Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - avril 2021


Messages recommandés

Il y a 1 heure, trugll a dit :

l'instabilité de début de semaine n'aura touché que très peu de secteurs du NE au final

 

Tu trouves ? J'ai l'impression que l'ensemble du quart nord-est a bien eu droit à des ondées entre dimanche et hier. Vu le caractère local des phénomènes convectifs, c'est bien normal d'observer des disparités et que certains secteurs soient finalement restés au sec. :) 

 

Pour les précipitations éventuelles de la semaine à venir, çà va dépendre de plusieurs facteurs. La situation synoptique n'est pas tout à fait calée d'abord. On sort du cadre des prévisions régionales, mais globalement, le risque de pluie serait plus important en Franche-Comté qu'en région Grand-Est.

 

Illustration ci-dessous, avec Metz vs Dole (signaux de pluie plus forts) :

 

render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525

 

 

render-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant les prévisions de température de MF de cet après-midi et demain, le mois d'Avril 2021 devrait terminer à 8,3° de température moyenne, ce qui en ferait effectivement le mois d'Avril le plus

L'evapotranspiration dépend bien plus du niveau d'humidité et du vent, que de la température seule. Et elle est beaucoup plus forte avec une bise sèche à 30 km/h avec 50% d'humidité relative même s'il

Hello, En prenant les prévisions de Météo-France j'arrive pour ma part à -1,1° de déficit sur la base de la température moyenne du 1 au 20 avril, mais effectivement à -2° si 'on calcul sur la moy

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Cers a dit :

 

Tu trouves ? J'ai l'impression que l'ensemble du quart nord-est a bien eu droit à des ondées entre dimanche et hier. Vu le caractère local des phénomènes convectifs, c'est bien normal d'observer des disparités et que certains secteurs soient finalement restés au sec. :) 

 

 

Il voulait peut-être parler de l'Alsace qui a été complètement épargné (sauf relief), et on ne peut pas dire que c'était juste à cause du caractère local.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Tu trouves ? J'ai l'impression que l'ensemble du quart nord-est a bien eu droit à des ondées entre dimanche et hier. Vu le caractère local des phénomènes convectifs, c'est bien normal d'observer des disparités et que certains secteurs soient finalement restés au sec. :) 

 

Pour les précipitations éventuelles de la semaine à venir, çà va dépendre de plusieurs facteurs. La situation synoptique n'est pas tout à fait calée d'abord. On sort du cadre des prévisions régionales, mais globalement, le risque de pluie serait plus important en Franche-Comté qu'en région Grand-Est.

 

Illustration ci-dessous, avec Metz vs Dole (signaux de pluie plus forts) :

 

render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525

 

 

render-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

Salut Cers,

 

Je peux me tromper, mais j'ai plutôt eu l'impression contraire.

En terme de zones géographiques, ou en terme de nombre de personnes touchées, j'ai plutôt le sentiment que les dites zones ou personnes qui ont bénéficié de précipitations depuis dimanche sont restreintes à l'échelle du NE, et ne représentent de loin pas la majorité. :)

Après avec du convectif, oui les disparités sont logiques.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

WE et début de semaine sous le signe du vent d'est 

La pression baissera progressivement, amorçant un début de dégradation? (lol)

 

Côté T°, on peut attendre des nuits fraîches même si les gelées pourraient être évitées (hors TAF). 

L'aprem, la T° devrait être agréable, de saison mais p-e au ressenti légèrement frais avec le vent.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas finit le temps anticyclonique avec le changement du temps sensible possiblement dès mardi avec la reprise d'un temps dépressionnaire, mais vraiment faiblement dépressionnaire vu les modèles, on ne se dirige pas vers une agitation de folie...

 

Mardi, une dépression qui stationnait dans les Açores depuis ce vendredi va se "raccorder" à un très vaste système dépressionnaire niché sur l’Europe, imposant en Europe du Nord, les températures vont se rafraîchir en ce mardi .Les incertitudes sont déjà notables sur le placement de cette dépression, et pourra changer grandement notre temps sensible du haut de notre quart Nord-Est, 3 modèles différents sur le placement de cette dépression pour démontrer ces incertitudes, GFS/ICON/ARPEGE :

gfseu-0-102.png?6

iconeu-0-105.png?6

arpegeeur-0-102.png?0

De plus on peut noter que la chronologie de cette dépression n'est pas bien cernée, bien sûr il faut que ce minimum dépressionnaire soit le plus nordique possible pour que nos contrées soient touchées, à l'image d'ICON ou GFS ou au moins le Sud de nos régions seraient touchées, contrairement à Arpege ou l'on ne verrai pas une goutte !

