Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Belle journée ce jour à Amiens comme partout en France avec un grand soleil sans le moindre nuage tout au long de celle-ci. 

En Tn : 
Hyper centre 4.1°C.
Amiens-Dury 2.8°C.
Hortillonnages d’Amiens 2.1°C.
Amiens-Glisy -0.3°C. 

En Tx : 
Hortillonnages d’Amiens 18.0°C.
Amiens-Dury 17.3°C.
Amiens-Glisy 16.6°C.

A noter un faible taux d’humidité aujourd’hui, donc une ambiance très sèche avec 21% d’humidité minimum dans l’après-midi.

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 11 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, voici mon 10 000 ième post, waouhh!

 

La Tn fut de 2,3°C une nouvelle dérangée par une brise qui est venue rompre la lente descente vers le point de congélation.

Hier la Tx fut de 16,1°C à ma station baignée de soleil et bien coupée des vents de nord mais le plateau venté de la station Météo-France n'a bénéficié que d'un maigre 14,5°C

 

Wouhou ! 10 000, ça s'arrose ! Bon, ça nous rajeunit pas tout ça 😂🤣🍾

 

Données du jour :

 

On a explosé la Tx du mois mais avec des rafales à quasi 60 km/h, on perd quelques degrés en ressenti. La végétation n'est pas au même niveau que l'an dernier mais par contre le sol est déjà bien au sec.

 

Tn : 1,5°C

Tx : 16,3°C

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Les 20 degrés n’ont finalement pas étés atteints hier soir avec une température maximale de 19,5 degrés,un vendredi très plaisant comme les journées précédentes mais avec le vent de nord-est en moins et quelques petits degrés supplémentaires.

 

Ce samedi commence dans la même optique,un ciel d’un bleu azur parfait et une certaine fraîcheur matinale (température minimale : 1 degrés).

 

 

Temperature actuelle : 7,5 degrés,donc en nette et assez rapide progression par rapport à tout à l’heure,au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il ne reste plus beaucoup de postes avec une tnm négative:

 

Charleville-Mz (08): -0,7°c  (tnm: +2,7°c)
Douzy (MF,08): -0,3°c
Rouvroy-les-Merles (60): -0,3°c (tnm: +3,8°c).

 

D'autres sont passés dans le positif mais avec une anomalie marquée:


Beauvais (60): +0,1°c  (tnm: +4,5°c)

Hestrud (59): +0,2°c  (tnm depuis 2012: +4,1°c)

 

Et niveau nombre de jours de gel 3 postes se partagent la tête:

 

Charleville-Mézières: 15 jours

Rouvroy-les-Merles: 15 jours
Caix (80): 15 jours

(le capteur OY de Domart/Luce est à 14 ou 15 jours,j'ai pas vérifié).

Suivis de Juniville et Rancennes (08): 13 jours.

 

Même si le vent est omniprésent et que la masse d'air à 850 hPa est légèrement positive,ces quelques stations vont chercher le jour de gel,parfois durant quelques dizaines de minutes (ce fut le cas à Caix ce matin).

En fin de nuit la température,assez basse dans ces secteurs protégés,est en embuscade à quelques degrés au dessus de zéro.

Quand le vent tombe complètement autour du lever du soleil,le rayonnement permet alors un refroidissement rapide de l'air près du sol qui passe succinctement sous 0°c.

 

J'irai relever l'elitech des jardins familiaux demain.Il a du y geler le 20 (vent de sud et +1,8°c à Dury) et peut-être ce matin (vent de NE moins propice mais le vent est complètement tombé au lever).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du soleil depuis plusieurs jours désormais, mais malgré tout les températures restent fraiches dans notre secteur.

Au plus chaud de la semaine j'ai relevé une tx de 16,7°C vendredi après midi, la cause en vent de NE devenant particulièrement dérangeant à la longue.

Ce matin une tn de 4°C.

Actu il fait 8,5°C et toujours ce vent de NE toujours aussi vivifiant.

