Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Avril 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après des chaleurs parfois records et une entame de mois anormalement chaude, virage à 360 avec toujours ce potentiel de froid possiblement record qui se dessine pour début de semaine prochaine.

 

Des modélisations assez exceptionnelles pour un mois d'avril, dans un contexte qui l'est encore plus, et il faudra surveiller le risque de "2005 bis".

 

Le froid semble maintenant acté, restera à voir l'humidité associé. Le potentiel de neige jusqu'en plaine est en tout cas assez présent à cet instant, et pas que par isothermie comme c'est régulièrement le cas à cette époque...

 

iconeu_16_117_0puh0.png

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est intéressante, dommage que ce soit en plein milieu de semaine, le temps consacré à l'analyse est moindre. Je me permets d'intervenir sur votre topic. Structurellement, les modèles

Bon je regarde de loin les modélisations depuis ma boutade de l'autre jour sur les pp neigeuses à échéances extravagantes (et l'ensevelissement numérique qu'on aurait déjà dû subir) mais le fait est q

Bonsoir,   Les précipitations vont se généraliser au cours des prochaines heures, sous l'effet conjugué :   - de l'arrivée de l'anafront suivi d'une advection froide ; - d'une

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La forme de la coulée dépressionnaire bouge encore, mais dans l'ensemble la bascule s'annonce folklo ! On aurait des tx de 10 à 15°c lundi, et un mercure qui chuterait proche de 0°c en seconde partie de nuit sous un gros coup de boutoir de la bise. Le tout accompagné de mouvements frontaux qui devraient encore accentuer le vent. La neige a de bonnes chances de venir flirter avec la plaine mardi matin (iso 0 calculé à 200-300m au matin).

 

Bref, dans les grandes lignes le potentiel s'est bien affirmé, et ça va faire tout drôle, surtout en basse montagne qui va passer du barbecue aux congères.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je rejoins totalement les deux posts du dessus, c'est vraiment pas anodin comme synoptique et masse d'air pour un début avril, la neige en plaine est effectivement possible.

 

gfs_0_126ssj9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de chutes de neige en avril sur Grenoble ?

Voir de gelée (Meme si j'y crois pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de chutes de neige en avril sur Grenoble ?

Voir de gelée (Meme si j'y crois pas).

Il avait neigé début avril 2019 sur Grenoble.

Où sinon en 2005 , je crois qu'il avait même neiger à Romans sur Isère et c'était mi avril vers le 15.

 

Edit

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cela peut rappeler 2005 mais pas vraiment le phénomène d'isothermie de la mi-avril, mais plutôt ce qui c'était déroulé le week-end d'avant avec un net refroidissement venté et humide.

On avait eu un temps à giboulées parfois jusqu'à 200/300m dans les plaines du nord de la région, jusqu'aux portes de Lyon, mais probablement pas dans les vallées alpines pas suffisamment refroidies.

 

Mais le décrochage entrevu la semaine prochaine pourrait s'avérer plus intense et mieux organisé. Je resterais plus prudent sur les cumuls entrevus avec ce type de flux. 

Modifié par Charly-C
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Royans26 a dit :

Il avait neigé début avril 2019 sur Grenoble.

Où sinon en 2005 , je crois qu'il avait même neiger à Romans sur Isère et c'était mi avril vers le 15.

 

Edit :

 

 

 

 

Ah oui j'ai retrouvé les archives...  observation centre est avril 2019. (vive google)

J'avais pas posté... Je comprenais pas... J'aurais du me souvenir ET poster durant ce genre d'épisode....

Sauf qu'en fait j'étais en vacances à Flaine cette semaine là !! Semaine particulièrement réussie :D :D  Avec une journée du mardi totalement exceptionnelle...

 

Mais du coup, j'ai bien raté cette rarissime chute de neige tardive à Grenoble... 

 

il y a eu un bel épisode en avril 98 aussi. Mais là ça va etre compliqué de trouver des archives.... A l'époque je venais de Paris pour descendre aux Arcs vers Pâques, sur la trajet entre Lyon et Chambéry, c'était tout blanc. j'habitais pas Grenoble mais il me semble qu'il y avait eu une belle chute de neige....

 

2005 et la goutte froide oui mais c'était de la neige fondue dans le centre ville. Ca n'a jamais tenu de mémoire. Ou alors pas plus qu'une vague bouillasse. Par contre 1m dans le Vercors....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr que si ça se confirme, on va le sentir passé, records de chaleur suivi d'un gros coup de froid pour la saison. Il faudra espérer beaucoup de nébulosité pour éviter les gelées trop fortes. A suivre, ça peut tout de même encore s'agir, on est à J+4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Charly-C a dit :

Cela peut rappeler 2005 mais pas vraiment le phénomène d'isothermie de la mi-avril, mais plutôt ce qui c'était déroulé le week-end d'avant avec un net refroidissement venté et humide.

