Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Après une fin mars estivale, le passage au mois d'avril pourrait nous réserver quelques surprises. Il semble qu'un puissant flux de nord va se mettre en place et nous amener une bonne fraîcheur :

 

gfs-0-114.png.e3c34b2a47d87731bce0c1bd203da223.png

 

Tout cela reste évidemment à confirmer quand on rentrera dans l'échéance du topic, mais on pourrait voir de la neige dès les premières hauteurs... 

 

 « En avril, ne te découvre pas d'un fil ! » 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs fois que je vois la 528 descendre jusqu'au relief, à 120 h donc mardi matin, la neige pourrait être possible en plaine, jusqu'à mercredi matin à vol de pif.

Je rajouterais que, par moment ça embarque de l'humidité. Maintenant la proximité de l'océan peut nous faire un coup à la con, au bon moment, là ça serait vraiment pas de bol 

Et sans déconner, de façon littérale, si ça reste modélisé comme ça, avec un flux pareil, si il n'y a pas quelques flocons, de préférence le matin, ça m'étonnerais

Pour la suite, quand je vois comment ça tournicote, sur la Scandinavie, c'est pas piqué des hannetons aussi

Modifié par northern lights
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous,

 

C'est vrai, surtout pour la période de l'année, que la synoptique qui s'annonce, présente vraiment un caractère particulier, assez rarissime je trouve et à suivre dans les grandes lignes, comme dans les détails, pour le début de semaine prochaine. Que ce soit chez les CEP matinaux et le GFS de ce soir, l'intrusion polaire pourrait être particulièrement incisive sur une grande partie du pays, sans a priori laisser de côté, notre région, même si le dernier Arpège 12z reste beaucoup plus timoré du moins dans un premier temps, avec une coulée froide se faisant un peu plus à l'Est et laissant la moitié Ouest du pays, plus en marge de l'activité précipitante, surtout.

 

Côté risque neigeux (j'entends là, par la possibilité de voir virevolter quelques flocons), pour notre région et même en plaine, on ne peut effectivement pas dire que le risque est nul, ça c'est certain. Ce que je trouve particulièrement impressionnant, c'est l'ampleur de l'advection froide possible prévue, très massive et absolument radicale à tous les niveaux, avec pour l'exemple et en me fixant principalement sur le dernier GFS, une température à 850 hpa encore faiblement positive vers 20h lundi et encore une bonne douceur persistante en BC sur tout le Sud-ouest, puis brutalement 06h plus tard :

 

y6ts.gif

 

L'iso 0°c passerait d'une altitude souvent > à 1500 m, à moins de 500 m au sein même et au passage de la limite frontale :

 

wxrn.gif

 

A ce moment-là, GFS commence à coller localement quelques hachures blanches, signalement probablement une possibilité de neige lourde par isothermie, mais quand je regarde au même moment la température prévue en très basse couche, il y a quelque chose qui ne colle pas visuellement 🙄 :

 

z6wd.gif

 

Sans avoir accès aux sondages de GFS, j'en déduis de mon côté une seule chose : c'est que l'advection polaire serait vraiment visiblement très marquée et dense, plongeant très rapidement vers les basses couches de l'atmosphère et il ne serait pas surprenant que les sondages puissent mettre en avant juste une petite pellicule d'air doux résiduelle (peut-être sur 100 ou 200 m d'épaisseur ?), surmontée d'un air rapidement franchement froid. Pour les risques neigeux, il est vrai que ce sera essentiellement pour les départements et zones présentant un minimum de relief, ça c'est évident, mais selon l'activité, la durée et l'importance du refroidissement au sein de la limite frontale, on ne pourra pas exclure je pense, quelques flocons se mêlant aux pluies, que ce soit à Bordeaux, Dax, Bergerac, Agen, Orthez, Pau, Toulouse pour ne pas citer toutes les villes...

