Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Je me dis qu’avec l’hiver très pluvieux qu’on a eu, l’état des nappes ne doit pas être catastrophique (je ne sais pas où on trouve les données ?) mais c’est clair qu’en surface ça prend des allures estivales. Le sol se craquelle, l’herbe ne pousse plus et devient même jaune sur la moitié de mon terrain (exposé nord). Un mois de mai arrosé serait un peu rassurant ou un été orageux mais les canicules annuelles consécutives nous font dire que l’été 2021 pourrait devenir compliqué s’il n’y a pas amélioration rapidement. Malgré un mois d’avril relativement dans les normes côté températures, le jardin n’aura jamais été autant arrosé à cette époque de l’année ... 

 

On partait de bien haut logiquement, mais ça baisse rapidement. Entre le 1er mars et le 1er avril c'est plus la même ! Et il faut imaginer que le choses ont encore bien évolué depuis :

 

bsh_1_mars_2021.thumb.png.9deedb67d002bce3f9f7aa07d06f8d58.pngbsh_1_avril_2021.thumb.png.e38f52abb922484694fa750470d91c02.png

 

http://sigessn.brgm.fr/spip.php?article526

 

 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

Constat partagé. Malgré les conditions historiquement pluvieuses de l'hiver dernier, la sécheresse de surface est assez présente en cette fin avril. Il faut dire qu'au delà du manque de pluie, les conditions générales avec un temps souvent très ensoleillé et un vent continental régulier très sec - on doit d'ailleurs pas être loin des records de Td moyen sur le mois d'avril (@Arkus?).

 

 

Exact ! Ce n'est pas sur le mois complet mais on a eu une séquence de 7 et une séquence de 15 jours avec des niveaux exceptionnellement bas de Td. Et d'ailleurs il se trouve que c'est parmi les stations du SO c'est Dax justement qui s'est retrouvé avec l'anomalie la plus marquée !

 

image.thumb.png.d92cc05c342f05b0b6813ec6ff8b093b.png

 

En fait ce qui est un peu fâcheux c'est que malgré une séquence fraîche prolongée, on a quand même eu une ETP sensiblement au dessus de la moyenne avec tous les autres paramètres qui y étaient favorables. Le jour où on va retourner en anomalie thermique positive (on y arrive juste), ça ne va pas s'inverser, forcément.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Ah bien ! Donc malgré un hiver très humide,  si on a un printemps très sec, on peut passer de nappes phréatiques prête à déborder, à en bien vide en début d'été...

Les premières restrictions d'eau seront justes retardés par rapport aux autres années, mais elle vont arriver d'ici un gros mois.

Bien bien... Eh bé vivement le ZOZO et vite ! 

 

Plein soleil ce matin et ce foutu vent d'Autan va se lever dans la matinée, youpiiiii 🤬

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, neige84 a dit :

 

Plein soleil ce matin et ce foutu vent d'Autan va se lever dans la matinée, youpiiiii 🤬

c’est déjà fait depuis la fin de nuit😉

Quelques cirrus dans le ciel et donc du vent déjà, 6.7 degrés au réveil mais ça grimpe assez vite, 8.2mms d’eau hier au final et 33mms pour avril, au niveau de mars en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montcuq, 46, Quercy-Blanc

Bonjour à tout le monde, je ne poste que rarement, j' ai eu droit a 36mm hier avec un pic d' intensité a 167mm/H, assez impressionnant! total du mois 50mm

Select-A-Graph.jpg

Modifié par janjoost
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, janjoost a dit :

Bonjour à tout le monde, je ne poste que rarement, j' ai eu droit a 36mm hier avec un pic d' intensité a 167mm/H, assez impressionnant! total du mois 50mm

Select-A-Graph.jpg

Comment c'est possible 😳 hahahah, essaie de jouer sur euro millions 🤣🤣  on ne sait jamais 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, de bons cumuls hier sous ces orages peu mobiles. La lame d'eau Antilope sur 24h fait apparaître des cumuls atteignant ponctuellement 20 à 30 mm sur le sud du Lot, ainsi que de manière plus isolé en allant plus au nord.

