Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest-Avril 2021


sassière

Messages recommandés

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Également ici neige faible tout à l'heure, mai aucune tenue au sol. Il a gelé en cours de nuit à Berné avec -0,6°C. On notera également une belle baisse de la température au Roch Toullaeron au pa

Chaulieu, point culminant de la Manche, à 21h30 0 degré à la fin de l’averse 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un

Images postées

il y a 6 minutes, clem11 a dit :

 

Là c'est franchement incroyable :o A combien le record ?

Celui de mars est à 23.9°C (ultra rageant, mais cela démontre le côte incroyable de l'évènement). 

Celui d'avril est à 28.2°C lors d'un exceptionnel 15/04/2015. Exceptionnel, car la deuxième place est à 26.7°C (22/04/1984). Du coup, "était", car oui, ce 1er avril 2021 se situe déjà au second rang des après-midi les plus doux jamais mesurés à Brest depuis 1945... 

Celui de mai ? Il n'est pas ultra haut non plus, 29.5°C le 26/05/2017, suivi de 28.7°C la veille 25/05/2017. 

 

En définitive, la valeur provisoire du jour aurait une très belle place parmi les plus hautes observées en mai... 

 

Ah et j'oubliais. La Txm de juillet et août sont respectivement de 20.8°C et 20.9°C. On est aujourd'hui 6°C au dessus. Pépouse. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, M4x a dit :

27° à Brest. A 24h près, le record mensuel aurait été atomisé..

et il pourrait y geler mardi matin...

Brest est actuellement l'une des villes les plus chaudes d'Europe avec quelques unes dans le nord de l'Italie et dans les Balkans.

L'Espagne est à la traîne avec 21°C à Séville par exemple. Et que dire de l'incroyable 9°C à Athènes au même moment ?!!

adriatique_now.png?live-6065c9d20bfb0

 

europe_now.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et oui le mois d'avril  avec ces contrastes habituels  qui démarre fort et  qui va quand même en surprendre plus d'un .

C'est pour ça je trouve que ce qui se passe cette semaine me parait bien plus inédit que ce qui nous attend la semaine prochaine et que les dégâts seront dus à cause du coup de "chaleur" (on peut lâcher le mot maintenant)  de cette semaine, il ne faut pas se tromper de cible .

 

Arome avait quand même bien vu la chose avec l'arrivée de la bise de NE (d'ailleurs pas certain que la Tn de Vengeons 16.1°C tienne jusqu'à 20h) :

 

6065c932b3f87_carte.jpg

 

 

france_no_now.png.cc4a869a18a109b004c638b2d624cbb1.png

 

Ici le seuil de chaleur pour la première fois de l'année est aussi atteint avec pour l'instant Tx 25.3°C, on est sûrement pas prêt de revoir une telle Tx , mais c'est avril qui ne faillit pas à la tradition une fois de plus cette année !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire drôle le sensation sur l'A13 en ce moment lors du court trajet d'1/4h entre le péage de Dozulé (26°) et Caen (15°) avec une chute de 11° au thermomètre !

temp_r14vml8.png

 

15° de différence entre Dozulé et Bernières-sur-mer distantes de seulement 30 km.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.8° 24% toujours une brise très faible d'Est qui me rappelle ma ville d'origine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ecart de 10° en cours entre Avranches et l'archipel de Chausey, 26 à 16. Et 10° à Cherbourg. La transition s'annonce quand même rude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le seuil de 25°C est quasiment généralisé sur la Bretagne.

Il fait 25,3°C à Kernascléden et Berné et 23,4°C à plus de 300 m d'alt sur les Montagnes-noires.

Comme pas mal d'endroit aujourd'hui en Bretagne, c'est la première fois que le seuil de chaleur est dépassé si tôt dans l'année.

 

Notons aussi 20,6°C à Ouessant et 24,6°C à Groix(!).

 

Edit : Brest affiche 27,5°C...colossal.

 

france_no_now.png.2563930c3f5559b9c48c397bdf7e83e8.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Romain56 a dit :

Le seuil de 25°C est quasiment généralisé sur la Bretagne.

Il fait 25,3°C à Kernascléden et Berné et 23,4°C à plus de 300 m d'alt sur les Montagnes-noires.

Comme pas mal d'endroit aujourd'hui en Bretagne, c'est la première fois que le seuil de chaleur est dépassé si tôt dans l'année.

 

Notons aussi 20,6°C à Ouessant et 24,6°C à Groix(!).

 

Edit : Brest affiche 27,5°C...colossal.

 

Brest n'est donc plus qu'à 0,7° de son record de chaleur pour un mois d'avril!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

Edit : Brest affiche 27,5°C...colossal.

 

C'est fou...