 

Tout ceci, restant néanmoins fragile pour la plaine bien entendu et il n'est pas exclu que les prochaines mises à jour soient finalement moins favorables. D'ailleurs le CEP matinal est un peu plus soft en terme de changement de masse d'air, avec un passage frontal plus précoce en cours d'après-midi et soirée de lundi, sans suffisamment d'air froid et une baisse aussi brutale de l'iso 0°c pour croire en l'occurrence de voir virevolter quelques chips. Comme en général, c'est toujours l'option la moins intéressante qui s'affirme la plupart du temps, je ne serais pas surpris que GFS soit un peu extrême... dommage, car pour un début avril, voire virevolter quelques flocons, je n'aurais pas été contre, pour le caractère rarissime de cette synoptique.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Modeste contribution..

Du coup si j' ai bien suivit, les reliefs avec un flanc nord seraient les plus favorisés pour de la neige, avec de forts gradients verticaux de températures et une contrainte horographique, a suivre donc en particulier pour la montagne noire et son entonnoir au niveau de Saint Pons avec les monts de Lacaune,

Par contre, on entame quand même la période de recharge des pp, et comme signalé par plusieurs, on a déjà un contexte sec depuis plusieurs semaines, et les modèles voient plutôt du 5 mm de moyenne sur le SO pour l'ensemble de la semaine..., Autant dire rien dans beaucoup d endroits

Screenshot_2021-04-02-11-35-03-859_com.android.chrome.png.955f23df8e0fe08250f95f931855c346.png

IFS en voit un peu plus, mais comme il est moins froid, je suis d accord avec @DoubleKnacki, le risque neigeux tardif risque de nous passer (encore) juste a coté

La sécheresse superficielle par contre pourrait survenir rapidement si les previ n annoncent toujours pas d eau

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un faible risque d’ondées pour cet après-midi entre le MC et la Gironde par un axe de convergence faiblard mais existant. La masse d’air devrait devenir plus instable dans le courant de la journée et en soirée. Arpege et GFS modélisent ce très faible risque localisé mais pourquoi pas une petite ondée orageuse perdue dans ce secteur.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relatif décalage oriental / affaiblissement de l'intensité du décrochage froid qui s'est opéré progressivement sur les dernières sorties des modèles semblent mettre nos régions relativement à l'abri du risque de gros gel, ce qui est somme toute une plutôt bonne nouvelle pour les arboriculteurs et maraîchers qui sont nombreux dans le sud-ouest notamment dans la vallée de la Garonne. L'invasion froide reste sévère pour l'époque de l'année en altitude, encore que les -5° à 850 hPa auraient beaucoup de mal à progresser au sud d'une ligne Bordeaux - Aurillac (il faudrait attendre la nuit de mardi à mercredi pour qu'ils atteignent fugacement les Pyrénées), mais le flux qui devrait rester modestement dynamique près du plancher des vaches durant toute la période et le raccourcissement des nuits vont probablement faire le reste. Ci-dessous les températures prévues au petit matin par le CEP pour mardi, mercredi et jeudi, je trouve que ce modèle est un bon compromis :

 

 

Mardi.thumb.jpg.2414643a09d5303c1dc65aea767372db.jpg

 

Mercredi.thumb.jpg.18ed4c7ac39b8935b11a20ed07d796e2.jpg

 

Jeudi.thumb.jpg.99c67249e465cfc6f63ef680250f8c35.jpg

 

 

 

Il s'agit des températures modélisées à T = 8 heures du matin et ce ne sont donc pas les minimums modélisés, mais cela illustre quand même assez bien le caractère plutôt abrité du sud-ouest par rapport au reste du pays sur cet épisode. Le gel devrait s'inviter particulièrement dans les vallées encaissées de Dordogne et du nord de l'Occitanie, plus sporadiquement en forêt landaise, dans les creux du Gers ou dans certains secteurs en bord de Garonne, mais dans l'ensemble il ne devrait pas être particulièrement prononcé (?). A noter la divergence entre CEP et GFS : sur l'européen jeudi matin serait encore bien froid, alors que sur GFS on assisterait à une levée de l'autan dans la nuit annihilant le risque de gel sur l'essentiel de la région le lendemain matin .. mais GFS est aussi plus froid en contrepartie mercredi.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

CEP resume bien ma carte de risque pour les dégâts sur l'agriculture que j'ai proposé sur twitter.

 

J'ai toujours cette incertitude pour le S-O.

