Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -2°C

Tx : 18°C 

Ta : 17,1°C

Majoritairement ensoleillé malgré quelques nuages, toujours du vent et du gel la nuit. Bref, la routine :)

Un peu plus doux quand même.

20210418_153144.thumb.jpg.8a0cd77ce5b36a72ea084ee461cba331.jpg

 

Pour ceux qui aiment, c'est la pleine saison des respounchous ;)

20210418_171110.thumb.jpg.8901ac2afa2c4971bad91ee6892b9586.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjoir,

 

Tn 6,2° et Tx 16,1° avec un temps mitigé à partir de la mi-journée. Pas terrible comme journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé avec pas mal de passages nuageux toujours accompagné d'un vent de NO.

Tn  1,2°. Tx 17,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif au météopole :

Samedi : 1.3 / 13.9 (1.0/13.5 grand abri) (2.0/13.8 à blagnac)

Dimanche : 4.3 / 16.6 (4.0/16.2 grand abri) (5.2/16.5 à blagnac)

Lundi : 1.8 (1.5 grand abri) (3.0 à blagnac)

 

Actuellement grand soleil, peu de vent (5 km/h), 11.4° et 59% HR (td 3.7, qui est donc bien remonté) et 520 w/m²

 

Si on fait un bilan sur le mois d'avril on a au 19 matin:

 

TNM : 4.5 (4.3 grand abri) (blagnac 5.2)

TXM : 16.7 (16.5) (blagnac 16.4)

TNN : -2.1 (-2.3) (blagnac 0.5)

TXX : 23.6 (23.3) (blagnac 22.7)

 

Jours de gel : 3 (4 grand abri)

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop  :)

 

Encore une Tn négative pour Bergerac et Daglan ce matin.  Ce qui fait 22 jours de gel pour le printemps météo contre 23 pour l'hivers météo. Bref.

Hier du soleil, un poil de nuage et moins de vent mais du vent quand même.

On a bossé sur notre futur potager, dans notre futur chez nous à Saint-André-Allas.

J'ai bêcher 4 petites bandes de terre pour y semer de la prairie fleurie et c'est la première fois que je galère autant pour cet exercice : trop sec et donc trop dur ! 

En arrivant on a constaté qu'un de nos 2 érables avait ces feuilles bien flétries... Sécheresse certainement. On y a balancé de la flotte, j'espère que ça va aller et qu'on ne va pas le perdre.

On a trouvé des craquelure aussi...

Bon Ok, c'est un terrain en haut d'une colline. Mais on est en Avril et l'herbe a une couleur de juin et on n'a pas passé la débroussailleuse.... On déteste les pelouses rases et grillées (on arrose pas notre pelouse, mais on essaie de faire en sorte de la garder verte le plus longtemps en limitant les tontes), on laisse toujours 7-10cm d'herbe, et là du coup, si on tond, ça ne repoussera pas et tout sera grillé...

Madame mettra des photos par ici ou sur le topic jardinage pour illustrer tout ça.

 

Bref, vivement la flotte !!!!! 

Modifié par neige84
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan on l'espère définitif des gelées en Périgord : un déficit encore présent, malgré un rattrapage anormal au printemps...Comme dit plus haut par le neigeounet !

 

272948570_Geles_19avril2021.thumb.JPG.7f0d0f614473660d46896ca5980371d0.JPG

 

Au 19 avril à Daglan

 

0,8°C (-3,2°C)/18,1°C (+0,1°C)/11 gelées

13,8 mm (norme 91,9 mm)

 

Et à Bergerac il s'agit désormais du mois d'avril le plus froid depuis le début des relevés (1988)

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La station de Carcassonne qui plante le jour de sa txx de l'année 😒 . Incroyable quand même. 

On dépasse les 22°C sous un grand ciel bleu.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
à l’instant, Palaja11 a dit :

La station de Carcassonne qui plante le jour de sa txx de l'année 😒 . Incroyable quand même. 

On dépasse les 22°C sous un grand ciel bleu.

Une insolation sûrement !

 

Salut à tous,

Tn 2,7° et Tx 20,2° sous un grand ciel bleu. Une journée d'Avril (avec matinée froide).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Yop  :)

 

Encore une Tn négative pour Bergerac et Daglan ce matin.  Ce qui fait 22 jours de gel pour le printemps météo contre 23 pour l'hivers météo. Bref.

Hier du soleil, un poil de nuage et moins de vent mais du vent quand même.