A noter un nombre de jour de gel conséquent pour un mois d'avril avec 6 jours, avec un tnn de -2,9°C.

Bon week end.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

même impression ici avec un vent parfois soutenu et un grand soleil, finalement très agréable abrité en forêt

Il y a de toute évidence une belle disparité de température à cause du relief (de quelques degrés maximum), observé par exemple aux 2 cotés d'une crête perpendiculaire au vent ;)

Belle promenade aujourd'hui dans une forêt totalement violette :o

photos à venir également

Bien sur même si je ne le dis pas souvent je regarde toutes vos photos et je me régale ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour / bonsoir,

 

Aujourd'hui on va prendre un peu de hauteur, pour constater à quel point on est pas avancé dans la quête verte...

210425070838849640.jpg

 

Tant qu'à faire, je vous présente les bas de Godinne. On dit "bonjour Godinne" !

210425070839393833.jpg

 

Dans les sous-bois on est au printemps cette fois, mais globalement la végétation a 2 grosses semaines de retard cette année. Cela dit, est-ce pertinent de comparer cette année avec l'an passé, terriblement douce ? 

Je vais essayer de retrouver des photos de 2016 (fin avril froide) mais je ne faisais pas autant de photos à ce moment-là... je pense qu'on peut aussi aller voir du côté de 2012 ou 2013 mais là pareil je n'ai pas grand chose (j'ai rien). 

210425070845827068.jpg

 

Ces vieilles flaques nulles trahissent une certaine sécheresse bien installée, demain ça fera 2 semaines qu'il n'a pas plu.

 

Bon aller, une de la grotte Saint-Antoine de Crupet. Déjà montrée en 2017 mais il faisait gris...

 

210425070846480543.jpg

 

Et celle là c'est parce que j'aime beaucoup ce genre de paysages... manque des feuilles, sinon le tableau est parfait.

210425070842864908.jpg

 

Malgré la fraîcheur, le soleil est très présent, ça permet de relativiser les Tx un peu faibles. Par contre la nuit c'est toujours pas ça par endroit, avec des gelées toutes les nuits en Ardenne (pas moins de -7.5°C à Murringen vendredi, bled où il y gèle tous les matins de toute façon... pas demain la veille qu'il y fera vert, à se demander si on s'en va pas vers des records tardifs de réveil définitif de la nature là-bas).

 

A noter quelques nuages ce matin, vite dissipés. Tx 13.7°C aujourd'hui, il en faisait 15 hier et 16 vendredi. 

On devrait tourner autour des 15-17°C ces prochains jours avant le retour en case fin novembre... A peine revenu, je sens que je vais déjà faire une pause météo...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir choisi la forêt aujourd'hui. Faut dire que pour échapper à ce vent pénible, il y a rien de tel. Le tapis végétal est magnifique mais du côté de la forêt de Guines, c'est plus blanc que mauve @cumulus62.

 

Coucou, ficaire, jacinthe des bois, violette et surtout ce beau blanc de l'anémone des bois. 

 

IMG_20210425_153031.thumb.jpg.dc930cda211a763e780da32b5dc8952d.jpg

 

Par contre, les arbres ne sont pas en avance. Ou ils sont juste à l'heure. 

 

IMG_20210425_155506.thumb.jpg.fdc0592684eb87f468b802e7b1b08b54.jpg

 

Tn : 3,8°C

Tx : 10,3°C

Ta : 5,7°C

 

Bonne soirée. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Magnifique ambiance @cumulus62 !

 

Ce matin ici, c'est encore un jour de gel en plus à rajouter à la liste... de peu, mais quand même.. -0.1°C. A la station de Faulx-les-Tombes, située non loin d'un fond de vallée (donc il peut faire encore plus froid dans le TAF !), la tn relevée est de -2.6°C...

La station de Murringen est descendue à -6.2°C ce matin encore. 

