Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21mm 10.3°C avec un peu d'Est.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Salut, beaucoup plus de pluie que prévue aujourd'hui, et ça ne fait pas de mal, on dépasse les 25mm, et on peut miser sur 10 à 20 de plus d'ici demain soir à mon avis vu comme les prévis sont dépassées pour l'instant.

 

J'avais toujours pas communiqué suite au gel. Ici à Mailhac on a atteint -3°C dans les points les plus bas. Pas mal de dégâts en vigne mais c'est loin d'être généralisé. Globalement ça me semble même moins important que 2017, où des secteurs inhabituels avaient été touché par des courant d'air froid qui ne concernaient pas les points bas. Perso comme tous les ans (sauf 2020), les grenadiers et figuiers on gelé et ils repartiront presque tous, mais je sais maintenant que ce n'était pas le bon endroit pour les mettre. Les raisins de table aussi mais j'avais attendu le gel pour les tailler, donc il reste des bourgeons vivants qui n'avaient pas démarré.

Ailleurs dans l'Aude les vallées sont très touchées avec des -6/-7 relevés par endroits en haute vallée de l'Aude et Corbières par des collègues.

 

La question de l'implantation des vignes dans les plaines et vallées productives et davantage industrialisables se pose quand même de plus en plus, après le gel de 2017, le mildiou de 2018 et 2020, le gel de cette année. Un jour il faudra peut-être accepter de regarder la réalité en face et de comprendre pourquoi ces secteurs étaient en céréales et fourrages il y a 2 siècles, jusqu'à ce qu'on décide de faire des monocultures là où chaque culture pouvait rapporter le plus. Il faut arrêter de faire comme si tout ça était normal.

Maintenant le réchauffement des hivers accélère le débourrement, et la fonte des glaces arctique augmente les risque de printemps frais, voir froids. Tout cela a bien été modélisé par les climatologues, donc maintenant qu'on l'observe concrètement il va falloir arrêter de se voiler la face. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plutôt dégagé en ce début de matinée. Cumuls provisoires sur le littoral autour de Toulon


Île du Levant : 41.5 mm 

Cavalaire 41 mm 

Île de Porquerolles 34.4 mm 

Hyères 29.9 mm 

Toulon Arsenal 25.8 mm 

Marseille Saména 25.4 mm 

Marseille Corniche 23.8 mm 

Carnoux en Pce 23 mm 

Toulon-Le Baou 22.6 mm 

Sanary 21.4 mm.

 

Il y a visiblement des problèmes sur certaines installations du réseau statIC comme pour les stations de Six-Fours ou du Castellet qui n’ont enregistré que 0.6 et 0.4 mm...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

29.6mm pour ce premier passage ici.

Ta 11.1°C vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques éclaircies en début de matinée mais le ciel s'est vite recouvert. 10°C, vent faible, espérons un bon arrosage ce soir.

 

Je viens de voir officiellement que la station MF de Chusclan Marcoule (en réalité sur la commune de Codolet) a définitivement fermé en février. Cette station était extrêmement intéressante pour ses relevés de vent, désormais il ne reste que Pujaut pour la mesure du vent dans le Gard rhodanien :( 

 

@Guesswhat 

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=4.571555815446783,43.08962659367497,6.688815376812637,44.091355023646194&l=Landsat_Human_Built-up_And_Settlement_Extent(disabled=0),VIIRS_SNPP_Brightness_Temp_BandI5_Day(hidden,palette=rainbow_3,min=289.8,max=308,squash=true),VIIRS_SNPP_Brightness_Temp_BandI5_Night(palette=rainbow_3,min=263.4,max=275.3,squash=true),Reference_Labels(hidden),Reference_Features(hidden),Coastlines(hidden),MODIS_Aqua_SurfaceReflectance_Bands121(hidden)&lg=false&s=5.7599,43.6079&t=2021-04-08-T09%3A30%3A18Z

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Ciel plutôt dégagé en ce début de matinée. Cumuls provisoires sur le littoral autour de Toulon


Île du Levant : 41.5 mm 

Cavalaire 41 mm 

Île de Porquerolles 34.4 mm 

Hyères 29.9 mm 

Toulon Arsenal 25.8 mm 

Marseille Saména 25.4 mm 

Marseille Corniche 23.8 mm 

Carnoux en Pce 23 mm 

Toulon-Le Baou 22.6 mm 

Sanary 21.4 mm.

 

Il y a visiblement des problèmes sur certaines installations du réseau statIC comme pour les stations de Six-Fours ou du Castellet qui n’ont enregistré que 0.6 et 0.4 mm...

