Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

il y a 16 minutes, kami a dit :

Oui, c'est ça qui est fou : des cumulus de beau temps à base 2500 m maintenant. Quelle masse d'air sèche (entre subsidence et origine froide qui se réchauffe à la base en descendant vers le sud) !

 

Oh tiens t'as accès en VPN à la station de l'ENM ? Ou tu bosses à météo ?

Des cumulus à 2500m, tu sens que la couche limite est épaisse. La turbulence est forte, le vent se lève chaque aprème pour atteindre ~15 km/h en moyen, alors que la nuit il est proche de 0. Et ce td qui chute fortement en après midi, c'est le signe que de l'air plus sec est advecté par le haut. Même la nuit le td n'est pas si bas, autour de -2/-3.

 

C'est un cas d'école de couche limite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 7 minutes, adri34 a dit :

Oh tiens t'as accès en VPN à la station de l'ENM ? Ou tu bosses à météo ?

 

Les 2 ;)

 

Un indice : j'ai été ton prof dès ton arrivée 😇

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kami a dit :

 

Les 2 ;)

 

Un indice : j'ai été ton prof dès ton arrivée 😇

 

Ca y est tu es démasqué 😆 (le pseudo est bien trouvé, pas facile à deviner !) En plus, je sais plus qui m'a dit que tu possédais la station de tournefeuille, et je me suis posé la question en te voyant répondre sur le forum 😅.

 

Et ça y est les nuages sont plus nombreux, plus que 13, mais un td à -7 ce qui est suffisamment rare pour être noté, avec 4/8 de cumulus, 18 km/h de vent moyen et une rafale à 53 ! Étonnant !

Tx peut être définitive de 14.4

Modifié par adri34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La journée avait plutôt bien commencée mais là comment dire... c'est pas fameux! de nombreux nuages a l'étage moyen encombrent le ciel et le soleil est a présent quasi absent la Tx a été atteinte vers les 14h avec 11.9° avant en même temps que les nuages se multipliaient qu'elles n'entament leur baisse, 10.4° a 18h, l'heure a laquelle la Tx est bien souvent atteinte a cette saison, une flambée de plus dans la cheminée ce soir...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bien c'est, une belle journée, une belle journée, qui s achève, une belle journée 🙄

 

1,5°c ce matin

14,8°c de Tx

Depuis ce matin le vent de ne forcit progressivement

24 km/h en moy actu

Toujours pas une goutte d eau

pourtant mon app disait en temps réel:

 

IMG_20210416_182547.jpg.51d50dbd90971f288ac7565f66d32cc4.jpg

*Photo non contractuelle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Averses de neige fondue à basse altitude dans l'Aude. 500-600m sur la Montagne Noire. Neige seule 1000m.

On verra si ça descend plus bas.... normalement oui...

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux cet après-midi.T°actu: 9.1c°. j'étais a rodez en fin d'après-midi et vers 19h il a fait de bonnes averses de neige... surprise de la journée..

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -3°C

Tx : 15°C

Ta : 8,2°C

Ensoleillé en début de journée puis ça a bien bourgeonné dans l'après-midi avec des averses vers le Cantal et l'Aveyron (rien ici).

Encore et toujours du gel le matin et ça semble bien parti pour en avoir encore demain 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hors montagne, tous les échos au radar dans l'Aude ne sont que des virgas. 

L'air est extrêmement sec. Cet après-midi je suis descendu à 19% d'humidité et ce soir à 21h09 il est à 32% seulement. 

2 mois sans trop de pluie et air asséchant..... bonjour l'été si ça continue...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quel calvaire pour la végétation, entre la sécheresse de surface, l'air sec, le vent d'autan la journée et des gelées le matin le jardin qui était bien réveillé tire la gueule ! Demain dernière gelée ? Je l'espère ! Et toujours pas d’eau en vue...

 

Confirmation que les vignes du frontonais ont prit chers (70/80% de perte)... 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

énième gelée ce matin avec une Tn a -2.9c°.  comme le dit @TwisterC la végétation subit d'importantes carences en eau et d’écarts de T° en yoyo,mais a la différence de nous est de notre société, elle,elle s’adaptera toujours alors que nous ......................................... 🤔 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les jours se suivent et se répètent. Soleil, gel, vent. Un poil de nuage hier tout de même. Beaucoup de vent aussi.

