Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Valeur remarquable pour Gourdon, ce n'est pas seulement un record en Tn mais aussi en anomalie quotidienne de Tn pour le mois d'avril.

 

image.thumb.png.90eed28541de83d14e6abc6f47ab0ca8.pngimage.thumb.png.01cd7015b899fede69f591912e3bbd44.png

 

 

Sur Blagnac on échappe à la gelée avec +0.5°C de Tn. A voir si on y arrive demain, ça ne s'est pas vu en avril depuis 1998 (mais c'était régulier avant).

En revanche Francazal passe la gelée à -0.3°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Aucun souci sur le flanc Est de l'agglo avec 1,9° à la Cité de l'Espace et plus de 2° à Castanet Tolosan ce matin. Dans le Tarn ça a piqué un peu plus avec -2° à Lavaur et un beau -4,6° à Cordes. Grand soleil qui fait plaisir quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

-5,2°C ce matin. Les bourgeons floraux de mon acacia ont l'air de ne pas avoir bien aimé. Je crois également que pour les fruits cette année, ça va être compliqué 😢.

Enfin bon, c'est surtout pour ceux dont c'est le métier que c'est embêtant...

Encore la nuit prochaine à passer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Désolé d'atténuer le truc sans arret mais je vois pas la difference entre le gel annuel a -1 et le fait daller un poil plus bas. A partir du moment ou ca gele le mal est fait et les plantes meurent pas chaque année. 

Pour moi ce serait la misère si ca dure longtemps (asphyxie) ou si ca gele et dégèle plusieurs fois d'affilée (destruction des cellules).

Donc a part que la courbe est plus basse sur un graphique,  en quoi ca fait remuer tout le monde comme ca comparé a d'habitude? Étant un ami des plantes ca m'intrigue , ca me turlupine ! 😇

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, Joey_18 a dit :

Désolé d'atténuer le truc sans arret mais je vois pas la difference entre le gel annuel a -1 et le fait daller un poil plus bas. A partir du moment ou ca gele le mal est fait et les plantes meurent pas chaque année. 

Pour moi ce serait la misère si ca dure longtemps (asphyxie) ou si ca gele et dégèle plusieurs fois d'affilée (destruction des cellules).

Donc a part que la courbe est plus basse sur un graphique,  en quoi ca fait remuer tout le monde comme ca comparé a d'habitude? Étant un ami des plantes ca m'intrigue , ca me turlupine ! 😇

 

 

Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire???? le problème n'est pas pour la plante ou l'arbre en lui-même mais pour la floraison et (ou) la fructification, et a ce stade un -1 n'a pas du tout le même effet qu'un -5, d'abord par rapport au niveau et ensuite par rapport a la durée,  tomber a -5 implique un passage bien plus long dans le gel qu'un -1 et donc des dégâts en conséquence, ton fond de réflexion est un peu étrange depuis quelques post... (ou alors il y'a quelque chose que je n'ai pas saisi)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin spécial annonce un Tn de -5,6°C ce matin à Bégaar dans les Landes. Est-ce que ce relevé est fiable ?

Pour moi il est surprenant et extraordinairement bas car cette commune située entre Mont de Marsan (-3,4°C ce matin) et Dax (-1,6°C ce matin), devrait obéir à la "règle" que plus on va vers le Pays Basque, plus les Tn sont "doux". La diagonale Roquefort (Landes) - Biarritz étant la plus froide (la nuit, ciel dégagé) à Roquefort en se radoucissant progressivement en allant vers Biarritz.

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, CGRATIEN a dit :

Le bulletin spécial annonce un Tn de -5,6°C ce matin à Bégaar dans les Landes. Est-ce que ce relevé est fiable ?

Pour moi il est surprenant et extraordinairement bas car cette commune située entre Mont de Marsan (-3,4°C ce matin) et Dax (-1,6°C ce matin), devrait obéir à la "règle" que plus on va vers le Pays Basque, plus les Tn sont "doux" (nuit claire). La diagonale Roquefort (Landes) - Biarritz étant la plus froide (la nuit) à Roquefort en se radoucissant progressivement en allant vers Biarritz.

Oui c'est fiable 😉 j'habite pas loin de dax(10km) et j'ai -2.7°c Tn sur ma vp2, dans ce secteur bous avons bcp de différence de température 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Joey_18 a dit :

Désolé d'atténuer le truc sans arret mais je vois pas la difference entre le gel annuel a -1 et le fait daller un poil plus bas. A partir du moment ou ca gele le mal est fait et les plantes meurent pas chaque année. 

Pour moi ce serait la misère si ca dure longtemps (asphyxie) ou si ca gele et dégèle plusieurs fois d'affilée (destruction des cellules).

Donc a part que la courbe est plus basse sur un graphique,  en quoi ca fait remuer tout le monde comme ca comparé a d'habitude? Étant un ami des plantes ca m'intrigue , ca me turlupine ! 😇

 

 

Depuis quelques jours tu alignes les messages absurdes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée.T°actu: 11.4c°.

-2.8c° en Tn ce matin et mon jeune figuier n'a pas du tout  aimé :(

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Je confirme, il y a de la casse en Armagnac. Le bilan définitif ne pourra être tiré que vendredi mais 50 % du vignoble (au moins) devrait être touché. Le gel n'est pas exceptionnel en avril par ici, en revanche la vigne était en avance cette année donc les conséquences sont plus graves ...

