Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Averse non orageuse stationnaire et assez intense bloqué sur le Coiron à 10 km d'ici.

C'est bien visible sur le radar et ça a tendance à s'élargir, l'air se rafraichit un peu .

Belle instabilité en tout cas ce soir après les pluies sableuses des derniers jours.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée maussade avec 4 gouttes et du vent d'est parfois bien soutenu.

Le sable quand à lui est plus présent que les derniers épisodes.

Tn 12.7°C sachant qu'à minuit il faisait encore 16.8°C

Tx du jour ---------------------------------------Î

Ta 15.1°C vent faible, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée bien triste. Soleil aux abonnés absent et Tx de 11,2°C.

16,8mm ces dernières 24h

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée grise dans l'ensemble plus lumineuse en fin de journée.

Tx 18.4°C.

Tn 13.9°C 

Ta 15°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps mou et pas beaucoup d'eau. J'espère que ça va tomber davantage les jours prochains.

12,5°c / 14,3°c à Donzère 7,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pluie faible ici qui ne saurait enrayer une sécheresse qui se maintient depuis 2019 hélas .... L'été 2021 s'annonce bien inquiétant ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Arrivée de pluies plus consistantes sur le sud du Gard mais aussi la Camargue, ça va faire du bien sur ces secteurs en effet ! Pas d’activité électrique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pluie modéré en ce moment.

8,2 mm hier a 8h, et 8 mm ce matin a 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Il semblait y avoir un problème avec le pluvio de Nîmes-Courbessac mais à l'instant apparaît un cumul de 17.1 mm sur les données 6mn de la station sur Météo Ciel. Ca semble être en cours de résolution. 

 

Les pluies évacuent l'ouest du Gard, arrosage sympathique sur les 6 dernières heures avec 20 à 25 mm sur le Pays de l'Or et sur une ligne Grau-du-Roi - Beaucaire - Carpentras. Plus au Nord sur le Nîmois : une quinzaine de mm. Côté Camargue et secteur d'Arles : 40 à 50 mm, pour un secteur qui en a bien besoin !

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

L'épisode en cours n'enrayera pas la sécheresse mais les cumuls permettent in extremis d'atteindre voir dépasser les normes mensuelles, en gros dans les stations de référence de Nîmes à Nice, en passant par Salon et Marseille. La cote d'azur bénéficiait déjà d'une situation plus favorable.

En revanche sur l'ouest Languedoc et plaine du Roussillon la situation est vraiment critique. Carcassonne et Perpignan sont à -70% des normes d'avril, Béziers et Montpellier à -30%, après des mois de déficit récurrent ; le 7ème consécutif pour Perpignan Rivesaltes, le 8ème pour Montpellier Fréjorgues...

Modifié par costa66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raph30 a dit :

Il semblait y avoir un problème avec le pluvio de Nîmes-Courbessac mais à l'instant apparaît un cumul de 17.1 mm sur les données 6mn de la station sur Météo Ciel. Ca semble être en cours de résolution. 

Il sert tellement peu ce pluviomètre... Il fallait bien qu'il se débouche à un moment donné :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Enfin un bon arrosage sur l'est 13 : 21mm à la VP2 sur Carnoux.

 

20.9mm sur Cassis MF, 10.8mm sur Aubagne MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, costa66 a dit :

L'épisode en cours n'enrayera pas la sécheresse mais les cumuls permettent in extremis d'atteindre voir dépasser les normes mensuelles, en gros dans les stations de référence de Nîmes à Nice, en passant par Salon et Marseille. La cote d'azur bénéficiait déjà d'une situation plus favorable.

En revanche sur l'ouest Languedoc et plaine du Roussillon la situation est vraiment critique. Carcassonne et Perpignan sont à -70% des normes d'avril, Béziers et Montpellier à -30%, après des mois de déficit récurrent ; le 7ème consécutif pour Perpignan Rivesaltes, le 8ème pour Montpellier Fréjorgues...

