Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Fin des précipitations pour aujourd'hui. 12 mm sur les dernières 24h.

Tn : 12°C

Tx : 16°C

Ta : 12,3°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Avec les diférentes averses de pluies faibles et bruines, l a deuxième couche de poussière a été humidifié et quelques flaques ont fait leur apparitions temporairement sur le bitume.

Rien de plus à signaler. cette grisaille permet au moins de retrouver un air plus humide. C'est pas du luxe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après une journée de mercredi presque sans précipitations (des bruines se sont manifestées en fin de journée), des précipitations sous forme d'averses ont pris le relais en deuxième partie de la nuit dernière. 6,6 mm de cumul pour l'instant. Le ciel est donc couvert avec une Ta de 8,3°C (Tn de 8,1°C). Belle journée à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ici pour le moment on est loin des "cumuls" annoncés. Depuis lundi je ne relève que 5,3mm :s. Peut être + d'eau samedi mais en tout cas ici les agriculteurs arrosent non stop dans les champs....

 

L'absence de Soleil donne un peu de répit à la végétation, mais clairement va falloir que ça s'excite au pluvio sur Mai ! 

 

Ah et sinon toujours aucun orage pour 2021.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Peut être + d'eau samedi mais en tout cas ici les agriculteurs arrosent non stop dans les champs....

A ce sujet et pour le secteur, j'en suis à 25,2 mm depuis le début de semaine. D'autres passage pluvieux sont prévus d'ici à dimanche et devraient augmenter le cumul. Pour l'agriculture, ces précipitations étaient attendues à plus d'un titre. Je suis plutôt dans un secteur axé sur l'élevage mais il y a aussi de la production céréalière (maïs) et du maraîchage. Donc, la pousse de l'herbe est capitale pour les réserves en foin ou ensilage pour le prochain hiver. L'ensilage, cette année, représente la moité en tonnage de ce qui est fait habituellement (je n'ai pas de chiffre, juste un constat partagé par ceux qui en font). L'herbe a poussé, mais de manière limité, un peu comme partout dans le sud-ouest. Donc l'inquiétude y était même si les conditions ont été très bonnes pour préparer les terres arables pour le maïs. De ce fait, la production de foin semble partie sur un bon chemin pour mon secteur (ouf) et ce n'est pas le seul a avoir profité de précipitations suffisantes pour permettre à la végétation herbacée de reprendre sa pousse. Pour les autres secteurs, comme le tient, j'imagine que l'inquiétude doit être bien présente dans le monde agricole. Parce qu'être obliger d'arroser dès le milieu du printemps... Pour autant, dans le secteur et jusqu'à l'arrivée de la pluie, les maraîchers avaient déjà commencé à arroser. Concernant ma production de foin et jusqu'à que les modèles nous proposent des scénarios avec des précipitations, je me questionnais sur l'intérêt de faire du foin au profit de garder les prairies à fauche pour garantir l'alimentation estivale de mes chèvres. Bref, je souhaite de la pluie pour tout le monde et aussi des orages (ça c'est le côté passionné météo....).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 10°C

Tx : 15°C

1 mm dans le pluvio. Couvert toute la journée. Les arbres avancent de mettre les feuilles, d'autant plus que les Tn sont très douces en ce moment.

20210429_154812.thumb.jpg.0c8d4b192264bc6f109b6fc76dc0d102.jpg

 

20210429_155825.thumb.jpg.fa6d325f1e774355f76836df4c1d8c44.jpg

 

20210429_155552.thumb.jpg.43d1319f4a47ef20da960b28a18ef678.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée avec quelques bruine par-ci par-là..T°actu: 12.5c°. 3.1mm hier,ce qui fait un cumul de 22.1 pour avril... :(

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 19 minutes, titou12 a dit :

salut,

couvert toute la journée avec quelques bruine par-ci par-là..T°actu: 12.5c°. 3.1mm hier,ce qui fait un cumul de 22.1 pour avril... :(

