Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas de pluie hier du coté des collines de la Treille.

Nouvelle Tn fraiche de 4,1°C ce matin.

 

Actuellement ciel bleu et 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel de nouveau autour du Pic St Loup ~-2°C à ND de Londres et Prades.

( depuis 1 mois, la moyenne doit tourner à 2j/3 de gel !!!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lubo a dit :

Gel de nouveau autour du Pic St Loup ~-2°C à ND de Londres et Prades.

( depuis 1 mois, la moyenne doit tourner à 2j/3 de gel !!!)

C'est ça ! En mars 20 j de gel pour NDDL et en avril 11/19 jours ! C'est assez incroyable vu la saison, mais en fait c'est assez courant d'avoir autant de gel au printemps (mars disons) qu'en hiver car les conditions sont souvent plus anticycloniques et calmes, quand en janvier on peut avoir du maxi zonal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 31 minutes, adri34 a dit :

C'est ça ! En mars 20 j de gel pour NDDL et en avril 11/19 jours ! C'est assez incroyable vu la saison, mais en fait c'est assez courant d'avoir autant de gel au printemps (mars disons) qu'en hiver car les conditions sont souvent plus anticycloniques et calmes, quand en janvier on peut avoir du maxi zonal

 

Oui, rien de bien exceptionnel en soi, mais vu la "période climatique" avec des années où le gel devient assez rare, c'est remarquable.

Effectivement, cette récurrence du gel est à corrélé à une période globalement anticyclonique par flux +/- de N.

D'ailleurs après un début d'année faiblement ensoleillé (flux anticyclonique plutôt de S), le déficit doit être comblé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lubo a dit :

 

Oui, rien de bien exceptionnel en soi, mais vu la "période climatique" avec des années où le gel devient assez rare, c'est remarquable.

Effectivement, cette récurrence du gel est à corrélé à une période globalement anticyclonique par flux +/- de N.

D'ailleurs après un début d'année faiblement ensoleillé (flux anticyclonique plutôt de S), le déficit doit être comblé?

 

Finalement 3 jours de gel en octobre, 8 en novembre, 15 en décembre, 18 en janvier, 7 en février, 17 en mars (pas 20), et 11 en avril (au 19). En théorie on ne devrait plus en avoir beaucoup (surement demain, et peut être jeudi). Donc ça fait sur la saison hivernale 80 jours de gel !

Mais après je ne sais pas quelle est la norme à Notre dame, je dirais 60-70. On a eu beaucoup de jours avec de faibles gelées (entre -2 et 0), peut être la moitié en fait. Le minimum absolu de l'année c'est -10.1 si j'ai tout suivi, assez banal en fait. Ces sont les gelées de printemps qui ont monté la somme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 32 minutes, adri34 a dit :

 

Finalement 3 jours de gel en octobre, 8 en novembre, 15 en décembre, 18 en janvier, 7 en février, 17 en mars (pas 20), et 11 en avril (au 19). En théorie on ne devrait plus en avoir beaucoup (surement demain, et peut être jeudi). Donc ça fait sur la saison hivernale 80 jours de gel !

Mais après je ne sais pas quelle est la norme à Notre dame, je dirais 60-70. On a eu beaucoup de jours avec de faibles gelées (entre -2 et 0), peut être la moitié en fait. Le minimum absolu de l'année c'est -10.1 si j'ai tout suivi, assez banal en fait. Ces sont les gelées de printemps qui ont monté la somme

 

78ème gelée à Lussan Audabiac avec -1.3°C ce matin. 5.6°C sur Bagnols, ciel clair et mistral soutenu ce matin.

 

62 jours de gel en moyenne à la RADOME de St Martin de Londres, on doit plutôt être entre 70 et 80 à Notre Dame de Londres, donc on est dans les moyennes. Sur les thermographies, on devine des zones encore plus froides dans cette partie de l'Hérault.

 

95 jours de gel à Lussan Audabiac en 2019. Le secteur de La Lèque (zone habitée je précise) est plus froid, j'attends de pouvoir remonter en Lozère pour récupérer mon capteur GSM pour l'installer dans ce coin.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 13 minutes, Ced30 a dit :

. Sur les thermographies, on devine des zones encore plus froides dans cette partie de l'Hérault.