20210404_143938.jpg

20210403_182825.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À surveiller un petit risque orageux sur la région, l’un des premiers cette saison, qui pourrait s’étaler entre vendredi après-midi et dimanche dans l’air doux à l’avant d’un nouveau rafraîchissement par le NO le week-end prochain.

 

 

Risque encore très incertain et anarchique, qui sera largement à confirmer ces prochains jours mais c’est toujours bon à mentionner comme le fait également Keraunos pour vendredi


yy5a.png
 

En tout cas ce léger flux de SO nous fera passer les 20°C sur une grande partie de la région vendredi.

 

wpdy.png
 

Au final même si ce risque orageux n’aboutit pas, on s’oriente vers un temps plus humide pour le week-end qui ferait le plus grand bien à la nature.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le risque orageux semble toujours d'actualité.

Vendredi : les minimales seront en nettes hausses par rapport à la veille. A priori, il n'y aura plus de risque de gelée sur notre région.

Quelques précipitations pourraient concerner la région Nouvelle-Aquitaine principalement.

Samedi : la journée devrait être très douce, avec des minimales encore en hausse par rapport à la veille et des maximales également élevées, surtout sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie (selon Arpège)

875093630_Screenshot_20210407-223505_SamsungInternet.thumb.jpg.9bb3bc688d68659516aff68bb10c4f0b.jpg

De nouvelles précipitations devraient avoir lieu sur notre région, possiblement orageuses, à la faveur d'une instabilité en hausse (MUCAPE possiblement > 1000 J/kg)

1756754023_Screenshot_20210407-223147_SamsungInternet.thumb.jpg.d9849f28bc1a5eaeb3135eb9e7ddf944.jpg

Pour la suite, des précipitations assez fortes devraient aborder notre région par l'Ouest, dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin. Arpège voit une entrée sur l'Aquitaine, Icon plus au nord, plutôt vers les Charentes. La perturbation devrait traverser la région en cours de journée avec des Tx en baisse par l'ouest. D'ailleurs, Icon sort les hachures sur le Centre-Ouest pour dimanche après-midi.

1335705885_Screenshot_20210407-225059_SamsungInternet.thumb.jpg.05cba17b52b6eaafdd7fa75043f34ee3.jpg

 

293819057_Screenshot_20210407-225106_SamsungInternet.thumb.jpg.b330f19125e60c679422f9f8907604de.jpg

Possiblement un potentiel orageux intéressant à surveiller avec ce conflit de masse d'air. Icon montre cette arrivée d'air froid avec moins de 5°C sur Poitou-Charentes et le nord de la Nouvelle-Aquitaine pendant que l'Occitanie pourrait encore connaître des températures > 20°C.

(Arpège est semblable sur cet avancée de l'air froid mais la différence de température selon un axe NO/SE est moins importante).

1040626453_Screenshot_20210407-230316_SamsungInternet.thumb.jpg.ce1d4ab5307ab09d8029370df6434518.jpg

Désolé de rester aussi vague, je n'ai pas les connaissances pour rentrer plus dans le détail, surtout en matière d'orage. J'espère juste avoir introduit la situation sans trop dire de bêtises. Place aux connaisseurs maintenant :) !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Finalement pour demain , la couverture nuageuse devrait avoir raison du risque orageux, je vois pas comment une convection pourrait se mettre en place avec ça.

Pourtant Keraunos semble encore assez optimiste ce matin.

 

ytlh.png

 

Et pour le week-end c’est encore très incertain bien qu’il y ait un joli risque orageux sur la région samedi et dimanche.

 

Édit : j’avais pas vu Arome mais c’est le seul qui propose une faible convection allant à l’averse en soirée à la faveur d’une convergence des vents.

 

4gja.png
 

Mais on voit que la couverture nuageuse empêche une grande partie de la convection, c’est dommage car on aurait pu éventuellement avoir quelque chose de sympa sans elle.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Par rapport à hier soir, le potentiel orageux me semble toujours bien présent pour samedi mais plus vraiment pour dimanche.

Les valeurs de MUCAPE devraient être proches de 0 avec des MULI largement positifs. Ça ne me parait pas très favorable tout ça 😕.