 

Actuellement, j'ai 7°C tout rond avec un ciel entièrement bleu. On devrait quand même atteindre 15°C aujourd'hui.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

15.5°C Samedi est une après midi fort agréable. Hier fut beaucoup plus frais et le vent fort toute la journée. 

12.8°C de Tx, pour une fin avril avec une journée sans un seul nuage, c'est remarquable ahah. 

 

3.8 de Tn ce matin, actu 9.6°C et un plein ciel bleu :).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ambiance bien fraîche ce matin, davantage en raison de l'insistant vent de NE que de la température brute, plutôt au-dessus (légèrement) de ce qu'on a connu depuis le début du mois... :

* SHSH (59) : 1.1°

* Avesnes-centre (59) :  environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 2.0°

* Hestrud (59) : 0.7°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 2.0°

* Hirson (02) : 1.9°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 0.8°

* Signy-le-Petit (08) : 1.2°

* Renwez (08) : 1.7°

* Rocroi (08) : 0.5°

* Dourbes (Be, Namur) : 0.5° (ça ne manque pas de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -0.1°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 1.1°

Belle homogénéité de toutes ces valeurs, le brassage par le vent ayant sans doute fait son office. Seul le poste de Florennes a connu le gel, mais c'est également le seul qui se situe effectivement hors de la Thiérache (pour quelques kilomètres à peine)...

 

Lever bien trop clair entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, maudit vent de NE !

 

26042021.jpg

 

26042022.jpg

 

26042023.jpg

 

26042025.jpg

 

26042026.jpg

 

26042024.jpg

 

 

Environ 11° actu. On cherche toujours les nuages...

 

G.

Modifié par gxxiii
Espace supprimé !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Journée ensoleillée et venteuse avec jusque 14°C ;)

Voici quelques photos de ma promenade en forêt. C'est difficile de montrer en photo à quel point tout autour est de cette couleur ^^

178625202_1985291711622986_4308299100375

 

 

 

178662639_1985292794956211_1573178450745

 

178474215_1985292718289552_2211709120123

 

178771662_1985294624956028_4981559381884

 

Petit timelapse du 12 avril avec ces averses qui donnaient de la neige à basse altitude!

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Avril est bien parti pour être un mois sec sur mon secteur.

Et surtout bien en dessous des normales avec à minima -1°C globalement sur la région.

Aujourd'hui ambiance moins frisquette mais ce vent toujours pénible à supporter, mais ce soir et comme en font état les prévisions il va enfin devenir faible.

Tn de 2,7°C.

Tx de 16,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme les précédentes : fraiche, venteuse et toujours au sec.

 

Tn : 3,1°C

Tx : 11,4°C

Ta : 5,7°C

 

Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

Journée ensoleillée et venteuse avec jusque 14°C ;)

Voici quelques photos de ma promenade en forêt. C'est difficile de montrer en photo à quel point tout autour est de cette couleur ^^

 

Forêt de Tournehem ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, Crazyboy a dit :

Et surtout bien en dessous des normales avec à minima -1°C globalement sur la région.

Aujourd'hui ambiance moins frisquette mais ce vent toujours pénible à supporter, mais ce soir et comme en font état les prévisions il va enfin devenir faible.

Tn de 2,7°C.

Tx de 16,1°C.

 

Pour moi, il n'y a pas de valeurs 'normales' car figées dans le temps depuis les relevées météo. Imagine que ces valeurs référentielles furent relevées à l'ère glacière, nous sommes largement au-dessus. 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Nouvelle journée ensoleillée qui nous attends aujourd'hui. 

Actuellement il fait 2.0°C à Amiens-Glisy, 2,3°C aux Hortillonnages et 3,7°C en hyper centre.

J'aurais aimé parler de la VP2 de Dury, mais avec une panne ISS depuis 2h20, ça risque d'être un peu compliqué.... La Tn de ce matin est perdue.
Coup de poignard en plein coeur !

