Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

103 km/h à Aubagne-MF ce qui serait un record mensuel (97.2 le 9/04/05).

Premier gros incendie dans le secteur, à Auriol effectivement) :/

 

2021_04_06_18_21_33_2.jpg.904d4196bb4dbb65c6b47363c5218c6c.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps bien moins agréable que les précédents. Beau soleil mais mistral modéré à fort.

4,7°c / 11,3°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Belle structure nuageuse à l'approche du retour d'est.

IMG_20210406_195225.jpg

Je confirme, on l'a vue grandir entre ici et Tanneron, soudainement sur le coup des 18/19h. Superbe développement nuageux, offrant ensuite de belles couleurs au soleil couchant, et quelques gouttes ici (c'est plutôt l'Esterel qui a de l'eau).

 

IMG_20210406_195431.thumb.jpg.736d9b108ad66e65220820d52cc6690b.jpg

 

A suivre ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral qui a faibli( 60 km/h ) et rafraîchissement sensible avec en ce moment 6.9°c. Le ciel est dégagé. HR : 24%.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle surprise en cours dans l’arrière pays niçois! Ça tombe à fond, plus belle chute que j’ai pu voir ici depuis l’épisode de 2018.

 

91D6FCC0-FF23-4E33-AA66-2EBABE04F28F.thumb.jpeg.351efbda7c9048e57b04a454b3a7e740.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 14 minutes, Météo78 a dit :

Belle surprise en cours dans l’arrière pays niçois! Ça tombe à fond, plus belle chute que j’ai pu voir ici depuis l’épisode de 2018.

 

91D6FCC0-FF23-4E33-AA66-2EBABE04F28F.thumb.jpeg.351efbda7c9048e57b04a454b3a7e740.jpeg

À Tourette à 500m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes-Garons a failli mesurer sa toute première gelée en avril depuis l'ouverture de la station en 1964.

0.2°C de minimale, c'est tout de même un nouveau record mensuel, détrônant les 0.3°C du 14 avril 1998.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, neige signalé des les premières hauteurs des Alpes Maritimes, neige roulée sur le littoral,ici ciel gris seulement, on est a la limite des précipitations, 7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quel enfer ce temps...

 

Entre la sécheresse persistante (le sol est dur comme du béton les 30 premiers cm...), les tempêtes de Mistral déséchant, les gelées tardives et l'inévitable canicule qui va venir cramer ce qui aura survécu en juillet (ou juin) je me demande pourquoi je m'acharne encore à essayer de faire pousser des trucs dans mon jardin à Nîmes xD

 

Allez j'exagère ça n'a pas gelé chez moi en ville pour l'instant, mais ça sera peut-être pour demain matin :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles tn ce matin pour un mois d'avril ! On relève :

-3.0 à Notre dame de londres

-1.5 à vic le fesc MF

0.2 à saint martin de londres MF

0.9 à saint martin StatiC (située au dessus d'un toit, ça peut facilement entraîner 1/1.5°C d'écart, donc probable gelée autour de -0.5° à 1m50)

1.4 à prades le lez MF (vent)

1.4 à montarnaud MF

1.9 à courbessac (0.2 pour garons c'est curieux en général c'est plutôt l'inverse)

2.5 à villeneuve les maguelone et mauguio INRA

2.6 à Montpellier CEFE

3.9 à Fréjorgues MF (vent)

 

-9.6 au Mont aigoual ! On n'avait pas atteint cette température depuis 25 ans en avril ! On passe tout proche des -10 degrés, atteints seulement 5 fois depuis 100 ans ! -9.6 ou moins est atteint pour la 10 ème fois depuis 1920, mais atteint également avant, le record datant de 1911 avec -14.0.

 

Demain le vent devrait tomber dans la nuit, et les gelées pourraient être généralisées. Quelques records pourraient être approchés :

- Notre dame de londres risque de descendre très bas pour un 8 avril, en dessous de -5 je pense. Le record à saint martin de londres (village) est de -6.1 le 17 avril 1955. Habituellement il y a environ 2 degrés de moins au fond du vallon. La station MF ne pourra pas le battre puisque mal située pour scorer en Tn.