D'ailleurs, Keraunos augmente la probabilité d'orage pour samedi mais décale largement à l'Est pour dimanche...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On sent peu à peu, émerger les premiers " petits " potentiels, de cette nouvelle saison printanière 2021...

 

Pour demain, en effet le dernier Arome 12z simule " un peu d'instabilité "  en fin de journée et courant de la soirée, favorisée principalement par la constitution de modeste zone de convergence en BC, dans un flux d'OSO relativement doux, mais surtout nettement plus alimenté en humidité, par rapport à ces derniers jours (les pdr pourraient ainsi dépasser les 10°c en soirée, là où la convergence serait la mieux structurée). Une toute petite instabilité devrait donc s'y greffer, avec un certain appui relatif en altitude (quelques faibles forçages, avec des cisaillements modérés, le tout dans une SG de jet moyennement divergente).

 

 

Convergence des vents en BC :

 

78hh.png

 

Présence et circulation de modestes forçages dans le flux :

 

gw81.png

 

 

Néanmoins et comme très souvent à cette époque de l'année, la présence d'un certain voile nuageux s'épaississant en allant vers la fin de journée notamment, pourrait être une entrave à la situation et je ne serais même pas surpris que les points de rosée soient un peu surestimés, que ce soit via Arome ou ARP. Peut-être quelques faibles ondées ainsi pas exclues en fin de soirée et soirée sous bancs d'altocumulus un peu instables, voire via quelques faibles développements convectifs un peu plus profonds, parvenant à peut-être de plus franches ondées localement. Pourquoi pas une petite manifestation faiblement orageuse ponctuelle, dans le cas d'une situation franchement optimale...

 

Pour samedi, l'air se refroidi un peu plus à l'étage moyen, ceci toujours dans un flux d'OSO à tendance dépressionnaire et en amont profond talweg dynamique qui devrait doucement se creuser sur le proche atlantique. La masse d'air devrait devenir un peu plus instable dans l'ensemble en cours d'après-midi et soirée pour une partie du Sud-ouest, avec un placement de la région en ED de jet en soirée, avec un peu de cisaillements dans l'ensemble. Les forçages devraient être cependant très peu marqués, pour dynamiser un peu la situation, mais il y en aurait pas non plus forcément besoin de beaucoup, compte tenu des profils prévus (par ARP), surtout qu'une nouvelle zone de convergence de BC pourrait se constituer, en soirée et dans la nuit, dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour le coup et bien que quelques ondées ponctuelles (très isolément accompagnées d'un peu d'orage) dans l'air doux, ne seront pas exclues dans l'après-midi, plutôt au Nord de la Garonne a priori, c'est en soirée et dans la nuit qu'une limite faiblement instable pourrait naître, de l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux régions centrales dans un premier temps. Il faudra surtout compter sur des pluies parfois modérées de plus en plus fréquentes au fil des heures sur un axe SO --> NE, peut-être agrémentées de petites manifestations orageuses peu marquées çà et là, plutôt en début de dégradation.

 

Bref, j'ai des doutes sur un caractère orageux affirmé sur ces deux jours au moins, avec la possibilité de passer totalement au travers, avec seulement des pluies instables. Dans le meilleur des cas, on comptera sur une petite activité orageuse printanière pour l'ambiance, histoire d'entendre le doux son du tonnerre... 🥰

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Comme c'était un peu prévisible, ce premier essai s'avère foireux avec ce voile nuageux très épais et assez compacte, qui s'étend depuis l'Espagne, à une grande partie de notre région. Un cas d'école habituel qui arrive très souvent en première partie de saison. Rien à redire de plus si ce n'est qu'en dehors de quelques amas pluvieux pouvant prendre un petit caractère instable et convectif, je doute fort que ça puisse virer à l'orage, avec des précipitations stratiformes omniprésentes ce soir et sans doute en début de nuit.

