Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2021


zagueb83

Messages recommandés

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quand j'ai regardé les prévisions hier soir juste avant de me coucher et que j'ai vu que le risque de neige était bien présent du coté du Plan d'Aups je me suis dit que ça méritait que je mette le rév

En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour

Enfin de la foudre proche par moment, ça se calme actu. Capture vidéo car je suis au boulot.  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

14mm à Trets et 19.2mm à Aix pour les pluies du jour (MF).

 

Retour d’un beau ciel bleu depuis la fin d’aprem offrant une belle vue depuis Aix sur le Cb qui sévit actuellement sur le NE13 :

 

1DE01A0C-85B3-423F-936B-85F0E06C0A1C.thumb.jpeg.5d2f9e1d6e0df91427b16c7e4f4549be.jpeg

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 18 minutes, Yohan-83 a dit :

Max du Var 66.6mm à Sainte-Maxime.

65mm sur une Vue ou VP2 aux Issambres. Le bord de mer a bien pris. Tant mieux.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Aubagne-MF : 12.8 mm qui s'ajoutent au 1 mm d'hier pour un mois d'avril à 71.6 mm pour l'instant, supérieurs aux 58.5 mm (88-10). Les températures seraient en anomalies négatives, tant les Tn que les Tx.

Tx de 20.4°C.

 

Citation

L'après-midi, les pluies s'évacuent vers les Alpes, laissant les départements côtiers dans une ambiance humide et couverte (pas de levée du Mistral ni de la Tramontane).

 

Et paf !!! Pas  de Mistral mais un vent de SW, nénamoins beau soleil !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

37.8mm pour cette nouvelle journée pluvieuse sur Fréjus, intensité sympa par moment et orage en fin d'épisode.

Éclaircies depuis la fin d'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bon ce matin c'était un temps vraiment moisi, mais cet après midi belle surprise avec du soleil et une bonne douceur.

12,7°c / 20,2°c à Donzère 10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

32mm au total pour les pluies de ces derniers jours au pluviomètre SPIEA, 16,6mm aujourd’hui à la vp2 à Simiane.

 

Le cumul pour le mois d’avril s’élève à 86mm. Comme dit plus haut, du tout bon avant la saison estivale.

 

A noter de belles cellules orageuses ce soir sur le N NE 13, la saison semble lancée.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 47 minutes, Montilien26 a dit :

Bon ce matin c'était un temps vraiment moisi, mais cet après midi belle surprise avec du soleil et une bonne douceur.

12,7°c / 20,2°c à Donzère 10mm

Seulement?

Depuis hier soir j'ai relevé 24 mm avec de bonnes intensités au lever du jour mais moindre que ce qui était prévu.

Au total depuis le début de la séquence perturbé j'arrive à 44 mm (12 mm mardi soir et 8 mm hier).

La nature respire d'autant plus que ce n'est pas fini, les modèles sont encore généreux pour le secteur d'ici samedi.

A voir cela dépendra sans doute de la trajectoire et l'intensité des averses.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement 39.2 mm de journalier à la netatmo (cumul équivalent au Spiea), plus de 105mm de mensuel. Pas de soucis de sécheresse par ici... Je dirais même qu'il est temps que ça s'assèche un peu et que la chaleur débarque! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

On va conclure le mois d'avril avec deux extrêmes inattendus en France en termes de pluviométrie :

- pour le minimum 1,2mm à Ouessant (Tours et ses 2mm s'incline de peu !)

- pour le maximum +120mm à Nice Cote d'Azur

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

On est plusieurs a remarquer qu'à l'ouest du Rhône, les pluies sont stratiformes depuis qqles temps, d'une certaine façon ces pluies sont + " efficaces" que des pluies d'orage voire torrentielles. Le déficit pluviométrique est réelle quantitativement mais qualitativement qu'en est-il ?

 

Ma question n'est pas trop tordue?😃

Est-elle compréhensible ?😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bon passage pluvieux modéré en Vaunage, c’est vraiment bienfaiteur pour la nature ! On va éviter le gros déficit pour avril ici et les pluies de demain seront aussi bonnes à prendre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

13mm pour hier dans les collines de la Treille.

 

Par contre j'étais du coté de l'Estaque (16ème) toute la journée pour le taff' et il a vraiment beaucoup plu toute la matinée quasiment et pendant 20min, voir un peu plus, avec une intensité forte donc je suis assez étonné et déçu des cumuls que je vois pour la partie Nord de Marseille avec 5mm 🙁

 

Sinon retour de la pluie depuis 10h00 ici à l'Estaque, avec une averse modérée. 15,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Nuageux ici mais plutôt lumineux 17.5°C vent ESE faible à modéré.

Tn 12.9°C

94.4mm pour ce mois d'Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonne pluie en cours,

 

sinon 15,3 mm pour hier, cette ligne nous fera passer la norme pour ce mois d'avril in extremis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Lorenzo Deo Juvante a dit :

Approuvé.

Quelqu'un peut me conseiller un site indiquant l'état des nappes phréa ? 

Les averses dernières leurs auront été profitables mais qu'en est-il de l'état général de celles-ci ?


La référence en la matière : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2021

 

Sinon, le temps commence à devenir instable dans les Hautes-Alpes après quelques pluies orographiques ce matin dans le Dévoluy notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...