Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Retour dans le nord ...

 

Le rerour du fils prodigue ..

 

.. qui m'impose déjà un calibrage de pluvio de VP2.

 

Tyran,va ! :D

Modifié par Babarskaja
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi :   J'ai pas surveillé les radars la nuit, j'étais trop claqué, fallait que je dorme... mais de fait, l'ambiance au matin fut ... incroyable pour un mois d'avril : Tn de -0.6°C, o

Bonjour !   Comme prévu, un peu de neige au sol ce matin (environ 1,5cm). J'ai pris une photo il y a 30 min entre deux averses depuis le balcon. Actuellement c'est une grosse averse de neige

Bonjour,   Voilà plus de 2 mois que je ne suis pas venu ici, beaucoup de choses à faire et de fait !   Vite fait, mon record de mars a été explosé avec 25.8°C le 31 mars ici, c'est

Images postées

Seulement 3mm après cette 1ere slave de pluie, bon il va en falloir un peu plus cette nuit j'espère. Je trouve que le front a un caractère très aléatoire, le 02 et 08 se gavent.

 

Edit: ça y ai, déjà 15mm c'est bien tombé ce matin ! 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible à modérée depuis 7h ce matin. Actuellement 4,4mm au pluvio et il y a de la réserve au radar

cela va faire un bien fou à la végétation car ici nous sommes passés au travers des giboulées du début de semaine (0,8mm depuis lundi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

les pluies sont arrivées en fin de matinée, très faible à modérée actuellement. Cette pluie va être pompée par une couche de terre très sèche

Les modèles ont balayé pour le moment le risque pluvieux (sauf surprise)

Voici quelques timelapse qui ont un peu tardé:

Voici 2 timelapse pris à peu près au même moment avec 2 appareils différents le 6 avril 2021:

 

(celui ci commence beaucoup plus tôt)

Ce timelapse montre à quel point nous sommes passés à coté de toutes les averses de neige, sauf celle ci dont la neige a tenue au sol très temporairement

 

Puis voici un timelapse du  26 mars 2021, quand le front froid est arrivé, abaissant la température de 6/7°C avec pas mal de vent et un arcus:

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pluie en continue depuis quelques heures, ciel bouché et 10mm bienvenus au pluvio.

 

Ta 7.5°C, en légère baisse après avoir atteint les 8°C vers 13h.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 09/04/2021 à 18:20, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Retour dans le nord après plus de 3 mois et demi "d'exil" en Haute-Savoie.
Cela a fait un très grand bien au moral, surtout en ces temps compliqués, même si le retour est un peu difficile à encaisser 😅

Petite photo au dessus des Contamines-Montjoie à 2000m d'altitude... à pied et sans équipements... autant dire que j'en ai bavé ^^'
Aucune description disponible.

Sinon, pour en revenir au temps présent: rien de particulier à signaler.
L'après midi a été agréable bien qu'assez nuageuse dans une relative douceur.
Tn: 1.8°C
Tx: 15.5°C
Ta: 14.4°C

 

@Mehdi740 Quel bel exil !!! Tu es monté en raquettes ou en ski ?

 

Données du jour :

 

Bon passage pluvieux (le premier du mois et depuis le 26 mars) sans réelle intensité mais constant. Le sol en avait déjà bien besoin. Evidemment le mercure est resté faiblard et ça diminue vite ce soir.

 

Tn : 4,8°C

Tx : 9,2°C

Ta : 4,7°C

 

RR = 6,3 mm

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FJ62 a dit :

 

@Mehdi740 Quel bel exil !!! Tu es monté en raquettes ou en ski ?

 

 

Salut, 

Non, simplement mes chaussures de randonnée.
Alors oui... la neige pouvait atteindre jusqu'au bassin mais pas grave 😛

Sinon, temps vraiment pourri aujourd'hui...
15.8mm à la VP2 (légère dérive à corriger mardi)

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Retour au sec depuis peu sous un ciel encore grisâtre,mais aussi toujours dans la fraîcheur ce matin avec 3,5 degrés au thermomètre et un vent de nord-est modérée renforçant le ressenti froid.

 

Cette première partie de week-end fut très arrosée,bien plus qu’envisager et espérer,en effet,les pluies, débutées vendredi en toute fin de soirée (~22H-23H) en tombant  ensuite de manière constante  entre le milieu de la nuit et le début de l’après-midi de samedi,avaient déjà permis d’accumuler 17-18 mm.

Puis celles-ci ont reprise de nouveau dès le milieu de l’après-midi,pour se poursuivre et quasiment sans jamais discontinuer jusqu’à ce début de matinée!

Cette séquence pluvieuse à rajouter une 15aine de millimètres supplémentaires,portant le cumul total à 32/33 mm depuis la nuit de vendredi à samedi!

Un cumul pluviométrique plutôt 

rarement observé  ici et  que je trouve très notable en moins d’une journée et demie (<36H)!

