Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut!

De la pluie enfin !! 6mm à Lavaur (81) pour l'instant. Grosse pluie entre Roques et Gauré sur le chemin vers Toulouse. A priori il a un peu moins plus à Toulouse avec environ 4mm. C'est pas énorme mais on prend tout de même. 

 

Tx 14° à Lavaur et 12,6° à la Cité de l'Espace

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

13,6 mm au total sur cette perturbation (pas fifou quand même). La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi et le ciel est resté couvert. Ce n'est que maintenant que le soleil pointe le bout de son nez...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

19 mm au total à Bagnac.

 

Même si la carte des cumuls sur 24h d'IC surestime (30 mm marqués sur ma commune), elle permet de bien se rendre compte des secteurs favorisés par cette perturbation.

Globalement, c'est le nord de la région qui ressort gagnante (+Pyrénées-Atlantiques) avec 10 à 20 mm voire plus. Le sud de l'Occitanie en revanche est resté plus en marge, notamment le Gers qui s'est pratiquement fait snobé par les précipitations. Pas grand chose non plus sur la Haute-Garonne...

(À noter cependant que la perturbation n'a pas encore totalement quitté l'Est de l'Occitanie).

375008677_Screenshot_20210411-202318_SamsungInternet.thumb.jpg.3ac81125a19ae65e08e34a6726d2b7ec.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 50 minutes, Ptitlou a dit :

19 mm au total à Bagnac.

 

Même si la carte des cumuls sur 24h d'IC surestime (30 mm marqués sur ma commune), elle permet de bien se rendre compte des secteurs favorisés par cette perturbation.

Globalement, c'est le nord de la région qui ressort gagnante (+Pyrénées-Atlantiques) avec 10 à 20 mm voire plus. Le sud de l'Occitanie en revanche est resté plus en marge, notamment le Gers qui s'est pratiquement fait snobé par les précipitations. Pas grand chose non plus sur la Haute-Garonne...

(À noter cependant que la perturbation n'a pas encore totalement quitté l'Est de l'Occitanie).

375008677_Screenshot_20210411-202318_SamsungInternet.thumb.jpg.3ac81125a19ae65e08e34a6726d2b7ec.jpg

Moi j aime bien le trou de pluies sur Toulouse 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir tout le monde ! Cela fait une éternité que je n'ai pas posté, surtout parce qu'il ne s'est rien passé de notable, rien qui fasse monter l'adrénaline quoi !

Mais ! Les choses ont bougé hier ! Avec quelques petites cellules qui ont précédé le front d'aujourd'hui, le tout nous apportant 17mm, ce qui est pas mal pour un premier cumul depuis le 15 mars dernier (16.9mm pour le mois de mars). Sinon le plus intéressant hier c'est que j'ai eu la chance de voir une belle structure sous une cellule, et même une structure qu'on voit rarement même avec des conditions bien meilleure !

 

 

 

20210410_201720.jpg

 

On a ici une brève mais belle amorce supercellulaire, avec une jolie base surbaissé, la partie de droite constituant une queue de souris, à la pointe de laquelle l'aspiration était très visible avec la condensation en continue qui défilait vers la gauche.

Évidement, quelque minute après cette photo c'était fini et la structure disparaissait, ce qui est plus que normal vu les conditions qui ne laissait pas présagé de telle structure. Bref un moment sympathique, j'ai eu du flaire en sortant dans mon jardin pile à ce moment là ! 

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, AxelSupercellule33 a dit :

j'ai eu du flaire en sortant dans mon jardin pile à ce moment là ! 

Oui, il fallait le flaire 😅

Peu de pluies finalement a Blagnac, 3,6 mm sur l "épisode" 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas de gelées ce matin grâce a la couverture nuageuse qui est revenue en seconde partie de nuit essentiellement, 2.2° au plus bas, quelques éclaircies semblent vouloir s'imposer après un lever du jour bien gris et brumeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On enchaîne les phénomènes  inhabituels... Il a plut (!!!!!!!!!!!) et il y a du brouillard en vallée ce matin (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Rien ne va plus ! Cela fait une paye qu'on en a pas vu ici... 😱

Comme dirait le citoyen Lambda : mais quel printemps pourri ! Il pleut, il y a du brouillard et on ne peut plus mettre les short. C'est nul ! 