Bref.

 

tenor.gif?itemid=3560306

 

@adri34, tu fais quoi comme études à l'ENM ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Nouvelle gelée ce matin : Tn -2,0 degré. C’est déjà la neuvième de ce mois pour chez moi, la septième à bergerac c’est un record il me semble, tant en occurrence de jour de gel (7 donc) que en temps de gel (31,2 heures).

La végétation en souffre, et le taux d’humidité très bas de ces dernières semaines associé à ce fichu vent n’arrange rien... si le mois de Mai n’est pas bien arrosé, l’été risque d’être long.  
Le point positif : l’ensoleillement exceptionnel, la norme mensuelle est déjà presque atteinte 😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

Et une de plus ! -3.4°C actu, je vous met ene capture d'écran de mon récapitulatif d'avril, on peut y voir la récurrence du gel.Bonne journée 

Screenshot_20210417-073537_Opera.jpg

Juste pour comparer, ci-dessous, tableau récapitulatif de la climato d'avril 2021 pour la station d'Hossegor .. Pas de souci, là, pour les plantes exotiques 🏝🏜.

A noter, la Tnn de Capbreton, station située en front de mer est de +2,3°. La station de Socoa (64), en front de mer également, a une Tnn de +1,8°

 

Source : Meteociel

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=40304001&mois=4&annee=2021

 

Screenshot_20210417-100737_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Les jours se suivent et se répètent. Soleil, gel, vent. Un poil de nuage hier tout de même. Beaucoup de vent aussi.

 

C'est tellement ça ...

 

D'ailleurs, outre la fraîcheur moyenne de ce début avril en particulier sur les minimales et le nombre de jours de gel qui fait un peu la "une" climatologique du moment, on est aussi sur les rails d'un mois exceptionnel en terme d'ensoleillement. Les normales mensuelles seront atteintes sur la grande majorité des stations de la région lundi ou mardi, et il restera encore dix jours à engranger du surplus. Des bilans mensuels définitifs à > 250 heures sont probables vu les tendances des prochains jours, avec potentiellement des records à clé.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il fait froid aujourd'hui, Tx 14,1° malgré le soleil. Depuis 30 minutes les nuages sont venus manger définitivement le ciel bleu. Vent de NO très désagréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -3°C

Tx : 15°C

Ta : 14,0°C

Temps plutôt ensoleillé malgré la présence de nuages. En cette fin d'après-midi, les nuages deviennent de plus en plus majoritaires. L'impression a été assez printanière bien qu'encore un peu fraîche du fait du vent...

20210417_161954.thumb.jpg.0cd952190631004be64186d51b62eee7.jpg

 

Les gelées de ces derniers jours ont bien endommagé certains chênes mais ça dépend vraiment des endroits. Sur la deuxième photo, on voit au niveau de la flèche de gauche que les chênes sont bien verts alors que quelques mètres en contrebas (flèches de droite), ils sont noirs. Généralement, ils sont verts sur les hauteurs du village mais complètement gelés en fond de vallée.

20210417_174841.thumb.jpg.1bcb4488f2328a8f4d7d6eac22273de1.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé accompagné d'un vent de NO qui rafraichit bien l'atmosphère.

Tn 0,2°. Tx 14,6°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Salut !

Il fait froid aujourd'hui, Tx 14,1° malgré le soleil. Depuis 30 minutes les nuages sont venus manger définitivement le ciel bleu. Vent de NO très désagréable.

Idem, sauf que là le ciel bleu a repris totalement ses quartiers ! 

Mais oui sensation vraiment froide toute la journée, et ce matin en particulier 

À Albi,-1,6°c Tn, 7,8°c sous les normales !! 

Tx 14,8°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour ! Plein soleil ce matin.

Nouvelle Tn négative pour Bergerac avec -1,4 degré.

La Tnm est de 1,4 degré, ce qui nous place en dessous d’une normale de Janvier ou Février 🥶

Ce début d’année devrait donc compter 3 mois sur 4 en dessous des normales ici, ce qui n’a pas dû arriver depuis un bon moment 😅

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...