Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

 

Oui... je cherchais à mettre la main sur le topic de l'époque, mais impossible à trouver (c'était un peu l'anarchie dans les titres en ce temps-là !).

 J'ai retrouvé ça , on retrouve @oozap73 , @genepis @olivier63

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ben bravo !

 

Il me semblait bien avoir posté à l'époque pourtant... Il y avait peut-être un topic de suivi général.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, jtomtom a dit :

Ah ben bravo !

 

Il me semblait bien avoir posté à l'époque pourtant... Il y avait peut-être un topic de suivi général.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/41019-centre-et-rhône-en-alerte-orange/?page=2&tab=comments#comment-103672

et ici 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

 

Salut  ,

 

Oui au matin du 16/04 ( pris sur le fait le CDM😁 ) , mais le 15 au soir  c'était au dessus de 1100 m pour la LPN du week -end .

 

Pour le suivi à l'époque ,  il n'y avait qu'un seul topic de 100 à 4810 m et c'était un bordel sans nom pour s'y retrouver !

 

Franchement niveau lisibilité  , tout comme pour l'intelligence de la différence de climat  , le topic Paquerettes ( jusqu'à  1000 ) et Alpes c'est vraiment bien découpé  , je me souviens plus des quelques cons ( ah si pardon😂) qui avaient eu cette tres belle idée !

 

Il y avait même le Stéphanois  en Centre-Est  en 2005  qui à ce moment là ne faisait pas encore  parti du topic Massif Central , sacré débat ça aussi à l'époque , que de souvenirs !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 24 minutes, ricos a dit :

 

Salut  ,

 

Oui au matin du 16/04 ( pris sur le fait le CDM😁 ) , mais le 15 au soir  c'était au dessus de 1100 m pour la LPN du week -end .

 

Pour le suivi à l'époque ,  il n'y avait qu'un seul topic de 100 à 4810 m et c'était un bordel sans nom pour s'y retrouver !

 

Franchement niveau lisibilité  , tout comme pour l'intelligence de la différence de climat  , le topic Paquerettes ( jusqu'à  1000 ) et Alpes c'est vraiment bien découpé  , je me souviens plus des quelques cons ( ah si pardon😂) qui avaient eu cette tres belle idée !

 

Il y avait même le Stéphanois  en Centre-Est  en 2005  qui à ce moment là ne faisait pas encore  parti du topic Massif Central , sacré débat ça aussi à l'époque , que de souvenirs !

.

Ha ben, j'ai du tomber à ce moment là parce que tu m'avais vraiment envoyé chier dans mes cordes, parce que j'avais posté sur le topic centre est et non sur le topic alpes..

D'ailleurs là, je ne sait pas si je peut poster ou pas ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, cdr26 a dit :

Ha ben, j'ai du tomber à ce moment là parce que tu m'avais vraiment envoyé chier dans mes cordes, parce que j'avais posté sur le topic centre est et non sur le topic alpes..

D'ailleurs là, je ne sait pas si je peut poster ou pas ^^ 

 

Salut CDR , 

 

Strictement aucun souvenir de cela !  Moi non ? Ça m'étonne quand même , ce n'est pas le genre de la maison  !😁😜

 

Allez bon épisode à tous , on part en  mode HS là et  depuis un moment d'ailleurs !😬

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le dernier arome rabaisse la limite pluie neige quasiment jusqu'en plaine avec un cumul mesurable des 300 ou 400m d'altitude, a suivre donc;

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

Le dernier arome rabaisse la limite pluie neige quasiment jusqu'en plaine avec un cumul mesurable des 300 ou 400m d'altitude, a suivre donc;

Exact. Arôme modélise en effet des précipitations neigeuses des 300m voire moins. Cela grâce à des intensités vues un peu plus fortes et durables. En revanche il est modélisé environ 2-3°C à 300m donc tenue compliquée même s'il neigeait. Pour ta zone vers St Laurent tu serais mieux placé niveau températures donc tenue  ;)

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

90cm à La Chapelle en Vercors,  quel souvenir. 

j'avais un paquet aussi au dessus de la maison , j'ai fais demi tour vers 900m . j’avançais plus... 😃

IMG_2712.thumb.jpg.3ae72ac774462fd22e9212622705b8f0.jpg

IMG_2706.thumb.jpg.4a5d19790054b41158b31803336c5f50.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, Seiichi a dit :

Exact. Arôme modélise en effet des précipitations neigeuses des 300m voire moins. Cela grâce à des intensités vues un peu plus fortes et durables. En revanche il est modélisé environ 2-3°C à 300m donc tenue compliquée même s'il neigeait. Pour ta zone vers St Laurent tu serais mieux placé niveau températures donc tenue  ;)

 

L'espoir renait... 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A noté aussi que ICON augmente a nouveau aussi se risque neigeux, cela se confirme petit a petit pour cette nuit et demain matin.