On a bossé sur notre futur potager, dans notre futur chez nous à Saint-André-Allas.

J'ai bêcher 4 petites bandes de terre pour y semer de la prairie fleurie et c'est la première fois que je galère autant pour cet exercice : trop sec et donc trop dur ! 

En arrivant on a constaté qu'un de nos 2 érables avait ces feuilles bien flétries... Sécheresse certainement. On y a balancé de la flotte, j'espère que ça va aller et qu'on ne va pas le perdre.

On a trouvé des craquelure aussi...

Bon Ok, c'est un terrain en haut d'une colline. Mais on est en Avril et l'herbe a une couleur de juin et on n'a pas passé la débroussailleuse.... On déteste les pelouses rases et grillées (on arrose pas notre pelouse, mais on essaie de faire en sorte de la garder verte le plus longtemps en limitant les tontes), on laisse toujours 7-10cm d'herbe, et là du coup, si on tond, ça ne repoussera pas et tout sera grillé...

Madame mettra des photos par ici ou sur le topic jardinage pour illustrer tout ça.

 

Bref, vivement la flotte !!!!! 

Même problème chez moi, je suis obligé d'arroser les arbustes, il faut dire que j'en suis à 36mm depuis le 1er fevrier. Les ronds points sont déjà grillés.( taille rase bien sûr) 

Temps splendide aujourd'hui avec une TX de 18°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée bien ensoleillée et tiède, moins frais ce matin avec 5.7° au réveil et une Tx qui s'est hissée a 18.1°, de plus en plus sec comme partout, ces histoires de cycle c'est la misère, 2 mois a noyer son Ricard entre janvier et février et deux mois a devoir le boire sec, heureusement il y'a encore les glaçons!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée bien ensoleillée avec très peu de vent et tx printanière

Tn 1,4°. Tx 21,4°.

Ici les foins ont deux mois d'avance et sont déjà en" roudballer"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Journée bien ensoleillée avec très peu de vent et tx printanière

Tn 1,4°. Tx 21,4°.

Ici les foins ont deux mois d'avance et sont déjà en" roudballer"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

salut @pim82

foins également en cours par chez moi ...après je ne sais pas s'il y a 2 mois d'avance..:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 18/04/2021 à 17:43, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Tn : -2°C

Tx : 18°C 

Ta : 17,1°C

Majoritairement ensoleillé malgré quelques nuages, toujours du vent et du gel la nuit. Bref, la routine :)

Un peu plus doux quand même.

20210418_153144.thumb.jpg.8a0cd77ce5b36a72ea084ee461cba331.jpg

 

Pour ceux qui aiment, c'est la pleine saison des respounchous ;)

20210418_171110.thumb.jpg.8901ac2afa2c4971bad91ee6892b9586.jpg

je n'en raffole pas de cette asperge sauvage..c'est amer... :D mais c'est vrai que même par chez moi il y a du monde pour ramasser cette plante au bord des route ou des chemins.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

je n'en raffole pas de cette asperge sauvage..c'est amer... :D mais c'est vrai que même par chez moi il y a du monde pour ramasser cette plante au bord des route ou des chemins.

Oui, un peu c'est vrai. Mais en les faisant bouillir 2 fois, c'est pas mauvais. Je les mélange avec des œufs en vinaigrette et ça passe :)

 

Sinon :

Tn : -1°C

Tx : 19°C

Ta : 9,2°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagnac n'est plus qu'à 5 mm de pluie sur les 31 derniers jours, comme un air de déjà vu puisque nous avions eu un minimum à 2.6 mm l'année dernière du 17 mars au 16 avril.

 

La Garonne est bien basse aussi, autour de 80 m3/s aujourd'hui à Portet alors qu'on est à la période de l'année où elle est la plus haute en moyenne. J'ai fouillé un peu sur http://www.hydro.eaufrance.fr, il semble qu'on soit sur un niveau cinquantennal sec pour un mois d'avril.

 

Un graphique tiré du site (+ axe des dates corrigé, va falloir que je passe ça à la moulinette maison ...) où j'ai reporté la valeur d'aujourd'hui :

 

image.png.9c0fb281206d72175aba068660c36cb6.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Les Tx augmentent progressivement et l'ambiance prend des airs de printemps. Les Tn sont restées basses ces trois derniers jours, la gelée occupant les fonds de vallon.