 

La suite est propice à un marais barométrique quasi sans dynamisme et instabilité, à ajuster bien sûr...

gfs-0-126.png?6

 

 

Bonne journée ;) 

Dijonnais21

 

Modifié par Dijonnais21 IC
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais... ça s'inscrit dans les mêmes tendances que les saisons précédentes, à savoir un mirage humide à J+5/J+6 qui s'assèche au gré des ajustements des modèles et qui se termine en pétard mouillé. C'est exactement ce qui se dessine pour le milieu de semaine prochaine avec un axe SO/NE sous la grisaille mais pas forcément sous la pluie.

Et côté température, on arrivera juste aux 20°C sans plus d'excès.

 

Pas la période météorologique la plus intéressante qui soit, surtout dans une saison qui se veut de transition...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelle évolution des modèles.

Sur les 15 prochains jours, en données brutes, on en est à 5 mm en accumulation de PP maintenant, et tout ceci avec un vent d'est dominant.

Les pluies de début d'année sont clairement à mettre aux oubliettes, à ce rythme là, la sécheresse ne devrait pas mettre longtemps à faire parler d'elle.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est difficile de se prononcer à 15 jours, bien qu'effectivement cela pourrait demeurer assez sec globalement.

 

S'agissant des cumuls de pluie pour les jours à venir, il ne faut s'attendre à rien de fou. Les modèles n'ont pas beaucoup réagi dernièrement pour notre région, même si l'évolution au fil des runs n'est pas forcément "négative" dirais-je.

 

Voici l'historique des prévisions IFS pour le secteur de Strasbourg (cumuls arrondis, en L/m², prévus pour vendredi 30 avril prochain à 00 h UTC) :

 

Run        Time (UTC)       PP (mm)

 

25/04    00    8
24/04    12    12
24/04    00    14
23/04    12    5
23/04    00    0
22/04    12    0
22/04    00    1
21/04    12    0
21/04    00    2
20/04    12    0    
20/04    00    21
19/04    12    1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

La plus part de nos régions seront concerné par un léger risque orageux durant la journée mercredi même si l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté semblent mieux placé

1619419776222234055248.png

 

La masse d'air sera légèrement instable avec un peu de CAPE, et ce seront s'ils ont bien lieu d'ici là, des orages de masse d'air chaude avec même 40°C en Thêta E à la frontière entre Saône-et-Loire (71) et Jura (39) avec un flux de O/SO à 850 hPa :

 

arpege-28-63-0.png?26-05

arpege-5-69-0.png?26-05

 

On pourra également s'attendre à de beau cumul de pluie à certains endroit ces 4 prochains jours, surtout sur le département du Jura (39) de quoi avoir un peu plus de cumul de pluie en ce mois d'avril qui est très sec et toute précipitations sont déjà les bienvenus pour lutter contre la sécheresse qui commence peut être déjà à s'annoncer...

 

arpege-25-96-0.png?26-05

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le verrou anticyclonique qui nous envoie un flux de nord depuis 15 jours devrait enfin sauter. ça a déjà commencé dans le sud, pour remonter sur la façade Est en milieu de semaine. On prendra volontiers cette première salve porteuse de 10 à 30 mm de la Bourgogne au centre Alsace.

Avec potentiellement d'autres bonne rincées dans un flux devenu atlantique pour le changement de mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque orageux effectivement sur Bfc mercredi

 

Pour la sécheresse, en raison de température bien plus fraîche que les années précédentes en Avril, l'évapotranspiration a été quasi nulle. L' hover a été bien arrosé et le mois de mai est généralement bien humide dans nos contrées

 

C'est donc une sécheresse de surface qui peut se résorber très rapidement si mai est humide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Avallon89 a dit :

 

Pour la sécheresse, en raison de température bien plus fraîche que les années précédentes en Avril, l'évapotranspiration a été quasi nulle.

