Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

Comme dit juste au dessus,un samedi frais ici aussi (bien qu’un petit peu moins que sur l’extrême Nord) avec une température maximale de seulement 11,5 degrés au meilleur de l’après-midi avec en prime un vent de nord/nord-est assez sensible (40 km/h) au pouvoirs bien rafraîchissant,ceci explique le fait que malgré le grand beau temps généralisé de cette après-midi,le mercure soit rester bien en dessous des moyennes de saison pour un début de mois d’avril (~15/16 degrés).

 

Ce matin,nombreux bancs de nuages-bas,des stratus qui se sont morcelés d’abord très lentement et très progressivement vers la mi-journée puis enfin radicalement et rapidement dissipés dès le début de l’après-midi. 
 

Temperature minimale : 4 degrés au lever du jour.

Temperature actuelle : 7 degrés.

 

 

 

 

Jeudi et vendredi



Apres un jeudi encore exceptionnellement  chaud et estival  avec une température maximale de pas moins de 24 degrés (!),ce jour,le dernier d’une série de trois journées consécutives exceptionnellement chaudes et complètement hors-normes (pour rappel : record mensuel de mars atteint  mardi après-midi avec près de 25 degrés (24,6/24,7 degrés),un nouveau record mensuel absolu lui-même dépassé  et battu par  l’hallucinante température maximale de...25,5 degrés (!) de mercredi après-midi,du jamais-vu!!😲

 

Hier vendredi,changement très radical d’ambiance,rafraîchissement vraiment très brutal par rapport à la veille (jeudi) avec une température maximale de seulement 12 degrés au meilleur de l’après-midi,soit une perte thermique de...12 degrés comparée aux 24 degrés de jeudi  après-midi!! 
Une vraie chute libre,on est passé d’une ambiance (quasi-) estivale à une ambiance de mars en l’espace l’une journée!

 

Malgré tout,il faut rappeler que ces 12 degrés de vendredi après-midi ne constituèrent qu’une anomalie thermique négative d’environ 3 degrés,ce qui n’est pas donc pas grand chose à côté des 10 degrés d’anomalie positive des trois journées précédentes!😮
 

Température minimale : 5 degrés.
 

 

 

 


 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée nettement plus agréable que les trois jours précédents. Le vent est tombé, le ciel a laissé entrevoir le soleil et l'après-midi a été somme toute agréable. Nous verrons bien ce que ça donne pour les prochains jours. En tout cas, n'ayant pas de serre,  j'ai reporté de quelques jours mes premiers semis.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 12,3°C

Ta : 6,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tombe la neige... 😳 C'est sûrement le gag de ce début de mois de avril. La neige tombe par ici. Belle chute de neige d'ailleurs sur le secteur de Arques. Le tout par 4°C à la voiture. Et dire qu'il y a quelques semaines, on se battait pour la voir par 0°C au sol et le tout en pleine nuit !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent de Nord-Ouest piquant, ta de 4.3° et des flocons qui virevoltent par moments.

sacré changement de temps par rapport à la semaine dernière...

pour l'instant, les précipitations restent faibles (0.4mm depuis ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Belles averses de neige fondante parfois intenses ici en Belgique. La température joue au yoyo depuis ce matin : 7°c à 9h45, 3°c à 11h45, 4,7°c actuellement.

Dans l'est du pays on s'attend à une dizaine de cm d'ici demain... les veinards !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

On reste dans du classique...Passage du front faiblement pluvieux puis dégringolade des températures avec renforcement du vent. Quelques flocons de neige virevoltent dans le ciel d'Hazebrouck mais rien d'exceptionnel pour un mois d'avril. ;)

 

612664872_Capturedcran(147).thumb.png.52f10f879b72736b01e9f99b95cf5864.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Coudekerque branche

De la neige tombe sur le Dunkerquois depuis 11h30 par intermittence alors qu on a galéré a en avoir cette hiver... peut être une surprise cette nuit avec les averses venant de la mer du nord ...on sait jamais.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thexou62 a dit :

Tombe la neige... 😳 C'est sûrement le gag de ce début de mois de avril. La neige tombe par ici. Belle chute de neige d'ailleurs sur le secteur de Arques. Le tout par 4°C à la voiture. Et dire qu'il y a quelques semaines, on se battait pour la voir par 0°C au sol et le tout en pleine nuit !! 

Coucou

Tout à fait ici il y a eut une belle averse de neige faible à modérée (surtout faible) par 4,5°C minimum 

C'est un peu le troll de cet hiver qui peut être se rend compte qu'il a oublié de nous donner de la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Premiers (petits) flocons par une température d'environ /. Révolution ! :D

 

G.

