Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour commencer avril, vous prendrez bien un tour de toboggan?

 

Grosse douceur encore aujourd'hui et ensuite début d'une période de transition, sèche évidemment 🤓, nous amenant potentiellement vers une période très fraîche en début de semaine prochaine!

Diagramme GEFS

 

Le week-end de Pâques devrait rester sec et ensoleillé, c'est déjà ça. Mais il faudra renfiler la petite laine qu'on a délaissée ces derniers jours.

arpege-4-84-0.png?01-05

 

La proba de neige 73% à Strasbourg est croustillante pour un 6 avril (même si il ne faut pas attendre de neige, ça démontre un certain potentiel de grande fraîcheur).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant les prévisions de température de MF de cet après-midi et demain, le mois d'Avril 2021 devrait terminer à 8,3° de température moyenne, ce qui en ferait effectivement le mois d'Avril le plus

L'evapotranspiration dépend bien plus du niveau d'humidité et du vent, que de la température seule. Et elle est beaucoup plus forte avec une bise sèche à 30 km/h avec 50% d'humidité relative même s'il

Hello, En prenant les prévisions de Météo-France j'arrive pour ma part à -1,1° de déficit sur la base de la température moyenne du 1 au 20 avril, mais effectivement à -2° si 'on calcul sur la moy

Images postées

Le même pour Dijon..du Côté des précipitations, c'est une amélioration pluvieuse bienvenue, mais qui semble de faible ampleur au regard du déficit sur le secteur....

 

graphe9_10000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui la nette baisse des températures se confirme à partir de lundi notamment avec le décrochage polaire direction la France. 

 

Une perturbation traversera lundi nos régions du nord-ouest au sud-est avec à l'arrière de l'air bien froid : 

 

image.png.a0eb3b28cda13114fb11457862fed0e7.png image.png.403e9fe8e2ec8302e21cb2f972ad6fd9.png 

 

Puis mardi régime de giboulées, à suivre si il sera actif ou pas mais pour le moment c'est pas la folie sur les modélisations . En tout cas les tx devraient guères dépasser les 5/7°C mardi notamment. Et surtout retour de gelées le matin notamment en taf et notamment si nuits dégagées et donc c'est pas très bon signe pour la végétation... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, RomainD a dit :

La proba de neige 73% à Strasbourg est croustillante pour un 6 avril (même si il ne faut pas attendre de neige, ça démontre un certain potentiel de grande fraîcheur).

 

 

Sous une giboulée, ça peut donner de la neige jusqu'en plaine à mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre pour le début de semaine, typique des coups de froids printaniers avec pulsion d'air très froid en altitude d'origine arctique.

 

On voit bien sur cette carte la provenance de la masse d'air, directement depuis les banquises de l'océan arctique via la côte est du Groenland, l'Islande avant d'envahir  la Grande Bretagne et le nord du pays.

 

C'est un beau flux de nord très esthétique et assez rare ces dernières années. Si l'air en altitude sera franchement froid, en basse couche le parcours au dessus des mers devrait bien radoucir la masse d'air par rapport à ces caractéristiques initiales. Ceci dit il devrait faire froid pour la saison, avec possiblement un temps de début mars à partir de lundi et jusqu'en milieu de semaine. La chronologie sera à affiner dès que la synoptique sera calée mais on semble effectivement se diriger vers le passage d'un front froid lundi marquant un brutal refroidissement, avec à l'arrière risque de giboulées et de gel nocturne. Retour probable du plein hiver en montagne pour quelques jours et ce jusque basse altitude.

 

 

gfsnh-8-126.png?0

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, thib91 a dit :

Situation à suivre pour le début de semaine, typique des coups de froids printaniers avec pulsion d'air très froid en altitude d'origine arctique.

 

On voit bien sur cette carte la provenance de la masse d'air, directement depuis les banquises de l'océan arctique via la côte est du Groenland, l'Islande avant d'envahir  la Grande Bretagne et le nord du pays.