Pour demain, par contre, le potentiel semble plus sérieux avec un réchauffement diurne qui devrait être présent, grâce à de belles et larges éclaircies assez durables, du courant de la matinée jusqu'en fin d'après-midi ou soirée. En altitude, l'air devrait légèrement se refroidir (vers -21°c vers 500 hpa) et survoler des basses couches très douces et une masse d'air gagnant encore un peu en humidité. Ainsi, la plupart des modèles simulent une instabilité très correcte pour la période de l'année je trouve (vers 400 à 1000 j/kg de mucape en moyenne chez ARP et Arome), avec quelques faibles forçages qui devraient circuler dans le flux et un peu de cisaillement. De ce fait et initiée par la mise en place d'une convergence de BC qui devrait peu à peu se structurer en allant vers la soirée, il est possible qu'une ligne convective puisse émerger, quelque part dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, entre la soirée et peut-être la première partie de nuit suivante, avec des ondées parfois soutenues localement et accompagnées probablement d'orages. 

 

Bien que ces potentiels orages ne devraient pas être trop intenses, isolément, quelques bourrasques pourront les accompagner avec éventuellement de petites chutes de grêle non-significatives.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bon, la situation météo de ces derniers temps n'a emballé personne : soleil, vent en journée mais s'arrêtant la nuit avec du gel.

 

La nuit prochaine : il pourrait encore geler localement, plutôt sur le nord de la région (Lot et Aveyron notamment) mais les Tn devraient être en hausse par rapport à ce matin.

59138372_Screenshot_20210418-133237_SamsungInternet.thumb.jpg.44329957dde216b2cb4c0855957eaed4.jpg

Lundi : les Tx devraient être en nette hausse par rapport à ce dimanche. On pourrait atteindre les 20°C en Aquitaine. Au niveau du ciel, la journée devrait être majoritairement ensoleillée même si ça pourrait se couvrir en fin d'après-midi par l'Aquitaine.

1017300262_Screenshot_20210418-133556_SamsungInternet.thumb.jpg.9bd12d783a0c721f15a10b1a4bbe425d.jpg

Mardi : Les Tn devraient être encore en hausse avec sans doute la fin des gelées même si la température pourrait encore être proche de 0°C sur le Nord-Est de la région. Dans l'extrême Sud-Ouest de la région, elles seront bien plus douces (8/10°C d'après Icon et Arpège).

Concernant les Tx, elles devraient être assez douces mais en baisse par rapport à la veille sur les départements côtiers de l'Aquitaine et assez stables ailleurs. La nébolisité devrait être en hausse par rapport à la veille. Des averses pourraient même se produire, à priori plutôt sur les reliefs (MC, Pyrénées).

605524985_Screenshot_20210418-133605_SamsungInternet.thumb.jpg.e19c632e7b6cafc2daa177282e7e4110.jpg

 

2101750648_Screenshot_20210418-140008_SamsungInternet.thumb.jpg.09f0c553be4b3572b1b18b30781aaf97.jpg

Mercredi : Le temps devrait être beaucoup plus instable en lien avec le passage d'une petite goutte froide sur le pays.

509206855_Screenshot_20210418-133829_SamsungInternet.thumb.jpg.fc8468cc896f1a7b019a8fd7305fc137.jpg

Les averses devraient se multiplier au fil de la journée, peut-être davantage sur l'Occitanie, même si l'Aquitaine devrait aussi être concernée. Les Tx devraient être douces, sans excès.

Carte des cumuls de précipitations prévus jusqu'à mercredi soir (Arpège)

254346635_Screenshot_20210418-140835_SamsungInternet.thumb.jpg.3a7a41326a206e7ea856b0a7702b982e.jpg

 

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À J-1, quelques évolutions dans la prévision des précipitations pour demain. Elles seraient un peu plus localisées que prévues.

Arome et Euro4 voient un arrosage surtout pour le relief (MC, Pyrénées) ainsi que le Lot, le nord Aveyron, la Dordogne voire l'est Gironde pour Euro4. Sur le reste de notre région, ça serait beaucoup plus discret, notamment dans sa partie sud (hors Pyrénées). L'Aquitaine serait moins concernée que Midi-Pyrénées.

 

Arpège est un peu plus étendu sur la zone de précipitations mais ce n'est pas un modèle à maille fine...