On avait eu un temps à giboulées parfois jusqu'à 200/300m dans les plaines du nord de la région, jusqu'aux portes de Lyon, mais probablement pas dans les vallées alpines pas suffisamment refroidies.

 

Mais le décrochage entrevu la semaine prochaine pourrait s'avérer plus intense et mieux organisé. Je resterais plus prudent sur les cumuls entrevus avec ce type de flux. 

 

Oui ce n'est pas une situation à goutte froide. je me souviens aussi en 2005 du WE précédent bien sympa en montagne. Ce fut un bel hiver (malgré 3 semaines ultra douces en mars)

Pour la situation à venir c'est le genre de chose qui ne donne pas grand chose en plaine au coeur de l'hiver, mais en avril, avec le potentiel convectif plus important, pourquoi pas.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville
2 hours ago, Cedski said:

Voir de gelée (Meme si j'y crois pas).

J'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de température négative mais il semble que si (https://www.meteo-grenoble.com/records). Vu qu'on a pas battu les records de chaleurs hier pour Mars on se venge pour avril ? Y a la température moyenne sur une journée et la température max minimal qui sont en jeu surtout ! Avec un potentiel de gelée blanche (mais trop tot encore pour en parler).

Jusqu'à maintenant j'y croyais pas trop, mais les ensemblistes  sur le 6z est absolument absolument incroyable, avec quasiment plus de scénario indiquant une persistance de chaleur ou seulement un léger rafraîchissement. La moyenne des graphs indique déjà des trucs assez extrêmes pour un mois d'avril. De là à avoir des gelées ou de la neige en plaine c'est pas gagné mais le potentiel est clairement à nos portes à 5 jours maintenant ! Attendre reste le mettre mot, car cela va se décanter jusqu'au dernier jour ! (valable en regardant à l'échelle régionale vue l'échéance)

 

Avant ceci on va être protégé du chaud comme du froid par un anticyclone à l'Ouest des Îles britanniques. 

 

 

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le dernier ICON et vraiment impressionnant pour la soirée et nuit de lundi a mardi, bien sur c'est encore loin et cela va encore beaucoup bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 17 heures, rom38 a dit :

Le dernier ICON et vraiment impressionnant pour la soirée et nuit de lundi a mardi, bien sur c'est encore loin et cela va encore beaucoup bougé.

 

Salut 

Ben pchittt!!!! Et ten mieux !!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le flux est trop nordique pour nous apporter des précipitations consistantes. Cela devrait néanmoins largement suffire pour reblanchir la basse montagne voire nos collines du topic, si les modèles ne se dégonflent pas trop. 

 

En bas si on arrive à revoir quelques flocons ou giboulées, je pense que ce sera déjà pas mal. La bise sera visiblement puissante mardi (ICON), le ressenti sera surement glacial. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela bouge et bougera encore, dans un sens ou dans l'autre, tant que ce n'est pas stabilisé entre les runs et modèles.

 

Décalages progressifs et habituels vers l'est au fil des runs à MT, qui souvent rebasculent un peu vers l'ouest à plus CT.  

 

A voir ce soir là tendance.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

Salut 

Ben pchittt!!!! Et ten mieux !!!

 

Ça n'a jamais été vu bien faramineux sur ICON/ARPEGE (GFS, il faut vraiment l'oublier au delà du court terme niveau RR). Ça va surtout souffler bien fort, et le refroidissement est toujours vu aussi impressionnant pour la période (on a tout de même un pic vu à quasiment -10°C à 850 hPa). L'élément intéressant de l'épisode sera la bascule, qui s'annonce virulente.

 

Niveau RR, il faudra compter sur des averses/giboulées, qui devraient concerner une bonne partie de la France mardi, lors d'une traîne à priori assez active. On verra alors ce qu'il en adviendra en CE. Pas grand chose selon les mailles fines, mais les flocons demeurent tout de même très probables dans ce contexte.

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

on a tout de même un pic vu à quasiment -10°C à 850 hPa

 

Au niveau masse d'air, ce serait vraiment assez surréaliste pour un mois d'avril dans le contexte de réchauffement climatique. À voir si les ensembles ne prennent pas 2-3 degrés d'ici l'échéance ceci dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Sec de chez sec les jours a venir (idem sur d'autres modèles et prévisions)

 

GFS lundi dernier                                                                                                            GFS ce matin 

334.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui assèchement classique. Le coup de fouet nordique reste cependant au programme sous la bise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait quand même reprendre un peu en approchant de l'échéance.... Mais bon, clairement on est trop à l'ouest.

