Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

début de matinée couvert puis (comme hier) apparition du soleil ciel bleu azur, mais il pele avec le vent de ONO dommage!!

Tn 8,6°. Tx 13,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

début de matinée couvert puis (comme hier) apparition du soleil ciel bleu azur, mais il pele avec le vent de ONO dommage!!

Tn 8,6°. Tx 13,6°.

Oui autant sur la Tn on était pas franchement d'étonnant par rapport aux jours précédents, autant sur la Tx.. 

Les Tn d avril

10,1°c

10,4°c

10,6°c

3,6°c

4,8°c 

Aujourd'hui 8,2°c, pas foufou 

 

Les Tx

21,2°c

22,7°c

19,9°c

17,5°c

19,5°c

Aujourd'hui 13,7°c, 

On voit vien que la coulée d air froid déboule ce matin sur le nord, et arrive plutôt en journée par chez nous, une masse d air qui déboule progressivement mais inéluctablement sur des centaines (même milliers) de km, je trouve ça fascinant quand on y pense, à l échelle ou ça se produit 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Hello ! 
Très beau ciel bleu aujourd’hui à partir du milieu de matinée mais le vent de nord a rendu le ressenti désagréable. 
Tn : 5,9 degré. 
Tx : 12,1 degré.

Sans doute de gros dégâts à craindre demain matin ainsi que jeudi sur les cultures du Libournais jusqu’au contrefort du massif central (et plus généralement au nord de la Garonne), dans les vallées notamment... Meteofrance prévoit -4 ici dans le bergeracois demain et même -5 jeudi.  Bref, encore une année galère pour les viticulteurs et producteurs de fruits visiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.7° de Tdn à la StatIC de Frontenac. Pas mal !

Sec ? Oui si on tient également compte des 14.0 mm relevés depuis le 14/2 !

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

Citation

 

C est aussi ce que je pensais, mais regarde le topic IDF par ex, ou nord, certains record absolus ont été battus pour avril 😳

 

Par exemple, si t as t as l occase jette un coup d oeil là dessus, et un récap intéressant pour le moment de météo Nord, sachant que demain et jeudi ça serait plus froid

C est pas tous les jours qu on bat des records de froid, mais autant en une fois encore moins !!

Et comme signalé la haut, ce qui m'épate un peu quand même, c est que ces records froids arrivent a peine quelques jours après des records de chaleur , toute fin mars la semaine dernière ! Même ici rappelez vous on a pété des records Txx journaliers voire mensuels il y a 7 jours a peine, la haut idem, et maintenant ils effacent des records de 1938 ou 96, ou aussi de nombreux de ...2003 qui décidément était une année bien atypique

Modifié il y a 7 heures par Matpo

 

 

Du coup on a des records battus ouais (merci pour le lien;)) mais d'aprés les tableaux IC ça gèle chaque année en avril que ça soit ici ou la bas (moins souvent ici forcément ^_^) . Là on dirait que c'est nouveau pour les gens et que limite on part dans la vague de froid. Pourtant depuis tout gamin on entend "en avril ne te découvre pas d'un fil" hihihi.

 

Faut voir la durée de l'évènement cependant pour les plantes.

Par contre ça va rajouter des points verts ( T° < -5°) sur certains tableaux, c'est la classe B|

 

210406074022252417.png

 

 

 

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

9.6° au maximum sous un beau soleil et pas mal de vent encore présent ce soir, s'il tombe le thermomètre suivra, dans le cas contraire il restera au dessus du 0° et seul les TAF verront du gel, 4.7° a 21h30 (Td de -8.3°), a voir donc...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

9.6° au maximum sous un beau soleil et pas mal de vent encore présent ce soir, s'il tombe le thermomètre suivra

Un conseil : attache le😝

T en nette baisse : 6,7°C la a 22 h, sur la fin d aprem de bonnes rafales de vent froid ont accentue la sensation, rafale à 63 km/h

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tx : 12°C

Ta : 3,8°C

Ça va piquer demain. Peut-être un -4°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

À 00h il gèle déjà dans certains points froid du nord de la région. Ailleurs, pas beaucoup plus chaud, et les observations semblent plus froides que ce que prévoyaient les modèles.

Il devrait geler dans pas mal d'endroits du SO cette nuit... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour !

Tn provisoire -3,7 degré pour le moment chez moi et -4,1 degré à Bergerac-Roumanière, à seulement un dixième de son record mensuel !

Malgré un air relativement sec, l’ambiance est particulièrement brumeuse, sans doute du aux nombreux feux dans les vignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le massacre est en cours...