C'est dingue la différence que l'on peut avoir en seulement 20 kms ! J'en suis à 46 mm pour avril...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Phénomène bizarre depuis quelques jours, Il pleut encore et encore 🤔 😅😅

 

Sinon, frais, humide, c'est l'automne... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Tn 9,9° et Tx 15,7° et un temps gris aujourd'hui. 9mm depuis Lundi... 20mm pour Avril à la veille du dernier jour du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert pour cette journée. et quelques gouttes...... 0,6mm

Tn 9,9°. Tx 14,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

C'est dingue la différence que l'on peut avoir en seulement 20 kms ! J'en suis à 46 mm pour avril...

tu oublis une chose essentielle et hautement importante: C'EST PAS LE MÊME DÉPARTEMENT .... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

temps couvert et déprimant, inutile aujourd'hui et frais 😪😩T°actu: 9.8c°. je repart au lit...-_-

la pluie d'hier a laissé 5.8mm.....peut mieux faire..¬¬

Modifié par titou12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Bon, avec les 2 petits fronts qui sont passés hier, l'absence de vent et de soleil et les différents petits apports d'eau depuis le début de semaine, cela aura le mérite d'avoir mouillé les premiers millimètres de la terre et surtout cette "ambiance humide" persistante aura donné un répit à la végétation.

Et puis voilà un deuxième mois déficitaire à la suite.... On va prendre très cher à un moment donné niveau chaleur...

 

Ciel couvert sinon, rien de plus à dire.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 15 heures, titou12 a dit :

tu oublis une chose essentielle et hautement importante: C'EST PAS LE MÊME DÉPARTEMENT .... xD

Ah oui, j'avais oublié que contrairement aux Lotois, les Aveyronnais font les choses à moitié 😁

Tn : 9°C

Ta : 17,1°C

1,5 mm la nuit dernière

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 21 minutes, Ptitlou a dit :

Ah oui, j'avais oublié que contrairement aux Lotois, les Aveyronnais font les choses à moitié 😁

Tn : 9°C

Ta : 17,1°C

1,5 mm la nuit dernière

qui va doucement va loinxD. c'est ma devise ^_^. très nuageux actuellement.T°actu: 14.3c°.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Temps gris mais toujours pas de pluie. Côté pluvio Avril 2021 donne: 13,8mm.... 145mm depuis le 1er Janvier, le déficit est vous l'aurez compris important (norme à 236,5mm soit 61% de déficit)

 

Ca fait peur pour la suite avec les prévisions de la première dizaine de Mai qui n'annoncent rien de plus......

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ambiance bien grise et peu lumineuse pour finir le mois, avec quelques averses de temps à autre mais rien de bien consistant.

Le déficit thermique aura bien fondu sur la dernière décade malgré l'impression de fraîcheur persistante des derniers jours, on termine avril sur un bilan somme toute bien banal de -0.2°.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie cette nuit 2,4mm soit un total pour Avril de  28,0mm pour une normale  de70,0mm.

Le ciel est resté couvert pour cette journée. Tn 9,3°. Tx 15,8°.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 9,2° et Tx 16,3°. Couvert toute la journée. Journée sans intérêt.

 

Edit : Petit bilan de Toulouse, et comme je l'avais mentionné précédemment, le mois ne se termine même pas en déficit thermique pour la station de Toulouse Blagnac. Coup de frais qui n'en est donc pas vraiment un pour le coup.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 19°C

Ta : 13,9°C

1,5 mm. Couvert majoritairement mais avec quelques éclaircies.

 

Petite question : pour ceux qui compare la pluviométrie avec la normale attendue, où trouvez-vous la normale ? Vous prenez la station météo la plus proche ?

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 19°C

Ta : 13,9°C

1,5 mm. Couvert majoritairement mais avec quelques éclaircies.

 

Petite question : pour ceux qui compare la pluviométrie avec me normale attendue, où trouvez-vous la normale ? Vous prenez la station météo la plus proche ?

me concernant, c'est MF qui me le donne avec le récapitulatif de l'année de la station.sinon effectivement tu peux te servir des stations les plus proches pour avoir une idée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...