 

C'est un beau flux de nord très esthétique et assez rare ces dernières années. Si l'air en altitude sera franchement froid, en basse couche le parcours au dessus des mers devrait bien radoucir la masse d'air par rapport à ces caractéristiques initiales. Ceci dit il devrait faire froid pour la saison, avec possiblement un temps de début mars à partir de lundi et jusqu'en milieu de semaine. La chronologie sera à affiner dès que la synoptique sera calée mais on semble effectivement se diriger vers le passage d'un front froid lundi marquant un brutal refroidissement, avec à l'arrière risque de giboulées et de gel nocturne. Retour probable du plein hiver en montagne pour quelques jours et ce jusque basse altitude.

 

 

gfsnh-8-126.png?0

 

un temps d'un début mars? j'adore comme les gens minimisent la synoptique froide de la semaine prochaine c'est juste impressionnant. Non on aura pas des températures d'un début mars mais d'une mi-février et parfois meme celles d'un mois de janvier temporairement puisqu'il pourrait neiger jusqu'en plaine sous des températures proches de 0° et donc avec tenue possible de nuit. En mars, ce sont les giboulées de neige/pluie/Grele/grésil. La en l'occurrence et au vue de la masse d'air remarquablement froide en altitude, il s'agira uniquement de neige à toute altitude même en pleine journée. Les gelées risquent d'etre fortes en cas de ciel clair et ca sera à un moment donné le cas

  • Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

un temps d'un début mars? j'adore comme les gens minimisent la synoptique froide de la semaine prochaine c'est juste impressionnant. Non on aura pas des températures d'un début mars mais d'une mi-février et parfois meme celles d'un mois de janvier temporairement puisqu'il pourrait neiger jusqu'en plaine sous des températures proches de 0° et donc avec tenue possible de nuit. En mars, ce sont les giboulées de neige/pluie/Grele/grésil. La en l'occurrence et au vue de la masse d'air remarquablement froide en altitude, il s'agira uniquement de neige à toute altitude même en pleine journée. Les gelées risquent d'etre fortes en cas de ciel clair et ca sera à un moment donné le cas

 

Ouhla, j'espère que on ne descendra pas jusqu'à des records de froid...

Allez, je les mets quand même vu que la situation a l'air tendue... 

Pour Nancy:

Tnn Avril: -6.9°

Txn Avril: 1°

Ça serait marrant d'avoir une journée sans dégel en Avril juste après avoir explosé le record de chaleur de Mars de 2°.

Bizarrement, je vais faire l'impasse sur ce pari la.😁

 

Sérieusement à l'heure actuelle, il est prévu de faire bien froid pour la saison mardi et mercredi prochain notamment avec des Tx potentiellement aux alentours de 7° (et encore c'est pas gagné...)

Néanmoins, ça ne ferait une anomalie négative "que" de 7°, alors que nous vivons actuellement des anomalies de +13°.

Si nous commençons à qualifier de remarquablement froid ou d'impressionnant une anomalie de 7°, que doit on dire pour une anomalie de 13°?

Qualifierais tu de remarquablement chaud une Tx de 21° un 7 Avril?

 

En revanche, on peut clairement dire que ça va piquer de passer de 26° à 7° en quelques jours! 😜

 

 

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, mike a dit :

 

un temps d'un début mars? j'adore comme les gens minimisent la synoptique froide de la semaine prochaine c'est juste impressionnant. Non on aura pas des températures d'un début mars mais d'une mi-février et parfois meme celles d'un mois de janvier temporairement puisqu'il pourrait neiger jusqu'en plaine sous des températures proches de 0° et donc avec tenue possible de nuit. En mars, ce sont les giboulées de neige/pluie/Grele/grésil. La en l'occurrence et au vue de la masse d'air remarquablement froide en altitude, il s'agira uniquement de neige à toute altitude même en pleine journée. Les gelées risquent d'etre fortes en cas de ciel clair et ca sera à un moment donné le cas

Cette humilité :D 

 

il y a 5 minutes, vulkan a dit :

Sérieusement à l'heure actuelle, il est prévu de faire bien froid pour la saison mardi et mercredi prochain notamment avec des Tx potentiellement aux alentours de 7° (et encore c'est pas gagné...)

