Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Quelques gelées localisées encore ce matin :

 

Contreforts :

-4.2 à saint maurice navacelle (nouvelle station MF à 585m)

-4.1 au caylar

-2.5 à la vaquerie

En plaine :

-2.9 au val de londres (Arhya)

-2.0 au vigan (MF)

-1.1 à saint martin de londres (MF)

-0.7 à vic le fesc (MF)

-0.6 au vigan (StatIC)

-0.2 aniane (StatIC)

-0.1 à saint andré sangonis (MF)

0.1 à gignac (StatIC)

 

Et aussi :

2.0 à montarnaud (MF)

2.7 à prades le lez (MF)

4.0 à Montpellier (INRA agropolis)

4.4 à fréjorgues (MF)

5.3 le triadou (StatIC)

6.2 à Montpellier (CEFE)

6.2 à saint jean de vedas (StatIC)

 

le vent à calé à l'ouest du pic saint loup globalement, et sur certaines zones habituellement abritées comme vic le fesc. Vent de NNE. Fréjorgues s'en tire très bien avec une baisse venue de nulle part (vent à 15-20 kmh comme les autres)

 

Bonne journée sous le soleil 🙂

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme trop souvent sur les situations à évolutions diurnes, les pluies ne daignent pas pousser jusqu'au littoral et proche littoral alors qu'on aperçoit les rideaux de pluie vers Aubagne et la Sainte Baume....

 

Edit : enfin plus justement, une zone pluvieuse à l'est et une à l'ouest qui atteint le littoral, et Carnoux au milieu au sec.... Ca sera pour un autre jour.

 

T° actuelle de 12,1°C.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée avec quelques développements nuageux et parfois même une petite averse. Tx : 17.9°c.

Le long de la plage de Bonnegrâce à Six-Fours :

 

4E7AFC55-6723-438E-847F-46E4C703CAAE.thumb.jpeg.bc2d896c81d983150db5cee40736da57.jpeg

 

000B7DC1-A415-4693-A5B7-7AC8184F9574.thumb.jpeg.74b6e75e0596cdc591798beadf532f02.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

Comme trop souvent sur les situations à évolutions diurnes, les pluies ne daignent pas pousser jusqu'au littoral et proche littoral alors qu'on aperçoit les rideaux de pluie vers Aubagne et la Sainte Baume....

 

Edit : enfin plus justement, une zone pluvieuse à l'est et une à l'ouest qui atteint le littoral, et Carnoux au milieu au sec.... Ca sera pour un autre jour.

 

T° actuelle de 12,1°C.

 

Averse qui a poussé jusque sur Marseille 1er et le Vieux-Port durant une bonne demie-heure avec un joli arc en ciel à la clef.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 4.1° tx 17.1° actu 14.6° 47% brise SSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau début de journée avec une Tn de 9.7°C puis au fil des heures ciel devenant instable avec même un tuba ( photo sur mon tel mais trop lourde pour le forum ) à l'Est de la région Hyèroise sous un beau cumulus.

Quelques gouttes sur mon lieu de travail mais bien plus dès le proche intérieur.

Tx de 16.1°C sous un vent parfois modéré de secteur SE.

Actu ciel variable 13.4°C vent faible.

Pour le tuba:

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2021/avril/tuba-var-14-avril-2021-hyeres

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Pas de gelée blanche aujourd'hui dans le jardin à l'ouest de Draguignan grâce certainement aux nuages qui couvraient et couvrent toujours partiellement le ciel. Rosée importante.

 

Modifié par géraud
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Belle petite averse hier en fin d'après midi en effet @_sb avec une bonne intensité durant un quart d'heure environ. Puis le soleil est réapparu pour finir la journée.

 

Frais encore ce matin dans les hauteurs du 11ème avec 4,1°C

 

Actuellement pas mal de nuages encore (une averse en fin d'après midi comme hier ?) et 15,8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Journée d'abord ensoleillée sur la cité phocéenne, avant rapidement des cumulifications d'abord sur les reliefs puis jusqu'au littoral, tournant jusqu'à la forte averse en fin d'après-midi sur une partie de la ville !

5mm ici de pluie forte, c'est toujours bon à prendre et ça fait du bien ! 

Balade entre Montredon, les Goudes et le Cap Croisette:

al8x.jpg

L'île Maïre

d3uc.jpg

Le Rocher des Goudes

37tk.jpg

Cumulus isolé vers Martigues et la côte Bleue

yvgw.jpg

Averse sur Marseille

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, 13008 a dit :

Journée d'abord ensoleillée sur la cité phocéenne, avant rapidement des cumulifications d'abord sur les reliefs puis jusqu'au littoral, tournant jusqu'à la forte averse en fin d'après-midi sur une partie de la ville !

