Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

1568544858_Capturedcrandu2021-04-0319-02-29.thumb.png.6123ded10ab9139c2ddaf64d07eadcd5.png

 

À 19h, classique entre intrusion froide d'altitude par l'Italie et Mistral en vallée du Rhône.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Comme d'hab les modèles sont à la ramasse avec le mistral en Camargue gardoise, prévision de rafale max autour de 60 km/h, actuellement au bruit des fenêtres je pense qu'on atteint 90 km/h ici au Repausset-Levant (mon anémo me manque!), secteur très exposé donc probablement 80 km/h aux alentours. "Chasse-sable" élevé autour des étangs avec de bonnes rafales de poussière par moments :

 

 

IMG-8988.jpg

 

À noter que la sécheresse est encore une fois assez marquée dans le coin.

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral violent en VDR autour des 100 km/h entre le Tricastin et la plaine d'orange.

Je suis remonté de Béziers, et le mistral y était faible à modéré là bas. Il est monté graduellement en puissance à partir de Nîmes ouest. Sur l'A9 il était vraiment violent vers la montée de Remoulins et vers la jonction A9/A7 puis Bollène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, jeb04 a dit :

Belle journée sur Gap avec 19 degrés actuellement. 
Les développements orageux sont bien visibles vers le sud est (Mercantour)

 

Le ciel se couvre à présent en ce début de soirée avec quelques gouttes qui arrivent par le Nord-Est.

 

15° au thermo !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Si les orages descendant des Alpes du Sud pouvaient avoir la bonne idée de pousser jusqu'au littoral et nous gratifier d'une dizaine de mm.....

 

Ciel bien couvert désormais avec la pluie qui arrive sur la région Aixoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo prise hier aprem 🦩 (bon on voit que je suis pas cinéaste 😅 et avec le vent c'est la misère pour rester stable) Le mistral n'était pas à son maximum qui a eu lieu plus tard, là on est à 60 km/h en raf à peu près
 
 
 
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vent d'est encore bien présent aujourd'hui ce qui limite la hausse du mercure avec 16.8°C.

Tn de 13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une journée agréable en Provence malgré quelques cumulus dans l'après-midi, ceux ci se sont totalement résorbés en fin d'aprem, nous gratifiant d'un ciel totalement dégagé ce soir.

 

Tx de 19,3°C à ma vp2 de Simiane. A noter uniquement quelques gouttes pour l'orage de hier soir ici, alors que le NO immédiat a bien ramassé.

C'est bien dommage car les sols sont déja bien sec et la semaine venteuse en perspective ne va pas changer la donne.

 

Je relève 127mm depuis le début de l'année ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de jolis éclairs vus depuis Marseille sur tout l'horizon nord samedi soir, avec tonnerre audible. Ce fut bien furtif mais tellement agréable à admirer dans ce printemps bien peu agité, hormis les épisodes venteux.

 

Environ 5mm seulement tombés sur la Corniche en un mois et demi. Le soleil et les divers coups de vent (mistral, vent d'Est, sirocco) ont déjà mis à mal la végétation dans les endroits exposés et la strate herbeuse notamment est significativement en stress hydrique (comme il y a un an à la même époque). 

Les pelouses non arrosées sont déjà semblables à des paillassons, bref, il est grand temps que des pluies significatives arrosent nos régions, ça urge !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes hier après-midi sur les contreforts sud du Faron, à peine de quoi humidifier très temporairement la végétation. Ce matin, ciel bleu et vent d’E-SE faible.

Tn ( s ) en baisses

 

Le Val -0.7°c

Bras 0.9°c 

Besse 1.3°c 

Le Cannet des Maures 2.4°c

Hyères 4.6°c 

Le Castellet 5.4°c 

Carnoux en Pce 7.3°c 

Toulon Arsenal 7.8°c 

Six-Fours 9.6°c 

Marseille Saména 9.7°c 

Île du Levant 10.4°c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Nouveau gel à Prades et Vic le Fecq~-1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps quelques cumulus pour décorer 15.8°C et toujours ce courant d'ESE qui empêche la température de monter.

Tn 7.5°C ici, à la BAN 4.6°C

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-2.4°C à Lussan Audabiac, -0.7°C à Verfeuil, près du Rhône le vent nous épargne encore (sera-ce le cas toute la semaine?), 6.7°C ici en ville, 4.0°C à Chusclan et 2.3°C à Tresques. Ciel se voilant cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée très agréable, quelques passages nuageux voilant le soleil dans l'après-midi.

4,1°c / 22,1°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral bien installé en cette fin de nuit avec des rafales autour des 70 km/h. Toujours une relative douceur actuellement avec 14.6°c. HR : 40%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'air froid déboule sous un mistral violent.

 

Ta, qui est également la Tn de 4,9°C. Sous un vent avoisinant les 70km/h en rafale. Rafale maxi de 79km/h à la VP2 à 9h. T° ressenti de 0°C.

 

Impression de temps brumeux vraisemblablement due au mistral qui charrie le pollen de cyprès dont c'est actuellement la pleine période.

 

Edit : 92km/h à la VP2 à 10h37.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral s’est bien renforcé, le vent dépasse en rafales les 100 km/h sur de nombreux postes exposés :

 

Le Dramont 121 km/h 

Île de Porquerolles 108km/h 

Bec de l’Aigle 104 km/h

Cap-Cépet 101 km/h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venté dans une moindre mesure sur Montpellier, mais très sec (td actuel au plus bas de -8.3°C au CEFE/CNRS, -9.2°C à Fréjorgues à 16h)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée mais froide et très ventée, 5.2/12.0°C sur Bagnols, pas plus de 8.5°C à Montjoyer et 6.2°C à la Dent de Rez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Marseille, mistral fort et bourrasques incessantes et ... 1er gros incendie en cours à Auriol. Prions pour que la pluie revienne dans les prochains jours, les modèles le prévoient ... il faudrait que ça se concrétise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...