Néanmoins, ça ne ferait une anomalie négative "que" de 7°, alors que nous vivons actuellement des anomalies de +13°.

Si nous commençons à qualifier de remarquablement froid ou d'impressionnant une anomalie de 7°, que doit on dire pour une anomalie de 13°?

Qualifierais tu de remarquablement chaud une Tx de 21° un 7 Avril?

 

Il pourrait bien y avoir un peu des 2 entre ces 2 messages.

Des flocons sous giboulées ou aux moments propices de la journée (il y a bien eu des flocons/neige en grain par 3-4° vers le 18-20 mars). Donc ressenti hivernal

Et des Tx avec une anomalie "non remarquable" parce qu'un rayon de soleil ou même un moment sans PP, en avril, la T° évolue vite.

 

La Txm d'une 1ère décade d'avril est d'environ 14° à Strasbourg, donc 6-7°, c'est clair que ça sera pas un séisme dans les stats. En dessous de ça, par exemple autour de 5° de Tx, on s'approcherait quand même du top 10-15 des Txn mensuelles ce qui n'est pas fréquent ces temps-ci. Pour info, le record de Txn est de 1,3° (01/04/1952) et le 2ème à 2,6° (03/04/1984)

 

Avec toutes les pincettes dues à l'échéances et la (non-)fiabilité des cartes de T° de GFS, c'est une carte qu'on ne voit pas souvent à cette période de l'année!

Modele GFS - Carte prévisions

 

La T° en altitude sera très froide (il y a même du -40° à 500 hPa par endroit pr mardi matin) favorisant un temps instable à giboulées.

126-21.GIF?01-6

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Cette humilité :D 

 

 

Il pourrait bien y avoir un peu des 2 entre ces 2 messages.

Des flocons sous giboulées ou aux moments propices de la journée (il y a bien eu des flocons/neige en grain par 3-4° vers le 18-20 mars). Donc ressenti hivernal

Et des Tx avec une anomalie "non remarquable" parce qu'un rayon de soleil ou même un moment sans PP, en avril, la T° évolue vite.

 

La Txm d'une 1ère décade d'avril est d'environ 14° à Strasbourg, donc 6-7°, c'est clair que ça sera pas un séisme dans les stats. En dessous de ça, par exemple autour de 5° de Tx, on s'approcherait quand même du top 10-15 des Txn mensuelles ce qui n'est pas fréquent ces temps-ci. Pour info, le record de Txn est de 1,3° (01/04/1952) et le 2ème à 2,6° (03/04/1984)

 

Avec toutes les pincettes dues à l'échéances et la (non-)fiabilité des cartes de T° de GFS, c'est une carte qu'on ne voit pas souvent à cette période de l'année!

 

 

La T° en altitude sera très froide (il y a même du -40° à 500 hPa par endroit pr mardi matin) favorisant un temps instable à giboulées.

 

 

1-2 avril 1952  :

- 1cm à Metz-Frescaty

- 4 cm à Auxerre

- 5 cm à Strabourg-botanique

- 6 cm à Strasbourg-Entz

- 8 cm à Nancy-Essey,

- 12 cm à Erneville-aux-Bois (55)

- 16 cm à Besançon

- 23 cm à Bâle Mulhouse.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas contraste saisissant à prévoir lundi d'après les modèles avec une perte de plus de 10°C au passage du front froid ! 

 

image.thumb.png.01055310be20d3bb271a4cb747edf4ae.png 

 

La coulée froide nous concernerait vraiment pour les jours suivant avec une mase d'air proche de -8°C à 850hpa ! 

 

image.png.7c9ec229f19df860e69bbec4965a45d3.png  image.png.fd4edbe5f6868a790ced5e77b45a307b.png

 

Journée de mardi bien fraiche à froide probablement avec guère plus de 5°C et encore moins le tout sous des averses neigeuses probable il y a un peut d'instabilité modélisé d'ailleurs chez gfs et cep avec une traine fortement probable . 