La situation est un peu meilleure, fin moins pire je dirais, pour la ville de Montpellier.

 

Avec les 11,2mm tombés ce jour à la station du CEFE, on atteint les 53,2mm sur le mois d’avril.

 

A la station amateure du centre-ville on atteint les 47,8mm sur le mois, après les 10mm tombés aujourd’hui.


On est donc, une fois n’est pas coutume, dans les normes pluviométriques d’un mois d’avril sur la ville de Montpellier.

 

En espérant toutefois que demain il tombe quelque chose pour atteindre la norme à Frejorgues, et ainsi casser cette récurrence déficitaire qui dure depuis trop longtemps !

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le littoral Niçois va ramasser dans les prochaines minutes.

Les orages semblent y avoir pris un CDI :D 

 

1981701596_Capturedcran2021-04-2914_56_42.thumb.png.972713a5be4367f6b0d1422a06b44511.png

 

Sinon, petit bilan rapide des pluies dans le 13 où la Camargue a enfin ramassé !
 

+40 à +48mm sur Arles
+37mm sur Orgon
+31mm sur Salon-de-Provence
+27mm sur Eyragues
+26mm sur Vauvenargues et Saint-Paul-lez-Durance
+24mm sur Martigues
+22,2mm sur Marignane
+22mm sur Peyrolles et Tarascon
+21mm sur Cassis
+20,2mm sur Mimet
+20mm sur La Destrousse
+18mm sur Aix-en-Provence
+14mm sur Aubagne
+12,4mm sur Trets
+7mm sur Marselle – Nord
Modifié par Paul1305
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet les orages hebdomadaires sont de retour, quelques coups de canon en ville et grosse pluie, à mon pluvio Netatmo sur Nice-Ouest ça commence à bien accumuler (déjà 32.2 mm de journalier, loin d'être définitif).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bon déluge sur Villeneuve pendant 10 min sous la ligne de grain avec coup de foudre et un peu de vent. 
37.2 mm au pluvio 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies sont revenues sur le trait de côte.


Toulon Arsenal : 21.2 mm 

Carnoux en Pce : 21 mm ( comme précisé plus haut )

Sanary 19.4 mm 
Toulon-Le Baou 19.2 mm 

Île du Levant 12.4 mm 

Hyères 11.7 mm 

Marseille Saména 5.6 mm 

Île de Porquerolles 5.2 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les éclaircies gagnent du terrain en cette fin d’après-midi, ça fait du bien après un bon arrosage ! 
 

Je relève pour la journée 29.6 mm à Pertuis et 35.6 mm sur l’épisode, 81.8 mm pour le mois, 24 mm pour Gréasque sur la journée et 26.2 mm pour l’épisode, 93 mm pour le mois. 
Pour Auriol, 21.5 mm sur la journée, 26.3 mm sur l’épisode et 89.3 mm pour le mois. 
 

L’accalmie actuelle sera de courte durée à mon avis puisque dès demain la pluie fera son retour et nous accompagnera une partie du week-end également ! Du tout bon pour la nature avant le démarrage de la saison estivale ! 
Ça ne compensera cependant pas le grand déficit des nappes mais ça aura au moins le mérite de freiner la sécheresse de surface ! 
L’année 2020 ayant été très sèche, pas de recharge contrairement à l’automne 2019 qui avait été très arrosé ici et qui avait sauvé l’année et même provoqué un excédant assez net ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même 51.7 mm en Arles (Trinquetaille, ancien obs MF, pluvio SPIEA) pour l'épisode de ce matin, bel arrosage sur certains points de la Camargue. Au Grau je n'ai que 16 mm (21 mm à Aigues-Mortes).

 

Rien d'exceptionnel donc ici côté pluie, mais des couleurs très intenses sur les étangs cet aprem, accentuées par l'alternance des nuages et éclaircies après la perturbation. :) 

 

IMG-9450.jpg 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du soleil, 9.6mm au pluvio en marge des plus gros cumuls.

17.8°C actu vent faible.

Tn 14°C / Tx 17.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...