 

Température maximale : 13 degrés hier après-midi.

Température minimale : 7 degrés.

 


Bonne journée fraîche à vous

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Total de 15mm sur la journée d'hier, et un peu moins de 2mm depuis minuit.

 

Actuellement le temps est mitigé et la température de 5.8°C

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un samedi bien pluvieux avec 14,6mm mais çà ne va pas suffire pour arriver à combler notre retard pluviométrique. Une tx de 10,2°C, et au passage de la ligne de grain, la chute aura été de 3°C.

Ce matin, c'est le retour au calme, avec un ciel bien gris et quelques gouttes de temps à autre.

Il fait 4°C actuellement, avec une tn de 3,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Temps toujours gris,couvert avec quelques gouttes ou un peu de bruine résiduelle et surtout une (très) grande fraîcheur  puisqu’il ne fait seulement que 7 petits degrés (6,7/6,8 degrés) en ce début d’après-midi  et qu’une bise de nord/nord-est,modérée (30/40 km/h,jusqu’à 45 km/h en fin de matinée) et  froide,souffle depuis ce matin!

 

Un temps de fin d’hiver où l’on doit ressortir les manteaux en pleine après-midi !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

De la pluie continue hier soir et jusqu'à cette nuit pour un total de 16.2mm (1.6mm depuis minuit).

De la pluie bienvenue en cette période sèche qui va se prolonger la semaine prochaine.

 

image.png.931aee835ae3f06468bbbdd2fd33bf03.png

 

8.5°C de Tx hier. 3.5°C cette nuit.
Depuis ce matin, c'est globalement nuageux même s'il y a quelques éclaircies de temps à autre. 8.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les Tn amiénoises pour cette matinée

 

-1.3°C à la station MF d’Amiens-Glisy, 

-0.9°C aux Hortillonnages d’Amiens, 

-0.7°C à la VP2 d’Amiens-Dury, 

+0.7°C dans l’hyper-centre. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nouvel épisode de gelées généralisées sous abri ce matin.

Le seul secteur qui y échappe est une mince bande de littoral allant de Boulogne-sur-Mer à Dunkerque, en passant par les deux Caps.

 

idf_now.thumb.png.afd3ab03afba8bbf74d009898fe7e4cb.png

 

Pour les postes avec une Tn < -3°C :

-5,6°C à Mourmelon-le-Grand (51)

-4,6°C à Charleville-Mézières MF (08)

-4,1°C à Lametz (08)

-3,6°C à Rouvroy-les-Merles (60)

-3,5°C à Beauvais (60)

-3,4°C à Douzy MF (08), ainsi qu'à Baye (51)

-3,2°C à Liart (08), ainsi qu'à Hestrud (59)

-3,1°C à Caix (80)

-3,0°C à Hirson (02), ainsi qu'à Fresnoy-la-Rivière (60)

 

Ici à CMz, Tn de -2,6°C (presque au même niveau que la semaine dernière).

Du soleil et un ciel dégagé au lever du jour, qui est bafoué depuis quelques minutes par l'arrivée de nuages bas en provenant du Massif ardennais. Encore -1°C actu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Plus de -3 degrés également ce matin ici comme chez @dylandu60,pas étonnant vu comment c’était bien blanc au lever du jour,des gelées certe  bien moins fortes que celles de mardi et mercredi dernier (respectivement -6,5 et -6 degrés,des froids nocturnes/matinaux évidemment records pour un mois d’avril!!) mais tout de même suffisamment marquées et notables pour achever encore un peu plus les plantations,jeunes plants...!


Hier après-midi,la grisaille humide à perdurer jusqu’en début de soirée,avant une embellie tardive (peu de temps avant le « coucher » du soleil) et un dégagement progressif du ciel du au regonflement graduel des hautes pressions  au fil des heures,ayant augurer ainsi d’une nuit étoilée,clair et donc bien froide (et gélive) par rayonnement nocturne.

 

Température maximale particulièrement basse hier après-midi avec à peine 8 degrés au meilleur de la journée et donc un ressenti (quasiment) hivernal avec le vent de nord-est assez frigorifiant et modérée (30-40 km/h).

 

 

Actuellement (11H30),avec l’évolution diurne (bien prévue par les modélisations et les prévisions météorologiques),les cumulus naissants se parent de notre superbe ciel bleu matinal qui tire sa révérence face à cette nébulosité de ciel de traîne qui pourrait s’accompagner et occasionner quelques averses en cours d’après-midi et soirée.

 

Temperature actuelle : 7,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pour débuter, petit tour d'horizon des Tn thiérachiennes :

 

* SHSH (59) : -2.0°

* Avesnes-centre (59) : -2° (estimation, of course !)