A noter également 45 mm très localisé dans l'extrême nord du 31, juste à coté de Villemur sur Tarn sous une cellule quasi stationnaire en milieu d'après-midi.

 

Après le nouveau fail d'hier (Tx 19.9 °C), on vient d'arriver à 20 °C à Blagnac il y a quelques minutes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Actuellement (depuis 30-40 min.) averse stationnaire aussi sur le Pic de Cagire et un peu au Sud, ça commence juste à déborder dans la vallée (premiers courants d'air descendants la vallée à l'instant). Les cumuls n'ont pas l'air impressionnant (à vue d'oeil) mais ça bouge pas d'un poil (à vue d'oeil aussi 🙂 ) !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

 

Tn 7,9° et Tx 20,6°. Ensoleillé avec le retour du vent d'autan (il nous avait manqué...) qui a soufflé bien vaillamment et qui va continuer ces prochains jours

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires).

Tn : 4°C

Tx : 22°C

20210422_155832.thumb.jpg.2a75125d740ad74c8157547bac7d1be1.jpg

La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du Lot est quand même avantagé par rapport à certaines zones du sud-ouest qui ont une pluviométrie plus faible.

Du coup, ça reste quand même assez vert.

20210422_152845.thumb.jpg.15482fc8b17be0fb5c8c14942075e7f1.jpg

La rivière Aujou baisse quand même, signe que la pluviométrie a été faible ces dernières semaines...

20210422_153345.thumb.jpg.106abbe638e1d6d53ce4486b61d390c5.jpg

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé avec pas mal de cumulus, ainsi que pas mal de vent  ESE.

Tn 6,7°. Tx 21,6°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Journée en demi-teinte avec une matinée ensoleillée suivie d'une après-midi couverte avec des nuages épais et quelques bases sombres. Au final, des averses se sont produites ça et là, de manière localisées, une laissant 0,6 mm sur mon secteur. Un peu plus de flotte ferait du bien par ici aussi. Il a plu pendant une demi-heure environ et la température a baissé de 20,2°C à 16h30 à 15,5°C à 17h30. Bref, même ambiance qu'en été, si ce n'est la température qui n'a pas joué dans la même catégorie... Tn de 6,4°C et Tx de 21,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24-25° sur Bordeaux avec un vent de sud-est très persistant depuis ce matin et qui a tendance à s’accélérer depuis ce midi. 25 km/h de vent moyen et des rafales régulières qui tournent entre 40 et 50 km/h. Pas forcément agréable et ça nous rajoute une journée particulièrement sèche avec un taux d’humidité qui tourne à 25%. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere Tx>25°C de l'année chez moi avec 25.2°C actu... :D Après une Tn de 2.2°C 

Vent d'est à sud-est environ autour de 15km/h en moyenne et 30 en rafales max/ 

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Plein soleil, mais Autan récurent!!

Tn 5,6°. Tx 25,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Idem que chez vous, plein Soleil avec txx 24°C ! Vent continu en mode sèche cheveux, l''humidité est à 22%... Toujours ce pauvre cumul de 7,2mm pour Avril, la pelouse ne repousse plus depuis 2 semaines (dernière tonte le 3 Avril !) et commence à bien jaunir.... Entre la sécheresse et les gelées noires, c'est l'horreur cette année pour la végétation. Je suis prêt à mettre un pièce sur un orage de grêle début Mai pour finir le boulot....

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Et hop la toulousade pour la Cité de l'Espace avec 24,9° et le premier jour de chaleur de l'année qui nous passe sous le nez :D Tn 4,8° mais ressenti presque estival aujourd'hui avec le vent d'autan pour seul trouble-fête.

 

Tx 24,3° à Lavaur (81) qui sera la base principale de mes observations pour un petit moment en attendant de savoir quelle sera ma prochaine activité professionnelle :) (je vais changer ma localisation pour éviter toute confusion)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Très belle journée en effet !

