de dégâts car, désormais, toutes les fleurs des arbres fruitiers sont sorties.

Peut-être en sais-tu un peu plus sur ce record @Arkustoi qui nous égayes de tes données toujours aussi passionnantes. (J'ai d'autres questions aussi un peu plus bas sur d'autres records éventuels.)

Ah oui, les laitues au jardin font grise mine. Je crains pour les géraniums car je ne m'attendais pas à des Tn aussi basses. Déance grattage de pare-brise ce matin et ce, jusqu'à 9h00 ! deux heures après le lever du soleil !

 

Sur la carte ci-dessus, on distingue nettement la partie de la Normandie qui était sous les nuages.

Avec même un peu de pluie dans le Pays d'Ouche c'est-à-dire au NE de l'Orne, et au SO de l'Eure.

 

Tiens, jeudi Arpège me mettait du 40 à 50 mm de pluie entre vendredi soir et samedi soir sur mon secteur. Hier soir, il était revenu à la raison. Ce sera sans doute 0 mm !

 

Hier, le temps a été couvert quasiment toute la journée et il s'est dégagé en soirée laissant la place à un très beau coucher de soleil sans le moindre nuage.

Ce matin, après le ciel dégagé de la nuit, de nouveau, les nuages occupent le ciel et les éclaircies sont furtives.

 

Hier, une nouvelle fois, le thermomètre s'est arrêté à 9,9°C à Vengeons ! Ce n'est que la 3è fois du mois !

Une journée sur deux n'aura pas dépassé les 10°C.

Mais que dire de Fécamp? Hier, la Tx n'a été que de 9,3°C.

Seules 8 journées ont dépassé les 10°C sur ce mois.

Est-ce un record ? Peut-être ! Au moins, les Tn y sont beaucoup plus supportables. Aucune gelée sur le mois.

Les 20°C n'y auront jamais été atteints !

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=76259001&mois=4&annee=2021

 

A Dieppe, il a fait au plus chaud 17,8°C. Peut-être pas un record. Mais quand même désagréable le climat de cette ville chère à Thomas Pesquet !

 

A St-Vaast-la-Hougue, dans le NE de la Manche, on est à un seuil encore plus bas. la Tx de ce mois n'est que de 13,5°C le 1er avril !

La Tx la plus basse y est de 7,3°C. Un écart-type très faible pour les Tx. Peu fréquent également. Je ne sais pas du tout si l'on se situe au niveau des records.

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont ciel nuageux ce matin avec des stratocumulus et des altocumulus, une petite averse vers 8h45 avant que le ciel ne se dégage par l'est pour laisser place à un ciel peu nuageux composé de cumulus, d'altocumulus et de cirrus.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Peut-être en sais-tu un peu plus sur ce record @Arkustoi qui nous égayes de tes données toujours aussi passionnantes. (J'ai d'autres questions aussi un peu plus bas sur d'autres records éventuels.)

 

 

Je n'ai pas d'accès privilégié aux données, donc je ne peux pas dire grand chose en ce qui concerne les stations secondaires.

En revanche, les données de Caen suffisent déjà pour avoir une bonne vision sur ce mois d'avril, et en ce qui concerne les Tn, il est clairement exceptionnel dans la région. Sur la dernière période de 31 jours glissants (31 mars - 30 avril), on est sur la 2ème plus basse anomalie tout juste derrière 1954 (8 avril - 8 mai). Mais étant donné que les 1ères nuits du mois ont été douces, tandis que les prochaines s'annoncent encore fraîches, on va descendre encore plus bas. Avec ce qu'on a déjà, si on se limite à une période de 27 jours (4 avril - 30 avril), on est sur quelque chose de jamais vu à cette saison dans les relevés depuis 1945. Mieux encore, si on regarde les anomalies (normalisées, c'est important de le préciser) tous mois confondus, les 2 seuls périodes qui s'écartent plus loin vers le bas de leurs distributions respectives correspondent aux vagues de froid historiques de janvier 1963 et février 1956. Bref, c'est plus parlant en graphiques :

 

image.thumb.png.c3c4bcc3bca9035c064a8344702453c7.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Orne on peut aussi comparer avec la station d'Alençon qui dispose d'une climatologie assez longue.

 

Sur un mois calendaire, avril 2021 est effectivement exceptionnel concernant le niveau moyen de ses températures minimales.

Il n'est battu que de 0,2° dixièmes par avril 1956. Je ne sais en revanche pas ce que cela peut donner sur une période glissante de 31 ou 27 jours.

 

image.png.9db787f0018d063a744fcf0e877c698f.png

 

En regardant les occurrences de gel, on constate qu'avril 2021 se situe en 3ème position, belle performance car il faut remonter à presque 45 ans pour trouver + gélif.

image.png.ffb725cef2cfeb8159f0f71589cb8cee.png

 

Ce mois d'avril 2021 est donc vraiment exceptionnel au niveau des minimales et des occurences de gel sur ce secteur de Normandie, d'autant plus au regard du réchauffement des minimales par rapport à l'époque (d'environ 0,7°). Ceci dit  le niveau de réchauffement reste pour ce mois suffisamment modeste pour encore pouvoir atteindre ponctuellement les marques des mois d'avril anciens. Ce qui je pense n'est plus forcément possible au cœur de l'hiver, les tn de janvier s'étant bcp + réchauffées (2 fois + que celles d'avril).

 

image.png.cf8301f2ff0f853b6d9418dc2376a4c5.png

 

 

 

Si l'on jette un oeil aux températures maximales, avril 2021 n'a en revanche rien de très frais ce qui est assez cohérent avec le niveau d'ensoleillement. Au passage on remarque avril 1986 qui s'écarte très fortement de la norme.

image.png.ae65e63bc2c70b5b7177a346e0f2aca6.png

 

La température moyenne est fraîche par rapport au 20 dernières années, tirée vers le bas par les minimales, mais son niveau est proche de la moyenne des années prè-1990.

image.png.0b443f25976a9264c6174e17156ac7a5.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...