 

Oui ma zone semble pas trop mal placé pour avoir quelques cm, a voir en réalité a présent.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Drenier gfs pour le suivi depuis 5 jours, il manque 1 petit degré sur le papier de masse d'air et tout se jouera sur l'intensité des précipitations la nuit prochaine, les secteurs au pied des Préalpes semblant les mieux placés, surtout côté ouest.

 

Place au live... 

 

18_780yez5.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :

 

- de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ;

- d'une convergence modérée en basses couches, concentrée dans certains secteurs ;

- d'une divergence d'altitude en entrée droite de jet ;

- des forçages orographiques.

 

 

gfs_ref_frzn_eu_2.png

 

300wh.eu.png

 

 

En raison de précipitations parfois soutenues d'une part et d'une lente progression de la perturbation d'autre part, les cumuls d'eau pourront atteindre ou dépasser fréquemment 10 à 40 mm d'ici demain, notamment sur 26, 38, 73, 74 et 05.

 

 

arome-25-29-4.png?11-17

 

 

La limite pluie/neige, encore située vers 1800/2000 m en soirée, pourra s'abaisser la nuit prochaine sous 1000 m. Elle serait en mesure de descendre localement vers 400/500 m en seconde partie de nuit. La neige tombera abondamment sur les massifs.

 

Pour donner quelques exemples s'appuyant sur les données AROME, voici les niveaux de l'iso-0 °C et de l'iso-Tw = 1 °C (= estimation de la LPN) prévus pour quelques secteurs :

 

- Voiron : 1019 m / 1010 m à 0 h ; 777 m / 476 m à 5 h

- Albertville : 1299 m / 1047 m à 2 h ; 840 m / 547 m à 8 h

- Briançon : 1836 m / 1418 m à 5 h

- Annecy : 1044 m / 785 m à 2 h ; 701 m / 522 m à 8 h

 

 

aromehd-45-29-4.png?11-17

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après cet intermède plus humide, la semaine s’annonce sèche mais fraîche, potentiellement 3 à 5jours de gel de suite selon les secteurs, de demain à samedi, possiblement des températures assez basses jeudi matin (-3/-4 degrés localement).

 

Risque d’averses vendredi.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques flocons demain envisagés jusqu'à basse altitude le long des Alpes, histoire de nous prévenir que l'été n'est pas encore pour tout de suite !

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Charly, mais c'est pas ça qui va faire gonfler nos cours d'eau !

 

En moyenne vallée du Rhône (à côté de Roussillon), j'en suis à 39mm depuis le 15 février, c'est à dire sur 2 mois

Je ne suis pas sûr que cette fin de semaine...voir toute la suivante qu'il faille attendre quoi que ce soit...

Avec une bonne douceur qui se profile, la nature va déjà avoir soif !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un peu de pluie en vue sur les préalpes en milieu de semaine, ça ne fera pas de mal !

 

arpege_25_85_4jdi9.png

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre une semaine pluvieuse en vue en relation avec une dépression qui s'infiltre depuis le sud et qui fini en vaste marais barométrique dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, température dans les normes, meme si j'ai l'impression que les précipitations vont surtout concerner les massifs (ou les environs proches) vu la mollesse du flux.

 

En tout cas fini le temps anticyclonique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Pluies salvatrice en fin de semaine sur une bonne partie de notre région..

Oui ça semble en effet se préciser !

Il faut car il y a quelques jours ça devait être ce début de semaine, et pour l'instant, 0 mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tiens encore un 1er mai tout pourri en vu. On ne les compte plus depuis 2010 !😁

 

En même temps cette année on s'en fout vu qu'on est confiné et que ça tombe un samedi et en plus on a besoin de pluie ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sont surtout les après-midi que le risque d'averses voire d'orages en effet pour vendredi et samedi semble le plus marqué, car ceci serait alimenté par de l'instabilité diurne sans vraiment de front et donc des matinées plus calmes, mais je dis cela sans certitude. Températures en baisse à partir de demain, mais restant de saison. Flux passant au sud-ouest avec parfois un peu de vent, finie la bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 20 minutes, fiflot a dit :

 

pluie_fin_avril.jpg?itok=XHSN38Ct

 

👍

 

Pour les plaines de l'ouest on serait plutôt sur une fourchette 10/20mm. Peu d'eau attendu encore demain sur le nord-Dauphiné, voire peut-être pas du tout.

 

Le plus gros est attendu en fin de semaine de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Effectivement, on les attends les 20/40 mm sur NI :(

Il devait déjà pleuvoir un peu hier et aujourd'hui, ça a tout juste mouillé les sols finalement.

Les modèles ont été très optimiste; j'espère que pour demain et Jeudi ça sera mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...