Quoi qu'il en soit, ça peut bien sûr encore évoluer au gré des mises à jours. À noter aussi que les cumuls pourraient être très hétérogènes à seulement quelques kms de distance, surtout si ces averses sont peu mobiles...

1385433803_Screenshot_20210420-205351_SamsungInternet.thumb.jpg.67fbec46d7e06909daf85224088b53ac.jpg

 

457885491_Screenshot_20210420-205218_SamsungInternet.thumb.jpg.49d7366825ddb2c0745a62d04db6f4b4.jpg

 

967890462_Screenshot_20210420-205247_SamsungInternet.thumb.jpg.98ca57fe6e36903cdf22f08ac4926245.jpg

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas la situation hydrique de l'ensemble du SO mais le nord(17-79-16) cette état est catastrophique.

Il a été beaucoup fait état du gel mais les dégâts de la  la sécheresse sur la production agricole sera sur ces départements bien supérieures au gel.

Les dernières perturbations de la semaine dernière ont évité notre zone, trop au nord pour la première et trop au sud pour la seconde, encore aujourd'hui la prévision n'est pas favorable à un changement et rien ne remonterait jusqu'à nous.

T° en hausse, vent souvent soutenu, 25 mm depuis le 15 février situation inédite et catastrophique.

ETP sur avril, 115 mm pour 6 mm de pluie.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bilou a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas la situation hydrique de l'ensemble du SO mais le nord(17-79-16) cette état est catastrophique.

Il a été beaucoup fait état du gel mais les dégâts de la  la sécheresse sur la production agricole sera sur ces départements bien supérieures au gel.

Les dernières perturbations de la semaine dernière ont évité notre zone, trop au nord pour la première et trop au sud pour la seconde, encore aujourd'hui la prévision n'est pas favorable à un changement et rien ne remonterait jusqu'à nous.

T° en hausse, vent souvent soutenu, 25 mm depuis le 15 février situation inédite et catastrophique.

ETP sur avril, 115 mm pour 6 mm de pluie.

 

Même plus au sud ça n'est pas franchement mieux, 33mm pour Bordeaux depuis mi-février et en effet, les prévisions ne laissent pas espérer de grands changements avec des digrammes qui restent franchement plats pour la saison (24mm moyennés sur l'ensemble des scénarios de l'ensembliste américain pour les 384h à venir). Sans compter qu'on arrive sur une période ou les précipitations se feront en contexte instable et avec les disparités connues dans de telles conditions. Après les conditions "fraîches" de ce mois d'avril, c'est la douceur/chaleur qui va prendre le relais, ça ne va pas arranger les choses côté sécheresse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, les 30 degrés n’ont toujours pas été atteint (29,9 degrés à Cambo dans le 64). La journée de samedi sera donc à surveiller de ce point de vue. Le massif forestier des Landes pourrait d’ailleurs repasser en vigi orange incendie d’ici demain en prévision du WE chaud et sec et de la sécheresse de surface très marqué ....

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Au début je pensais plutôt à la traditionnelle surestimation d’Arpege.

Mais force est de constater qu’en se rapprochant de l’échéance il ne diminue pas les températures, c’est même le contraire ce matin.

Il semble être en plus rejoint par Arome avec des températures encore très élevées pour la saison dimanche à 2h.

 

On serait très proches de nombreux records de Tnx pour avril des Landes au deux Charentes.

Avec par exemple un record à 14,7°C à Mt-de-Marsan, 15,2°C à Dax, 16,4°C à Bordeaux-Mérignac ou encore 15,7°C à Cognac.

 

eutn.png
 

Reste à savoir si Arpege surestime ou non, mais dans tous les cas on serait pas loin de certains records.

 

N’empêche ça se tient car Arome et Arpege simulent la remontée d’un épais voile nuageux par l’Espagne en début de nuit qui limiterait fortement le rayonnement nocturne et donc la baisse des températures.

