Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour le moment le soleil domine assez largement sur la cité phocéenne.

 

Tn de 6,9°C ce matin et 11°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Soleil également dans l’intérieur de l’E13, mais les premiers bourgeonnements apparaissent.

 

On est donc parti pour une journée instable plutôt qu’un ciel uniformément gris avec de rares gouttes et tant mieux ! 

 

L’instabilité azuréenne semble pousser vers l’O avec les premières averses qui se déclenchent sur le 83, à suivre. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Forte convection depuis 1h sur le massif de l'Etoile, on est passé d'un ciel completement bleu à un ciel bien chargé. 1ers echos vers Mimet.

 

Effectivement déja une bonne averse à Venelles. D'autres averses en cours sur la cote varoise jusqu'a la Ciotat.

 

15,7°C actu ici, le soleil disparait sous les cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme pas prévu, du moisi orageux sur Nice, mais on prend quand même :ph34r:

 

C'était flotteux, trèèèès flotteux et surtout très distant depuis le point de vue ma résidence (coucou le couvre-feu), m'enfin de toute façon ça nous a tous tellement surpris que même sans ça je suis pas sur que j'aurai fait plus de bornes (surtout vu l'heure) xD Disons que ça a décrassé un peu le matos en attendant mieux, ça ne sera pas compliqué ^^ De belles ambiances vaporeuses, stratusifiée et pluvieuse avec une petite once d'électricité, il n'y a qu'en début de saison qu'on peut avoir la foi immortaliser ça :ph34r:

 

Mais tout de même un joli tir groupé avec 7 impacts simultanés ici du côté de Cannes, ça a du bien donner sur place en niveau sonore

BLWA6450.thumb.JPG.b2deac3595187c4b6bbe83be6f526dcb.JPG

 

Puis un petit impact isolé dans la baie d'Antibes en pleine heure bleue avant que le soleil ne se lève

DSC_1398.thumb.JPG.e31b34f7046b885a66201032d412ab3c.JPG

 

Plus de 17mm au pluvio tout de même, assez surprenant ! Par contre qu'est-ce qu'on se caille avec à peine 13°C à midi à Nice centre ville, ça commence à devenir un poil délirant pour une dernière décade d'Avril !

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Orage sympathique tôt ce matin sur l'Esterel, activité électrique plutôt faible, mais belle arcus et 2/3 coups de canon.

7.2 mm à Fréjus en marge des fortes précipitations.

 

Retour du soleil à présent avec 16°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, _sb a dit :

C'est pas tout à fait vrai, d'autres modèles (ARP, ICON, COSMO, MOLOCH...) ont vu aussi de la convection sur les côtes du 06 et extrême E83, au gré de leurs modélisations, comme EURO4. Peut-être sont-ils moins consultés ? Le risque est présent sur tout l'arc méditerranéen comme indiqué en prévi. En ce qui me concerne, en revanche, je n'aurais pas misé sur vos secteurs.

 

C'est exact Stéphane, je ne les avais pas tous consultés, mais ceux que j'avais consultés me semblaient moins optimistes qu'Euro (mais c'est vrai, ils voyaient quand même une instabilité, tu fais bien de le souligner :) ).

 

Mine de rien, les cumuls sont hétérogènes, mais on relève quand même 49,6 mm à Nice Aéroport sur cet épisode (36,8 mm pour l'orage de la fin de nuit, et 12,8 mm lors d'une nouvelle salve plus isolée entre Cagnes sur mer et Nice en fin de matinée) ; et 48,9 mm à Antibes.

Sans doute des cumuls similaires dans les secteurs les plus exposés (bord de mer de Cannes, La Napoule, Golfe Juan, Cagnes sur mer).

 

Sympathique épisode avec de beaux coups de canons (pas mal d'impacts entre 150 000 et 210 000 ampères).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le charme de ces configurations molles où un œil doit rester ouvert. :) Après oui, c'est certain que rien d'organisé ne devrait voir le jour en revanche localement sur un axe de convergence en surface, aidé par un relief, ça peut cumuler gentiment. Pendant que d'autres vont soupirer car ils n'auront rien ou si peu.

 

Le temps se couvre plus franchement sur Marseille, le plafond s'abaisse, le gris se fonce, quelques gouttes tombent, le vent se lève ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 18, 18 H 50, gros démarrage d'une pluie fine sur Trets. Contraste fort à Rousset, il y pleuvait mais faisait soleil en même temps et ciel très dégagé. Pas de pluie à Venelles ceci dit. 

Venelles ce jour, obligé de rallumer les moyens de chauffage au travail ... il fait très humide. 