 

Edit 14h55 : Mélange de grésil et de neige, tombant modérément ! Environ .

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dernier petit coucou de l'hiver en vidéo (puis photo après).

C'est tout de même notable dans le flopland d'avoir de la neige

4,5°C minimum

Bon visionnage!

 

edit: averse de grésil actu

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Salut à tous,🙂

 

Quel choc thermique en quelques jours!

Après des conditions estivales records et hors-saisons au cours de la semaine dernière (24,5 degrés mardi après-midi,25,5 degrés mercredi après-midi et 24 degrés jeudi après-midi!!),place désormais à des conditions anormalement froides et (quasi-) hivernales!

 

En effet,suite au front froid nordique (en provenance du nord) du début d’après-midi apportant des petites pluies fines et un brusque renforcement  (rafales jusqu’à 60 km/h) et basculement du vent au secteur nord,il fait vraiment,particulièrement froid avec seulement plus que..5 à  6 degrés (!) et ceci depuis le début de l’après-midi sous un temps bien sombre et un ciel gris,intégralement couvert!

 

La température maximale,elle même déjà très fraîche pour un début de mois d’avril,n’a atteint que 9 degrés vers la mi-journée sous d’assez rares et fugaces éclaircies!

 

Edit 1) : quelques gouttes s’accompagnant même de gresil, qui se produisent en ce moment-mème ! 
 

 

Edit 2) : Chute de gresil mêlée à la pluie mais majoritaire à cet instant!

 

Ca vient de s’estomper,mais en conséquence,il fait encore un peu plus froid que tout à l’heure avec..4,5 degrés actuellement!!

 

Cela fait belle lurette que l’on n’avait plus connu une telle froidure en pleine après-midi au mois d’avril!! (2013?)!

 


 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

Sacré changement de temps en quelques jours !

Averse de grésil ce midi due au passage du front froid, et averse de pluie et neige roulée maintenant. De bonnes gelées attendus à partir de demain matin, sensations hivernales garanties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien froid aujourd’hui!

Neige roulée vers 14h, limite gresil

 

mais depuis c’est bien deux averses de neige seule qui sont passées 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, comme vous dites, assez piquant aujourd'hui avec le vent de nord. Pour l'instant 3-4 flocons en grain sont brièvement tombés dans l'aprem à Lille. 

Tx : 7.6°C

Tn : 2.5°C (en cours)

Ta : 2.5°C

Raf maxi : 59.5 km/h

RR : 0.6 mm

 

 

edfrgtyu.jpg

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les faibles pluies de la matinée ont été précédées d'un petit coup de vent et la température est passée de 8 à 4 degrés en peu de temps.

 

Temps mitigé cet après midi alternant éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses de neige (un peu de neige roulée en début d'aprem).

 

Ta 3.5°C.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

à Douai, encore une petite averse de neige roulée à l'instant.

 

Malheureusement, niveau cumul de précipitations, il y a que dalle qui tombe :/

0.4mm de RR dans mon pluvio à Marcq depuis ce matin.

 

Tx de 8°C qui a eu lieu avant le passage du front froid vers 9h30.

Depuis ça navigue entre 5 - 6 °C au grès des averses.

 

Actu 4.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir!

 

La journée a été bien froide et mouvementée ici. Pas mal d'averses de neige fondante entrecoupées de belles éclaircies, ce qui a permis de beaux jeux de températures. On vient d'ailleurs d'atteindre la "tn" du jour avec 1,6°c. Sensation de froid renforcée par un vent piquant. La tx a été atteinte ce matin avec 7°c.

 

Une grosse averse de neige vers 18h a blanchit temporairement le paysage (voitures, plantes), mais cela a fondu. On attend de voir si un petit cumul est possible la nuit prochaine, Arome est très optimiste pour chez moi et pour l'est de la Belgique.

 

Petite photo prise entre deux averses pour illustrer les belles éclaircies :

98F751CF-51C8-4FA3-8ED2-7743B185419F.thumb.JPG.bc4c6197557b20cbbe98b692d5bec54a.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les toits du centre d'Avesnes viennent de blanchir au fil d'une petite averse en train de lâcher ses derniers flocons. Rien de très spectaculaire, mais c'est toujours sympa. :)

Température actu d'environ , qui a dû passer provisoirement (et faiblement) dans le négatif au cours de l'averse.

 

G.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré averse de neige roulée toute à l'heure voici une petite vidéo avec beaucoup de vent aussi !

 

Fait assez froid avec 1°C actuellement

On est passer de 5°C à 2°C pendant l'averse

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...