 

 

 

 

+2,6mm sur Marseille - Corniche. Toujours bon à prendre ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, bonne averse sur Marseille, je suis arrivé trempé à la gare Saint-Charles !

Peu après 16h, la convection prenait efficacement ses quartiers au-dessus du 1er arrondissement :

 

2021_04_15_16_14_05_2.thumb.jpg.288ebaf8b22a3e85067aa0225584a5dd.jpg

 

1h plus tard, on avait la photo de @13008 :) le tout accompagné d'une baisse de 4 à 5°C du thermomètre en quelques minutes.

 

Averse sur Aubagne également, plus faible. 2.6 / 16.2°C pour les extrêmes du jour et là aussi plus de 5°C de baisse (16.1°C à 15h12, 10.6°C à 16h).

Comme dit @calou34, pas de quoi palpiter mais  en ces temps allongés de vaches maigres, cette convection rapide fait plaisir à voir.

 

EDIT : avec une activité orageuse en mer, au large des îles d'Hyères.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Du coup quasi le même scénario qu'hier ! D'abord une belle journée puis ça fini en averse plutôt forte. 6mm ici c'est vraiment cool. 

 

Je suis parti à 17h00 de l'Estaque sous un magnifique soleil et le thermo de la voiture affichait 18.5°C. Je prends l'autoroute puis le tunnel prado carénage et à la sortie du tunnel à 17h20 plus que 11°C et une averse modérée à forte avec un ciel très très foncé vers le Garlaban. Au final la pluie m'aura accompagné jusqu'à mon domicile et elle s'est terminée vers 18h30.

 

Actuellement le soleil réapparait sous 11,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonne pluie actuellement 10mm et c'est pas fini. RR max de 45mm/h pour le moment.

 

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, belle convection et défilé d'averses sur la partie sud de Marseille essentiellement, toute la partie nord de la ville étant restée au soleil, le Vieux-Port était en limite.

 

3.8mm sur la Corniche, épargnée hier mais pas aujourd'hui. 0mm donc sur les stations du nord de la ville, que ce soit au Canet ou Verduron, mais 2.8mm à Saména, 2.2mm à l'observatoire de Longchamp, 3mm à Endoume, 4mm à Saint Loup, et même 6.8mm aux Vaudrans bien placés sous les averses bien actives au SE du massif du Garlaban.

 

Du point de vue thermique, petit point climato pour la station de la Corniche alors que nous sommes au milieu de ce mois d'avril, qui se caractérise pour le moment comme le plus frais de la dernière décennie, avec une moyenne de 12.0°C, en tête des Tnm (8.8°C) et des Txm (15.2°C) les plus basses. 4 jours de cette quinzaine se placent dans les Tnn les plus froides des 11 derniers mois d'avril, et 3 jours dans les Txn :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/marseille-corniche/000C4.html

 

Enfin, après-demain, un record sera battu avec le seuil le plus tardif des 20°C atteints sur la Corniche. Souvent, cela se produit en février ou en mars, et les premiers 20°C atteints le plus tardivement dans l'année dataient du 17 avril 2013. Nul doute que ce record va tomber, et sera prolongé d'au moins une bonne semaine !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir.

Pluie modéré continue depuis 16h entrecoupé d'accalmie de 10min à 15min et 7°C actuellement avec un léger vent de secteur ESE, bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

15mm et ça tombe toujours, 9.2°C vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 29 minutes, zagueb83 a dit :

15mm et ça tombe toujours, 9.2°C vent nul.

Profitez en amis Varois.

 

Ici, 0mm hier et 0,2mm aujourd'hui. Contrairement au Var et à Marseille qui a eu droit à quelques mm aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Gelée surprise ce matin avec le mistral complètement calé. Depuis il a bien repris en force toute la journée. Ressenti froid pour une mi-avril

0°c / 14,8°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 17 minutes, Montilien26 a dit :

Gelée surprise ce matin avec le mistral complètement calé. Depuis il a bien repris en force toute la journée. Ressenti froid pour une mi-avril

0°c / 14,8°c à Donzère

Trés étonnant en effet car ici il s'est maintenu, d'habitude c'est l'inverse !

Il faisait autour des 4°C ce matin comme les autres jours.

Toujours bien froid en effet pour la période surtout à l'ombre et au vent.

il y a 1 minute, mat30 a dit :

 

 

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour, frisqué ce matin 6,7°C après la belle averse d’hier en fin d’aprem. Je dirais qu’il est tomber entre 12 et 15mm

Rêbelotte aujourd’hui avec peut être quelques coups de tonnerre 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...