Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

-12,6°C au sommet du Ventoux en fin de nuit (soit la Tn de "l'hiver", battant également la Tn de l'hiver dernier!), rafales approchant les 160 km/h, IRE flirtant avec les -30...

Ambiance polaire qui plairait @CFR :) 

 

Il s'agit d'ailleurs d'un record mensuel de Tnn pour avril, heureusement que le chantier d’aménagement sommital n'est plus en cours, et que le confinement aura limité le risque de cyclistes imprudents et pas au fait de la météo souhaitant se faire le sommet par cette journée très ensoleillée !

 

Ce record mensuel, bien que ne tenant pas compte des décennies sans mesures entre le retrait de la station MF en 1968 et l'installation par Infoclimat de l'actuelle depuis 2017, n'en reste pas moins spectaculaire, car battant les 34 ans de mesures du siècle dernier entre 1934 et 1968, où les moyennes thermiques n'étaient que très peu affectées par le RC, contrairement à l'actuelle décennie.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

 

Dans une moindre mesure, Tnn de 4.6°C ce matin à Marseille sur la Corniche, bien sûr là aussi un record mensuel sur les 10 années de mesure de la station (la précédente Tnn en avril était de 6.2°C le 5 avril 2019). 4.6°C, c'est même la Tnn de toute la saison froide précédente, en 2019/2020 (tardive, le 26 mars 2020).

Avec 11.8°C de Tx, la Txn mensuelle n'a pas été battue, arrivant en seconde position après les 10.8°C du 6 avril 2013.

Le Mistral mollit enfin depuis cet après-midi, après avoir soufflé avec violence plus de 24h durant, occasionnant outre les incendies quelques dégâts, et les jeunes feuilles des arbres exposés grillées, déchiquetées et au sol.

 

Je confirme @Vincent_L, la végétation n'est vraiment pas à la fête dans nos régions en ce printemps, entre la sécheresse en surface déjà très significative (depuis le 16 février, soit quasiment 2 mois, il est tombé moins de 6mm à la station, quand les épisodes venteux et desséchants ont été nombreux, par sirocco, vent d'Est ou Mistral). 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 1°C ce matin à 7h15. Tnn absolue pour un mois d'Avril bien évidemment, le précédent record de 3.3°C datait du 1/04/2013.

 

Rafale de 92km/h hier et 79km/h aujourd'hui à la VP2.

 

Toujours aussi sec comme mentionné par @Oliv13, la délivrance est probablement pour ce week-end ou CEP et GFS sont d'accord dans les grandes lignes pour de la pluie à partir de samedi et jusqu'en milieu de semaine prochaine. Actuellement, c'est toutefois le Var et les Alpes maritimes qui sont en ligne de mire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute des températures sur la station de Cipières depuis hier :

FB_IMG_1617795111356.thumb.jpg.41c02c69eed0dae9a78e9be169fd5feb.jpg

Avec 7 cm sur cette même commune :

FB_IMG_1617795038761.thumb.jpg.db7de258bb243896fc2eeb91ec143e34.jpg

 

Anecdotique mais pour un mois d'Avril ca reste remarquable dans le coin..

 

Screenshot_20210407-154908_Instagram.thumb.jpg.d670007a381bdd7ccea7ed5c49e2084d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien hivernal comme partout en VDR depuis hier. Quelques averses faiblement neigeuses se sont même aventurées ce matin sur les collines proches.

On dépasse à peine les 10°C en maxi après une tn à 0,7°C à Viviers.

Grosse inquiètude pour la nuit prochaine. Le mistral devrait quasiment tomber même en VDR augurant une généralisation du gel.

Là ou le vent va s'arrêter le plus tôt les tn s'annoncent exceptionnellement froide... le Vaucluse semble d'ailleurs très exposé !

C'est le moment de protéger ce qui peut l'être

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 2.3°C sur le campus du CEFE, et pas plus de 14.3°C de tx (14.4°C pour Fréjorgues).
Remarquable, le td est tombé à -10.6°C en fin d’après-midi.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

On a évité le gel grâce au mistral la nuit dernière. Depuis la fin d'après-midi il semble caler.

Dans l'ensemble aujourd'hui, que du soleil et un air quasi hivernal.

 

2,4°c / 11,3°c à Donzère

 

Comme le dit @mat30 il y a des chances de choper des Tn bien négatives si le mistral cale plus tôt que prévu, les fruitiers et les vignes risqueraient de morfler...

Pour l'instant ça descend doucement, 7,2°c à 21h.

 

 

20210407_184550.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Déjà plus que 0,8 ici à Gap, le tout dans une atmosphère très sèche (entre 20 et 30% d’HR toute la journée pour un Td descendu à -15 !)

9 degrés de Tx mais avec un soleil régnant sans partage c’était pas si désagréable à l’abri du vent.