 

L'evapotranspiration dépend bien plus du niveau d'humidité et du vent, que de la température seule. Et elle est beaucoup plus forte avec une bise sèche à 30 km/h avec 50% d'humidité relative même s'il ne fait que 7°, qu'avec un 22° sans vent et avec 75% d'HR. Ce qui fait d'ailleurs que ce mois d'avril a une ETP cumulée proche des records, particulièrement dans vos régions d'ailleurs.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exactement, car en effet, en jardinant, j'ai constaté que la sécheresse est déjà bien profonde.

Quant au mois de mai, espérons qu'il soit humide car des mois de mai secs, ça existe aussi.

Espérons que tu aies raison @KillBrice avec 10 à 30 mm, on en a bien besoin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

en Avril, l'évapotranspiration a été quasi nulle.

 

Ben tiens, 80 mm d'ETP ce mois-ci, et seulement 3 mm de tombés ---> https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M4/avril/2021/ciran.html

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le retour de la pluie à j+5 semble quand même se préciser maintenant et c'est une bonne nouvelle. 

 

Première perturbation demain par la Bourgogne et qui concernera une partie de la Lorraine et l'Alsace. Petit caractère instable même possiblement vers le sud Lorraine et vers la Bourgogne. 

 

 

image.thumb.png.ff51b6f76168cb476501abb78e380a41.png

 

Ensuite d'autres passages pluvieux notamment samedi ou une perturbation pourrait être assez active. 

 

Les régions les plus à l'est et sud-est du nord-est semblent tirer leur épingle du jeu (Alsace et Franche-Comté)  dans un premier temps pour un arrosage qui sera le bienvenue. Vers la Champagne et l'ouest lorrain sa semble assez poussif encore sur les modèles à j+5 pour un  arrosage >10mm. 

 

image.thumb.png.735965628f6155f5240c8924e1b63296.png  image.thumb.png.87f7a11c4dfb5730439dbd850ac26968.png 

 

Encore relativement doux jusqu'à vendredi et notamment demain mercredi avant la perturbation  pour l'Alsace avec du 20°C possible mais nettement moins déjà par la Bourgogne.

 

Le week-end s'annonce assez frais sous les pluies notamment...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi, en aval d'un talweg d'altitude abordant le pays par le nord-ouest, une faible dépression se maintient sur la France et remonte lentement en entrée droite de jet streak, en direction du Benelux. Une onde frontale en développement accompagne cette circulation cyclonique disons-le peu vigoureuse (le gradient de pression est "mou"). Le vent, encore continental mardi sur la région Grand-Est, acquiert une composante sud mais il reste souvent faible à modéré. Rapidement en journée, les nuages envahissent le ciel jusqu'en Lorraine et Alsace aux étages supérieur et moyen, sous l'influence du front chaud. Une partie du nord-est sera en fait dans le secteur chaud de la perturbation, avant le passage en soirée du front froid. L'augmentation de la convergence de basses couches se conjuguera par endroit à une faible instabilité convective. Dans ce contexte, des averses évolueront l'après-midi et le soir, progressant vers le nord et l'est. Elles pourraient prendre localement un caractère orageux, principalement de la Saône-et-Loire aux Vosges et en Franche-Comté. Le temps sera en revanche plus sec en allant vers les Ardennes. La perturbation s'évacuera vers l'est dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Prévisions des orages pour ce mercredi 28 avril 2021

 

Situation à 13h55

 

Un amas pluvieux circulent actuellement sur le centre de la France avec quelques fortes pluie parfois apportant de bon cumuls à certains en droit

Plus au sud, c'est ce qui va nous intéressé dans ce post, une ligne très pluvieuse s'est formé sur le Massif-Central et elle évolue desormais à la frontière entre Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne et des impacts de foudre ont déjà été recensés. On aperçoit également quelques cellules plus isolé qui ont aussi donné quelques impact dans le Doubs (25) et le Rhône (69).