 

9l63.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! Comme dit hier, le massif des Landes, en l’occurrence la Gironde, les Landes et le 47 passe en vigi orange incendie (niveau 3/5).  La forêt est donc interdite de 14h à 22h. La journée de samedi semble être la plus à risque avec un sol et une végétation sèche, des températures frôlant les 30 degrés, un taux d’humidité aux alentours de 30/20% et enfin qq rafales a 30 km/h. Soyez vigilant 🙂

 

6AEF00F7-780D-404A-A43B-F35E14D5473D.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 3 heures, Guillaume du 40 a dit :

Ça y est ! Comme dit hier, le massif des Landes, en l’occurrence la Gironde, les Landes et le 47 passe en vigi orange incendie (niveau 3/5).  La forêt est donc interdite de 14h à 22h aux engins motorisés. La journée de samedi semble être la plus à risque avec un sol et une végétation sèche, des températures frôlant les 30 degrés, un taux d’humidité aux alentours de 30/20% et enfin qq rafales a 30 km/h. Soyez vigilant 🙂

 

6AEF00F7-780D-404A-A43B-F35E14D5473D.jpeg

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

 

Effectivement, « les activités ludiques et sportives sont interdites sur cette même tranche horaire » pouvaient prêté à confusion 🙂, merci de la rectification.

 

en soi la marche, la course à pied est un sport, donc cela peut s’apparenter à une interdiction plus ou moins totale. Que faire dans la forêt si ce n’est se promener, chasser ou travailler (agriculture) ? 🧐

 

BB2EC4E3-F934-4D93-ABFA-E07411AC8B53.jpeg

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'en connais un ça va lui faire plaiz'

 

Remontées de poussières ce WE en concordance avec un ciel nuageux. On va peut-être avoir de nouveau un ciel martien :)

066.zoomdload.png

  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Actuellement, une dépression est située au large du Portugal à l'origine d'une remontée des HG sur la France.

48483590_Screenshot_20210424-120324_SamsungInternet.thumb.jpg.078981aaef94ae911078ddf50b98819a.jpg

Aujourd'hui samedi : le temps sera très doux avec un ciel généralement bleu même si par moments et localement, la nébolusité pourrait être plus importante.

526062515_Screenshot_20210424-121249_SamsungInternet.thumb.jpg.a8c069f2333fb87483882a82b4b1ca32.jpg

Au niveau des températures, elles seront très douces avec le seuil de chaleur (25°C) qui pourrait être dépassé à de nombreux endroits. Arpège modélise 28°C localement.

1737066813_Screenshot_20210424-120840_SamsungInternet.thumb.jpg.ee21be930970abc00b38337fb4f3b50a.jpg

Le seul trouble-fête est le vent d'Autan bien présent en Occitanie.

789214497_Screenshot_20210424-121642_SamsungInternet.thumb.jpg.15a6054daeae2a123509691681077071.jpg

 

Dimanche : Journée à nouveau douce dans le SO mais avec des Tx en baisse (généralement entre 22 et 24°C, peut-être moins sur le sud-est Midi-Pyrénées).

Une première salve faiblement pluvieuse pourrait remonter sur l'Occitanie, du sud vers le nord, tout en s'affaiblissant (Arpège, Icon). Euro4 la voit simplement traverser les Pyrénées mais se désagréger complètement au niveau de Toulouse et Arôme ne voit presque rien au-delà des Pyrénées. À confirmer donc.

1475481503_Screenshot_20210424-120411_SamsungInternet.thumb.jpg.65c6989e3ad6ce2cf388db7d7d65a769.jpg

Pour le début de semaine prochaine : Les pluies/averses devraient être fréquentes entre lundi et mercredi (voire jeudi) et concerner l'ensemble de notre région (ainsi que le SE), en lien avec la remontée de la dépression depuis l'Espagne et la Méditerranée.

283047766_Screenshot_20210424-120305_SamsungInternet.thumb.jpg.9ab1204f3edcd097bce59d76c0668a11.jpg

 

Il existe une incertitude sur les zones les plus concernées par les précipitations : soit l'Aquitaine est autant concernée que Midi-Pyrénées (GFS) soit MP est plus concernée (IFS, UKMO, GEM (surtout Est-MP d'aillleurs)).

Une carte des cumuls attendus par IFS d'ici jeudi 20h (ça va encore bouger bien sûr...)

1141581692_Screenshot_20210424-125653_SamsungInternet.thumb.jpg.43589b2f4ff1c2f592ccb903c44dad04.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...