Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, 😉

 

Le 24/04/2021 à 21:56, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

 

il ne reste plus beaucoup de postes avec une tnm négative:

 

Charleville-Mz (08): -0,7°c  (tnm: +2,7°c)

 

[...]

 

Et niveau nombre de jours de gel 3 postes se partagent la tête:

 

Charleville-Mézières: 15 jours

[...]

 

 

Et ce matin à Charleville-Mézières MF, c'est la 18ème gelée du mois avec -1,5°C.

On va probablement échouer à un jour près (s'il gèle vendredi matin) d'égaler le nombre le plus bas de Tn <0°C en avril : à savoir 20 jours en 1991 (station ouverte en 1990). 

 

Sinon, il serait bien d'avoir un peu de pluie. Sur un mois glissant, il n'est tombé que 27,2 mm. Ce cumul a été obtenu en l'espace d'un week-end (on repassera donc pour une répartition efficace des précipitations...). Hormis janvier qui a été dans l'excédent (+19%), les trois mois qui ont suivi accusent de sacrés déficits (-51 à -55%).

 

clim_CMz_avril21.png.22a98459e34c2a18c1f7d56a2138fc42.png

 

En résumé : il fait beau, il ne se passe... rien. Même les orages semblent avoir déserté.

 

Du coup, je retourne hiberner :

 

giphy1.gif.18ba1d64e09501b4305ececa9cde0156.gif

 

😁

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore un peu de fraîcheur ce matin en Thiérache :

* SHSH (59) : 1.7°

* Avesnes-centre (59) : 2° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 4.4°

* Hestrud (59) : -0.6°, 12ème gelée du mois, pas mal pour un non-TAF !

* Fontaine-lès-Vervins (02) : 4.9°

* Hirson (02) : 0.6°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 1.8°

* Signy-le-Petit (08) : 5.4°

* Renwez (08) : 5.0°

* Rocroi (08) : 6.

* Dourbes (Be, Namur) : 6.2° (une seule valeur à 7h... ça ne manque pas de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : 3.3°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : 3.6°

Très peu de gel, une nouvelle fois, sauf dans les secteurs "favorables" (essentiellement fonds de vallées donc), fort peu représentés dans les stations thiérachiennes...

 

Ce matin, à SHSH, assez près du doux spot de MF représentant fièrement le climat local :

 

28042012.jpg

 

28042010.jpg

 

28042011.jpg

 

28042015.jpg

 

28042014.jpg

 

28042013.jpg

 

28042018.jpg

 

28042016.jpg

 

28042017.jpg

 

 

Le fond de vallée était bien blanc et on sentait très nettement le refroidissement en descendant les 30 m séparant le cliché n°2 du n°4 (ce qui se fait très vite). A noter qu'il va maintenant devenir bien délicat de s'adonner à ce genre de loisir matinal tout en respectant les mesures en vigueur...

 

Il fait désormais fort doux avec environ 16° et un ciel globalement dégagé, bien bleu quoi !

 

G.

Modifié par gxxiii
Espace résorbé...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de changement dans notre ciel aujourd'hui, nous sommes prit entre deux système :

Un arrivant de la Manche

Et le second remontant du Sud

 

Entre deux, notre région qui bénéficie encore de beaux rayons de soleil, avec une température qui approche les 19°C. Il faut remonter au 1/04 pour retrouver une température sensiblement identique ( 20.6°C).

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Notre région est effectivement pris en sandwich entre deux systèmes frontaux,et malgré l’arrivée subite des nuages couvrant massivement le ciel,il fait encore plutôt assez doux  (on se situe d’ailleurs dans l’axe et l’un d’une zone les plus douces du pays,hormis la Corse!)  avec environ 19 degrés en ce moment après une température maximale de 20 degrés en première partie d’après-midi sous un ciel encore peu encombrer.

 

Sinon,la matinée fut encore parfaitement ensoleillée sous un ciel au bleu intégral,en revanche le lever du jour s’est montrée de nouveau frisquet et assez froid avec une température minimale de 1 petit degrés et un peu de gelée blanche visibles sur certaines surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La moitié nord aura connu un ciel très variable avec ses nuages d'altitude associés à la perturbation anglaise. Depuis 1 heure, le plafond nuageux s'est abaissé avec le passage du front, sec pour le moment mais une température qui est tombée de 16.1 à 13.9°C

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

1er coup de tonnerre audible sous un ciel chaotique et menaçant alors qu’il pleut un petit peu depuis quelques minutes.