Modifié par Lorenzo Deo Juvante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

1ère averse convective de l'année ici en VDR.

De grosses intensités en sortant du boulot, ça fait du bien de revoir l'instabilité.

5 mm au pluvio à la maison, toujours bon à prendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon venez à Montpellier, le plein soleil est revenu et le ressenti est bien chaud à l'abri du vent 😅 pas mal pour une journée qui s'annonçait moisie (c'était un peu le cas à la mi journée). La constante, on attend toujours le premier son du tonnerre de l'année... Même dans certaines années moisies précédentes, on avait eu quelques miettes. La on commence à jouer dans le remarquable. On va dire que le ciel attend le deconfinement pour enfin se lâcher... 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

2.2mm ici ce matin, Tx 16.6°C temps variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, _sb a dit :

C'est pas tout à fait vrai, d'autres modèles (ARP, ICON, COSMO, MOLOCH...) ont vu aussi de la convection sur les côtes du 06 et extrême E83, au gré de leurs modélisations, comme EURO4. Peut-être sont-ils moins consultés ? Le risque est présent sur tout l'arc méditerranéen comme indiqué en prévi. En ce qui me concerne, en revanche, je n'aurais pas misé sur vos secteurs.

exact, le risque était présent (j'avais fais le tour des modèles) mais en ce qui concerne la zone concernée c'était l'arrière pays (plateau de caussols...) qui devait être concernée. Et le timing était complètement HS genre mi journée et début d'après midi

Le seul qui a été juste pour le timing, l'intensité et la localisation était Euro4

 

Je trouve ça vraiment intéressant à noter pour nos futures prévis! à voir si ce genre de situation se reproduit ou non 👍

 

PS : j'ai vu le cumul de 48,9mm sur antibes, j'ai l'impression qu'il est tombé bien + du côté de juan ou du Cap d'antibes. Un orage peu mobile s'était bien éternisé juste sur le littoral entre 4 et 7h du matin... Quelqu'un connait un moyen de vérifier ça?

Modifié par Guesswhat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

 La constante, on attend toujours le premier son du tonnerre de l'année... Même dans certaines années moisies précédentes, on avait eu quelques miettes. La on commence à jouer dans le remarquable.

Oui enfin, faut-il le rappeler que Montpellier-aéroport c’est statistiquement seulement 2.4j d’orages en moyenne entre janvier et avril inclus. 
J’ai l’impression que tout le monde désespère ces dernières années de début de saison « tardives » et « poussives », mais le Languedoc n’a jamais été un secteur propice aux orages avant le milieu du printemps. Et comme 2018 semble dans tous les têtes, il faut être clair : ce printemps en question était un OVNI :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau temps dans l'ensemble relativement lourd, avec une belle averse orageuse qui aura été brève.

 

6,1°c / 20°c / 0,8mm à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Finalement malgré quelques gouttes pas de pluie du coté du 11ème.. Dommage.

 

Ce matin Tn de 7,7°C avec un magnifique ciel bleu.

12°C actuellement (du coté de l'Estaque), peut être les 20°C cet aprem ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

32,2mm pour les orages successifs d hier, le premier a 5h30 beaucoup moins pluvieux, Villeneuve était entre les deux cellules. Puis cellule stationnaire entre Cagnes sur mer et Villeneuve entre 9h30 et 11h qui a apporté les 3/4 des cumuls de la journee. 
 

Ce matin, retour du grand soleil ... enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse en cours sur Aix, joli raté des prévisions :D 

 

ÉDIT : l’averse n’aura pas duré assez pour mouiller le sol ; mais l’on peut au moins rajouter une journée avec ambiance instable au compteur ! 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Une averse ce soir sur Gap après une belle journée. Comme hier, on a droit à un bel arc en ciel 


image.thumb.jpeg.23fdd88f5211276750d4d5be33abae42.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très belle journée, ça bourgeonnait sur les massifs mais sans débordements en plaine.

 

3,7°c / 23,1°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, temps calme et ensoleillé.

Tn ( s )


Le Castellet : 5.2°c

Toulon Arsenal 7.5°c

Six-Fours 8.1°c 

Hyères 9.6°c

Marseille Saména : 10.7°c 

Île du Levant : 12.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ciel peu nuageux et 24°C, le pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques cumulus cet après-midi mais temps globalement très ensoleillé avec un peu de mistral ce matin et des brises de sud cet après-midi. 25.0°C à Chusclan en plein vignoble, 26.3°C à Bagnols/Cèze (environnement urbain) et 26.7°C à Montclus avec l'environnement que l'on sait.

 

A noter une nouvelle gelée à Lussan Audabiac avec -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...