 

Où, précisément ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

53 jours/ an de gel à Prades en moyenne.

 

8 en mars et 1 en avril, on est bien au-dessus. 

(pour avril, la moyenne doit être très "disparate", du genre 1 année à 10 jours et 9 sans.)

 

Je ferai le point bientôt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ced30 a dit :

 

78ème gelée à Lussan Audabiac avec -1.3°C ce matin. 5.6°C sur Bagnols, ciel clair et mistral soutenu ce matin.

 

62 jours de gel en moyenne à la RADOME de St Martin de Londres, on doit plutôt être entre 70 et 80 à Notre Dame de Londres, donc on est dans les moyennes. Sur les thermographies, on devine des zones encore plus froides dans cette partie de l'Hérault.

 

95 jours de gel à Lussan Audabiac en 2019. Le secteur de La Lèque (zone habitée je précise) est plus froid, j'attends de pouvoir remonter en Lozère pour récupérer mon capteur GSM pour l'installer dans ce coin.

 

La station RADOME est malheureusement située sur une butte depuis 2016, à la sortie d'un petit resserrement à l'ouest (qui parfois souffle de l'air qui empèche le refoidissement, et du coup n'est clairement pas en conditions optimales pour scorer en TN. L'ancienne position plus proche du village était dans un creux intermédiaire, 20m plus bas. Certes la station avait fini par être cloisonnée par les arbres et surchauffait en TX (de facilement 1/2 degrés en été), mais gardait toujours des TN plus froides. Pendant quelques mois les 2 stations transmettaient et lors d'inversions on avait des différences allant jusqu'à 2 degrés (en général 0.5/1). Quel dommage de ne pas l'avoir déplacée à l'aérodrome !

 

Effectivement notre dame n'est pas toujours la meilleure position, déjà elle est soumise au vent assez régulièrement, la vallée étant très large. Et en plus on ne sait pas à quelle altitude elle se trouve (fond de cuvette?), ni à quelle hauteur et dans quel environnement. Je pense que ce sont des vignes, mais ça peut réchauffer un peu si elle se trouve accrochée dessus, ou à 2m plutôt que 1m50. Quand on est proche de 0, tout gain compte ^^

 

Les thermographies, c'est de l'infrarouge et le lien entre T2M et LWU est pas parfait, suivant l'émissivité de la surface, la stratification ... et il y a l'atmosphère au dessus qui peut jouer beaucoup. Ca donne cependant une bonne idée

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 24 minutes, adri34 a dit :

 

La station RADOME est malheureusement située sur une butte depuis 2016, à la sortie d'un petit resserrement à l'ouest (qui parfois souffle de l'air qui empèche le refoidissement, et du coup n'est clairement pas en conditions optimales pour scorer en TN. L'ancienne position plus proche du village était dans un creux intermédiaire, 20m plus bas. Certes la station avait fini par être cloisonnée par les arbres et surchauffait en TX (de facilement 1/2 degrés en été), mais gardait toujours des TN plus froides. Pendant quelques mois les 2 stations transmettaient et lors d'inversions on avait des différences allant jusqu'à 2 degrés (en général 0.5/1). Quel dommage de ne pas l'avoir déplacée à l'aérodrome !

 

Effectivement notre dame n'est pas toujours la meilleure position, déjà elle est soumise au vent assez régulièrement, la vallée étant très large. Et en plus on ne sait pas à quelle altitude elle se trouve (fond de cuvette?), ni à quelle hauteur et dans quel environnement. Je pense que ce sont des vignes, mais ça peut réchauffer un peu si elle se trouve accrochée dessus, ou à 2m plutôt que 1m50. Quand on est proche de 0, tout gain compte ^^

 

Les thermographies, c'est de l'infrarouge et le lien entre T2M et LWU est pas parfait, suivant l'émissivité de la surface, la stratification ... et il y a l'atmosphère au dessus qui peut jouer beaucoup. Ca donne cependant une bonne idée

ND de Londres, c'est celle installée par ML?

Elle est située où  exactement?

(je pensais qu'elle était à l'aérodrome.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 35 minutes, lubo a dit :

ND de Londres, c'est celle installée par ML?