- Le record de Montpellier Fréjorgues est de -1.7 en 1970, possible si le vent s'arrête et que le vent vient du N ou NNE.

- Nimes courbessac avait enregistré -2.0 en 1935

- Prades le lez -4.0 en 2019 (-0.2 à fréjorgues), mais la station n'est ouverte que depuis 1979

 

Modifié par adri34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet beau petit retour de l'hiver sur la CA avec de la neige seule dès 200-250m au plus fort des intensités, tenant sur les surfaces froides dès 300-350m et au sol dès 400m. Les sommets de l'Esterel ont bien blanchi mais les intensités se calment actuellement avec le retour des éclaircies.

Quand on pense qu'on dépassait encore les 20°C hier après-midi sur l'Ouest 06 !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, Twister83 a dit :

Neige seul qui tient sur l'Esterel dès 300m, on est vraiment pas loin de voir des vrais flocons sur le littoral.

 
On repassera pour la tenue à 300m sur l’Esterel. Le sommet du Mont Vinaigre est à peine blanc. A 300m, que de l’eau.image.thumb.jpg.ac61230f6266774dbea35c1de35d7e79.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Belles tn ce matin pour un mois d'avril ! On relève :

-3.0 à Notre dame de londres

-1.5 à vic le fesc MF

0.2 à saint martin de londres MF

0.9 à saint martin StatiC (située au dessus d'un toit, ça peut facilement entraîner 1/1.5°C d'écart, donc probable gelée autour de -0.5° à 1m50)

1.4 à prades le lez MF (vent)

1.4 à montarnaud MF

1.9 à courbessac (0.2 pour garons c'est curieux en général c'est plutôt l'inverse)

2.5 à villeneuve les maguelone et mauguio INRA

2.6 à Montpellier CEFE

3.9 à Fréjorgues MF (vent)

 

-9.6 au Mont aigoual ! On n'avait pas atteint cette température depuis 25 ans en avril ! On passe tout proche des -10 degrés, atteints seulement 5 fois depuis 100 ans ! -9.6 ou moins est atteint pour la 10 ème fois depuis 1920, mais atteint également avant, le record datant de 1911 avec -14.0.

 

Demain le vent devrait tomber dans la nuit, et les gelées pourraient être généralisées. Quelques records pourraient être approchés :

- Notre dame de londres risque de descendre très bas pour un 8 avril, en dessous de -5 je pense. Le record à saint martin de londres (village) est de -6.1 le 17 avril 1955. Habituellement il y a environ 2 degrés de moins au fond du vallon. La station MF ne pourra pas le battre puisque mal située pour scorer en Tn.

- Le record de Montpellier Fréjorgues est de -1.7 en 1970, possible si le vent s'arrête et que le vent vient du N ou NNE.

- Nimes courbessac avait enregistré -2.0 en 1935

- Prades le lez -4.0 en 2019 (-0.2 à fréjorgues), mais la station n'est ouverte que depuis 1979

 

Gel à la station MF de St André de Sangonis mais pas au station IC de Gignac et Aniane.

 

Ici, dans mon jardin cloisonné 1.8°C, nul doute qu'il a gelé en "campagne" ( cas de figures assez récurrent où le mistral pousse jusqu'au Lez puis cale.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-12,6°C au sommet du Ventoux en fin de nuit (soit la Tn de "l'hiver", battant également la Tn de l'hiver dernier!), rafales approchant les 160 km/h, IRE flirtant avec les -30...

Ambiance polaire qui plairait @CFR :) 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

-12,6°C au sommet du Ventoux en fin de nuit (soit la Tn de "l'hiver", battant également la Tn de l'hiver dernier!), rafales approchant les 160 km/h, IRE flirtant avec les -30...