Comme le dit mon voisin de Haute Provence, les sols sont bien secs ici aussi et le vent n’arrange rien. La pluie sera salutaire (même si j’aime pas ça, surtout le week-end 😅)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça pique sur Pertuis pour un mois d’avril, déjà -0.4°C, je ne sais pas à combien nous descendrons demain matin, mais une chose est sure on sera mieux sous la couette 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L’effet des hautes pressions, bien visible dans les points bas deventé comme ici à Montady (Reseau Sencrop).

 

Quasiment -3 au fond au niveau de l’étang (altitude 2/3 mètres) contre quasiment 10 degrés de plus à moins de 2km sur le plateau (altitude +- 45 mètres)

EC7B5080-6EE1-4EF5-8991-64FC858DE04B.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

Ça pique sur Pertuis pour un mois d’avril, déjà -0.4°C, je ne sais pas à combien nous descendrons demain matin, mais une chose est sure on sera mieux sous la couette 😬

Le Mistral a donc calé en milieu de nuit sur l'ensemble de nos régions, et la chute tant redoutée du thermomètre par rayonnement nocturne est déjà significative.

 

Déjà -5.1°C à ta station de Pertuis à l'heure où j'écris ce message (4h10), et ça a encore bien le temps de chuter d'ici le lever du soleil.

Pas mal d'autres gelées en Provence intérieure, par exemple -5.6°C dans le centre-Var au Val, ou -3.6°C a Saint-Maximin la Sainte Baume et à Besse-sur-Issole.

 

-2.3°C à 4h à Salon-de-Provence, ce qui constitue déjà largement un record mensuel de Tn pour un mois d'avril.

Pensée pour les vergers d'abricotiers et de pêchers de la plaine de la Crau, déjà bien en fleurs et en feuilles...

Des dégâts importants sur la végétation bien réveillée sont désormais acquis, comme prévu et redouté.

 

Espérons au moins de bonnes pluies en fin de semaine pour atténuer l'autre problème du moment, la sécheresse !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour, le mistral c'est arrêté, mais la température est - 5,4°C pour un 8 avril 😳, mais aucune présence de givre car l'HR est de 35%,sûrement du -7 au levé du jour, à suivre 

Ciel clair 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je viens de me lever et me connecter à distance sur mon PC de bureau, voici des valeurs en vrac vite fait que je trouve remarquables :

 

-10°C à Comps sur Artuby à 6h

-9°C a Sault
-7°C à Villes sur Auzon (St Estève de Blauvac)

-6°C à Puyvert

-6°C à Eyguières (!!!) et ce malgré un +1°C a 3h

-4°C à Aubagne

-3°C Arles Mas Thibert

-3°C à Hyères (!)

-2°C à Fréjus (!)

-2°C St Martin de Crau dans la plaine

-1°C à Berre

-1°C sur la crête de Chateauneuf de Gadagne dans un endroit très exposé au vent et ou il gèle rarement...

-0,1°C à Cassis (!)

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute continue en cette fin de nuit et jusqu'au lever du soleil, -7.1°C actuellement au Val (83), -6.3°C à Pertuis.

 

-3.9°C à 6h à Salon-de-Provence, alors que la Tnn record pour un mois d'avril était de -1.6°C le 5 avril 1984 !

 

Les dégâts sur la végétation et les cultures s'annoncent catastrophiques sur de larges zones de l'intérieur de nos régions... 🥺

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)
il y a 44 minutes, Oliv13 a dit :

-3.9°C à 6h à Salon-de-Provence, alors que la Tnn record pour un mois d'avril était de -1.6°C le 5 avril 1984 !

 

Le record mensuel est bien battu à Salon de Provence avec -4,3°C à priori mais il était de -3,0°C le 10 avril 1970.

 

Ici chez moi à Pélissanne, on est à -1,1°C de Tn. Le record est de -3,0°C le 4 avril 1994. Mais surtout c'est la première gelée depuis 17 ans (2004) en avril alors que c'était fréquent avant cette année 2004 (plus d'une année sur deux).

Modifié par Pelican
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-6.4°C pour Pertuis (84), ça va faire mal en effet et je pense qu’on doit être sur un record ?!

 

A noter -6.2°C a Auriol chez mon frère dans le Vallon de Nice. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

0.0 au minimum à la station MF de Draguignan.

 

Entre 1 et -3 dans le jardin de mes parents sur des petits thermomètres.

Dégâts sur des mûriers qui sortaient leurs feuilles et sur des figuiers dans les zones les moins abritées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel généralisé dans le montpelliérain. 

-5.5°C à Prades

-7°C dans le val de Londres ( source ML).

Probable à Fréjorgues. 

 

Dire qu'il y a 10 ans, il faisait 32.3°C!! (Prades)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Nîmes en ville et à la station de Courbessac on échappe tout juste à la gelée. 

 

Dans l'intérieur c'est assez catastrophique par endroits, le millésime 2021 va être très impacté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...