Modifié par Armagnac
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGRATIEN a dit :

Le bulletin spécial annonce un Tn de -5,6°C ce matin à Bégaar dans les Landes. Est-ce que ce relevé est fiable ?

Pour moi il est surprenant et extraordinairement bas car cette commune située entre Mont de Marsan (-3,4°C ce matin) et Dax (-1,6°C ce matin), devrait obéir à la "règle" que plus on va vers le Pays Basque, plus les Tn sont "doux". La diagonale Roquefort (Landes) - Biarritz étant la plus froide (la nuit, ciel dégagé) à Roquefort en se radoucissant progressivement en allant vers Biarritz.

 

La station de Mont de Marsan est située sur la base aérienne, dans une zone très plane et très dégagée et avec peu de végétation autour (herbe rase et disparate sur sable). Celle de Begaar est dans un petit vallon orienté nord-sud, situation parfaite sur certaines conditions comme celle-ci de "trou à froid" local, il n'y a donc rien d'étonnant dans la valeur relevée la bas.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Tempête de ciel bleu, mais avec un vent de NO qui fait qu'il pélé au vent et a l'ombre.

Tn  -2,6°.  Tx 14,8°. 'La tx a commencé a dépassé les 14,0° vers 17h37 jusqu'à 14,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonsoir. Bergerac a donc égalisé son record mensuel ce matin avec -4,2 degré. Record qui n’a plus que quelques heures devant lui étant donné la prévision de meteofrance pour demain matin qui est de -6 🙄

J’ai déjà pu observer quelques dégâts sur les arbres de mon jardin que je n’ai pas pu protéger...

Je rajoute quelques photos de la lutte antigel et malheureusement de certains dégâts sur qui a été exposé.

116B4964-041C-4795-9FA8-0186E5D4044B.jpeg

E0D0A11D-9D64-424A-8629-AB6020FDE2DF.jpeg

CA5C2DE9-B606-45FA-8855-4DC6E87DAA47.jpeg

FEF34C86-25E6-44A1-9777-982F568D6AF1.jpeg

19DF94EC-16C3-49FA-A6E1-5F48F6D61D06.jpeg

9B9AD843-A8BA-4C7E-B2B3-3587CD0AD923.jpeg

BB230D71-192B-43FE-805A-0877216BE1B1.jpeg

DF134B06-1E67-4F53-BD21-DB19E54D58F4.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que concernant les dégâts de gel on vit un épisode remarquable, probablement du niveau de 1991 ça date !

De mon côté la tn est passé sous les -5 à Saint Maurin limite 47/82! Sur Verger non protégés c'est proche de 100% de pertes. A priori il n'y aura pas de pruneaux d'Agen cette année!

Voici une photo toujours magnifique de ces bougies ça fera au moins un point positif.

IMG_20210407_030806.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Une belle journée après la forte gelée, Tn: -5.6°C Tx :14.3°C actu 5.9 en chute,même configuration qu'hier soir..À demain matin pour le bilan.Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : -5,2°C / Tx : 12°C / Ta : 1,9°C

Je tablais sur un -4°C pour demain matin mais pour le moment, il fait environ 1,5°C de moins qu'hier à la même heure. On verra demain...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouveau record mensuel à Bergerac avec -4.4 °C ! Ancien record -4.2 °C, qui avait été égalé hier. 

 

Record explosé à Muret (31) avec -3.5 °C !! Ancien record -1.7 °C. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tn de ce matin (MF et static) en plaine toulousaine :

 

Muret-Lherm : -3.5 °C

Montauban : -2.1 °C

Saint-Hilaire : -1.9 °C

Ondes : -1.7 °C

Bressols : -1.2 °C

Francazal : -1.1 °C

Cité de l'espace : -1.1 °C

Castanet-Tolosan : -0.6 °C

 

...

 

Toulouse-Blagnac : + 0.9 °C

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, romèze01 a dit :

Toulouse-Blagnac : + 0.9 °C

J allais le dire ! 

Tn la plus froide depuis 1963

Enfin 2021 commence à écrire du bleu c est assez innatendu, j aurais préféré ça en été ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Record journalier explosé à Auch données depuis 1985,-3,4°c, ancien de -1,6°c en 2003

Record mensuel proche a - 3,7°c en 1996

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après avoir battu un record journalier et une valeur mensuelle en 3 ème position hier, Mont de marsan remet ça, record journalier aujourd'hui avec - 3,4°C devant 2003 avec-3,1°c et 4 ème valeur mensuelle la plus basse derrière hier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Moins frais qu'hier sur ma hauteur avec 1.4° au plus bas, la bascule du vent au sud-est en cours de nuit, même faible,  m'a évité la gelée, en revanche encore -4.1° a Prudhomat et -2.9° a Lhospitalet (plus bas qu'hier) mais du mieux a Gourdon avec -0.9°, la palme est pour Blars sur le Causse avec un -7.5° tout de même!

Toujours du soleil et du ciel bleu, quelques fins cirus en décoration et un thermomètre en hausse plus rapide qu'hier avec pratiquement 5° a l'approche des 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...