 

image.thumb.png.093da9eab21c6fc23dc983204def983e.pngimage.png.da2f3247b706e31df73732662a3f2632.png 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,  nous n'avions pas déjà évoqué sur ce forum la récurrence des transitions sèches ??  C'est le cas pour ce qui arrive lundi...? Même si les T2m restent encore à  caler l'aspect sec est lui complètement validé  ! 

graphe9_00000___5.04433_47.3303_Dijon.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 01/04/2021 à 14:37, RomainD a dit :

Cette humilité :D 

 

 

Il pourrait bien y avoir un peu des 2 entre ces 2 messages.

Des flocons sous giboulées ou aux moments propices de la journée (il y a bien eu des flocons/neige en grain par 3-4° vers le 18-20 mars). Donc ressenti hivernal

Et des Tx avec une anomalie "non remarquable" parce qu'un rayon de soleil ou même un moment sans PP, en avril, la T° évolue vite.

 

La Txm d'une 1ère décade d'avril est d'environ 14° à Strasbourg, donc 6-7°, c'est clair que ça sera pas un séisme dans les stats. En dessous de ça, par exemple autour de 5° de Tx, on s'approcherait quand même du top 10-15 des Txn mensuelles ce qui n'est pas fréquent ces temps-ci. Pour info, le record de Txn est de 1,3° (01/04/1952) et le 2ème à 2,6° (03/04/1984)

 

Avec toutes les pincettes dues à l'échéances et la (non-)fiabilité des cartes de T° de GFS, c'est une carte qu'on ne voit pas souvent à cette période de l'année!

Modele GFS - Carte prévisions

 

La T° en altitude sera très froide (il y a même du -40° à 500 hPa par endroit pr mardi matin) favorisant un temps instable à giboulées.

126-21.GIF?01-6

 

Ce qui manque quand même c'est un flux très bien alimenter en humidite et dynamisme, ça manque de conflit, le net n'est pas franchement là. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

bonjour, 

depuis hier la tendance des détails fins est clairement à des décalages Est, petits mais avec des conséquences assez marquées sur notre temps sensible

ces décalages nous font passer d'un froid humide à un temps très peu humide et plus froid, donc gelées parfois fortes grâce au rayonnement nocturne car la nébulosité sera moins présente certaines nuits

 

Pareil pour lundi, à cause de ces décalages Est le front froid est de moins en moins costaud et la grande majorité des modèles le voit pluvieux en plaine..., on perdra tout de même une 10aine de degré à son passage, le front passera dans une ambiance assez venteuse, ce qui est remarquable et les gelées sont vues assez marquées dans cette nuit de lundi à mardi, ce qui est problématique pour les arbres fruitiers/vignobles ........

 

 

 

les giboulées neigeuses ne sont tout de même pas exclues entre mardi et mercredi soir sur nos contrées, surtout près des frontières ( à noter les -40°C à 500hpa "historique" même si cette valeur ne touche que très peu la France)

gfseuw-13-84.png?6

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Les nuits de mardi, mercredi et jeudi s'annonce très froide pour la saison dans nos régions avec cette descente d'air polaire, certains records de températures minimales mensuels pourrait même être battu par endroit alors que les records sont parfois très ancien, néanmoins l'incertitudes reste grande et il difficile de se faire une réel idée des valeurs qu'il pourrait avoir.

 

Malgré cela on peut voir quelques tendances qui se dégage avec la nuit de lundi à mardi comme nuit la plus à risque dans le Grand-Est avec des conditions favorables aux chutes de température tandis que la nuit de mardi-mercredi ça serait autour de la Bourgogne Franche-Comté en général de subir sa nuit avec les plus fortes gelées de cet episode de froid tardif tandis que la nuit de mercredi à jeudi serait moins froide à cause du redoux qui s'ammorcerait à priori.