* Maubeuge (59) : -0.6°

* Hestrud (59) : -3.2°

* Fontaine-lès-Vervins (02) : -1.2°

* Hirson (02) : -3.0°

* Sivry-Gare (Hainaut, Be) : -2.1°

* Signy-le-Petit (08) : -2.7°

* Renwez (08) : -1.8°

* Rocroi (08) : -2.1°

* Dourbes (Be, Namur) : -2.3° (?)

* Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -1.5°

Bref, c'est encore un peu frais et globalement plutôt homogène sur le secteur, seul l'urbain milieu de Maubeuge se montrant un peu plus "doux".

 

Au petit jour, lever globalement clair dans le bocage avesnellois. Récolte de fruits pas compromise dans le verger d'après ses propiétaires, la végétation ayant ici plutôt du retard à rebours d'une bonne partie des autres régions :

 

12042019.jpg

 

12042020.jpg

 

12042021.jpg

 

12042022.jpg

 

12042023.jpg

 

12042024.jpg

 

12042026.jpg

 

12042027.jpg

 

12042025.jpg

 

 

Environ actu sous les nombreux et gros cumulus.

 

G.

 

Edit 12h53 : J'ai omis de mentionner précédemment qu'il était tombé 29.0 mm ce week-end à SHSH, en conséquence de quoi les sols sont plutôt très souples, voire un peu boueux, le trop faible gel nocturne n'ayant pas été suffisant pour leur donner une consistance plus agréable sous le pied ! :)

Modifié par gxxiii
Remettre en place les "i" d' "ici"... + Edit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

 

Plus de -3 degrés également ce matin ici comme chez @dylandu60,pas étonnant vu comment c’était bien blanc au lever du jour,des gelées certe  bien moins fortes que celles de mardi et mercredi dernier (respectivement -6,5 et -6 degrés,des froids nocturnes/matinaux évidemment records pour un mois d’avril!!) mais tout de même suffisamment marquées et notables pour achever encore un peu plus les plantations,jeunes plants...!


Hier après-midi,la grisaille humide à perdurer jusqu’en début de soirée,avant une embellie tardive (peu de temps avant le « coucher » du soleil) et un dégagement progressif du ciel du au regonflement graduel des hautes pressions  au fil des heures,ayant augurer ainsi d’une nuit étoilée,clair et donc bien froide (et gélive) par rayonnement nocturne.

 

Température maximale particulièrement basse hier après-midi avec à peine 8 degrés au meilleur de la journée et donc un ressenti (quasiment) hivernal avec le vent de nord-est assez frigorifiant et modérée (30-40 km/h).

 

 

Actuellement (11H30),avec l’évolution diurne (bien prévue par les modélisations et les prévisions météorologiques),les cumulus naissants se parent de notre superbe ciel bleu matinal qui tire sa révérence face à cette nébulosité de ciel de traîne qui pourrait s’accompagner et occasionner quelques averses en cours d’après-midi et soirée.

 

Temperature actuelle : 7,5 degrés.

Étonnamment mes vignes avaient parfaitement bien résisté au froid de la semaine dernière mais celui de ce matin a fait un sacré dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 11/04/2021 à 16:10, HetWeer59 a dit :

De la pluie continue hier soir et jusqu'à cette nuit pour un total de 16.2mm (1.6mm depuis minuit).

De la pluie bienvenue en cette période sèche qui va se prolonger la semaine prochaine.

 

image.png.931aee835ae3f06468bbbdd2fd33bf03.png

 

8.5°C de Tx hier. 3.5°C cette nuit.
Depuis ce matin, c'est globalement nuageux même s'il y a quelques éclaircies de temps à autre. 8.5°C actu.

 

Un peu plus au nord, nous étions un peu en marge de cette zone perturbée.

 

Samedi 10

253815982_Capturedcran(148).png.739233aa0a9c41b5b2926f7de8422dec.png

 

Dimanche 11

1750821820_Capturedcran(149).png.e176005a63ddee69fb313ceca9ea7b87.png

 

Aujourd'hui, quelques timides averses de neige roulée mêlée à la pluie.

 

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel magnifiquement dégagé hier soir, les astres étaient de sortie. Et, donc, sympathique petite gelée ce matin pour une mi-avril. Journée très agréable sans vent pas chaude mais le ressenti est fort agréable. Encore deux jours de patience et on pourra commencer à mettre en terre.

 

Tn : -0,8°C

Tx : 9,4°C

Ta : 3,0°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour, 

 

-3,2°C ce matin sur la VP2 à Forceville, cet épisode de gel est aussi fort que celui de la semaine dernière dans mon secteur (mais bien plus destructeur j'ai l'impression) ! 

 

Quelques tn dans la Somme :

 

-4,8°C à Doullens 

-4,6°C à Warlus

-3,8°C à Caix 

-3,1°C à Cayeux-sur-Mer (pas si courant je pense près du littoral en avril) 

 

Avec ce beau temps ce sera nettoyage de la VP2 aujourd'hui. 

 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...