Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Avril 2021


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

A contrario ici le vent est encore faible, le ciel se couvre de plus en plus après un lever du jour plus lumineux mais sous un ciel brouillé, 6.2° au plus bas et 10° a 10h, une averse est en approche par le sud-ouest.

 

1575442257_Capturedcran2021-04-0910_07_37.png.03a94fcdeba072c578dca8a20d612dc6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 23°C Ciel bleu mais pas un bleu profond comme certains jours. Une photo d'Espagnac-Sainte-Eulalie vu depuis la falaise :   

Sinon, rien à voir mais comme promis, je donne des nouvelles du tronc d'arbre qui s'était coincé contre une des piles du pont neuf. Il y avait à l'époque débat pour savoir si le pont avait été abîmé p

Bonsoir, Journée très agréable avec du soleil et quelques nuages (minoritaires). Tn : 4°C Tx : 22°C La pluie d'hier a fait du bien car ça commençait à être bien sec. L'Est du

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après le massacre d'hier matin, le soleil a bien brillé. Le temps était très agréable pour faire du vélos avec 21°C à Daglan (amplitude supérieur à 25°C).

Aujourd'hui, la Tn est de 2.2°C tout de même à Daglan très abrité du vent de SE. Ce dernier est de nouveau présent et devrait pas nous lâcher jusqu'au possible passage pluvieux de dimanche. 

La terre craquelle de plus en plus. J'espère qu'on ne se retrouvera pas avec 2 pauvres mm dans le pluvio dimanche soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L autant se renforce d un coup, rafales à 53km/h, moyenne à 35kmh

Du coup l Hr baisse, de 71% à 66% et ça va sûrement baisser encore

Mais globalement Toulouse est quand même pas mal humide en Hr je trouve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Mais globalement Toulouse est quand même pas mal humide en Hr je trouve

Vient faire un tour en forêt landaise tu verra si  Toulouse est humide 😁😁😁

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

temps couvert avec quelques éclaircies dans l'apm, mais avec un vent d'autan qui c'est bien manifesté.🥵

Tn 6,8°.  Tx 20,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

0.2mm à l'instant ici ... et un vent d'Autan toujours bien établi, pour ne pas dire pénible.

L'occasion pour moi de démontrer les différences de T que l'on peut relever dans ce cas de figure (Vent d'Autan) entre Toulouse, au Nord de ma position, Muret, à 15km au Sud de la métropôle et St Hilaire, 3km au Sud du capteur de Muret Lherm.

Sachant que ce vent d'Autan est bien sur présent sur toute la zone :

 

07 avril sans vent :

Toulouse : 0.5°C; 12.5°C

Muret : 1.1°C; 12.0°C

St Hilaire : 0.9°C; 12.5°C

 

08 avril arrivée de l'Autan en fin de nuit :

Toulouse : 0.9°C; 18.7°C

Muret : -3.6°C; 17.9°C

Saint Hilaire : -1.9°C; 17.8°C

 

09 avril : vent d'Autan plein ballons pour tout le monde :

Toulouse : 9.2°C; 18.0°C

Muret : 8.1°C; 17.3°C

Saint Hilaire : 8.7°C; 16.2°C

 

- Enorme différence hier sur les Tn et 1°C d'écart sur les Tx.

- Aujourd'hui, on voit que Toulouse est supérieur de 1°C sur les Tn et de parfois 2°C sur les Tx.

On en a déjà parlé à maintes reprises, mais dans le cas de présence de vent d'autan, l'effet urbain joue à plein, le vent de SE passant sur une bonne partie de la ville avant d'arriver sur Blagnac.

En revanche pour hier matin, je ne m'explique pas une telle différence sur la Tn d'autant plus que des T négatives ont été relevés sur des capteurs tels que la Météopôle par exemple, voire la Cité de l'Espace.

 

- 28 ème jour de vent d'Autan en plaine toulousaine depuis le 01 février : 18 en février; 7 en mars et déjà 3 en avril !

Modifié par piloutop
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 11 minutes, piloutop a dit :

A suppr

 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Oui vent d'autan vraiment pénible aujourd'hui. Avec ces flux méridiens incessants il a la part belle.

Tx 17,9° à la Cité de l'Espace, je suis à Lavaur (81) pour le week-end et Tx 17,5° dans le Tarn, avec aussi de bonnes rafales d'autan et un ciel qui est devenu gris au fur et à mesure de la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pas de vent par ici. Matinée ensoleillée puis le ciel s'est couvert franchement. La pluie est tombée une bonne partie de l'après-midi et a laissé 3,6 mm dans le pluviomètre. Ambiance douce mais avec l'arrivée de la pluie, la température a baissé lentement  pour se stabiliser autour des 14°C.  Tn de 8,3°C et Tx de 20,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça y est Toulouse enregistré sa première pp pour avril

On a 32,6 mm sur 2 mois glissants

1 mm aujourd'hui 🎉

Ça drache sévère

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Ça y est Toulouse enregistré sa première pp pour avril

On a 32,6 mm sur 2 mois glissants

1 mm aujourd'hui 🎉

Ça drache sévère

1mm et même de vigi orange pluie inondations... 

 

Gros raté de MF 

😶🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Retour de la pluie aujourd'hui, il était temps, 2 mm à Bordeaux Mérignac. Il est tombé 19.4 mm depuis le 12 février ! 