17/04 : 2,1°C / 12,4°C

18/04 : 2,2°C / 17,2°C

19/04 : 1,2°C / 20,3°C

Ce matin, Tn de 8°C et un peu de pluie vient nous rendre visite, en provenance de l'Espagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est marrant la T a fait un léger yo-yo route la nuit selon l'orientation du vent dirait on, selon son orientation plus S, SO SE

8°c actu

Quelqu un sait pourquoi les valeurs des demi heures sont systématiquement des valeurs rondes, valables à blagnac mais autres stations aussi ?!? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En complément du poste de @Arkus, voici le graphe de l'indice d'humidité des sols pour l'Occitanie depuis le 1er janvier 2021. On y voit bien la diminution constante depuis fin janvier qui nous a amené d'un niveau élevé à des valeurs inférieures au premier décile actuellement.

GRA_OBS_Q_Occitanie_SWIAG_20210101_20210419.thumb.png.d5985ddc4be7c23c5e9b63a39b02521d.png

 

Et l'anomalie du SWI à l'echelle de la France hier. Aucune région n'échappe à la sécheresse de surface :

CAR_OBS_Q_FRANCE_aswi_20210419(1).thumb.png.611b7f63ee751251a0a649de3267fec3.png

 

Pour aller quasi quotidiennement au lac de la Ramée, je suis assez stupéfait de l'état de la pelouse. L'herbe est presque aussi jaune qu'en juillet.

Bref, il ne faut jamais se croire à l'abri d'une sécheresse après un hiver humide.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjoir,

 

Globalement ensoleillé aujourd'hui mais ça s'est couvert depuis une heure. Tn 6,7° et Tx 21,6°. Vent absent donc journée bien agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 32 minutes, titou12 a dit :

salut,

couvert cet après-midi avec quelques gouttes qui auront données 0.4mm.. 👍:D:(..T°actu: 15.6c°.

Oui, malheureusement. Avec tout ça, Firmi n'a pas dépassé les 19°C (je fais référence au jeu de la fourchette que @Matpoconnaît bien 😁)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Oui, malheureusement. Avec tout ça, Firmi n'a pas dépassé les 19°C (je fais référence au jeu de la fourchette que @Matpoconnaît bien 😁)

pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de réchauffer l'atmosphère pour que tu gagne :D désolé xD.je suis quand même monté a 17.8c° en Tx..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 8 heures, romèze01 a dit :

En complément du poste de @Arkus, voici le graphe de l'indice d'humidité des sols pour l'Occitanie depuis le 1er janvier 2021. On y voit bien la diminution constante depuis fin janvier qui nous a amené d'un niveau élevé à des valeurs inférieures au premier décile actuellement.

GRA_OBS_Q_Occitanie_SWIAG_20210101_20210419.thumb.png.d5985ddc4be7c23c5e9b63a39b02521d.png

 

Et l'anomalie du SWI à l'echelle de la France hier. Aucune région n'échappe à la sécheresse de surface :

CAR_OBS_Q_FRANCE_aswi_20210419(1).thumb.png.611b7f63ee751251a0a649de3267fec3.png

 

Pour aller quasi quotidiennement au lac de la Ramée, je suis assez stupéfait de l'état de la pelouse. L'herbe est presque aussi jaune qu'en juillet.

Bref, il ne faut jamais se croire à l'abri d'une sécheresse après un hiver humide.

C'est clair, je me suis fait la même réflexion... Ici à Plaisance, l'herbe de mon jardin commence à jaunir, elle ne pousse plus, à la période où on devrait tondre à fond... Les quelques jours à venir avec des maximales plus hautes et de l'Autan, et le jaune va prendre le pas sur le vert...

Tout ça ne dit rien qui vaille à moins qu'une deuxième partie de printemps et/ou un été très orageux viennent rattraper le coup... Les températures ont tellement progressé que l'évapotranspiration est bien plus forte qu'avant l'été et on ne devrait pas couper à une sécheresse marquée, sauf pluviométrie exceptionnelle évidemment...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 32 minutes, titou12 a dit :

pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de réchauffer l'atmosphère pour que tu gagne :D désolé xD.je suis quand même monté a 17.8c° en Tx..

L'averse n'a pas aidé. Le comble c'est que j'hésitais avec Vieillevie (qui chauffe davantage) et il y a fait 19,1°C 😁

Sinon, à Bagnac :

Tn : 2°C (première matinée sans gelée depuis un moment !)

Tx : 21°C (et pas 17,8 hein @titou12 😁)

Soleil et nuages jusqu'en début d'après-midi puis totalement couvert mais sans pluie.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...