 

Pour un bilan au tiers du mois, le déficit est très prononcé sur la Tnm (-3.3°C) mais l'excédent est présent sur la Txm (+0.9°C) à Bergerac.

 

Les dégâts sont maintenant bien visibles sur la végétation. Il en ressort, en bord de Dordogne que la plupart des chênes sont grillés, ils sont tous marrons... c'est triste, j'espère que ça va ressortir, sinon il y aura peu d'arbres verts cet été.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une petite couche de neige est venue reblanchir les sommets ariégeois, dont le Fourcat. Elle commence déjà à fondre avec cette matinée ensoleillée. 

20210412_113839.jpg

Modifié par Nomad
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

peu nuageux toute la journée mais pas de gelée notable ce matin: 0.8c° en Tn.T°actu: 10.8c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

soleil avec quelques nuages pour "faire beau"

Tn 2,4°. Tx  14,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Tn 4,8° et Tx 14,2°. Entre nuages et éclaircies. Pas une journée mémorable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui ressentit froid aujourd'hui, on avait meilleur temps en février O.o

Tn de 3,2°c, soit ce matin 3,9°c sous les normales, et on va garder à peut près ces tn pour la semaine.. 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!

 

Ici a Valence (82) i la gelé un peu comme partout avec comme Tn  - 1,7°.

Actuellement  - 0,7° et une belle journée qui se profile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures autour de Toulouse (belle preuve de l'ICU) :

 

Tournefeuille (ICU) : -2.9

Mondonville (ICU) : -1.9

Muret (MF) : -1.7

Météopole (MF) : -1.5 (-1.8 abri grand modèle) (vent de sud/sud ouest très faible)

Auzeville (INRA) : -1.2 (horaire)

Portet (StatIC) : -1.1

Saint Simon (StatIC) : -1.1

Saint-Hilaire (StatIC) : -0.9

Francazal (MF) : -0.6

Cité de l'espace (StatIC) : -0.1

Castanet (StatIC) : 0.0

Blagnac (MF) : 0.5 (vent d'ouest, rate encore la gelée pour la troisième fois du mois)

Fenouillet (ICU) : 0.7

Basso Cambo (ICU) : 1.0

Paul Sabatier (ICU) : 1.6

Blagnac mairie (ICU) : 1.8

Marengo (ICU) : 1.9

Jardin Compens (ICU) : 2.0

Ponsan (ICU) : 2.0

Purpan (ICU) : 2.2

La busca (ICU) : 3.0

Carmes (ICU) : 3.4

 

 

 

 

Modifié par adri34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-0.9°C ici à Saint Hilaire. Deuxième gelée du mois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, adri34 a dit :

Tournefeuille (ICU) : -2.9

Blagnac (MF) : 0.5 (vent d'ouest, rate encore la gelée pour la troisième fois du mois)

Pour la station de Toulouse-Blagnac, pour être plus précis, il y a eu du vent d'ouest toute la nuit jusqu'à 7h, maintenant la température au-dessus de 1.3°C. Puis le vent a tourné au sud-ouest faisant chuter la température à 0.5°C à 7h30 soit après le levé du soleil, un grand classique. Dès que le vent tourne au sud-ouest en fin de nuit, la station peut perdre jusqu'à 2°C en moins d'1h. C'est du classique.

 

Quant à la station de Tournefeuille, je la trouve bien trop froide par rapport aux autres stations et par rapport à son emplacement, par nuit claire sans vent. Elle a l'air d'être systématiquement plus froide par nuit claire sans vent que toutes les autres stations, Muret inclus. Une possible dérive?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pas de gelée à ma station que cela soit pour hier lundi avec une Tn de 1,4°C et ce matin avec une Tn de 0,1°C. Par contre, les bas-fonds étaient bien blancs.... Ta de 16,2°C. Le soleil est légèrement voilé aujourd'hui avec du vent d'ESE. Le ressenti est plus hivernal que printanier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...