Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 12 minutes, lubo a dit :

Probable à Fréjorgues. 

 

Tn 0.2° à Fréjorgues, la gelée est évitée de peu ! 

 

J'ai du ressortir les gants pour traverser la ville en vélo, j'avais pas trop envisagé ça par ici... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Au moins pour les archives..

C'est quand même affolant, à peu près toutes les zones arboricoles de PACA (et sans sans doutes de LR) ont été soumises au gel, et avec du -6°c en Val de Durance, pas sûr que grand choses résiste..

Heureusement la plaine de Crau en Camargue s'en sort un peu mieux, c'est déjà ça..

 

temp_r9joy0.png

pjbx.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

à noter également le gel à Ajaccio, 0.0 °C ! -4.5 °C à Figari :o 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oulàla... J'en ai des frissons rien qu'en regardant les cartes, quelle catastrophes pour la végétation....

J'étais présent chez mes parents sur Avignon durant ce weekend de Pâques, et les vignes étaient bien sortis. Et quand je vois les Tn très froides (3ème nuit la plus froide de l'année à Avignon) ! 

Avignon explose son record bien évidemment mais la station est jeune, il a fait -4.2°C.

Orange bat sont ancien record de 1970 (station de 1959 !) avec -3.2°C o.O

Marignane enregistre une gelée avec -1.5°C ! La station a 100 ans, ce n'est pas un record mais la dernière Tn négative date d'avant 1955 pour cette station O.o

Record à Carpentras également avec -2.9°.

Du côté de Tallard, ça donne quoi les pommiers @Paul1305 ? Quand je vois les températures et plus de 10h de gel à Tallard....

 

C'est d'autant plus notable en région med', car le Mistral vous protège bien souvent contrairement à la Dordogne où je suis actuellement et où ces coups de gels tardifs deviennent problématique du fait de la précocité de la végétation. L'intensité de coup tardif, même en Dordogne est tout de même exceptionnelle ! 

 

Ce coup de gel tardif est à l'image de nos canicules récurrentes : insupportable -_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je vous ferai un bilan aussi dans qq instants dans notre réseau, au plus près de chez moi -4,5°C à Mazan, je suis monté sur la butte a coté de chez moi, la plaine du Comtat était totalement invisible dans un smog a cause des bougies.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On échappe de peu au gel à la station de Fréjus avec 1.3°C (station à 800m de plage) mais à peine quelques km de plus vers la plaine de l'Argens, gel quasiment généralisé malheureusement, ici les fruits sont déjà très bien formés sur les arbres fruitiers, ils vont très difficilement supporter le gel...

 

A noter également un -4°C à Bormes les mimosas et un -1.4°C à Cogolin durant la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Gel sévère dans l’Aude également dans les secteurs froid. 
 

On relève -5,3 a Bizanet et -7 degrés au fond de l’étang de Montady, qui était déjà bien bas hier soir lors de mon post. On a également -4 degrés à Courtade légèrement plus à l’est.
 

Salleles résiste encore avec 1,1 de tn :D mais bon à 11 mètres de hauteurs c’est logique, une station Sencrop à 2km de là et aux normes agricoles a relevée près de -1,7 degrés. 
 

Photo 1: Tn dans le secteur du Montady (ouest de Béziers) secteur de l’Etang 

 

6C4BF2A1-A729-43B3-A548-BAD8F31EAB95.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Gel sévère dans l’Aude également dans les secteurs froid. 
 

On relève -5,3 a Bizanet et -7 degrés au fond de l’étang de Montady, qui était déjà bien bas hier soir lors de mon post, on a également -4 degrés à Beziers-Courtade, un peu plus à l’est.
 

Salleles résiste encore avec 1,1 de tn :D mais bon à 11 mètres de hauteurs c’est logique, une station Sencrop à 2km de là et aux normes agricoles a relevée près de -1,7 degrés. 
 