 

 

Edit : Finalement la nuit de mercredi à jeudi sera aussi à surveiller de très près puisque désormais ICON et CEP voit l'air froid en altitude rester un peu plus longtemps sur nos régions et la condions s'annonce très largement propice à la chute des températures avec ni de vent ni nébulosité de prévu pour l'instant.

 

iconeu-32-96-2.png?04-11

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les fruitiers sont bien en fleurs,  merci les plus de 20° de début de semaine. 

Et là on va se prendre de bonnes gelées,  dans des conditions peu humides,  mais assez pour un bon petit carnage.

Nous verrons bien le résultat cet été et à l'automne en terme de récolte, mais ce coup de froid, après une grosse douceur risque de faire mal à la végétation.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Les fruitiers sont bien en fleurs,  merci les plus de 20° de début de semaine. 

Et là on va se prendre de bonnes gelées,  dans des conditions peu humides,  mais assez pour un bon petit carnage.

Nous verrons bien le résultat cet été et à l'automne en terme de récolte, mais ce coup de froid, après une grosse douceur risque de faire mal à la végétation.

 

Cela devient même une habitude ces dernières années. Gelées : sévère coup de froid pour les vignes et fruitiers - Actualités La Chaîne Météo (lachainemeteo.com) Gelées tardives prévues pour la semaine prochaine! - Grand danger pour les cultures agricoles! - AGATE FRANCE (agate-france.com)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, trugll a dit :

Les fruitiers sont bien en fleurs,  merci les plus de 20° de début de semaine. 

Et là on va se prendre de bonnes gelées,  dans des conditions peu humides,  mais assez pour un bon petit carnage.

Nous verrons bien le résultat cet été et à l'automne en terme de récolte, mais ce coup de froid, après une grosse douceur risque de faire mal à la végétation.

 

Et oui, la faute à ces coups de chaud, de plus en plus précoces, et de plus en plus chauds.

 

Les coups de froid, qui jadis se produisaient souvent sous végétation encore peu avancée, ne posaient que peu de problèmes. On ne peut plus en dire de même aujourd'hui...🙁

 

Ici les cerisiers/abricotiers/pruniers (simple exemple) sont à un stade vraiment avancé pour la période. Déjà pas mal d'arbres au vert jusqu'à 600m d'altitude. Les cerisiers sont par exemple déjà bien "touffus", et en stade de floraison avancée.

 

Sur ce, je retourne dans mon topic vaquer à mes occupations ! La bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trugll a dit :

Les fruitiers sont bien en fleurs,  merci les plus de 20° de début de semaine. 

Et là on va se prendre de bonnes gelées,  dans des conditions peu humides,  mais assez pour un bon petit carnage.

Nous verrons bien le résultat cet été et à l'automne en terme de récolte, mais ce coup de froid, après une grosse douceur risque de faire mal à la végétation.

 

L'enorme probleme de la nuit de lundi a mardi c est ce front pluvio neigeux en soirée suivi de l'air froid et le ciel dégagé qui va ravager les bourgeons, suivi d'une seconde gelée forte le lendemain mais un peu moins humide

 

Le nombre d heure de gelée et la profondeur des gelées risquent  d etre terribles pour ls cultures, protegez vos cerisiers

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Voile de gel suivant la taille...

Les miens font dix mètres de haut...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne nouvelle, après ces 3 jours froid, le printemps vient nous refaire un coucou (soleil et douceur vendredi?)

Mauvaise nouvelle, ça ne durera pas :D 

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre ce diagramme bien frisquet en effet, on va surveiller cette journée qui pourrait donner quelques surprises.

Les paquets d'averses se préparent et abordent les frontières par le nord.

Cet après midi, au gré de l'activation diurne, les averses vont se multiplier et la neige, le grésil pourrait temporairement blanchir les sols de plaines.

Ce régime d'averses devrait se maintenir jusqu'en milieu de nuit en perdant de l'activité.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour le nord est les temperatures les plus basses seront sans doute jeudi car la nuit prochaine le ciel ne sera pas entierement dégagé et il y aura du vent surtout sur le nord des régions

 

Les plus basses temperatures seront a nouveau pour le centre et le MC

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...