 

Edit (18H17),plusieurs coups de tonnerres au sud immédiat dont un extrêmement bref mais assez costaud!😛 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bouteiller a dit :

1er coup de tonnerre audible sous un ciel chaotique et menaçant alors qu’il pleut un petit peu depuis quelques minutes.

 

Edit (18H17),plusieurs coups de tonnerres au sud immédiat dont un extrêmement bref mais assez costaud!😛 

 

En effet,un positif près d'Asnières/Oise : 

 

Screenshot_20210428-182413_resized.png.1365790b38762e5ed86cdc589bc86536.png

 

A Amiens une brève et faible averse vers 15h45 et de temps à autre quelques gouttes.

Le sol reste sec et les pluvios de la région sont muets.

L'HR à la VP2 d'Amiens Dury n'a même pas sourcillé..

Dommage un bon gros arrosage aurait fait du bien ! 

 

Belle amplitude à Caix avec -0,2°c / 19,6°c.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

 

En effet,un positif près d'Asnières/Oise : 

 

Screenshot_20210428-182413_resized.png.1365790b38762e5ed86cdc589bc86536.png

 

A Amiens une brève et faible averse vers 15h45 et de temps à autre quelques gouttes.

Le sol reste sec et les pluvios de la région sont muets.

Dommage un bon gros arrosage aurait fait du bien ! 

 

Belle amplitude à Caix avec -0,2°c / 19,6°c.

Un positif bien sourd  suivie par de nombreux grondements plus ou moins proches (certains même avec un laps/intervalle  de temps d’à peines quelques secondes!)   et fréquents durant quelques instants avec plusieurs flashs observées!

 

Les intensité sont restées bien modestes en revanche,généralement faible à modérée,mais avec un court passage plus intense et soutenue à grosses gouttes.

 

Belle surprise en tout les cas pour une fin de mois d’avril!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Babarskaja a dit :

 

A Amiens une brève et faible averse vers 15h45 et de temps à autre quelques gouttes.

Le sol reste sec et les pluvios de la région sont muets.

L'HR à la VP2 d'Amiens Dury n'a même pas sourcillé..

Dommage un bon gros arrosage aurait fait du bien ! 

Quelques grosses gouttes bien resserrées à Amiens nord mais pas longtemps.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de tout ça ici. Pourtant, il y a une petite amorce de changement, quelques cumulus ont fait leur apparition avec même des tiers de goutte sur mon parebrise. Bref, le changement c'est maintenant ou pour très bientôt ou pas... L'avenir nous le dira.

 

Tn : 6,2°C

Tx : 16,0°C

Ta : 9,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello

 

Un beau début de semaine ensoleillé majoritairement et des T°C fortement agréable ! 15,3°C lundi et 16.8°C mardi. 

Hier, un ciel voilé s'est mis progressivement en place à l'avant de deux système comme dis plus haut. ça n'a pas empêché la T°C de monter à un niveau plus rencontré depuis le 1er avril avec 18.1°C.  

 

FEE218C4-8B54-4531-8C45-9589CA83D48A.jpeg

 

Hier soir, des averses ont parcourus la région, ici ça a lâché 3.7mm. Il y a encore eu quelques petites averses cette nuit.

 

AE6D8220-EAE2-4501-B880-47BA8E4B0196.png

 

Ce matin, lors du "retour d'occlusion", une bonne pluie modérée a durée une petite heure (photo au dessus) avant que ça se calme petit à petit. La T°C en a profitée pour plonger de 7.5°C à 4.5°C sous le front. 

7.9mm depuis 00h, soit 11.6mm pour l'épisode ! C'est pas degueu et c'était nécessaire :p. 

 

Actuellement, ça commence à se dégager, avec 6.7°C. 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Matinee nébuleuse dans l’ensemble même si les éclaircies sont assez régulières,ceci dans une ambiance rafraîchie par rapport a hier  avec une petite 10aine de degrés en ce moment contre 16 degrés hier à la même heure.

 

Hier soir,l’orage a abreuver la nature de quelques millimètres (3/4 mm ici mais probablement jusqu’à une petite dizaine de millimètres dans l’axe Senlis-Plailly d’après les estimations code couleur de la carte  Infoclimat d’accumulation des pluies),le plus notable  (pour la  période de l’année) étant l’activité électrique,flashs et tonnerres assez fréquents,plusieurs impacts dont quelques uns à proximité d’ici!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Fraîcheur sensible sous les nuages,a peine 12 degrés au meilleur de l’après-midi,actuellement il ne fait que 11 degrés,a 2 jours du mois de mai c’est pas cher payer!