Photo 1: Tn dans le secteur du Montady (ouest de Béziers) secteur de l’Etang 

 

6C4BF2A1-A729-43B3-A548-BAD8F31EAB95.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite synthèse pour la Camargue et alentours  https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6014760558550184 🥶

 

⚠️ RECORDS DE FROID POUR UN MOIS D'AVRIL enregistré ce matin dans le réseau Météo-France:
 
-2.6°C au mas de Carrière (Marsillargues / St-Lo), ancien record -2.3°C
-0.7°C à Saint-Gilles (Aéroport Garons), ancien record 0.3°C
-0.7°C à Tarascon, record égalé
-0.4°C à Gallargues-le-Montueux, ancien record 0.0°C
 
On en était pas loin :
 
1.7°C aux Salins-du-Midi (Aigues-Mortes), deuxième température la plus basse, record 1.0°C
 
1.9°C au Repausset-Levant (le Grau-du-Roi), deuxième température la plus basse, record 1.5°C
 
À noter que pour Aigues-Mortes, si vous consultez la fiche climatique fournie par Météo-France, vous trouverez un record de -1.0°C le 06/04/1980, il est erroné, la minimale était de 4° ce jour-là.

 

VIVEMENT L'ÉTÉ 🌞 :D 

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre Var durement éprouvé, -7.4°C à Cabasse, -7.3°C à Châteauvert aussi, -7°C à La Celle, -8.5°C à Bras route de Saint-Maximin, -9.8°C à Ginasservis plus au Nord et -9.7°C à Trigance.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le maintien d'un léger vent du Nord une bonne partie de la nuit nous permet d'échapper au gel, mais dans certains coins, les fortes gelées étaient au rendez-vous. -7.4°C à Lussan Audabiac, peut-être -8 ou -9°C vers la Lèque, je vais étudier les thermographies de la nuit.

TN 8 AVRIL 2021.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Odeurs de fumées irritantes au nord de l’agglo.....
-1.6°C au CEFE/CNRS, 2h30 d’enregistrements en T négatives !
-7.3°C dans le val de Londres
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, calou34 a dit :

Odeurs de fumées irritantes au nord de l’agglo.....
-1.6°C au CEFE/CNRS, 2h30 d’enregistrements en T négatives !
-7.3°C dans le val de Londres
 

 

Je confirme pour les odeurs de fumées et gros voile blanchâtre sur l'horizon. Gel évité de peu sur la plage mais de fortes gelées dès le proche intérieur qui vont faire du dégât :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Néant27 a dit :

 

Je confirme pour les odeurs de fumées et gros voile blanchâtre sur l'horizon. Gel évité de peu sur la plage mais de fortes gelées dès le proche intérieur qui vont faire du dégât :/

Idem dans les basses plaines Audoises, pas mal de brume et une odeur de fumé ! 
 

@yo34 doit être sur le front même si la gelée n’a pas été trop sévère dans son coin (-1,5/-2) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié pour la Camargue et alentours, -1.7°C au domaine Bayard (station Davis) à Saint-Martin-de-Crau ! Station très récente (2020) donc pas d'historique.

 

-1.8°C à Montcalm (Vauvert, mais plus près d'Aigues-Mortes)

 

0.5°C à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,3°C également au Val (4 km à l'W du village, route de Bras). 

 

Quelques Tn remarquables sur le réseau agro pro Sencrop dont certaines stations que je connais sont idéalement installées sur des domaines viti ou parcs photovoltaïques:

 

-9,4° à Brignoles Est (Route de Cabasse)

-9,4° à Bras (Ouest de la commune limitrophe St-Maximin et Seillons)

-8,0° à Brignoles Est (Parc photovoltaïque ZA Nicopolis)

-8,0° à Brignoles Ouest (Domaine des Annibals)

-7,8° à St-Maximin (plaine)

-7,7° au Val (Route de Bras au parc photovoltaïque à 400 m de ma station)

-6,5° à La Celle (Domaine de St Julien)

-5,3° au Val (plaine à l'est du village)

 

Et à noter un remarquable -10,0 à Ginasservis (plaine entre Rians et Ginasservis).

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complété la liste pour la Camargue et alentours : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6015144425178464

 

