Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

On peut presque parler de déluge aujourd'hui pour Toulouse 😛

Cumul plus élevé que sur les 35 jours précédents.

 

On notera aussi un maximum de rayonnement à 153 W/m², ce qui en fait la journée la plus sombre depuis le 26 février dernier. Là dessus on part sans transition sur une semaine quasi sans soleil ! Mais qui nous permettra sans doute de retrouver des paysages plus printaniers qu'estivaux.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh ben c'est pas la fête, je vous le dis !

Une faible pluie intermittente dont le plus conséquent est passé dans la matinée qui a difficilement laissé 2mm... Actuellement il crachine légèrement encore. 

Tx 17,2°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 19 minutes, Arkus a dit :

On peut presque parler de déluge aujourd'hui pour Toulouse 😛

Cumul plus élevé que sur les 35 jours précédents.

 

On notera aussi un maximum de rayonnement à 153 W/m², ce qui en fait la journée la plus sombre depuis le 26 février dernier. Là dessus on part sans transition sur une semaine quasi sans soleil ! Mais qui nous permettra sans doute de retrouver des paysages plus printaniers qu'estivaux.

 

3 mois de boulot balayé en une journée. Et c'est loin d'être fini vu la semaine qui s'annonce.

Mais bon, des fois, c'est 6 mois de boulot réduit à néant en 6min.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 10°C

Tx : 20°C

Couvert toute la journée. Pas de pluie mesurable. Juste 2 ou 3 gouttes sableuses vers midi.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ventdautan a dit :

 

3 mois de boulot balayé en une journée. Et c'est loin d'être fini vu la semaine qui s'annonce.

Mais bon, des fois, c'est 6 mois de boulot réduit à néant en 6min.

 

Pour le coup, je ne suis pas "inquiet", on peut très bien faire le chemin inverse assez rapidement avec les bonnes conditions.

D'ailleurs si on compare la pluie tombée à la capacité évaporante des jours passés, on voit que ce n'est pas si incroyable :

  • 6 mm de bilan hydrique quotidien aujourd’hui avec 8 mm de pluie mais 2 mm d'ETP (eh oui, pas 0, car toute la nuit dernière on était à 20 km/h de vent par 55 % d'HR, mine de rien)
  • -6 mm de bilan hydrique pour la seule journée de samedi dernier (quasi chaleur + bon vent d'autan ...)

 

image.thumb.png.22fc426bc7379d5febbb5473ca3a0222.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Il pleut depuis le milieu de matinée de manière continue. Faible tout au long de la journée, les précipitations se sont renforcées en ce début de nuit. Cumul de 12,4 mm pour l'instant. Côté température, on a perdu la douceur de ces derniers jours au niveau des Tx. Tn de 10,8°C et Tx de 15,6°C. Le sol va perdre son aspect estival et puis j'ai des poteaux à planter, ça sera moins la misère...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

22.2mm ici au Sud de Toulouse. Inespéré. Dans le même temps 8.4mm seulement à Toulouse Blagnac. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Donc le vent rentre en compte dans le calcul de l'ETP. On se posait la question avec @acrid vintaquatre. merci encore @Arkus pour tes posts très instructifs ! 

 

Ciel couvert depuis dimanche, quelques gouttes sableuses hier qui ont tout pourri. C'est tout aussi ennuyeux que le ciel bleu en fait ce temps ¬¬

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le gris sec est a la mode pour la troisième journée, seul point d'amélioration il n'y a quasiment plus de vent (mais aussi quasiment pas d'eau), 9.8° au réveil et une douzaine de degrés a 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Le gris sec est a la mode pour la troisième journée, seul point d'amélioration il n'y a quasiment plus de vent (mais aussi quasiment pas d'eau), 9.8° au réveil et une douzaine de degrés a 10h.

salut,

même journée que toi mon cher @cédric du Lot... un temps qui ne sert a rien: pas de grand soleil pour profiter de la journée et pas de pluie pour réhydrater les végétaux et les sols qui en ont grand besoins..T°actu: 12.4c°.

seule consolation ,l'absence de vent qui évite l’aggravation de la sécheresse.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si on remonte en arrière sur les 3 années précédentes de relevés, le cumul printanier de Daglan donne au 26 avril :

 

2021 : 37,4 mm

2020 : 103,9 mm

2019 : 90,8 mm

2018 : 154,4 mm

Norme Cazals 81-10 : 144,8 mm

 

Pour remonter un peu plus loin (10 années précédentes), prenons les chiffres de Gourdon pour les mêmes dates :

 

2021 : 40,2 mm

2020 : 83,8 mm

2019 : 101,3 mm

2018 : 139,4 mm

2017 : 147,7 mm

2016 : 209 mm

2015 : 113,2 mm

2014 : 73,4 mm

2013 : 166,6 mm

2012 : 146,1 mm

2011 : 62,9 mm

Norme Gourdon 81-10 : 131,9 mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut, 15°c actu, sensation agréable car PAS DE Vent !! Une des premières journées sans vent depuis un moment 

Tn de 10,3°c

Hier comme signalé 8,6mm, portant la pluviométrie à 13,2mm sur avril, chouette nous n avons plus que 81% de déficit 😅

C est toujours ça de pris disons

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert avec 2 ou 3 gouttes.

Tn 9,3. Tx 18,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

C'est laborieux..... Quelques gouttes aujourd'hui, et 1mm de récolté... 3mm sur 2 jours 😴 Actuellement il bruine faiblement.

Les extrêmes du jour : Tn 9,1° et Tx 16,5°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Belle averse ici (piémont), ça va nous faire une journée sympa de pluvio !

temps lourd cette après-midi !

 

édit: ~25mm depuis les premières gouttes de dimanche (mais c'était dérisoire).

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 10°C

Tx : 22°C

Ta : 15,7°C

Ciel couvert le matin. Quelques éclaircies dans l'après-midi et pluie faible depuis quelques minutes mais je prends quand même :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

ici c'est le néant...

ben écoute,il vaut mieux le néant que le malheureux 0.2mm que j'ai eu... :(>:(....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

les petites pluies de cette nuit auront données 2.9mm :( c'est mieux que rien :cry:

ce matin ,temps triste a l'image d'hier... couvert.. T°actu: 11.7c°.

a ce rythme on va rallumé le chauffage(19.3c°chez moi) si c'est pas déjà fait pour certain >:(. malgré le réchauffement climatique ,je constate quand même et ce depuis quelques années, qu'on continue de chauffer les maisons beaucoup plus tard dans l'année c'est a dire vers mai voir fin mai... en tout cas dans ma région.. alors qu'il y a quelques années c’était plutôt rare.ça arrivé mais moins souvent.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ta : 13,5°C

Un peu plus chanceux que mes voisins @titou12 et @cédric du Lot avec 10,5 mm depuis hier soir ce qui porte provisoirement le total du mois d'avril à 43,5 mm. Pluie modérée actuellement. Ça cumule gentiment 🙂

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

C'est quand qu'il pleut? 10.4° ce matin.

 

il y a 19 minutes, Ptitlou a dit :

Ta : 13,5°C

Un peu plus chanceux que mes voisins @titou12 et @cédric du Lot avec 10,5 mm depuis hier soir ce qui porte provisoirement le total du mois d'avril à 43,5 mm. Pluie modérée actuellement. Ça cumule gentiment 🙂

il pleut les enfants chez moi xD🤣 les cieux ont exaucé ma prière 👍 T°actu: 12.2c° et 4.6mm/h.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie cette nuit, et bruine dans la matinée. fin d'apm faibles éclaircies.

Tn 11,7°. Tx 17,9° . Précipitations 3,6mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...