 

Également à signaler une nouvelle VP2 en Gironde dans l'est du département à Baron. Si je ne me trompe pas c'est à côté de chez l'ami @DoubleKnacki😁

Le secteur du Libouranais commence à être bien étoffé en tout cas ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/baron/000VS.html

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les messages précédents, les chiffres de Toulouse montrent effectivement un déficit hydrique marqué pour la saison sur ces deux derniers mois. Ça colle bien à ce qu'on peut observer sur le terrain : terre dure et craquelée partout sur les coteaux.

Reste à voir ce que nous réserve la suite, en principe on entre progressivement dans la période la plus pluvieuse de l'année, ça à l'air de commencer demain.

 

image.thumb.png.daa247c69f6fa6e8a9ab7b0411771a75.png

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Pour rebondir sur les messages précédents, les chiffres de Toulouse montrent effectivement un déficit hydrique marqué pour la saison sur ces deux derniers mois. Ça colle bien à ce qu'on peut observer sur le terrain : terre dure et craquelée partout sur les coteaux.

Reste à voir ce que nous réserve la suite, en principe on entre progressivement dans la période la plus pluvieuse de l'année, ça à l'air de commencer demain.

 

image.thumb.png.daa247c69f6fa6e8a9ab7b0411771a75.png

Merci excellent ! 

Juste une question : pourquoi le graphe s arrête début mars ? Il est centré sur 2 mois de part et d autre de la date en qustion ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Merci excellent ! 

Juste une question : pourquoi le graphe s arrête début mars ? Il est centré sur 2 mois de part et d autre de la date en qustion ? 

 

 

Oui le dernier point correspond à la valeur du 8 février au 9 avril. Ça permet de garder les courbes phasées entre elles quelle que soit la durée considérée (le max tombera toujours en hiver et le min en été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, Arkus a dit :

 

Oui le dernier point correspond à la valeur du 8 février au 9 avril. Ça permet de garder les courbes phasées entre elles quelle que soit la durée considérée (le max tombera toujours en hiver et le min en été).

Ha d accord, bon il me semble que ce serait plus approprié que le bilan du 8 février au 9 avril apparaisse sur le 9 avril, ça reflète l évolution à l instant t, c est comme ça qu on fait en milieu agricole

Autant pour plein de stats c est impec de centrer le valeur, autant la pour un bilan hydrique, qui représente l évolution d un stock existant à l instant t en gros, ça me paraît moins judicieux mais bon c est juste une remarque 

L évolution d anomalies de T ou Hr... concerne des valeurs ponctuelles, mais pour un bilan hydrique c est du suivi continu en temps reel d une réserve d eau

 

Visuellement on peut lire le graphe et dire "voilà l état actuel des choses" 

Mais c est vraiment un détail, tes graphes sont super et instructifs, merci 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour, 

Tn : 9°C

Ta : 16,5 °C

0,5 mm dans la nuit.

Vent d'ESE bien présent.

Comme partout, c'est sec. La pluie de demain sera la bienvenue.

En attendant, le ciel est couvert.

20210410_132537.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matpo a dit :

Ha d accord, bon il me semble que ce serait plus approprié que le bilan du 8 février au 9 avril apparaisse sur le 9 avril, ça reflète l évolution à l instant t, c est comme ça qu on fait en milieu agricole

Autant pour plein de stats c est impec de centrer le valeur, autant la pour un bilan hydrique, qui représente l évolution d un stock existant à l instant t en gros, ça me paraît moins judicieux mais bon c est juste une remarque 

L évolution d anomalies de T ou Hr... concerne des valeurs ponctuelles, mais pour un bilan hydrique c est du suivi continu en temps reel d une réserve d eau

 

Visuellement on peut lire le graphe et dire "voilà l état actuel des choses" 

Mais c est vraiment un détail, tes graphes sont super et instructifs, merci 😉

 

 

Ok, je comprends ton point. On va dire que c'est représenté comme ça par simplicité, en restant similaire aux autres graphiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie également hier soir avec 1,4mm.

Pour ce samedi matinée bien couvert. Tn 7,8°.

Apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec un autan qui ne veut pas céder de terrain. TX 20,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

houraaaaa!!1er coup de tonnerre à l'instant à Roquefort, 17°C ca bouillonne là haut 😍

 

Il n'apparaît pas sur Keraunos mais j'ai remarqué que tous n'apparaissent pas. D'ailleurs, petite question, pourquoi y a-t-il une si grande différence entre le nombre d'éclairs recensés par Keraunos (plus nombreux) et ceux donnés par d'autres sites ? Est-ce que c'est parce certains sites ne comptent que les éclairs touchant le sol et Keraunos compte aussi les inter et intra nuageux par exemple ??? (Mais est-ce que c'est calculable ?)

1134067197_Screenshot_20210410-190614_SamsungInternet.thumb.jpg.29be1da62127dd0b508051628c222ef3.jpg

Pour l'instant, pas beaucoup d'impacts aujourd'hui, à voir si ça s'active un peu les prochaines heures...

 

Sinon, à Bagnac, majoritairement couvert malgré quelques éclaircies et une impression parfois assez lumineuse.

Tx : 18°C

Ta : 14,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...