Première fois depuis plus d'un an qu'il y a une coupure d'aussi longue durée..

 

ergjoego.thumb.JPG.91febd9ac1392a743c9588c9e02b0b77.JPG

 

Bonne journée.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On prend les mêmes et on recommence, ce matin il fait beau, et la nouveauté et elle est plutôt agréable, c'est ce vent qui commençait à me rendre fou qui est enfin tombé :D 

Tn de 2.7°C

Actu il fait 8.7°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Rituelle fournée de Tn thiérachiennes pour cette énième "belle" journée :

* SHSH (59) : 2.3°

* Avesnes-centre (59) : 2° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 3.6°

* Hestrud (59) : 0.4°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 2.6°

* Hirson (02) : 1.5°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 0.6°

* Signy-le-Petit (08) : 0.3°

* Renwez (08) : 4.3°

* Rocroi (08) : 2.3°

* Dourbes (Be, Namur) : -0.9° (mini horaire à 5h, ça ne manque pas de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : 2.5°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 2.0°

Très peu de gel dans le secteur, encore une fois, et sans doute limité aux fonds de vallées où les stations aux normes sont très peu présentes, voire absentes !

 

Avesnelles au petit jour, sur les "hauteurs" (180/190 m ; le fond de vallée de l'Helpe Majeure, situé à environ 1.5 km à vol d'oiseau pour sa partie la plus proche, se trouve à 145/150 m d'altitude) :

 

27042011.jpg

 

27042012.jpg

 

27042010.jpg

 

27042016.jpg

 

27042013.jpg

 

27042015.jpg

 

27042018.jpg

 

27042014.jpg

 

27042017.jpg

 

 

Il y avait manifestement un peu plus de givre et de brume dans le lointain, dans les creux. Brefle, mauvais choix de spot !

 

Environ 14° actu sous le soleil désormais bien peu contesté, régnant en maître au sein d'un ciel très légèrement laiteux.

 

G.

Modifié par gxxiii
Paf l'espace !
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂


 

Ce mardi peut se résumer très simplement et en un seule mot (mais je vais développer un peu plus,il faut bien que je justifie mon post😀) :

du bleu à foison,un bleu absolu et une température maximale de 19 degrés à l’ombre mais au soleil on peut avoir chaud.

 

 

Notons que cela fait quasiment une  semaine que le très beau temps

et le ciel bleu azur règnent majoritairement et largement face a la nébulosité qui s’est montrée très marginale,extrêmement rare  même!

L’ensoleillement devient vraiment excellent,de toute manière on est  à nouveau en excédent mensuel significatif concernant  ce paramètre!

 

Temperature minimale : 1 degrés au lever du jour,il aura donc fait  bien frisquet au petit matin,la gelée  ne fut pas très loin d’être atteint.

 

Hier

 

Un léger voile nuageux était ponctuellement présent en cours de journée mais sans plus,le grand beau temps  ayant très  souvent le dessus

 

Temperature maximale : 18 degrés.

Température minimale : 2 degrés.


 

Dimanche


Une journée qui aurait pu être complètement et parfaitement idyllique si ce satanée vent d’est/nord-est  (bise continentale),parfois assez sensible et donc assez rafraîchissant, n’était pas de la partie!

 

Quoiqu’il ne faisait pas bien chaud non plus avec une température maximale d’environ 15 degrés (soit 2/3 degrés en dessous des moyennes saisonnières) au meilleur de l’après-midi malgrés le ciel entièrement immaculée d’un bleu azur!

 

Temperature minimale : 4 degrés

 

 


 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Du mieux en terme de températures avec une Tx mensuelle pulvérisée de... 0,4°C ! De moins en moins de vent, de plus en plus de "chaleur", c'est appréciable. Par contre, les sols asséchés continuent à souffrir. Après tout ce qu'on s'est pris jusqu'en janvier...

 

Tn : 3,7°C

Tx : 16,7°C

Ta : 7,8°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...