Tn : 3°C

Tx : 24°C

Par contre, même si j'ai été enfermé une bonne partie de l'après-midi, il ne m'a pas semblé qu'il y ait eu de l'Autan ici :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Magnifique journée sur Bordeaux avec 25.3 °C, même si le vent était quand même désagréable par moments. 

 

Côté précipitations rien de neuf, c'est quand même impressionnant de sortir d'un hiver extrêmement pluvieux et d'arriver à un début de sécheresse en moins de 2 mois... Février a été arrosé, et en quelques semaines on a l'impression d'être en juin... 

 

Dernier point, c'est l'arrivée en force des moustiques depuis quelques jours. Je viens de sortir le chien et je me suis fait littéralement attaqué... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Magnifique journée sur Bordeaux avec 25.3 °C, même si le vent était quand même désagréable par moments. 

 

Côté précipitations rien de neuf, c'est quand même impressionnant de sortir d'un hiver extrêmement pluvieux et d'arriver à un début de sécheresse en moins de 2 mois... Février a été arrosé, et en quelques semaines on a l'impression d'être en juin... 

 

Dernier point, c'est l'arrivée en force des moustiques depuis quelques jours. Je viens de sortir le chien et je me suis fait littéralement attaqué... 

 Ces dernières années, on a droit à la succession de phase sèche et de phase humide qui dure chacune plusieurs mois.

 

Bon sinon, on peut dire que l'on prépare notre été. Les été se prépare la plupart du temps au printemps.

Pour le moment, on suit un peu la tendance de 2003 avec un novembre-décembre-janvier relativement humide puis un février-mars-avril relativement sec, tout en étant exacerbé. Mai 2003 avait été bien sec (22.9 mm).

 

On verra déjà si on termine le mois d'avril avec un déficit et on verra ce que donnera le mois de mai 2021.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Très belle journée effectivement. Tn de 5,9°C et Tx de 25,8°C. La Tx a été atteinte vers 19h30 mais on baignait au-delà des 25°C depuis 16h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le (nouveau) climat du sud-ouest dans toute sa force , qui alterne 6 mois de pluie puis 6 mois secs ...

 

En ville l'air sec  se maintient facilement du fait du manque de sol naturel pour rafraichir ou humidifié tout ça.

A Bègles (centre) sur les dernières 24h l'HR n'a pas dépassé 67% (hier matin) et est descendue à 25% . Cette nuit "maxi" de 46% !!!

 

Mais la rase campagne n'est pas épargnée , à la StatIC de Frontenac, l'HR ne remonte qu'à la faveur de la fin de nuit avec actu 68% mais est longtemps restée sous les 60% (avec un léger vent pour maintenir le niveau) , ce qui est rare en cette saison dans l'humide entre-deux-mers.

De même pour avril j'y relève 4 jours avec une HR<30% (flux continental majoritaire pour favoriser tout ça), là encore c'est très rare et 15 jours sur 23 avec l'HR <40%.

Pour finir le Td moyen est de 3.5° pour une Tmm de 11.2°.

 

Depuis mi-février le déficit pluviométrique atteint 80% : 30.8 mm sur les 10 dernières semaines (normale mars-avril : 134.6 mm).

Modifié par ced the red
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Revoilà l'été. Toujours un grand soleil avec un superbe ciel bleu. Du vent bien évidemment.

On enchaîne les allers/retours sur notre futur chez nous où un de nos 2 érables qu'on a planté cet automne se remet difficilement de sa première sécheresse. On lui balance 1 arrosoir d'eau chaque jour quasiment et ça ne progresse pas... les feuilles sont toujours flétries. J'espère qu'on ne le perdra pas.

Il y a 2 mois, il y avait des flaques de partout. Maintenant, la terre est dure comme de la pierre et le moindre tracteur qui tourne dans son champs est accompagné de son nuage de poussière chassé par ce putin de vent. 🤬

Pour endiguer cette sécheresse des sols qui est maintenant marquée pour moi, il faudra beaucoup de flotte et une véritable période humide. Pas 3 pétard mouillées avec 3mm chez Robert.

 

Pour revenir sur le taux d'Hr, il est effectivement très bas en journée, et au petit matin, l'humidité est à peine présente ici en vallée...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...