 

lastradar.png

 

lastfoudre.gif

 

Évolution prévu

 

Pour cette partie de prévision j'utilise les modèles AROME et ICON-D2 et les prévisions du site keraunos.org et meteofrance.com

 

Au fur et à mesure de l'après-midi ces averses devrait continuer à se multiplier et seront de plus en plus intense en prenant un caractère orageux, ces orages pourront localement avoir une intensité modéré notamment en faveur d'une CAPE bien présente avec en moyenne 800-900 kJ sur la partie est de la Bourgogne et la Franche-Comté, localement ces valeurs pourront être encore plus élevé pour atteindre jusqu'à 1200-1300 kJ.

 

aromehd-28-7-2.png?28-12

 

aromehd-28-8-2.png?28-12

 

aromehd-28-9-2.png?28-12

 

Ces orages seront aussi alimentée par une masse d'air assez chaude avec Theta E à 850 hPa montant parfois au dessus de 38°C sur la partie est de la Bourgogne et la Franche-Comté avec un flux de S basculant progressivement en SO puis en O en avançant dans l'après-midi avec l'arrivé des orages en flux de O/SO en général. ICON-D2 reste cependant plus modérée sur les valeurs de Theta E à 850 hPa par rapport à AROME.

 

arome-5-8-2.png?28-12

 

icond2-5-2-2.png?28-15

 

Les pluie pourront être parfois d'assez fortes intensités et pourront provoqué de bon cumul, on le voit assez nettement sur les modèles, ces cumuls associé à ceux prévu pour ce week-end feront du bien à la végétation pour lutter contre le sécheresse qui commençait à pointé le bout de son nez avec jusqu'à là, un mois d'avril qui est resté très sec.

 

aromehd-25-15-2.png?28-12

 

icond2-25-12-2.png?28-12

 

Exemples des quelques plus fortes cellules orageuses modélisé par AROME sur la Côte d'Or (21), le Doubs (25) ou encore la Saône et Loire (71) :

 

MbcYlqpFwfYAAAAASUVORK5CYII.png

 

w7SlDj2Opf0Pv47CCrY5v8HEzdrnVkBMxQAAAAAS

 

ooo7KZgkegMAAAAASUVORK5CYII.png

 

On peut également apercevoir d'assez fortes refectivités radar sur AROME sur les régions les plus concernés par ce risque orageux.

 

aromehd-29-7-2.png?28-12

 

aromehd-29-8-2.png?28-12

 

aromehd-29-9-2.png?28-12

 

Sous les plus fortes cellules orageuses, la présence de rafales de vent supérieur à 60 km/h sont possibles selon le modèle AROME et Météo France, ICON-D2 reste quand à lui plus mesuré, Keraunos eux n'exclue pas de petite chute de petites chutes grêle de diamètre qui resteraient inférieur à 2 cm.

 

aromehd-52-15-2.png?28-12

 

icond2-52-12-2.png?28-12

 

On voit que malgré la nébulosité qui concerne une partie des régions concerné par ce risque orageux, cela ne devrait pas gêner les développement orageux au cours de l'après-midi avec le développement de cumulonimbus parfois bien froid avec près de -60°C au maximum sur la frontière Côte d'Or (21) Saône-et-Loire (71) :

 

aromehd-55-7-2.png

 

aromehd-55-8-2.png

 

aromehd-55-9-2.png

 

Carte du risque d'orages de keraunos.org :

 

1619613428854965506532.png

 

I.S.O prévu de 2 à 5 pour aujourd'hui.

 

Parenthèse sur les pluies de ce week-end

 

Ici je vais utiliser les modèles ARPEGE et ICON-EU

 

Les pluies attendue pour ce samedi devrait concerner une bonne partie de nos régions ce qui va donc faire du bien à la végétation en plus des cumuls attendus aujourd'hui sous les averses pour essayer de compense le plus possible ce mois d'avril jusqu'ici plus sec.

Le scénario le plus favorable serait celuo d'ARPEGE avec une pertubation plus active et plus nord ce qui est l'inverse d'ICON.