C'est l'Allemagne (et nord de la suisse) qui va se prendre un épisode de neige tardif en plaine remarquable...

En montagne les Autrichiens vont se gaver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS est un éternel recommencement :ph34r: :

GFS il y a quelques jours pour mardi / GFS matinal pour mardi :


150_574mcr0.GIF57_574yyg9.GIF

GFS matinal pour dimanche prochain (S5EP9) :

186_574qod7.GIF

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Kyrion a dit :

GFS est un éternel recommencement :ph34r: :

GFS il y a quelques jours pour mardi / GFS matinal pour mardi :


150_574mcr0.GIF57_574yyg9.GIF

GFS matinal pour dimanche prochain (S5EP9) :

186_574qod7.GIF

 

Le modèle a définitivement de gros soucis de paramétrages, c'est de pire en pire niveau appréciation des RR aux échéances lointaines (pas que)...D'accord, il y a eu de multiples décalages Est, mais ça n'explique pas tout, loin de là.

 

Sinon, il faudra surveiller la réalimentation du blocage par la suite, car l'idée qu'on se prenne un deuxième shot n'est pas une situation à écarter tant que le puissant anticyclone campe sur les hautes latitudes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 20 heures, TornadeScintillante a dit :

Ce qu'il va falloir surveiller aussi ce sont des gelées parfois sévères mercredi et surtout jeudi matin.

 

Tout à fait, après avoir surveille les records mensuels (Tx) pour le mois de mars, la semaine prochaine on va surveiller les Tn, les records mensuels seront approché 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Le modèle a définitivement de gros soucis de paramétrages, c'est de pire en pire niveau appréciation des RR aux échéances lointaines (pas que)...D'accord, il y a eu de multiples décalages Est, mais ça n'explique pas tout, loin de là.

 

Sinon, il faudra surveiller la réalimentation du blocage par la suite, car l'idée qu'on se prenne un deuxième shot n'est pas une situation à écarter tant que le puissant anticyclone campe sur les hautes latitudes...

 

Très gros soucis en effet !

Chez moi, en moyenne vallée du Rhône, il m'annonce 85 cm de neige !

Décembre 1970 avec ses 60 cm peut aller se rhabiller !

 

10 02:00 9 °C Sud : 189 ° 25 50 -- 78 % 1019 hPa Couvert
08:00 9 °C Sud-Sud-Ouest : 192 ° 25 45 -- 74 % 1015 hPa Couvert
14:00 8 °C Sud : 169 ° 10 30 2.7 mm 92 % 1013 hPa Pluie modérée
20:00 10 °C Sud : 183 ° 15 40 0.3 mm 88 % 1011 hPa Couvert
Dim
11
02:00 10 °C Ouest-Sud-Ouest : 256 ° 5 15 3.1 mm 97 % 1012 hPa Averses de pluie fortes
08:00 2 °C Nord : 356 ° 15 30 19.9 mm 98 % 1018 hPa Pluie forte
14:00 1 °C Nord-Nord-Ouest : 339 ° 15 35 14.3 mm 100 % 1021 hPa Chute de neige forte
20:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 340 ° 15 45 13.9 mm 100 % 1019 hPa Chute de neige forte
Lun
12
Nouvelle lune
02:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 344 ° 15 40 21.6 mm 100 % 1019 hPa Chute de neige forte
08:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 344 ° 15 35 12.6 mm 99 % 1017 hPa Chute de neige forte
14:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 340 ° 10 25 10 mm 100 % 1019 hPa Chute de neige forte
20:00 1 °C Nord-Nord-Ouest : 330 ° 10 20 3.9 mm 100 % 1019 hPa Pluie et neige mêlées modérées
Mar
13
02:00 1 °C Nord-Nord-Ouest : 346 ° 10 20 2 mm 100 % 1019 hPa Pluie et neige mêlées modérées
08:00 1 °C Nord-Nord-Ouest : 341 ° 5 20 -- 100 % 1016 hPa Couvert
14:00 1 °C Sud : 180 ° 0 5 -- 100 % 1017 hPa Couvert
20:00 1 °C Sud-Ouest : 225 ° 0 0 2.3 mm 100 % 1016 hPa Pluie modérée
Mer
14
02:00 1 °C Sud-Sud-Est : 168 ° 5 15 -- 100 % 1016 hPa
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Idem pour Lyon, gros pétage de plomb de GFS avec une lame d'eau de 95mm en 36h dont 40 ou 50cms de neige pour le 12 avril (décidément que cet hiver numérique aura été beau) ! Mais bon on connait la musique n'est-ce pas ? Même si l'intensité de froid se confirme malgré l'échéance encore lointaine ça va faire pschitt 48 à 72h avant et il ne restera que quelques giboulées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...