Sachant que Brest compte davantage de mois de juillet ou d'août (pris séparement) durant lesquels cette valeur n'est pas atteinte que de juillet/août où elle l'est...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La jeune station de Ploudalmezeau ouverte en 1998 bat son précédant record mensuel de l'année dernière (25,5°C) avec une tx de 26,8°C en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

26,5° de Tx ici et 5° ce matin, une amplitude de 21,5° donc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

22°C à Ouessant pour un record mensuel de 22,5°C le 14 avril 2015, mais surtout un record mensuel en mars de 18,4°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Néant27 a dit :

@Arkus ça donne quoi comme anomalie un 27.6 °C à Brest un 1er avril ?

 

Bah déjà avec ça, ça donne une idée de l'anomalie statistique...https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/brest-guipavas/details/07110.html

 

 

brestAvril2021.png.429a968f13628bdd6727cf15384e9d3d.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points représentent les extrêmes pour chaque jour...intéressant ce graphe qui est très bien pour visualiser les anomalies en fonction des normales mais aussi des autres extrêmes de jours voisins...on peut aussi remarquer que cette température relève aujourd'hui est très écarté  des normes et c'est bien moins normales de l'être tant maintenant qu'en plein été comme ce graphe le montre. En hiver les record de Tx journaliers fluctuent  le moins contrairement à l'été.

La Tx de Brest aujourd'hui  est au delà du "tube" de Tx...c'est dire ! Pour compléter ce que j'ai dit on remarque que la Tx d'aujourd'hui  est au niveau moyen des Tx journalier record en juin.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'île de Groix termine avec une tx de 25,2°C, c'est la première fois que la station dépasse le seuil de chaleur si tôt dans l'année.

Il s'agit également de la 3è valeur la plus haute pour un mois d'avril, derrière les 22-23 avril 1984.

 

Sur mes stations, les tx sont de 25,8°C à Kernascléden, 25,4°C à Berné et 23,8°C sur le sommet des Montagnes-noires (303 m), contre 25,2°C à St-Goazec (260 m).

 

En somme, une journée historique, climatologiquement parlant pour une grande partie de la région.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quiberon plus frais que Groix aujourd'hui avec toutefois des valeurs remarquables de Tn/Tx à ma station avec 14.2°C/23.6°C Ce soir ça reste évidemment très doux avec 20.8°C 52%HR et un vent d'est/nord-est toujours sensible. Valeurs proches de celles de Belle Ile aujourd'hui (13.6°C/23.4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce que je craignais pour Vengeons s'est produit, la Tn de 16.1°C a tenu jusqu'à 19h30 pour être finalement  à 20h00 à 13.2°C, la bise est arrivée 30 mn trop tôt !

On retiendra quand même la nuit du changement de mois particulièrement douce

 

Ici Tx 25.3°C et encore pour quelques heures une vraie sensation estivale avec Ta 19.7°C

 

A noter aussi un mois de mars largement en dessous des normes pour la pluviométrie : 20.4 mm seulement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

@Arkus ça donne quoi comme anomalie un 27.6 °C à Brest un 1er avril ?

 

C'est évidemment exceptionnel, historique même comme cela a été dit. Avec les anomalies il n'y a plus de notion de "dommage qu'on ne soit plus en mars", ça met tout le monde d'accord, puisque c'est un record tous mois confondus :

 

image.thumb.png.c48b417479691a65f409efe4c3e161c3.png

 

On peut noter plusieurs choses sur ce graphique :

  • Les 6 plus hautes valeurs ont eu lieu depuis 2014. On peut toutefois arguer que la station a déménagé en 2016 et que l'emplacement actuel plus en cuvette que l'ancien peut favoriser des Tx un peu plus hautes (ainsi que des Tn un peu plus basses).
  • Il y a eu une Tx exceptionnellement basse récemment, le 18 mars 2018.
  • J'ai préféré utiliser la référence la plus longue possible (1945-2020) pour avoir des statistiques plus robustes, état donné que sur 30 ans il reste encore un peu de bruit. Une référence aussi longue sur une climat pas vraiment stationnaire n'a pas forcément de sens en soi, mais ce n'est pas un problème ici puisque ce sont juste les variations relatives qui nous intéressent pour établir un classement des records. J'aurais dû le faire aussi pour Ploumanac'h, ce qui aurait donné plutôt une 2ème place pour la Tx d'avant-hier, derrière le 21 juin 2017.
  • La Tx d'aujourd'hui est cohérente avec les stats long terme et n'est pas donc pas totalement surprenante : avec la méthode d'estimation de record potentiel présentée dans le forum climato, on pouvait anticiper une valeur de 26.9°C pour un 1er avril sur la base des données allant jusqu'en 2020.

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Pont l’abbé des bandes nuageuses toute la journée dans le ciel, le soleil était recouvert d’un voile nuageux dû aux poussières sahariennes, bien chaud, trop chaud.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 26,8° ici à Quimperlé, encore 24° à 19h30, tout bonnement estival. 

Le vent a commencé à bien virer NE ce soir.

Ta 19,1°

Comme depuis 3 jours, ciel bleu blanc, mais lumineux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...