Elle est située où  exactement?

(je pensais qu'elle était à l'aérodrome.)

 

Oui c'est celle-là. Si l'emplacement est bien renseigné, elle est dans les vignes au sud du village. Voici une thermographie du 04/11/2015 avec en rouge l'emplacement de la station (il y a un léger décalage avec le fond que je n'ai pas corrigé sur ces deux cartes).

 

Si tu souhaites investiguer (Elitech ou OY1110, il semble que la zone est bien couverte), je peux te donner des cartes plus précises avec notamment 2 points à étudier (vers le Rouet entre NDL et l'Hortus et au sud-ouest de St Bauzille de Putois). Bien entendu les thermographies ne donnent qu'un aperçu à confirmer sur le terrain, à ce jour je n'ai jamais eu de résultats aberrants sur le terrain comparé aux thermographies ASTER.

 

Discussion à poursuivre sur le topic TAF si vous le souhaitez.

 

Sans titre 1.png

 

Sans titre 2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Après une belle matinée ensoleillée, nouvelle évolution diurne sur Trets avec une pluie faible à modérée.

 

Ça pousse quasiment jusqu’a Aix avec un ciel sombre et quelques gouttes de temps en temps. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ici on est en marge de l'évolution diurne comme les jours précédents même si le ciel est bien nuageux

19°C environ contre 2°C environ ce matin.

Sinon pour le 8 avril, la sonde que j'ai placé dans l'ancien abri de Carpentras MF à mesuré -4,2°C (contre -2,9°C au nouvel emplacement 150m plus loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée devenant plus nuageuse en fin de journée.

Tn 8.8°C / Tx 16.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Hier journée plus conforme aux normales saisonnières. Beau ciel bleu et mistral modéré faiblissant.

6,8°c / 19,2°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pas de gelée ici ce matin (2°C environ)

 

Tn de -4,6°C ce matin à Sault encore !

 

Plein soleil actuellement et 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Les jours se suivent et se ressemblent ! beau le matin et devenant nuageux en au fur et à mesure de la journée.

Le Var plutôt le haut pays s'est tapé et se tape encore quelques orages actu ( Draguignan )

Tn 6.8°C / Tx 16.2°C.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Vers 15h avant l'arrivée des orages, autour de 20/21°c au thermo voiture de Draguignan ouest à Brignoles et autour de 18°c à partir de Saint Zacharie. Confirmés par les 19,6 de maxi à la station d'Entrecasteaux.

Hier meteofrance prévoyait 14°c sur son site à Flayosc on s'en est bien sorti !

Arrivée à Marseille sous un ciel bien couvert vers 17h et toujours actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise et MasterClass d'Euro4 ce matin sur les littoraux du 06 !

 

Belles cellules pluvieuses et orageuses côté Cannes/Mandelieu/Théoule. Les murs tremblent à chaque impact, c'est impressionnant ! :o

Seul Euro4 était sur le coup. Bravo ! :D

 

Edit : et ça se régénère plusieurs fois. Belle ambiance !

 

Bonus : arrêt sur image Webcam de Cannes - Quai Laubeuf :

 

Orage.thumb.png.8a52ab57c7eec201945c0dbca0501f1b.png

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, grosse surprise ce matin alors qu'aucun modèle excepté Euro4 ne l'avait vu

Pas souvent entendu autant de gros impact! Vraiment impressionnant surtout en avril

Modifié par Guesswhat
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est pas tout à fait vrai, d'autres modèles (ARP, ICON, COSMO, MOLOCH...) ont vu aussi de la convection sur les côtes du 06 et extrême E83, au gré de leurs modélisations, comme EURO4. Peut-être sont-ils moins consultés ? Le risque est présent sur tout l'arc méditerranéen comme indiqué en prévi. En ce qui me concerne, en revanche, je n'aurais pas misé sur vos secteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous en tout cas sur le Gard un gros méga flop même pas une seule goutte bon on a plus qu’à espérer que le mois de mai soit un peu plus humide, le ciel est nuageux ici le soleil filtre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien couvert ici sous un plafond haut mais au sud et à l'est nuages instables et CB bien visible.

Tn 11.9°C / 12.7°C actu vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...