 

francesonowpnglive-606d45dfa26bf.png

 

Bergerac s'approche de son record, Gourdon le bat de  dixième et il faut remonter au  26 Janvier dernier pour avoir aussi froid. Bergerac enregistre une Tnn plus froide en Avril qu'en Février... Mérignac frise le négatif avec 0.1°C ! L'évènement serait remarquable là-bas si le thermomètre en dessous de 0°C.

Alors certes, cette coulée froide est particulièrement forte, à l'image de notre coup de cagnasse de la semaine dernière. Mais le massacre serait bien limité si on avait eu un hiver digne de ce nom et non pas 1 mois de Février sous un flux Saharien qui a réveillé la végétation trop tôt encore une fois. Alors si on veut bouffer des abricots et boire du vin, il va falloir que les hivers redeviennent des hivers : de la pluie et du FROID ! Sinon, chaque année, on sera spectateur d'un vrai film d'horreur. Mais bon, les gens oublieront vite et seront à nouveau content quand en Février ils ne grattent pas leur bagnoles et peuvent se balader en tee-shirt à Paris.

 

Côté temps, il fait beau et beau. Le vent souffle depuis quelques jours, la végétation continue de s'assécher doucement, mais surement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Petit pic a -2.1 a 7h18 , ca remonte -1,3 actu. Mais pas de givre sur la bagnole, pas en retard cette fois ahah. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

0,5°c a Blagnac... Par contre oui comme on le voit bien sur la carte de @neige84 ça va être sûrement une hécatombe côté végétation/potager, dans les autres régions en parlons pas on est parmi les moins touchés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Mais le massacre serait bien limité si on avait eu un hiver digne de ce nom et non pas 1 mois de Février sous un flux Saharien qui a réveillé la végétation trop tôt encore une fois. Alors si on veut bouffer des abricots et boire du vin, il va falloir que les hivers redeviennent des hivers : de la pluie et du FROID ! Sinon, chaque année, on sera spectateur d'un vrai film d'horreur. Mais bon, les gens oublieront vite et seront à nouveau content quand en Février ils ne grattent pas leur bagnoles et peuvent se balader en tee-shirt à Paris.

 

Côté temps, il fait beau et beau. Le vent souffle depuis quelques jours, la végétation continue de s'assécher doucement, mais surement.

 

C'est exactement ce que les experts en réchauffement climatique avaient prévu : hiver doux, démarrage de + en + précoce de la végétation et .... crac boum hii en avril avec les gelées tardives

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Heyy la team 😎.. 

 

 

Il fait froidddddd 

 

-2.7°c Tn ( record pour ma VP2 pour le mois d'avril) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

-0.8° ce matin, pas bien méchant d'autant que le thermomètre n'est passé dans le gel qu'a 6h du matin et il fait déja 2° a 9h, cela dit c'est la première fois en 8 ans d'installation que ma station relève une Tn négative en avril.

Par contre -6.1° a Blars, -5.1° a Prudhomat et Douelle, -4.8° a Gourdon ou -4.1° a l'aéroport Brive-souillac là ça fait déja plus mal, d'autant que la bascule dans le gel s'est faite a minuit voire 1h du matin...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Gelée ici avec  -2,5° a 7h05, plein soleil

('j'espéré que les fruiticulteurs n'ont pas trop chargés..)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 20 minutes, CGRATIEN a dit :

C'est exactement ce que les experts en réchauffement climatique avaient prévu : hiver doux, démarrage de + en + précoce de la végétation et .... crac boum hii en avril avec les gelées tardives

Quand je vois qu'en 2021, on plante encore des bouleaux - arbres de climat froid -, en centre ville de Bayonne, ça me fait sourire. Mais je pleure pour ces arbres qui souffriront de la chaleur..

Faudrait peut-être adapter la végétation au changement climatique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Hello, 

 

Tn de -0.5 °C à Bordeaux Mérignac ce qui constitue une valeur remarquable ! 

En terme de gel tardif, cela vient égaliser les -0.1 °C du 07 avril 2008, et pour trouver un gel plus tardif il faut remonter à 1991 !!! (-1.3°C le 21/04/91).

 

Quelques records dans le SO :

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon ba juste 2h en negatif , c'est remonté  en positif et j'ai pas vu de givre sur les sols a l'ombre... ici on aura du vin, pas de blem :D

 

Edit :la descente rapide de 2 degrés entre 6h et 8h a permis un top 5 pour les mois d'avril au final. Sans ca , ca n'aurait pas été notable. -3.9 en 1958 pour le record qui tient toujours.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

-4,3°C pour Daglan et on notera un "joli" -5°C à La Douze entre ici et Périgueux...

L'air très sec aura un peu limité les dégâts je pense car il n'y avait quasiment aucun givre, chose que j'observe normalement en montagne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...