Ambiance polaire qui plairait @CFR :) 

 

C'est assez inhabituel ^^ C'est vrai que le mont ventoux était resté étrangement doux cet hiver. Tandis que le mont aigoual relevait -11.2, il ne faisait guère plus froid au ventoux. Habituellement on retrouve bien 3 degrés d'écart liés à l'altitude (que l'on retrouve bien cette fois-ci). Peut être l'origine des masses d'air plutôt maritimes que continentales a favorisé une certaine clémence du côté est du massif central ? Là avec un flux plein nord, plus de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lubo a dit :

Gel à la station MF de St André de Sangonis mais pas au station IC de Gignac et Aniane.

 

Ici, dans mon jardin cloisonné 1.8°C, nul doute qu'il a gelé en "campagne" ( cas de figures assez récurrent où le mistral pousse jusqu'au Lez puis cale.)

 

4.1 au triadou, 2.6 à saint clément sur sa colline, 2.0 à Montpellier INRA, 1.4 à prades en fond de vallée, il n'y pas eu de réelle inversion, surement brassé par le vent de 15 kmh (rafales 30/40) même s'il y a eu un coup d'arrêt en fin de nuit.

Demain sera un autre jour, et le gel sera bien là. En espérant qu'il ne soit pas trop dommageable. En regardant les dernières semaines, on se rend compte qu'il a été très fréquent dans les vallées de l'arrière pays (15 jours à saint martin, 18 à notre dame rien qu'en mars ! et déjà 4/5 jours en avril). La végétation doit y être plus en retard, et surtout plus acclimatée. Quoi que j'ai fait un tour à sainte croix mi mars, et j'ai été étonné de voir déjà des feuilles sur les amandiers, qui avaient déjà ou étaient en train de fleurir. Il a du geler légèrement moins, mais tout de même.

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On a eu 2 stations dans l'est Gard qui sont tombés a -3,7°C sur notre réseau (Sernhac et St Hilaire d'Ozilhan), chute en 2h depuis 5°C environ vers 3h du matin...

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

On a eu 2 stations dans l'est Gard qui sont tombés a -3,7°C sur notre réseau (Sernhac et St Hilaire d'Ozilhan), chute en 2h depuis 5°C environ vers 3h du matin...

 

L'absence momentanée de mistral a également fait plonger la température à Tresques (heureusement moins bas):

https://www.romma.fr/station_24.php?id=200&tempe=1

 

-3.7°C à Sernhac et St Hilaire c'est vraiment étonnant, elles sont situées en plein vignoble?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

C'est assez inhabituel ^^ C'est vrai que le mont ventoux était resté étrangement doux cet hiver. Tandis que le mont aigoual relevait -11.2, il ne faisait guère plus froid au ventoux. Habituellement on retrouve bien 3 degrés d'écart liés à l'altitude (que l'on retrouve bien cette fois-ci). Peut être l'origine des masses d'air plutôt maritimes que continentales a favorisé une certaine clémence du côté est du massif central ? Là avec un flux plein nord, plus de différence.

 

A noter que la Tnn gardoise cet hiver (-11.2°C) est partagée entre le Mt Aigoual et Lussan - La Lèque, 255 m d'altitude (début janvier, nuit radiative avec neige au sol). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pas courant mais c’est du « mistral » dérivé qui souffle dans l’Est de l’Aude depuis le milieu d’après-midi. Effet de fœhn avec le Minervois et l’Espinouse (20% d’humidité) et température agréable au soleil :D 

 

Petite photo pas courante des girouettes orientées plein nord à 11 mètres de haut (10,8m pour la vantage vue et 11,5m pour le Peet bros), je n’avais jamais vu dans cette direction d’ailleurs ou alors très très temporairement ! (Vents dominant étant la tramontane de secteur ouest où marin de secteur est-sud-est).

 

Pas de gel en vu ici la nuit prochaine, un filet d’air (10-15 km/h) est vu par là globalité des modèles. Tant mieux pour les vignerons. D’ailleurs l’ensemble des amandiers et platanes sont déjà entièrement en feuilles ! 
 

Rafales maxi hier: 68 km/h ;) 

1BCF1BE2-9755-4D64-8D31-D071E9CFE994.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...