 

arpege-25-96-2.png?28-05

 

iconeu-25-96-2.png?28-11

 

De plus nous voyons un possible zonal qui se dessine à plus long terme, ce qui pourrait donc encore donner de nouvelle précipitations et donc repousser la sécheresse avec une réhydratation des sols.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

Au fur et à mesure de l'après-midi ces averses devrait continuer à se multiplier et seront de plus en plus intense en prenant un caractère orageux, ces orages pourront localement avoir une intensité modéré notamment en faveur d'une CAPE bien présente avec en moyenne 800-900 kJ sur la partie est de la Bourgogne et la Franche-Comté, localement ces valeurs pourront être encore plus élevé pour atteindre jusqu'à 1200-1300 kJ.

 

Il y a 2 heures, matheo7125 a dit :

On voit que malgré la nébulosité qui concerne une partie des régions concerné par ce risque orageux, cela ne devrait pas gêner les développement orageux au cours de l'après-midi avec le développement de cumulonimbus parfois bien froid avec près de -60°C au maximum sur la frontière Côte d'Or (21) Saône-et-Loire (71) :

 

Salut,

 

La CAPE a pour unité le J/kg, elle caractérise l'instabilité de la masse d'air : c'est l'énergie potentielle, disponible pour la convection, susceptible d'être convertie en énergie cinétique verticale dans des mouvements ascendants. On est en deçà de 1000 J/kg aujourd'hui. Attention, car les valeurs de CAPE peuvent varier par contamination convective. Par ailleurs, il faut distinguer la MUCAPE (potentiel maximal, assez souvent égale à la SBCAPE d'ailleurs) de la MLCAPE évaluée à partir des caractéristiques thermodynamiques des 100 mb à partir du sol, qui elle est encore plus faible dans le contexte actuel et peut être plus proche de l'énergie réellement utilisée.

 

Nous aurons droit à des averses parfois soutenues, localement de bonnes pluies, un risque orageux existe bien mais il est limité. Les forçages se produisent à l'avant d'un front froid en évolution, l'instabilité de flottabilité n'est pas élevée et les profils auront tendance à se stabiliser en soirée. L'extension verticale des nuages est modérée, les sommets nuageux restent le plus souvent inférieurs à 6-8 km d'altitude. La perturbation s'évacuera la nuit prochaine hors de nos frontières.

 

En bref, la situation n'est pas ouf, ne pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perturbation s'est décalée vers l'Allemagne mais de l'instabilité convective persiste aujourd'hui sur la Lorraine, l'Alsace et une partie de la Franche-Comté, favorisée par le réchauffement diurne et l'humidité résiduelle en basse couche suite aux pluies de la veille. L'énergie se concentre sur une faible tranche d'atmosphère, les niveaux d'équilibre thermique sont bas du fait de LR assez faibles au-dessus de 700 hPa. Ainsi, quelques averses parfois orageuses sont possibles. Comme le montrent les observations récentes, la présence d'un faible cisaillement vertical de vent unidirectionnel entre la surface et 6 km permet des organisations en ligne. L'instabilité et le risque d'averse régressent dans le courant de l'après-midi.

 

gfs_2021042906_003_48.5-6.25.png

 

 

Un front quasi-stationnaire reste présent sur une partie de la France. Dès la nuit prochaine et demain matin, un forçage d'altitude (divergence) lié au transit vers le nord-est d'une anomalie de basse tropopause associée à une branche de jet va renforcer un peu la formation de nuages et de précipitations de l'Auvergne à la Franche-Comté. Des pluies éparses ou plus régulières concerneront ainsi une partie du nord-est, essentiellement l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté, le massif des Vosges et le Haut-Rhin, avant le retour d'éclaircies l'après-midi. Les températures évoluent peu. Samedi, une dépression et un temps pluvieux affectera un large quart sud-est. Des précipitations pourront toucher aussi nos départements situés les plus à l'est.

 

 

gfs_2021042906_fh24_xsection_50.07N,0.68

 

 

gfs_2021042906_fh24_xsection_50.07N,0.68

 

 

 

icond2eps-25-27-2-20.png?29-10

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 16/04/2021 à 21:52, vulkan a dit :

Concernant le mois déficitaire, cela me paraît  acquis.

Maintenant, il reste à voir si on va aller sur un scénario légèrement déficitaire ou mieux.

A l'heure actuelle, c'est encore ouvert mais plus les runs passent plus la possibilité d'avoir le mois d'Avril le plus froid depuis 20 ans augmente.

A suivre mais d'ici 2 à 3 jours, on devrait en savoir plus.