-2.6°C au mas de Carrière (Marsillargues / St-Lo)
-1.8°C à Montcalm (Vauvert)
-1.8°C à Miramas
-1.7°C au domaine Bayard (St-Martin-de-Crau)
-1.7°C à la Tour du Valat (Le Sambuc / Arles)
-0.7°C à Tarascon / Vallabrègues
-0.7°C à Saint-Gilles / Aéroport Garons
-0.6°C à Saint-Gilles / Sansoni
-0.5°C à la Galine (Beauvoisin)
-0.3°C à Rocalte / Sabledoc (Aigues-Mortes)
-0.2°C au Môle (Aigues-Mortes)
0.1°C à Istres / Base aérienne le Tubé
0.2°C à Mauguio / Aéroport Fréjorgues
0.2°C aux Sablons (St-Lo / Aigues-Mortes)
0.5°C à Port-Saint-Louis-du-Rhône
0.7°C au mas de Bek (Vauvert)
0.9°C aux Portes de Camargue (Arles)
1.7°C aux Salins-du-Midi (Aigues-Mortes)
1.9°C au Repausset-Levant (Le Grau-du-Roi)
3.6°C à Port-Camargue (Le Grau-du-Roi)
3.6°C à la Grande-Motte / Phare
3.7°C à Carnon / YCMC

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 26 minutes, cevenol13 a dit :

-7,3°C également au Val (4 km à l'W du village, route de Bras). 

 

Quelques Tn remarquables sur le réseau agro pro Sencrop dont certaines stations que je connais sont idéalement installées sur des domaines viti ou parcs photovoltaïques:

 

-9,4° à Brignoles Est (Route de Cabasse)

-9,4° à Bras (Ouest de la commune limitrophe St-Maximin et Seillons)

-8,0° à Brignoles Est (Parc photovoltaïque ZA Nicopolis)

-8,0° à Brignoles Ouest (Domaine des Annibals)

-7,8° à St-Maximin (plaine)

-7,7° au Val (Route de Bras au parc photovoltaïque à 400 m de ma station)

-6,5° à La Celle (Domaine de St Julien)

-5,3° au Val (plaine à l'est du village)

 

Et à noter un remarquable -10,0 à Ginasservis (plaine entre Rians et Ginasservis).

 

 

 

Sans pouvoir entrer dans les détails, une thermographie globale de la nuit:

 

Le Grand Plan de Canjuers semble le plus froid (< 1000m)

2.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto74 a dit :

 

Tn 0.2° à Fréjorgues, la gelée est évitée de peu ! 

 

J'ai du ressortir les gants pour traverser la ville en vélo, j'avais pas trop envisagé ça par ici... :ph34r:

 

Eh oui ça n'a pas voulu descendre du côté de Fréjorgues, alors qu'habituellement, ça descend fort, surtout depuis qu'ils ont changé d'emplacement. Quand on voit les relevés, bien que le vent soit faible, les oscillations d'humidité trahissent une turbulence trop forte. Pour quelle raison ? Les oscillations de températures sont souvent très fortes à fréjorgues avec +-2/3 degrés au cours de l'heure. Le taramac même situé à 30m maintenant joue son rôle quand le vent est dans le cadran nord à ouest. J'aurais espéré que le record soit battu (-1.7) tant qu'à faire.

Même mauguio INRA ne descend qu'à 0 en horaire, sans doute un peu moins en tn.

 

Les températures relevées sont incroyables en provence, -5/-8 généralisé dans les cuvettes, on fait mieux que la moitié nord.

 

Même si d'un point de vue météo c'est passionnant, j'adresse une pensée aux agriculteurs qui ont perdu tout ou partie de leur récolte 😢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On s'en sort bien sur les Hauts de Carnoux : Tn de 4.2°C à 6h. Un filet d'air présent toute la nuit a permis d'éviter la gelée.

 

Actu 11°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, calou34 a dit :

Odeurs de fumées irritantes au nord de l’agglo.....
-1.6°C au CEFE/CNRS, 2h30 d’enregistrements en T négatives !
-7.3°C dans le val de Londres
 

 

Tu penses qu'au val de londres les chaufferettes ont été allumées ? Il me semble que la station est dans les vignes et qu'il y gèle 2 matins/3 depuis 1 mois et demi, donc peut être que la végétation n'a pas encore démarré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Un ami viticulteur ayant des parcelles dans le secteur de Ventenac Minervois/Paraza a 100% de sa récolte détruite ! (EDIT: Il à relevé -3 degrés sur l’ensemble de sa parcelle)
 

Il ne doit pas être le seul, lui qui pensait (comme beaucoup) qu’on allait rester dans le positif.. Arome et l’ensemble des modèles voyait entre 2 et 4 degrés sur le secteur.. finalement nous sommes descendus entre 1 degrés (au plus doux) et en moyenne -1/-3 degrés, localement -5/-6 dans les cuvettes ! 

Modifié par Météo Roussillon
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...