On est à environ 6/7 degrés sous les moyennes pour cette époque de l’année!

 

 

 

Ce mois d’avril est,de toute manière et comme pressenti,déficitaire en température,le dernier mois déficitaire remonte a quand d’ailleurs?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le retour des gelées dans le Ternois avec un -1.6° sur ma VP2, la 9eme du mois, un record pour Avril depuis le début de mes relevés.

Sinon au niveau pluviométrie, seulement 11.6mm pour ce mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

On termine le mois en beauté, avec une jolie séquence fraîche, pour ne pas dire froide. Après ne pas avoir dépassé hier (SHSH), nous enchaînons avec une gelée généralisée dans le secteur. Voici donc les rituelles valeurs thiérachiennes du petit jour (plus ou moins) pour s'en faire une idée plus concrète :

* SHSH (59) : -1.7°

* Avesnes-centre (59) : -2° environ (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : 0.0°

* Hestrud (59) : -3.4°, 13ème gelée du mois, pas mal pour un non-TAF !

* Fontaine-lès-Vervins (02) : -0.6°

* Hirson (02) : -1.5°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : 0.2°

* Signy-le-Petit (08) : -2.5°

* Renwez (08) : 0.9°

* Rocroi (08) : 0.2°

* Dourbes (Be, Namur) : -1.4° (valeur relevée à 3h... ça ne manque pas de lacunes là-bas !)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -0.5°

* Senzeilles (Be, Namur, à mi-chemin entre Sivry et Florennes, et là c'est dans la zone thiérachienne, puisque faisant partie de Cerfontaine) : -1.0°

Ce qui nous fait tout de même bien peu de stations hors-gel...

 

Matutinale promenade dans le bien blanc fond de vallée du côté d'Avesnelles :

 

30042011.jpg

 

30042010.jpg

 

30042012.jpg

 

30042014.jpg

 

30042013.jpg

 

30042015.jpg

 

30042018.jpg

 

30042017.jpg

 

30042016.jpg

 

 

Environ 10° (contraste !) actu sous un beau soleil et quelques jolis cumulus.

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée pour clôturer ce mis d'avril, du même genre que les 15 précédentes avec peu de vent.

 

Tn : 2,6°C

Tx : 14,6°C

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Changement de sonde extérieur de ma station Netatmo ce midi. Je voulais attendre ce soir, histoire de commencer mes mesures pile pour le 1er mai, mais j'ai pas pu attendre :D 

L'ancienne sonde n'arrêtait pas de décharger les piles en 15 jours, apparemment un problème récurrent sur les anciens modèles... Bon, j'espère ne pas me faire avoir avec une sonde qui décharge la pile en 1 mois... sinon j'arrête et je reprends ma vieille oregon :D 

J'en ai profité pour nettoyé mon abri, bien sale d'ailleurs avec ces travaux pendant des mois et des mois... ici c'est en construction donc la poussière est moins fréquente. Le bâtiment est situé au sud, et le vent souffle sans cesse au nord, donc ça m'arrange au-moins à ce niveau-là...

 

Côté météo, c'est monté à 21.2°C mercredi, seule 2 tx à 20°C ce mois-ci, ce n'est pas rare mais on fait moins bien que mars... 

HIer, chute des T° et seule pluie de la 2eme quinzaine avec 3.2 mm sous des averses à allure orageuses (et ciel aussi orageux), puis plus rien...très nuageux, sec et le retour du ciel bleu au soir, histoire de retrouver le gel dans le pus grand des calmes ce matin...lassant. Tn de 0.0°C ici (ça passe limite) mais encore -2.1°C à Faulx-les-Tombes ou un effrayant -7.7°C à Murringen en Ardenne.

J'ai changé ma sonde vers midi, donc j'ai ma tx correcte du jour de 13.5°C. C'est bien évidemment faiblard mais c'est une fraîcheur classique.

 

Globalement en vallée il fait vert maintenant, avec des feuilles encore petites, mais elles sont là... Ce soir, le ciel se dégage petit à petit, histoire d'avoir une tn bien froide demain pour changer.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...