J'avais remarqué ces "dysfonctionnements" sur les stations de Six-Fours et du Castellet, d'autant plus que des stations voisines du Beausset et de La Seyne-sur-Mer (Mar Vivo) ont enregistré entre 25 et 30 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Finalement 24.4 mm sur 24h, valeur la plus haute depuis le 7/11. Tn provisoire de 6.3°C à la faveur des éclaircies de fin de nuit, 13°C actuellement, vent nul, ciel gris. L'Huveaune a tout de même réagi !

 

528315859_Capturedcrandu2021-04-1110-37-37.thumb.png.4db931df0ab3b57577c807058f35a3e7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Je viens de voir officiellement que la station MF de Chusclan Marcoule (en réalité sur la commune de Codolet) a définitivement fermé en février. Cette station était extrêmement intéressante pour ses relevés de vent, désormais il ne reste que Pujaut pour la mesure du vent dans le Gard rhodanien :( 

 

Ah elle a fermé, je la voyais plus effectivement ☹️

Une idée de la raison de la fermeture ?

C'est clair que pour la mesure du vent et même de température ça va manquer... Il faut que j'investisse dans un anémomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

43mm à La Garde Freinet sur l'épisode

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée grise Tx 14.7°C vent plutôt faible sur la journée.

On va encore espérer quelques mm ce soir et cette nuit. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

En attendant quelque chose d'un peu plus palpitant en fin de journée, toujours un temps immonde avec ciel blanc et bruine au programme..

 

Oui alors j'aurais du me calmer sur l'emploi du mot "palpitant", la pluie modérée a remplacé le crachin mais dans un ciel toujours aussi morne. Digne de pluies hivernales par 5°c. Je vais résumer cela avec un poncif : "au moins la nature appréciera".

Modifié par C.C. Chrispic
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonne pluie sur le Montpelliérain depuis deux bonnes heures désormais, après la vieille bruine de l’après-midi. 
N’empêche une fois n’est pas coutume, un bon cumul pour cet épisode sur La ville. Plus que ce qui était prévu par les modèles et ça fait du bien !
Provisoirement on a :

25,6mm au centre-ville(9,2mm ajd)

27,4mm au CEFE (7,8mm ajd)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CEFE, les données brutes indiquent un cumul de 30.4mm et 10.8mm ce jour.
Il s’est bien produit une réactivation du front, mais pas de quoi en effet espérer autre chose qu’une pluie modérée (taux max de 18.4mm/h).

On valide sans contestation possible ton poncif @C.C. Chrispic :D
 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 3 gouttes, mais on finit à 36mm pour cet épisode, dont à peine 5 qui sont tombés au passage du "front". Tout le reste est tombé sans rien de visible au radar, c'est assez génial, 30mm fantômes. à croire que le radar ne voit que ce qu'arome a modélisé :)

à moins que tout ça ne soit qu'un rêve....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 5 minutes, Montilien26 a dit :

Ça pleut depuis 18h, a avant l'arrivée d'un mistral violent qui va tout sécher.

8,3°c / 15°c à Donzère 8mm

C'est sur que c'est pas l'idéal mais c'est toujours ça de pris.

De belles pluies surtout depuis 21h.

On doit dépasser les 10 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alléluia enfin un cumul supérieur à 20 mm à Nîmes. 

 

Ici aussi rien de palpitant mais on prend avec plaisir étant donné l'énorme déficit et la grosse sécheresse depuis plus d'un mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

27 mm au pluviomètre arrété à 0h18 ce 12 avril.

C'est parfait pour la végétation , la pluie étant régulière au fil des heures, la terre absorbant donc progressivement l'eau .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, canicule13 a dit :

27 mm au pluviomètre arrété à 0h18 ce 12 avril.

C'est parfait pour la végétation , la pluie étant régulière au fil des heures, la terre absorbant donc progressivement l'eau .

Idem sur Marseille avec au final quelques mm supplémentaires en début de nuit, portant le cumul final de cet épisode tant attendu et nécessaire à 29.6mm sur la Corniche, et permettant au passage de dépasser le seuil des 100mm depuis le début de l'année.

 

Les intensités ont vraiment été modérées en permanence (intensité maxi 9.2mm/h samedi soir), une pluie franchement stratiforme 100% bénéfique pour réhumidifier les sols et bien pénétrer en évitant les ruissellements.

D'ailleurs, une randonnée hier après-midi dans le parc national des Calanques a permis de vérifier combien, en quelques heures à peine, la végétation qui était déjà en stress hydrique s'en trouve revigorée !

 

Dommage, pour les jeunes feuilles des arbres notamment, que le Mistral soit prévu souffler en tempête cet après-midi, mais heureusement il devrait rapidement s'essouffler demain.

 

Puis, vu le déficit hydrologique du printemps, espérons d'autres arrosages dans ce printemps, peut-être en fin de semaine...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...