La récurrence du flux de Nord est sur les dernières semaines est assez remarquable et pourrait encore se poursuivre jusqu'à la fin du mois.

Ça fait vraiment bizarre, il fait plus froid depuis une semaine que la semaine avant Noël. Avec le vent de Nord Est la sensation est encore pire.

C'est devenu complètement inhabituel ces dernières années sur une durée aussi longue.

 

Concernant Nancy, on arrive à la fin du mois et normalement nous devrions terminer avec le mois d'Avril le plus froid du 3eme millénaire! Bon le plus froid depuis 1997 en fait mais c'est moins vendeur 😉🙂.

On devrait terminer avec une  Tm de 8,4 ou 8,5 soit en dessous du mois d'avril 2001 ou on avait eu 8,6° et environ 1° en dessous des normales 80/10.

En soit 1° en dessous des normes, ce n'est pas fou fou, mais c'est devenu tellement rare.

À  noter que c'est 4°  de moins que le mois d'Avril 2020 et seulement 1° de plus que le mois de Février 2020.

Voilà, statistiquement on devrait rapidement repasser au dessus des normales et il est possible que la différence de température entre Avril et Mai soit encore plus importante que d'habitude.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vulkan a dit :

 

Concernant Nancy, on arrive à la fin du mois et normalement nous devrions terminer avec le mois d'Avril le plus froid du 3eme millénaire! Bon le plus froid depuis 1997 en fait mais c'est moins vendeur 😉🙂.

On devrait terminer avec une  Tm de 8,4 ou 8,5 soit en dessous du mois d'avril 2001 ou on avait eu 8,6° et environ 1° en dessous des normales 80/10.

En soit 1° en dessous des normes, ce n'est pas fou fou, mais c'est devenu tellement rare.

À  noter que c'est 4°  de moins que le mois d'Avril 2020 et seulement 1° de plus que le mois de Février 2020.

Voilà, statistiquement on devrait rapidement repasser au dessus des normales et il est possible que la différence de température entre Avril et Mai soit encore plus importante que d'habitude.

 

 

En prenant les prévisions de température de MF de cet après-midi et demain, le mois d'Avril 2021 devrait terminer à 8,3° de température moyenne, ce qui en ferait effectivement le mois d'Avril le plus frais depuis 1997.

 

image.png.bf6ecca896064b42a5ece9249ff5c74a.png

 

Même si on devrait resté éloigné des températures moyennes des mois d'avril froids des années 1980 et 1970, ce mois d'Avril 2021 est assez remarquable dans le contexte climatique actuel.

 

J'ai ainsi calculé les anomalies de température moyenne des mois d'avril sur la base d'une moyenne mobile calculée sur 30 ans.

 

Ici pour 2021, l'anomalie est calculée par rapport à une moyenne centrée sur 2007 (1992-2021). L'intérêt est que cela replace les anomalies dans le climat moyen de la période en prenant en compte l'effet du rapide RC. Par exemple ici la température moyenne centrée sur 2007 est de 10,3°, à titre de comparaison elle est de 8,7° en 1970.

 

On peut donc ici considérer qu'avril 2021 est un mois froid dans le contexte actuel. Son anomalie thermique par rapport à la moyenne des mois d'avril centrée sur 2007 est significative, équivalente à certains mois d'avril froids des années 1970 tel que 1977 ou 1970.

 

image.png.f341e3306656be8ea779d7c9601ad41e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On semble de plus en plus se diriger vers une séquence bien perturbée pour le début/milieu  de semaine prochaine avec un flux dépressionnaire pluvieux/venteux. 

 

image.png.c8c423c0a8b44407212a874800282547.png image.png.855eb99327548e762809a2280a0dbcc8.png 

 

Vent, pluie au programme notamment jusqu'en milieu de semaine au moins. A suivre...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et tu oublies qu'il y aura donc du foehn en Alsace.

Si on rajoute que demain il y aura beaucoup moins de pluie que prévu il y a quelques jours, c'est à se demander si cet intermède humide sera si pluvieux que ça en Alsace foehnée.

 

En attendant on risque de ne pas voir le soleil ces 2 prochains jours, et lundi sera une belle journée.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...